Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > attention > attention scolaire
attention scolaire
Commentaire :
16439905
|
(29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves / Kathy Paterson
Titre : 3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Paterson, Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2011, cop. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (XX, 98 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3379-0 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; activité de communication ; activités dirigées ; apprentissage ; attention scolaire ; Efficacité Scolaire ; Motivation Scolaire Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Résumé : "Cet ouvrage propose plus de 100 activités simples, concises et stimulantes, auxquelles tous les élèves peuvent participer, en groupe ou individuellement. Plus que de simples exercices, ces activités d’une durée approximative de trois minutes sont structurées de manière à faire participer tous les élèves de la classe, favorisent l’apprentissage et font appel autant à la compétition qu’à la coopération. Grâce à ce temps d’arrêt, les élèves peuvent retrouver leur concentration. Une fois redevenus attentifs, ils seront mieux disposés à se recentrer sur la tâche et à reprendre une leçon ou un exercice. Les activités sont variées et prêtes à utiliser. Elles sont en outre idéales pour transformer des problèmes potentiels en occasions d’apprendre. Cet ouvrage s’avère donc un outil formidable, tant pour les nouveaux venus dans l’enseignement que pour les enseignants expérimentés."
Note de contenu : Table des matières
Avant-propos : Un peu de magie en classe
Introduction
Qu’est-ce qu’une activité de trois minutes ?
Des activités qui favorisent l’apprentissage
Comment choisir une activité pour susciter l’intérêt des élèves
Les disciplines suggérées
Le nombre d’élèves
Le matériel nécessaire au bon déroulement des activités
L’approfondissement des activités
Comment utiliser les activités
Garde à vous !
L’importance de conclure l’activité et de se recentrer sur la tâche
La participation de la classe
Des conseils pour bien mener les activités de trois minutes
Le tableau des activités
1. À vos pupitres !
On se calme
Le papier et le crayon
2. On bouge
En avant, toute !
Agir au lieu de parler
Les mots et le mouvement
3. Communiquons
Des mots et des sons simples
La conversation
Le remue-méninges
4. La période supplémentaire
Prolonger le plaisir
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Kathy Paterson, Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2011, cop. 2012 . - 1 vol. (XX, 98 p.) : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3379-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'apprentissage ; activité de communication ; activités dirigées ; apprentissage ; attention scolaire ; Efficacité Scolaire ; Motivation Scolaire Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Résumé : "Cet ouvrage propose plus de 100 activités simples, concises et stimulantes, auxquelles tous les élèves peuvent participer, en groupe ou individuellement. Plus que de simples exercices, ces activités d’une durée approximative de trois minutes sont structurées de manière à faire participer tous les élèves de la classe, favorisent l’apprentissage et font appel autant à la compétition qu’à la coopération. Grâce à ce temps d’arrêt, les élèves peuvent retrouver leur concentration. Une fois redevenus attentifs, ils seront mieux disposés à se recentrer sur la tâche et à reprendre une leçon ou un exercice. Les activités sont variées et prêtes à utiliser. Elles sont en outre idéales pour transformer des problèmes potentiels en occasions d’apprendre. Cet ouvrage s’avère donc un outil formidable, tant pour les nouveaux venus dans l’enseignement que pour les enseignants expérimentés."
Note de contenu : Table des matières
Avant-propos : Un peu de magie en classe
Introduction
Qu’est-ce qu’une activité de trois minutes ?
Des activités qui favorisent l’apprentissage
Comment choisir une activité pour susciter l’intérêt des élèves
Les disciplines suggérées
Le nombre d’élèves
Le matériel nécessaire au bon déroulement des activités
L’approfondissement des activités
Comment utiliser les activités
Garde à vous !
L’importance de conclure l’activité et de se recentrer sur la tâche
La participation de la classe
Des conseils pour bien mener les activités de trois minutes
Le tableau des activités
1. À vos pupitres !
On se calme
Le papier et le crayon
2. On bouge
En avant, toute !
