Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique - n°130 Mention de date : octobre /décembre 2020 Paru le : 01/10/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
S | 168173 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPlace, enjeux et fonctions du sport dans les camps des prisonniers italiens de la Grande Guerre / Jean-Pierre Favero in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°130 (octobre /décembre 2020)
[article]
Titre : Place, enjeux et fonctions du sport dans les camps des prisonniers italiens de la Grande Guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Favero, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/28 Langues : Français (fre) Sujets : pratique sportive ; Première Guerre Mondiale ; Prisonnier de Guerre Résumé : "Les officiers de l’armée italienne ont connu des conditions de vie particulièrement difficiles dans les camps de prisonniers en Autriche-Hongrie et en Allemagne. Contrairement aux autres nations alliées, ils ont été délaissés par le Haut Commandement et le gouvernement italien qui les a qualifiés de lâches, surtout après la déroute de Caporetto en octobre 1917. Afin de supporter leurs conditions d’internement, ces officiers, contrairement aux soldats, ont pu bénéficier d’une pratique sportive, avec l’autorisation des autorités austro-hongroises et allemandes. Les journaux des camps impulsés par des officiers chrétiens ou socialistes présentent des comptes rendus réguliers des activités culturelles et sportives proposées afin de rompre l’ennui, l’oisiveté et la dépression, dans le cadre de la Casa del Prigioniero. Des équipes de football aux noms évocateurs, « Pro Patria », « Presti liberi », sont constituées dans chaque camp où les matchs sont suivis par un nombreux public. Les bénéfices de ces matchs, dont les entrées sont payantes, sont versés aux indigents du camp. Des compétitions d’athlétisme, des rencontres de boxe et de lutte ont également lieu ainsi que des matchs de tennis attestant d’une pratique sportive d’avant-guerre." En ligne : https://doi.org/10.3917/sta.130.0009 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21361
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°130 (octobre /décembre 2020) . - p. 9/28[article] Place, enjeux et fonctions du sport dans les camps des prisonniers italiens de la Grande Guerre [texte imprimé] / Jean-Pierre Favero, Auteur . - 2020 . - p. 9/28.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°130 (octobre /décembre 2020) . - p. 9/28
Sujets : pratique sportive ; Première Guerre Mondiale ; Prisonnier de Guerre Résumé : "Les officiers de l’armée italienne ont connu des conditions de vie particulièrement difficiles dans les camps de prisonniers en Autriche-Hongrie et en Allemagne. Contrairement aux autres nations alliées, ils ont été délaissés par le Haut Commandement et le gouvernement italien qui les a qualifiés de lâches, surtout après la déroute de Caporetto en octobre 1917. Afin de supporter leurs conditions d’internement, ces officiers, contrairement aux soldats, ont pu bénéficier d’une pratique sportive, avec l’autorisation des autorités austro-hongroises et allemandes. Les journaux des camps impulsés par des officiers chrétiens ou socialistes présentent des comptes rendus réguliers des activités culturelles et sportives proposées afin de rompre l’ennui, l’oisiveté et la dépression, dans le cadre de la Casa del Prigioniero. Des équipes de football aux noms évocateurs, « Pro Patria », « Presti liberi », sont constituées dans chaque camp où les matchs sont suivis par un nombreux public. Les bénéfices de ces matchs, dont les entrées sont payantes, sont versés aux indigents du camp. Des compétitions d’athlétisme, des rencontres de boxe et de lutte ont également lieu ainsi que des matchs de tennis attestant d’une pratique sportive d’avant-guerre." En ligne : https://doi.org/10.3917/sta.130.0009 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21361 Le football amateur sous le choc économique de la crise de la Covid-19 en France / Yann Carin in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°130 (octobre /décembre 2020)
[article]
