[article]
Titre : |
Les genres de l'oral : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Dupont, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Carla SIlva-Hardmeyer, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 9/213 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Débat Régulé ; Enseignement de l'Oral ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; Pratique de l'Oral ; scène ; séquence d'apprentissage ; texte poétique
|
Résumé : |
"L’enseignement de l’oral nécessite, tout au long de la scolarité, la mise en œuvre de dispositifs, médiations et détours pour que se construisent des apprentissages. C’est l’angle des genres qui est ici privilégié. Unité de travail fondamentale, les genres constituent un outil permettant la reconnaissance et la production des discours. Quels sont les genres oraux privilégiés par l’école ? Comment ces genres prennent-ils corps dans des dispositifs ? Quelles sont les évolutions des ingénieries d’élaboration et d’analyse de dispositifs d’enseignement de l’oral ? Comment ces ingénieries se déploient-elles dans différents pays francophones ? La formation des enseignants est aussi en jeu : comment les aider à diversifier, évaluer et remodeler leurs pratiques d’enseignement de l’oral ?" |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Les genres oraux : quels dispositifs pour apprendre ? / Pascal Dupont, Joaquim Dolz
-Le dispositif Séquence didactique pour enseigner les genres oraux. Bilan des recherches et perspectives / Joaquim Dolz, Carla Silva-Hardmeyer
-Quelles pratiques efficaces pour enseigner l’oral ? Expérimentations dans huit classes du primaire et suivi de seize futurs enseignants / Stéphane Colognesi, Vanessa Hanin
-Enseigner le débat régulé sur les (in)égalités entre les sexes. Évolution du partage de la parole entre les participant·e·s / Anthony Coppola, Joaquim Dolz
-Repenser le modèle de la séquence didactique pour enseigner l’oral au primaire. Résultats d’une première année de recherche / Kathleen Sénéchal
-Des genres oraux en classe du primaire qui favorisent l’oral spontané des élèves : résultats d’une recherche collaborative / Christian Dumais, Emmanuelle Soucy
-L’exposé : entre forme scolaire et oral enseigné ? / Dorothée Sales-Hitier, Pascal Dupont
-À la recherche d’objets d’enseignement pour travailler la production de l’oral au secondaire 1. Le cas de la scène de théâtre et du texte poétique / Roxane Gagnon, Sonia Guillemin, José Ticon, Rosalie Bourdages
-Le débat : perception par l’enseignant en formation initiale de l’objet travaillé et de l’objet enseigné / Pascal Dupont, Michel Grandaty
-Coconstruire le système récit-personnages : un genre d’activité scolaire oral au service de la compréhension d’albums de littérature de jeunesse / Sandrine Aeby Daghé, Glaís Sales Cordeiro
-Parler sur les œuvres d’art : un genre scolarisé à la croisée des espaces institutionnels ? / Ana Dias-Chiaruttini |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21298 |
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°73 (2020) . - p. 9/213
[article] Les genres de l'oral : dossier [texte imprimé] / Pascal Dupont, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Carla SIlva-Hardmeyer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 9/213. Langues : Français ( fre) in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°73 (2020) . - p. 9/213
Sujets : |
Débat Régulé ; Enseignement de l'Oral ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; Pratique de l'Oral ; scène ; séquence d'apprentissage ; texte poétique
|
Résumé : |
"L’enseignement de l’oral nécessite, tout au long de la scolarité, la mise en œuvre de dispositifs, médiations et détours pour que se construisent des apprentissages. C’est l’angle des genres qui est ici privilégié. Unité de travail fondamentale, les genres constituent un outil permettant la reconnaissance et la production des discours. Quels sont les genres oraux privilégiés par l’école ? Comment ces genres prennent-ils corps dans des dispositifs ? Quelles sont les évolutions des ingénieries d’élaboration et d’analyse de dispositifs d’enseignement de l’oral ? Comment ces ingénieries se déploient-elles dans différents pays francophones ? La formation des enseignants est aussi en jeu : comment les aider à diversifier, évaluer et remodeler leurs pratiques d’enseignement de l’oral ?" |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Les genres oraux : quels dispositifs pour apprendre ? / Pascal Dupont, Joaquim Dolz
-Le dispositif Séquence didactique pour enseigner les genres oraux. Bilan des recherches et perspectives / Joaquim Dolz, Carla Silva-Hardmeyer
-Quelles pratiques efficaces pour enseigner l’oral ? Expérimentations dans huit classes du primaire et suivi de seize futurs enseignants / Stéphane Colognesi, Vanessa Hanin
-Enseigner le débat régulé sur les (in)égalités entre les sexes. Évolution du partage de la parole entre les participant·e·s / Anthony Coppola, Joaquim Dolz
-Repenser le modèle de la séquence didactique pour enseigner l’oral au primaire. Résultats d’une première année de recherche / Kathleen Sénéchal
-Des genres oraux en classe du primaire qui favorisent l’oral spontané des élèves : résultats d’une recherche collaborative / Christian Dumais, Emmanuelle Soucy
-L’exposé : entre forme scolaire et oral enseigné ? / Dorothée Sales-Hitier, Pascal Dupont
-À la recherche d’objets d’enseignement pour travailler la production de l’oral au secondaire 1. Le cas de la scène de théâtre et du texte poétique / Roxane Gagnon, Sonia Guillemin, José Ticon, Rosalie Bourdages
-Le débat : perception par l’enseignant en formation initiale de l’objet travaillé et de l’objet enseigné / Pascal Dupont, Michel Grandaty
-Coconstruire le système récit-personnages : un genre d’activité scolaire oral au service de la compréhension d’albums de littérature de jeunesse / Sandrine Aeby Daghé, Glaís Sales Cordeiro
-Parler sur les œuvres d’art : un genre scolarisé à la croisée des espaces institutionnels ? / Ana Dias-Chiaruttini |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21298 |
|