Agir au lieu de parler
Les mots et le mouvement
3. Communiquons
Des mots et des sons simples
La conversation
Le remue-méninges
4. La période supplémentaire
Prolonger le plaisir
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7260PAT0518T 151016 Livre ESPACE 1 Disponible J'accompagne mon élève avec un TDAH / Sarah Fally
Titre : J'accompagne mon élève avec un TDAH Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Fally, Auteur ; Diane Purper-Ouakil, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : DL 2023 Collection : J'accompagne Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-08402-5 Note générale : TDAH = Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
Bibliogr. p. 213-220Langues : Français (fre) Sujets : attention scolaire ; mémorisation ; relation avec les pairs ; relation enseignant - élève ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
Dispersion, bavardages, travail bâclé, agitation, devoirs non rendus, prises de parole intempestives, étourderie, comportements inadaptés, consignes non respectées, décrochage : voilà le cortège qui suit, bien malgré lui, l'élève présentant un TDAH. La triade de symptômes qui caractérisent son trouble : inattention - impulsivité - hyperactivité, aux antipodes avec les exigences scolaires, met également en difficulté l'enseignant qui devra trouver les moyens de faire progresser cet élève particulier. Comment relever le défi ? Ce livre propose des techniques qui s'appuient à la fois sur la pratique et sur la recherche en psychologie et en éducation pour aider à compenser le trouble en classe. Variées et facilement applicables, la plupart de ces solutions sont profitables à l'ensemble de la classe. Lorsqu'elles sont mises en place, leur application quotidienne n'ajoute pas à la charge de travail. Au contraire, elles facilitent les relations avec les élèves. Enseignant, éducateur, accompagnant scolaire ou parent, vous trouverez des pistes concrètes pour accompagner au mieux les élèves avec un TDAH et améliorer le bien-être et l'engagement de la classeNote de contenu : sommaire :