Titre : Le football amateur sous le choc économique de la crise de la Covid-19 en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Carin, Auteur ; Wladimir Andreff, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29/41 Langues : Français (fre) Sujets : club sportif ; Crise Economique ; Financement ; Football ; sport amateur Mots-clés : COVID-19 Résumé : "La propagation du Coronavirus (Covid-19) a entraîné l’arrêt des championnats professionnels et amateurs de football. L’objectif de l’article est de mettre en évidence le choc instantané et violent de cette crise sur le modèle de financement des clubs de football amateur en comparant leurs comptes avant la crise et à la fin de la saison en cours. Les mesures gouvernementales de soutien au sport sont prises en compte pour voir combien les clubs y ont eu recours." Note de contenu : Plan:
Introduction
1. Le football et la spécificité économique de la crise de la Covid-19
2. Le football amateur français avant la Covid-19 : les comptes de la N1 et de la N2
3. Les mesures de soutien face aux effets de la crise de la Covid-19
4. Les effets de la crise de la Covid-19 perçus dans les comptes estimés des clubs en 2019-2020
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.130.0029 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21361
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°130 (octobre /décembre 2020) . - p. 29/41[article] Le football amateur sous le choc économique de la crise de la Covid-19 en France [texte imprimé] / Yann Carin, Auteur ; Wladimir Andreff, Auteur . - 2020 . - p. 29/41.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°130 (octobre /décembre 2020) . - p. 29/41
Sujets : club sportif ; Crise Economique ; Financement ; Football ; sport amateur Mots-clés : COVID-19 Résumé : "La propagation du Coronavirus (Covid-19) a entraîné l’arrêt des championnats professionnels et amateurs de football. L’objectif de l’article est de mettre en évidence le choc instantané et violent de cette crise sur le modèle de financement des clubs de football amateur en comparant leurs comptes avant la crise et à la fin de la saison en cours. Les mesures gouvernementales de soutien au sport sont prises en compte pour voir combien les clubs y ont eu recours." Note de contenu : Plan:
Introduction
1. Le football et la spécificité économique de la crise de la Covid-19
2. Le football amateur français avant la Covid-19 : les comptes de la N1 et de la N2
3. Les mesures de soutien face aux effets de la crise de la Covid-19
4. Les effets de la crise de la Covid-19 perçus dans les comptes estimés des clubs en 2019-2020
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.130.0029 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21361 L’organisation des activités physiques et sportives à l’Association des Paralysés de France : entre offre d’activités et autodétermination / Sophia Gazza in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°130 (octobre /décembre 2020)
[article]
Titre : L’organisation des activités physiques et sportives à l’Association des Paralysés de France : entre offre d’activités et autodétermination Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophia Gazza, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43/59 Langues : Français (fre) Sujets : activités physiques et sportives adaptées ; Autodétermination ; Paralysie ; sport pour handicapé Résumé : "En 2014, la direction nationale de l’Association des Paralysés de France a marqué son intention de développer l’accès aux activités physiques et sportives (APS) pour les personnes dites handicapées. Dans cette association visant l’« autodétermination » (Wehmeyer & Sands, 1996), cet objectif apparaît paradoxal dans la mesure où il n’a pas été revendiqué en tant que tel par les adhérents et usagers. Cet article vise alors à éclairer les tensions entre une volonté de développer une offre d’activités d’une part et l’intention de respecter l’autodétermination des personnes dites handicapées d’autre part. À partir d’une observation participante réalisée sur trois années, nous montrons que si les salariés et bénévoles s’efforcent d’introduire un degré d’autodétermination dans le développement des APS, ils se trouvent rapidement confrontés à des limites les conduisant à contrôler, parfois malgré eux, l’organisation de ces activités. Nous interprétons ces tensions comme une impossibilité, pour les acteurs associatifs (dirigeants, accompagnants salariés et bénévoles), d’assurer l’autodétermination des personnes dites handicapées lorsqu’elle n’est pas posée dès le départ comme démarche incontournable dans le développement des APS." Note de contenu : Plan :
