Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Histoire de l'Education . n°153Mention de date : 2020 Paru le : 01/01/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
H | 168168 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne formation sans sélection d’une élite scientifique et technique ? L’évaluation au Colegio Militar de Bogota (1848-1884) / Bertrand Eychenne in Histoire de l'Education, n°153 (2020)
[article]
Titre : Une formation sans sélection d’une élite scientifique et technique ? L’évaluation au Colegio Militar de Bogota (1848-1884) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Eychenne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/46 Langues : Français (fre) Sujets : Allocation d'Etudes ; Colombie ; Enseignement des Sciences ; évaluation ; sélection Résumé : "Cet article souhaite interroger les relations entre l’évaluation, la sélection et la formation des élites à partir de l’exemple d’une école fondée en Amérique du Sud au milieu du XIXe siècle. Le Colegio Militar de Bogota, dont l’objectif est de former des officiers de l’armée et des ingénieurs civils, offre l’opportunité de remettre en question certains liens établis par l’historiographie entre ces trois éléments. La nécessité de renforcer l’indépendance de la nouvelle République et le manque de ressources poussent le pouvoir colombien à limiter la sélection pour privilégier une forme de rentabilité de l’investissement financier consenti pour l’établissement en visant à amener le plus grand nombre d’élèves possible au terme du cursus. Par ailleurs, nous verrons que l’analyse des différents aspects de l’évaluation s’avère un outil heuristique pertinent pour l’étude d’une institution éducative. Elle apporte en effet des exemples précis de dispositifs pédagogiques et des éclairages sur l’esprit dans lequel est établi son programme d’études. Enfin, le cas de l’école d’ingénieurs colombienne montre que les procédures d’évaluation participent aux échanges transnationaux qui interviennent dans le domaine de l’éducation au XIXe siècle." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21350
in Histoire de l'Education > n°153 (2020) . - p. 9/46[article] Une formation sans sélection d’une élite scientifique et technique ? L’évaluation au Colegio Militar de Bogota (1848-1884) [texte imprimé] / Bertrand Eychenne, Auteur . - 2020 . - p. 9/46.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°153 (2020) . - p. 9/46
Sujets : Allocation d'Etudes ; Colombie ; Enseignement des Sciences ; évaluation ; sélection Résumé : "Cet article souhaite interroger les relations entre l’évaluation, la sélection et la formation des élites à partir de l’exemple d’une école fondée en Amérique du Sud au milieu du XIXe siècle. Le Colegio Militar de Bogota, dont l’objectif est de former des officiers de l’armée et des ingénieurs civils, offre l’opportunité de remettre en question certains liens établis par l’historiographie entre ces trois éléments. La nécessité de renforcer l’indépendance de la nouvelle République et le manque de ressources poussent le pouvoir colombien à limiter la sélection pour privilégier une forme de rentabilité de l’investissement financier consenti pour l’établissement en visant à amener le plus grand nombre d’élèves possible au terme du cursus. Par ailleurs, nous verrons que l’analyse des différents aspects de l’évaluation s’avère un outil heuristique pertinent pour l’étude d’une institution éducative. Elle apporte en effet des exemples précis de dispositifs pédagogiques et des éclairages sur l’esprit dans lequel est établi son programme d’études. Enfin, le cas de l’école d’ingénieurs colombienne montre que les procédures d’évaluation participent aux échanges transnationaux qui interviennent dans le domaine de l’éducation au XIXe siècle." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21350 La révocation des institutrices antillaises sous Vichy (1940-1943) / Clara Palmiste in Histoire de l'Education, n°153 (2020)
[article]