P. 3. Préface
P. 5. Introduction
1. Le TDAH en milieu scolaire
P. 9. Le point de vue de l'enseignant
P. 16. Le point de vue de l'élève
P. 19. Que faire ? De l'intérêt de se former
2. Le TDAH : de quoi parle-t-on ?
P. 21. Qu'est-ce que c'est ?
P. 22. Comment cela se traduit-il ?
P. 24. D'où vient le TDAH ?
P. 24. Quelles sont les conséquences ?
P. 25. Comorbidités
P. 26. Le parcours médical
P. 29. L'annonce du diagnostic
P. 29. Le ressenti de l'enfant
P. 32. Que faire ?
P. 34. Par où commencer ?
3. Maintenir l'attention
P. 38. Guider l'attention sélective
P. 42. Renforcer l'attention soutenue
P. 50. Que faire pour gagner et garder l'attention des élèves en classe ?
P. 51. Que faire lorsque l'attention se relâche ?
P. 52. Limiter les distracteurs
4. Contenir l'impulsivité et l'agitation
P. 60. L'impulsivité
P. 62. L'agitation
5. Donner des consignes
P. 67. Tâches multiples
P. 69. Rester focalisé sur l'essentiel
P. 70. Éviter de placer trop souvent les élèves en situation d'attention partagée
P. 74. Améliorer ses consignes
P. 77. AESH : enseigner à l'élève des stratégies pour mieux retenir et appliquer les consignes
6. Faciliter l'entrée dans la tâche
P. 79. Trouver la motivation
P. 82. Stimuler l'envie d'apprendre
P. 83. Trouver le bon équilibre
P. 84. Lutter contre l'impuissance apprise
P. 85. Pratiquer un enseignement explicite
P. 87. Aiderl'élève à persévérer
7. Maîtriser le temps
P. 90. La perception temporelle
P. 93. Stratégies pour maximiser l'efficacité des apprenitssages dans un temps limité
P. 95. Aider l'élève à organiser son temps
8. Aider à mémoriser
P. 97. Comment mémoriser ?
P. 104. Efficacité des stratégies de mémorisation
9. Donner des devoirs
P. 117. Pourquoi est-ce si difficile ?
P. 117. Et pour les parents ?
P. 118. Dans quel but donner des devoirs ?
P. 122. Que conseiller aux familles ?
10. Évaluer
P. 127. Bulletin scolaire d'un élève avec TDAH
P. 130. Comment limiter le stress lié à l'évaluation ?
P. 134. Aller au bout de l'évaluation
11. Instaurer et entretenir de bonnes relations
P. 141. Instaurer des relations chaleureuses
P. 148. Prévenir - anticiper
P. 150. Le renforcement positif
P. 153. L'autorité
P. 157. La relation avec les parents
P. 160. Préparer l'échange avec les parents
12. Réagir en cas de conflit
P. 163. La régulation du comportement
P. 169. En cas de crise : désamorcer, isoler, différer
P. 174. Analyser les comportements
P. 178. Quelle information donner aux parents ?
13. Favoriser les relations avec les pairs
P. 181. L'incidence du TDAH sur les relations d'amitié
P. 183. Le risque de rejet
P. 183. Les conséquences du rejet par les pairs
P. 184. Comment intervenir pour aider ?
P. 190. Valoriser les comportements pro-sociaux
14. Connaître et mettre en place les aides institutionnelles
P. 195. Objectif : compenser le trouble
P. 196. À l'école primaire
P. 201. Au collège
P. 205. Les dispositifs relais
P. 205. Orientation
P. 106. Au lycée
P. 211. ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22535 J'accompagne mon élève avec un TDAH [texte imprimé] / Sarah Fally, Auteur ; Diane Purper-Ouakil, Préfacier, etc. . - Paris : Ellipses, DL 2023 . - 1 vol. (228 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (J'accompagne) .
ISBN : 978-2-340-08402-5
TDAH = Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
Bibliogr. p. 213-220
Langues : Français (fre)
Sujets : attention scolaire ; mémorisation ; relation avec les pairs ; relation enseignant - élève ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
Dispersion, bavardages, travail bâclé, agitation, devoirs non rendus, prises de parole intempestives, étourderie, comportements inadaptés, consignes non respectées, décrochage : voilà le cortège qui suit, bien malgré lui, l'élève présentant un TDAH. La triade de symptômes qui caractérisent son trouble : inattention - impulsivité - hyperactivité, aux antipodes avec les exigences scolaires, met également en difficulté l'enseignant qui devra trouver les moyens de faire progresser cet élève particulier. Comment relever le défi ? Ce livre propose des techniques qui s'appuient à la fois sur la pratique et sur la recherche en psychologie et en éducation pour aider à compenser le trouble en classe. Variées et facilement applicables, la plupart de ces solutions sont profitables à l'ensemble de la classe. Lorsqu'elles sont mises en place, leur application quotidienne n'ajoute pas à la charge de travail. Au contraire, elles facilitent les relations avec les élèves. Enseignant, éducateur, accompagnant scolaire ou parent, vous trouverez des pistes concrètes pour accompagner au mieux les élèves avec un TDAH et améliorer le bien-être et l'engagement de la classeNote de contenu : sommaire :