1. Contexte
2. La décision au centre de rapports de forces
3. Les aps et le défi de l’autodétermination
4. Méthode
5. Résultats
5.1. La place marginale des APS
5.2. Le faible poids des administrateurs
5.3. Un processus dominé par les salariés
6. Deux objectifs déconnectés
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.130.0043 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21361
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°130 (octobre /décembre 2020) . - p. 43/59[article] L’organisation des activités physiques et sportives à l’Association des Paralysés de France : entre offre d’activités et autodétermination [texte imprimé] / Sophia Gazza, Auteur . - 2020 . - p. 43/59.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°130 (octobre /décembre 2020) . - p. 43/59
Sujets : activités physiques et sportives adaptées ; Autodétermination ; Paralysie ; sport pour handicapé Résumé : "En 2014, la direction nationale de l’Association des Paralysés de France a marqué son intention de développer l’accès aux activités physiques et sportives (APS) pour les personnes dites handicapées. Dans cette association visant l’« autodétermination » (Wehmeyer & Sands, 1996), cet objectif apparaît paradoxal dans la mesure où il n’a pas été revendiqué en tant que tel par les adhérents et usagers. Cet article vise alors à éclairer les tensions entre une volonté de développer une offre d’activités d’une part et l’intention de respecter l’autodétermination des personnes dites handicapées d’autre part. À partir d’une observation participante réalisée sur trois années, nous montrons que si les salariés et bénévoles s’efforcent d’introduire un degré d’autodétermination dans le développement des APS, ils se trouvent rapidement confrontés à des limites les conduisant à contrôler, parfois malgré eux, l’organisation de ces activités. Nous interprétons ces tensions comme une impossibilité, pour les acteurs associatifs (dirigeants, accompagnants salariés et bénévoles), d’assurer l’autodétermination des personnes dites handicapées lorsqu’elle n’est pas posée dès le départ comme démarche incontournable dans le développement des APS." Note de contenu : Plan :
1. Contexte
2. La décision au centre de rapports de forces
3. Les aps et le défi de l’autodétermination
4. Méthode
5. Résultats
5.1. La place marginale des APS
5.2. Le faible poids des administrateurs
5.3. Un processus dominé par les salariés
6. Deux objectifs déconnectés
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.130.0043 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21361 Clarification du construit de l’intérêt en situation en éducation physique / Cédric Roure in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°130 (octobre /décembre 2020)
[article]
Titre : Clarification du construit de l’intérêt en situation en éducation physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Roure, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 61/77 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; intérêt Résumé : "L’objectif de cette recherche était de clarifier le construit de l’intérêt en situation en éducation physique, en validant une nouvelle échelle de mesure en appui sur trois facteurs mis en évidence dans des travaux en psychologie de l’éducation (Linnenbrinck-Garcia et al., 2010, 2013). Quatre étapes successives ont été suivies : (1) le développement d’une version préliminaire à partir d’une approche déductive de la littérature scientifique et d’une sélection d’items, et d’une validation du contenu par un comité d’experts (2) une première étude avec 312 élèves (Mage = 13.4, ET = 1.2) pour établir la structure factorielle et la fiabilité du construit ; (3) une deuxième étude avec 489 élèves (Mage = 13.9, ET = 1.6) pour confirmer la structure factorielle ; et (4) une troisième étude avec 174 élèves (Mage = 14.5, ET = 1.1) pour tester la validité prédictive de l’échelle de mesure en lien avec la théorie des buts d’accomplissements et sa validité divergente en lien avec la compétence perçue. Les résultats ont permis d’attester des qualités psychométriques d’une échelle de mesure en 12 items mesurant trois facteurs : le déclenchement d’un intérêt en situation (quatre items), le maintien d’un intérêt en situation basé sur les ressentis (quatre items) et le maintien d’un intérêt en situation basé sur les valeurs (quatre items). Cette structure factorielle présente désormais l’avantage d’être cohérente avec les deux premières étapes du modèle de développement de l’intérêt (Hidi & Renninger, 2006)." Note de contenu : Plan :