Titre : La révocation des institutrices antillaises sous Vichy (1940-1943) Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Palmiste, Auteur ; Eric Jennings, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 47/70 Langues : Français (fre) Sujets : Antilles Françaises ; Guadeloupe ; institutrice ; Martinique ; Régime de Vichy ; renvoi Résumé : "Cet article analyse l’application à la Martinique et à la Guadeloupe de la loi du 11 octobre 1940 relative à la réglementation du travail féminin. Il permet de combler une triple omission historiographique : celle des institutrices dans l’histoire de l’éducation, celle de ce corps professionnel dans l’histoire des femmes et celle des femmes dans l’enseignement colonial. Il se propose d’examiner les modalités de mise en œuvre de la loi du 11 octobre 1940 dans la métropole et aux Antilles, son instrumentalisation par divers acteurs et les arguments mobilisés lors de son adoption dans le contexte antillais. Il appréhende ensuite à quel degré les institutrices antillaises furent touchées par ces mesures et les véritables motifs de leur révocation. Puis, il met en relief le contexte plus global d’une réorganisation administrative, scolaire et sociale dans laquelle s’inscrivent les révocations et les réactions des enseignantes antillaises face à ces réformes. L’article interroge également les continuités des discriminations subies par les femmes fonctionnaires avant et sous Vichy." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21350
in Histoire de l'Education > n°153 (2020) . - p. 47/70[article] La révocation des institutrices antillaises sous Vichy (1940-1943) [texte imprimé] / Clara Palmiste, Auteur ; Eric Jennings, Auteur . - 2020 . - p. 47/70.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°153 (2020) . - p. 47/70
Sujets : Antilles Françaises ; Guadeloupe ; institutrice ; Martinique ; Régime de Vichy ; renvoi Résumé : "Cet article analyse l’application à la Martinique et à la Guadeloupe de la loi du 11 octobre 1940 relative à la réglementation du travail féminin. Il permet de combler une triple omission historiographique : celle des institutrices dans l’histoire de l’éducation, celle de ce corps professionnel dans l’histoire des femmes et celle des femmes dans l’enseignement colonial. Il se propose d’examiner les modalités de mise en œuvre de la loi du 11 octobre 1940 dans la métropole et aux Antilles, son instrumentalisation par divers acteurs et les arguments mobilisés lors de son adoption dans le contexte antillais. Il appréhende ensuite à quel degré les institutrices antillaises furent touchées par ces mesures et les véritables motifs de leur révocation. Puis, il met en relief le contexte plus global d’une réorganisation administrative, scolaire et sociale dans laquelle s’inscrivent les révocations et les réactions des enseignantes antillaises face à ces réformes. L’article interroge également les continuités des discriminations subies par les femmes fonctionnaires avant et sous Vichy." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21350 Une contre-révolution virile ? L’offensive du héros guerrier dans les manuels d’histoire du franquisme (1939-1975) / Bertrand Noblet in Histoire de l'Education, n°153 (2020)
[article]
Titre : Une contre-révolution virile ? L’offensive du héros guerrier dans les manuels d’histoire du franquisme (1939-1975) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Noblet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 71/96 Langues : Français (fre) Sujets : Espagne ; genre ; histoire ; Manuel Scolaire Résumé : "L’histoire des masculinités dans l’Espagne contemporaine demeure largement à écrire. Pour ce qui concerne la période de la dictature franquiste, elle s’est pour l’instant essentiellement centrée sur l’étude des valeurs portées officiellement par la dictature militaire. L’étude d’un corpus de manuels d’histoire peut nous permettre, en tenant compte du poids des injonctions officielles et des contraintes multiples qui pèsent sur leurs auteurs, de mieux approcher des représentations et idéaux plus communs : ceux des enseignants qui les ont rédigés. L’impact de la politique de revirilisation officiellement impulsée après 1939 depuis le sommet de l’État ne fait pas de doute, tant les modèles masculins que portent ces ouvrages se militarisent et s’héroïsent. Des années de guerre civile et la force de répression du franquisme ne suffisent cependant pas à modifier totalement les valeurs genrées des auteurs. Ces derniers refusent souvent des modèles trop guerriers, qui peuvent paraître menaçants ou peu productifs. Leur idéal-type masculin demeure marqué par la prégnance des valeurs que véhiculent les humanités classiques et le catholicisme. Il s’incarne largement dans la figure de l’homme de savoir, et plus précisément dans l’érudit, défenseur éternel de la civilisation occidentale." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21350