P. 3. Préface
P. 5. Introduction
1. Le TDAH en milieu scolaire
P. 9. Le point de vue de l'enseignant
P. 16. Le point de vue de l'élève
P. 19. Que faire ? De l'intérêt de se former
2. Le TDAH : de quoi parle-t-on ?
P. 21. Qu'est-ce que c'est ?
P. 22. Comment cela se traduit-il ?
P. 24. D'où vient le TDAH ?
P. 24. Quelles sont les conséquences ?
P. 25. Comorbidités
P. 26. Le parcours médical
P. 29. L'annonce du diagnostic
P. 29. Le ressenti de l'enfant
P. 32. Que faire ?
P. 34. Par où commencer ?
3. Maintenir l'attention
P. 38. Guider l'attention sélective
P. 42. Renforcer l'attention soutenue
P. 50. Que faire pour gagner et garder l'attention des élèves en classe ?
P. 51. Que faire lorsque l'attention se relâche ?
P. 52. Limiter les distracteurs
4. Contenir l'impulsivité et l'agitation
P. 60. L'impulsivité
P. 62. L'agitation
5. Donner des consignes
P. 67. Tâches multiples
P. 69. Rester focalisé sur l'essentiel
P. 70. Éviter de placer trop souvent les élèves en situation d'attention partagée
P. 74. Améliorer ses consignes
P. 77. AESH : enseigner à l'élève des stratégies pour mieux retenir et appliquer les consignes
6. Faciliter l'entrée dans la tâche
P. 79. Trouver la motivation
P. 82. Stimuler l'envie d'apprendre
P. 83. Trouver le bon équilibre
P. 84. Lutter contre l'impuissance apprise
P. 85. Pratiquer un enseignement explicite
P. 87. Aiderl'élève à persévérer
7. Maîtriser le temps
P. 90. La perception temporelle
P. 93. Stratégies pour maximiser l'efficacité des apprenitssages dans un temps limité
P. 95. Aider l'élève à organiser son temps
8. Aider à mémoriser
P. 97. Comment mémoriser ?
P. 104. Efficacité des stratégies de mémorisation
9. Donner des devoirs
P. 117. Pourquoi est-ce si difficile ?
P. 117. Et pour les parents ?
P. 118. Dans quel but donner des devoirs ?
P. 122. Que conseiller aux familles ?
10. Évaluer
P. 127. Bulletin scolaire d'un élève avec TDAH
P. 130. Comment limiter le stress lié à l'évaluation ?
P. 134. Aller au bout de l'évaluation
11. Instaurer et entretenir de bonnes relations
P. 141. Instaurer des relations chaleureuses
P. 148. Prévenir - anticiper
P. 150. Le renforcement positif
P. 153. L'autorité
P. 157. La relation avec les parents
P. 160. Préparer l'échange avec les parents
12. Réagir en cas de conflit
P. 163. La régulation du comportement
P. 169. En cas de crise : désamorcer, isoler, différer
P. 174. Analyser les comportements
P. 178. Quelle information donner aux parents ?
13. Favoriser les relations avec les pairs
P. 181. L'incidence du TDAH sur les relations d'amitié
P. 183. Le risque de rejet
P. 183. Les conséquences du rejet par les pairs
P. 184. Comment intervenir pour aider ?
P. 190. Valoriser les comportements pro-sociaux
14. Connaître et mettre en place les aides institutionnelles
P. 195. Objectif : compenser le trouble
P. 196. À l'école primaire
P. 201. Au collège
P. 205. Les dispositifs relais
P. 205. Orientation
P. 106. Au lycée
P. 211. ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22535 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861FAL1225M 175287 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprenti ado / Geneviève Daigneault
Titre : L'apprenti ado : favoriser les apprentissages scolaires des adolescents en tenant compte des fonctions cognitives et du stress Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Daigneault, Auteur ; Ani-Josée Laurin, Auteur ; Annie-Claude Perrault, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (88 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2190-2 Note générale : Autre(s) tirage(s) : 2011
bibliogr.: p. [87]-88Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; anxiété ; attention ; attention scolaire ; enseignement secondaire ; gestion du stress ; gestion du travail ; mémoire ; mémorisation ; méthode de travail ; stress Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Les exigences de l’école secondaire sont plus grandes que celles de l’école primaire. La formation secondaire exige notamment une utilisation accrue des fonctions cognitives, telles les fonctions attentionnelles, la mémoire et les fonctions exécutives. Elle suscite aussi plus de stress et d’anxiété. Dans cette optique, L’apprenti ado vise à aider les enseignants et les intervenants du début du secondaire à transmettre aux élèves des méthodes de travail et d’apprentissage facilitant leur passage du primaire au secondaire.