1. Les caractéristiques du construit de l’intérêt
2. Conceptualisation en EP et principaux résultats
3. Limites actuelles du construit et clarification de l’IS en EP
4. Objectif et enjeux de la recherche
5. Développement d’une version préliminaire de l’échelle de mesure
5.1. Approche déductive de la littérature scientifique et sélection des items
5.2. Validité de contenu avec un comité d’experts
6. Les trois études
6.1. Étude 1
6.2. Étude 2
6.3. Étude 3
7. DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.130.0061 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21361
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°130 (octobre /décembre 2020) . - p. 61/77[article] Clarification du construit de l’intérêt en situation en éducation physique [texte imprimé] / Cédric Roure, Auteur . - 2020 . - p. 61/77.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°130 (octobre /décembre 2020) . - p. 61/77
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; intérêt Résumé : "L’objectif de cette recherche était de clarifier le construit de l’intérêt en situation en éducation physique, en validant une nouvelle échelle de mesure en appui sur trois facteurs mis en évidence dans des travaux en psychologie de l’éducation (Linnenbrinck-Garcia et al., 2010, 2013). Quatre étapes successives ont été suivies : (1) le développement d’une version préliminaire à partir d’une approche déductive de la littérature scientifique et d’une sélection d’items, et d’une validation du contenu par un comité d’experts (2) une première étude avec 312 élèves (Mage = 13.4, ET = 1.2) pour établir la structure factorielle et la fiabilité du construit ; (3) une deuxième étude avec 489 élèves (Mage = 13.9, ET = 1.6) pour confirmer la structure factorielle ; et (4) une troisième étude avec 174 élèves (Mage = 14.5, ET = 1.1) pour tester la validité prédictive de l’échelle de mesure en lien avec la théorie des buts d’accomplissements et sa validité divergente en lien avec la compétence perçue. Les résultats ont permis d’attester des qualités psychométriques d’une échelle de mesure en 12 items mesurant trois facteurs : le déclenchement d’un intérêt en situation (quatre items), le maintien d’un intérêt en situation basé sur les ressentis (quatre items) et le maintien d’un intérêt en situation basé sur les valeurs (quatre items). Cette structure factorielle présente désormais l’avantage d’être cohérente avec les deux premières étapes du modèle de développement de l’intérêt (Hidi & Renninger, 2006)." Note de contenu : Plan :
1. Les caractéristiques du construit de l’intérêt
2. Conceptualisation en EP et principaux résultats
3. Limites actuelles du construit et clarification de l’IS en EP
4. Objectif et enjeux de la recherche
5. Développement d’une version préliminaire de l’échelle de mesure
5.1. Approche déductive de la littérature scientifique et sélection des items
5.2. Validité de contenu avec un comité d’experts
6. Les trois études
6.1. Étude 1
6.2. Étude 2
6.3. Étude 3
7. DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.130.0061 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21361 Construire des pouvoirs moteurs en volley-ball en EPS : étude didactique au cycle 3 de l’école primaire / Christine Amans-Passaga in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°130 (octobre /décembre 2020)
[article]
Titre : Construire des pouvoirs moteurs en volley-ball en EPS : étude didactique au cycle 3 de l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Amans-Passaga, Auteur ; Ingrid Verscheure, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79/95 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; milieu didactique ; Volley-ball Mots-clés : action didactique conjointe Résumé : "Inscrite dans le paradigme de l’action didactique conjointe, cette étude s’intéresse à l’évolution des prestations motrices d’élèves au cours d’une séquence de volley-ball menée par un professeur des écoles en Éducation Physique et Sportive (EPS) au cycle 3 de l’école primaire (10-11 ans). Elle met en lien ces éventuelles transformations avec les milieux didactiques que l’enseignant a proposés et que les apprenants ont investis