in Histoire de l'Education > n°153 (2020) . - p. 71/96[article] Une contre-révolution virile ? L’offensive du héros guerrier dans les manuels d’histoire du franquisme (1939-1975) [texte imprimé] / Bertrand Noblet, Auteur . - 2020 . - p. 71/96.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°153 (2020) . - p. 71/96
Sujets : Espagne ; genre ; histoire ; Manuel Scolaire Résumé : "L’histoire des masculinités dans l’Espagne contemporaine demeure largement à écrire. Pour ce qui concerne la période de la dictature franquiste, elle s’est pour l’instant essentiellement centrée sur l’étude des valeurs portées officiellement par la dictature militaire. L’étude d’un corpus de manuels d’histoire peut nous permettre, en tenant compte du poids des injonctions officielles et des contraintes multiples qui pèsent sur leurs auteurs, de mieux approcher des représentations et idéaux plus communs : ceux des enseignants qui les ont rédigés. L’impact de la politique de revirilisation officiellement impulsée après 1939 depuis le sommet de l’État ne fait pas de doute, tant les modèles masculins que portent ces ouvrages se militarisent et s’héroïsent. Des années de guerre civile et la force de répression du franquisme ne suffisent cependant pas à modifier totalement les valeurs genrées des auteurs. Ces derniers refusent souvent des modèles trop guerriers, qui peuvent paraître menaçants ou peu productifs. Leur idéal-type masculin demeure marqué par la prégnance des valeurs que véhiculent les humanités classiques et le catholicisme. Il s’incarne largement dans la figure de l’homme de savoir, et plus précisément dans l’érudit, défenseur éternel de la civilisation occidentale." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21350 Réseaux et revendications : le rôle des étudiants dans la diffusion de la psychologie genevoise dans la France d’après-guerre / Camille Jaccard in Histoire de l'Education, n°153 (2020)
[article]
Titre : Réseaux et revendications : le rôle des étudiants dans la diffusion de la psychologie genevoise dans la France d’après-guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Jaccard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 97/118 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; Genève ; mobilité des étudiants ; Organisation Etudiante ; Piaget (Jean) ; PSYCHOLOGIE Résumé : "Cet article précise comment les étudiants de la Sorbonne ont participé à l’institutionnalisation et à la professionnalisation de la psychologie dans la France d’après-guerre par une mise en circulation des savoirs et des pratiques élaborés par l’École de Genève. L’examen porte spécifiquement sur la façon dont l’expertise de Jean Piaget et de ses collaborateurs a été mobilisée par les étudiants parisiens dans la promotion et la défense de leur discipline, et comment, en retour, le Bulletin du groupe d’études de psychologie de l’université de Paris a contribué à diffuser l’enseignement prodigué à Genève, jusqu’à ce que Piaget lui-même soit appelé en 1952 à la faculté des lettres de la Sorbonne pour y enseigner la psychologie pédagogique. Cette analyse des échanges franco-suisses en matière de psychologie examine en particulier les revendications des étudiants au niveau de la formation, de l’insertion professionnelle et de la recherche. Elle se fonde sur un dépouillement des premiers numéros du Bulletin et mobilise quelques pièces issues de fonds d’archives genevois." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21350
in Histoire de l'Education > n°153 (2020) . - p. 97/118[article] Réseaux et revendications : le rôle des étudiants dans la diffusion de la psychologie genevoise dans la France d’après-guerre [texte imprimé] / Camille Jaccard, Auteur . - 2020 . - p. 97/118.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°153 (2020) . - p. 97/118