L’apprenti ado comporte quatre chapitres. Le chapitre 1 traite des fonctions attentionnelles, le chapitre 2, de la mémoire, le chapitre 3, des fonctions exécutives liées aux méthodes de travail et le chapitre 4, du stress et de l’anxiété. Dans chaque chapitre, les notions théoriques sont d’abord présentées brièvement. Des moyens d’améliorer les fonctions cognitives ou de mieux gérer le stress et l’anxiété sont ensuite expliqués. Enfin, des activités en lien avec le thème du chapitre sont proposées. Le matériel reproductible nécessaire à la réalisation de ces activités est offert sur le cédérom qui accompagne l’ouvrage.
L’apprenti ado est un ouvrage incontournable pour tous ceux qui ont à cœur de favoriser le bien-être et la réussite scolaire des adolescents en tenant compte de leur fonctionnement neuropsychologique et des difficultés propres à l’adolescence.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
- Chapitre 1 : Les fonctions attentionnelles
- Chapitre 2 : La mémoire
- Chapitre 3 : Les fonctions exécutives liées aux méthodes de travail
- Chapitre 4 : Le stress et l’anxiétéPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 L'apprenti ado : favoriser les apprentissages scolaires des adolescents en tenant compte des fonctions cognitives et du stress [texte imprimé] / Geneviève Daigneault, Auteur ; Ani-Josée Laurin, Auteur ; Annie-Claude Perrault, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (88 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-Rom. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-2190-2
Autre(s) tirage(s) : 2011
bibliogr.: p. [87]-88
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; anxiété ; attention ; attention scolaire ; enseignement secondaire ; gestion du stress ; gestion du travail ; mémoire ; mémorisation ; méthode de travail ; stress Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
Les exigences de l’école secondaire sont plus grandes que celles de l’école primaire. La formation secondaire exige notamment une utilisation accrue des fonctions cognitives, telles les fonctions attentionnelles, la mémoire et les fonctions exécutives. Elle suscite aussi plus de stress et d’anxiété. Dans cette optique, L’apprenti ado vise à aider les enseignants et les intervenants du début du secondaire à transmettre aux élèves des méthodes de travail et d’apprentissage facilitant leur passage du primaire au secondaire.
L’apprenti ado comporte quatre chapitres. Le chapitre 1 traite des fonctions attentionnelles, le chapitre 2, de la mémoire, le chapitre 3, des fonctions exécutives liées aux méthodes de travail et le chapitre 4, du stress et de l’anxiété. Dans chaque chapitre, les notions théoriques sont d’abord présentées brièvement. Des moyens d’améliorer les fonctions cognitives ou de mieux gérer le stress et l’anxiété sont ensuite expliqués. Enfin, des activités en lien avec le thème du chapitre sont proposées. Le matériel reproductible nécessaire à la réalisation de ces activités est offert sur le cédérom qui accompagne l’ouvrage.
L’apprenti ado est un ouvrage incontournable pour tous ceux qui ont à cœur de favoriser le bien-être et la réussite scolaire des adolescents en tenant compte de leur fonctionnement neuropsychologique et des difficultés propres à l’adolescence.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
- Chapitre 1 : Les fonctions attentionnelles
- Chapitre 2 : La mémoire
- Chapitre 3 : Les fonctions exécutives liées aux méthodes de travail
- Chapitre 4 : Le stress et l’anxiétéPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7332DAI0714A 160124 Livre ESPACE 1 Disponible 7332DAI0714A 160254 Livre RESERVE Disponible
Titre : Assumer son autorité et motiver sa classe : techniques vocales, corporelles et verbales pour entraîner, captiver et transmettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lavédrine, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : cop. 2016, dl. 2016 Collection : Comprendre Sous-collection : Scolarité Importance : 1 vol. (426 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0236-5 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : attention scolaire ; autorité éducative ; Communication en Education ; expression corporelle ; gestion de classe ; Motivation Scolaire ; Posture Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Résumé : 4e de couverture :
Partout, les médias rivalisent pour attirer notre attention. Et les enfants, comme les adolescents ou les adultes, ont l'habitude d'être hyper-stimulés. Comment un enseignant peut-il parvenir, au sein de sa classe, à concurrencer cette ébullition de "couleurs", de "saveurs", cette profusion d'enthousiasme et cette frénésie ambiante ? Comment capter l'attention d'élèves qui "décrochent" plus facilement qu'autrefois ? A une époque où la communication est une valeur phare de notre société, les techniques de leadership se développent et se répandent à vitesse grand V au sein des entreprises.