de façon singulière. Entretiens et observations sur la durée de la séquence ont permis de mener des analyses qualitatives et quantitatives, à la fois sur l’action didactique de l’enseignant et sur les prestations motrices des élèves. Les analyses comparées entre début et fin de séquence permettent de mettre au jour des indices d’acquisitions dans les domaines tactiques et techniques qui renvoient à de nouveaux pouvoirs moteurs. Elles confirment que cette activité sportive, relativement peu programmée à l’école élémentaire, peut être le support d’une EPS riche, à condition toutefois que soit opéré par l’enseignant un traitement didactique donnant la priorité à la construction des habiletés tactiques." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. L’enseignement de l’eps à l’école primaire
2.1. Un regard scientifique sur cet objet
2.2. La construction de pouvoirs moteurs comme enjeu prioritaire de l’EPS
2.3. Le volley-ball comme pratique de référence à l’école élémentaire
3. Une étude s’inscrivant dans le paradigme de l’action didactique conjointe
4. Questions de recherche
5. Méthode : au croisement de données qualitatives et quantitatives
5.1. Le recueil des données
5.2. Condensation et analyse des données
6. Résultats : des contenus envisagés par le PE aux prestations motrices des élèves
6.1. Analyse des contenus visés et des gestes didactiques
6.2. L’évolution des prestations motrices au cours de la séquence
6.3. La responsabilité des élèves dans les savoirs construits
7. Discussion
7.1. Inférer des apprentissages à partir des indicateurs
7.2. Une ingéniosité didactique génératrice de milieux pour l’étude offrant des potentialités de transformations
7.3. Le rôle des élèves dans la co-construction des milieux didactiques
8. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.130.0079 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21361
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°130 (octobre /décembre 2020) . - p. 79/95[article] Construire des pouvoirs moteurs en volley-ball en EPS : étude didactique au cycle 3 de l’école primaire [texte imprimé] / Christine Amans-Passaga, Auteur ; Ingrid Verscheure, Auteur . - 2020 . - p. 79/95.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°130 (octobre /décembre 2020) . - p. 79/95
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; milieu didactique ; Volley-ball Mots-clés : action didactique conjointe Résumé : "Inscrite dans le paradigme de l’action didactique conjointe, cette étude s’intéresse à l’évolution des prestations motrices d’élèves au cours d’une séquence de volley-ball menée par un professeur des écoles en Éducation Physique et Sportive (EPS) au cycle 3 de l’école primaire (10-11 ans). Elle met en lien ces éventuelles transformations avec les milieux didactiques que l’enseignant a proposés et que les apprenants ont investis de façon singulière. Entretiens et observations sur la durée de la séquence ont permis de mener des analyses qualitatives et quantitatives, à la fois sur l’action didactique de l’enseignant et sur les prestations motrices des élèves. Les analyses comparées entre début et fin de séquence permettent de mettre au jour des indices d’acquisitions dans les domaines tactiques et techniques qui renvoient à de nouveaux pouvoirs moteurs. Elles confirment que cette activité sportive, relativement peu programmée à l’école élémentaire, peut être le support d’une EPS riche, à condition toutefois que soit opéré par l’enseignant un traitement didactique donnant la priorité à la construction des habiletés tactiques." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. L’enseignement de l’eps à l’école primaire
2.1. Un regard scientifique sur cet objet
2.2. La construction de pouvoirs moteurs comme enjeu prioritaire de l’EPS
2.3. Le volley-ball comme pratique de référence à l’école élémentaire
3. Une étude s’inscrivant dans le paradigme de l’action didactique conjointe
4. Questions de recherche
5. Méthode : au croisement de données qualitatives et quantitatives
5.1. Le recueil des données
5.2. Condensation et analyse des données
6. Résultats : des contenus envisagés par le PE aux prestations motrices des élèves
6.1. Analyse des contenus visés et des gestes didactiques
6.2. L’évolution des prestations motrices au cours de la séquence
6.3. La responsabilité des élèves dans les savoirs construits
7. Discussion