Sujets : Enseignement Supérieur ; Genève ; mobilité des étudiants ; Organisation Etudiante ; Piaget (Jean) ; PSYCHOLOGIE Résumé : "Cet article précise comment les étudiants de la Sorbonne ont participé à l’institutionnalisation et à la professionnalisation de la psychologie dans la France d’après-guerre par une mise en circulation des savoirs et des pratiques élaborés par l’École de Genève. L’examen porte spécifiquement sur la façon dont l’expertise de Jean Piaget et de ses collaborateurs a été mobilisée par les étudiants parisiens dans la promotion et la défense de leur discipline, et comment, en retour, le Bulletin du groupe d’études de psychologie de l’université de Paris a contribué à diffuser l’enseignement prodigué à Genève, jusqu’à ce que Piaget lui-même soit appelé en 1952 à la faculté des lettres de la Sorbonne pour y enseigner la psychologie pédagogique. Cette analyse des échanges franco-suisses en matière de psychologie examine en particulier les revendications des étudiants au niveau de la formation, de l’insertion professionnelle et de la recherche. Elle se fonde sur un dépouillement des premiers numéros du Bulletin et mobilise quelques pièces issues de fonds d’archives genevois." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21350 Aménager le territoire scolaire en milieu rural : négociations et jeux d’acteurs. Le réseau de CEG de l’académie de Grenoble (1959-années 1970) / Malorie Ferrand in Histoire de l'Education, n°153 (2020)
[article]
Titre : Aménager le territoire scolaire en milieu rural : négociations et jeux d’acteurs. Le réseau de CEG de l’académie de Grenoble (1959-années 1970) Type de document : texte imprimé Auteurs : Malorie Ferrand, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 119/144 Langues : Français (fre) Sujets : Carte Scolaire ; milieu rural Résumé : "La carte scolaire, formalisée à partir de 1963, dessine un réseau de collèges bivalents en associant des CEG (collèges d’enseignement général) aux secteurs définis comme ruraux et des CES (collèges d’enseignement secondaire) aux territoires dits mixtes et urbains. Or l’aménagement scolaire en milieu rural se révèle particulièrement complexe et met en lumière le fait que la carte scolaire, beaucoup plus que le produit d’une dynamique top-down, résulte d’une co-construction asymétrique entre, d’une part les agents étatiques et, d’autre part, les acteurs locaux. Cette approche de type géohistorique accompagnée d’études de cas à grande échelle met en exergue la complexité des jeux d’acteurs qui interagissent dans la fabrique du territoire scolaire ainsi que les enjeux de cet aménagement qui vont bien au-delà de la seule sphère éducative." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21351
in Histoire de l'Education > n°153 (2020) . - p. 119/144[article] Aménager le territoire scolaire en milieu rural : négociations et jeux d’acteurs. Le réseau de CEG de l’académie de Grenoble (1959-années 1970) [texte imprimé] / Malorie Ferrand, Auteur . - 2020 . - p. 119/144.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°153 (2020) . - p. 119/144
Sujets : Carte Scolaire ; milieu rural Résumé : "La carte scolaire, formalisée à partir de 1963, dessine un réseau de collèges bivalents en associant des CEG (collèges d’enseignement général) aux secteurs définis comme ruraux et des CES (collèges d’enseignement secondaire) aux territoires dits mixtes et urbains. Or l’aménagement scolaire en milieu rural se révèle particulièrement complexe et met en lumière le fait que la carte scolaire, beaucoup plus que le produit d’une dynamique top-down, résulte d’une co-construction asymétrique entre, d’une part les agents étatiques et, d’autre part, les acteurs locaux. Cette approche de type géohistorique accompagnée d’études de cas à grande échelle met en exergue la complexité des jeux d’acteurs qui interagissent dans la fabrique du territoire scolaire ainsi que les enjeux de cet aménagement qui vont bien au-delà de la seule sphère éducative." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21351