Mais qu'en est-il du milieu enseignant ? Cet ouvrage propose des outils concrets destinés aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves. Issus de disciplines diverses allant de l'hypnose Ericksoniène à la technique vocale en passant par la kinésiologie ou le marketing, ces outils pratiques montrent comment inspirer le respect, développer son charisme, faciliter l'écoute et la compréhension ou motiver et passionner son "public", en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.Public cible : Général En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807302365-assumer-son-autorite-et-mo [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Assumer son autorité et motiver sa classe : techniques vocales, corporelles et verbales pour entraîner, captiver et transmettre [texte imprimé] / Claire Lavédrine, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, cop. 2016, dl. 2016 . - 1 vol. (426 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre. Scolarité) .
ISBN : 978-2-8073-0236-5 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : attention scolaire ; autorité éducative ; Communication en Education ; expression corporelle ; gestion de classe ; Motivation Scolaire ; Posture Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Résumé : 4e de couverture :
Partout, les médias rivalisent pour attirer notre attention. Et les enfants, comme les adolescents ou les adultes, ont l'habitude d'être hyper-stimulés. Comment un enseignant peut-il parvenir, au sein de sa classe, à concurrencer cette ébullition de "couleurs", de "saveurs", cette profusion d'enthousiasme et cette frénésie ambiante ? Comment capter l'attention d'élèves qui "décrochent" plus facilement qu'autrefois ? A une époque où la communication est une valeur phare de notre société, les techniques de leadership se développent et se répandent à vitesse grand V au sein des entreprises.
Mais qu'en est-il du milieu enseignant ? Cet ouvrage propose des outils concrets destinés aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves. Issus de disciplines diverses allant de l'hypnose Ericksoniène à la technique vocale en passant par la kinésiologie ou le marketing, ces outils pratiques montrent comment inspirer le respect, développer son charisme, faciliter l'écoute et la compréhension ou motiver et passionner son "public", en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.Public cible : Général En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807302365-assumer-son-autorite-et-mo [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3226LAV0504A 159474 Livre ESPACE 1 Disponible Attention et apprentissages / Sylviane Valdois in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°157 (décembre 2018)
[article]
Titre : Attention et apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Valdois, Coordinateur ; Marie-Ange Nguyen-Morel, Coordinateur ; Eric Siéroff, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 675/761 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; attention auditive ; attention scolaire ; attention visuelle ; autisme ; dyslexie ; empan visuo-attentionnel ; Epilepsie ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; jeu vidéo éducatif ; lecture ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Attention Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos - Qu’est-ce que l’attention ? / M.-A. NGUYEN-MOREL & S. VALDOIS
Théories et rôle de l’attention / E. SIEROFF
Les jeux vidéo d’action : des effets sur la cognition et sur le cerveau aux applications potentielles à l’éducation / I. ALTARELLI & D. BAVELIER
Lecteurs, votre attention s’il vous plait ! Le rôle de l’attention visuelle en lecture / S. MEYER, J. DIARD & S. VALDOIS
Attention auditive, théorie de l’attention dynamique et dyslexie développementale / M. LALLIER