7.1. Inférer des apprentissages à partir des indicateurs
7.2. Une ingéniosité didactique génératrice de milieux pour l’étude offrant des potentialités de transformations
7.3. Le rôle des élèves dans la co-construction des milieux didactiques
8. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.130.0079 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21361 Conceptualizations of the body as a subject and object of study in South American and Anglo-Saxon Physical Education / Eduardo Lautaro Galak in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°130 (octobre /décembre 2020)
[article]
Titre : Conceptualizations of the body as a subject and object of study in South American and Anglo-Saxon Physical Education Type de document : texte imprimé Auteurs : Eduardo Lautaro Galak, Auteur ; Valeria Varea, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 97/108 Langues : Français (fre) Sujets : changement (évolution) ; éducation physique ; image du corps Résumé : "Dans les dernières années, des questions et des défis se sont posés concernant le rôle de l’éducation physique (EP) dans la scolarisation, l’éducation des élèves au sujet du corps et l’apprentissage de la motricité basée sur de « bonnes » façons de faire et d’être. En éduquant les individus au sujet du corps en général, et dans l’EP en particulier, les façons acceptées d’homogénéiser et d’universaliser les considérations relatives au corps sont devenues problématiques. En utilisant une approche herméneutique pour analyser les discours historiques qui opèrent dans les significations dominantes actuelles, cet article explore le « changement » socioculturel survenu par rapport au corps. En particulier, cet article examine la manière dont le corps a été conceptualisé en tant que sujet et objet d’étude selon les discours dominants dans le domaine de l’EP dans les pays sud-américains et anglo-saxons. L’article conclut en examinant les implications de l’universalisation d’une perspective socioculturelle du corps dans la pédagogie de l’éducation physique et du sport (PESP)." Note de contenu : Plan :
The sociocultural ‘shift’ of the body in Physical Education
Anglo-Saxon countries
South America
The subject matter
Anglo-Saxon countries
South America
The object of study
Anglo-Saxon countries
South America
Closing remarksEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.130.0097 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21361
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°130 (octobre /décembre 2020) . - p. 97/108[article] Conceptualizations of the body as a subject and object of study in South American and Anglo-Saxon Physical Education [texte imprimé] / Eduardo Lautaro Galak, Auteur ; Valeria Varea, Auteur . - 2020 . - p. 97/108.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°130 (octobre /décembre 2020) . - p. 97/108
Sujets : changement (évolution) ; éducation physique ; image du corps Résumé : "Dans les dernières années, des questions et des défis se sont posés concernant le rôle de l’éducation physique (EP) dans la scolarisation, l’éducation des élèves au sujet du corps et l’apprentissage de la motricité basée sur de « bonnes » façons de faire et d’être. En éduquant les individus au sujet du corps en général, et dans l’EP en particulier, les façons acceptées d’homogénéiser et d’universaliser les considérations relatives au corps sont devenues problématiques. En utilisant une approche herméneutique pour analyser les discours historiques qui opèrent dans les significations dominantes actuelles, cet article explore le « changement » socioculturel survenu par rapport au corps. En particulier, cet article examine la manière dont le corps a été conceptualisé en tant que sujet et objet d’étude selon les discours dominants dans le domaine de l’EP dans les pays sud-américains et anglo-saxons. L’article conclut en examinant les implications de l’universalisation d’une perspective socioculturelle du corps dans la pédagogie de l’éducation physique et du sport (PESP)." Note de contenu : Plan :
The sociocultural ‘shift’ of the body in Physical Education
Anglo-Saxon countries
South America
The subject matter
Anglo-Saxon countries
South America
The object of study
Anglo-Saxon countries
South America
Closing remarksEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.130.0097 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21361