Attention sociale et attention visuelle dans le Trouble du Spectre de l’Autisme / M. BATTY & B. ROGE
Troubles de l’attention et impact des anomalies électroencéphalographiques paroxystiques intercritiques dans les épilepsies de l’enfant : présentation d’un nouveau test d’attention soutenue synchronisé à l’EEG / V. HERBILLON, J. DE BELLESCIZE, D. GERARD, M. THIEUX, R. BOUET, J. JUNG, M. PERRONE-BERTOLOTTI, C. UGINET, A. ARZIMANOGLOU, P. KAHANE & J.-P. LACHAUX
Exploration du fonctionnement exécutif chez les enfants et adolescents soignés pour une tumeur cérébrale / J. ROCHE, M. CHEVIGNARD, D. LE GALL, D. FRAPPAZ, J.-L. ROULIN, N. FOURNET & A. ROY
Attention et pédagogie. L’importance de l’attention en classe / G. A. MICHAEL
Conférences invitées - Communications oralesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20393
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°157 (décembre 2018) . - p. 675/761[article] Attention et apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies : dossier [texte imprimé] / Sylviane Valdois, Coordinateur ; Marie-Ange Nguyen-Morel, Coordinateur ; Eric Siéroff, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 675/761.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°157 (décembre 2018) . - p. 675/761
Sujets : attention ; attention auditive ; attention scolaire ; attention visuelle ; autisme ; dyslexie ; empan visuo-attentionnel ; Epilepsie ; fonctions éxécutives (neuropsychologie) ; jeu vidéo éducatif ; lecture ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Attention Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos - Qu’est-ce que l’attention ? / M.-A. NGUYEN-MOREL & S. VALDOIS
Théories et rôle de l’attention / E. SIEROFF
Les jeux vidéo d’action : des effets sur la cognition et sur le cerveau aux applications potentielles à l’éducation / I. ALTARELLI & D. BAVELIER
Lecteurs, votre attention s’il vous plait ! Le rôle de l’attention visuelle en lecture / S. MEYER, J. DIARD & S. VALDOIS
Attention auditive, théorie de l’attention dynamique et dyslexie développementale / M. LALLIER
Attention sociale et attention visuelle dans le Trouble du Spectre de l’Autisme / M. BATTY & B. ROGE
Troubles de l’attention et impact des anomalies électroencéphalographiques paroxystiques intercritiques dans les épilepsies de l’enfant : présentation d’un nouveau test d’attention soutenue synchronisé à l’EEG / V. HERBILLON, J. DE BELLESCIZE, D. GERARD, M. THIEUX, R. BOUET, J. JUNG, M. PERRONE-BERTOLOTTI, C. UGINET, A. ARZIMANOGLOU, P. KAHANE & J.-P. LACHAUX
Exploration du fonctionnement exécutif chez les enfants et adolescents soignés pour une tumeur cérébrale / J. ROCHE, M. CHEVIGNARD, D. LE GALL, D. FRAPPAZ, J.-L. ROULIN, N. FOURNET & A. ROY
Attention et pédagogie. L’importance de l’attention en classe / G. A. MICHAEL
Conférences invitées - Communications oralesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20393 Attention à l'attention in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°48 (avril 2010)
PermalinkAttention, école! / Henri Philibert in La Classe, n°227 (mars 2012)
PermalinkLe bavardage, parlons-en enfin / Florence Ehnuel
PermalinkBien apprendre à l'école / Michèle Mazeau
PermalinkChristophe Boujon, attentif à l'attention / Maryline Baumard in Le Monde de l'Education, n°357 (avril 2007)
PermalinkComprendre l'enfant, comprendre l'élève / Jean-Luc Aubert
PermalinkConseils de classe / Jacques Risso in La Classe, n°321 (septembre 2021)
PermalinkDécouvrir le cerveau à l'école / Corinne Sourbets
PermalinkDis-moi comment apprendre / Catherine Vanham
PermalinkEffets directs et indirects de l'utilisation multitâche du portable en classe en enseignement supérieur / Tina Weston in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2014)
Permalink