Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(222)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques / Elise Harwal
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Harwal, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-210-1 Note générale : La couv. porte en plus : "Et tous ceux dont l'écriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée..."
Bibliogr. et sitographie (p. 240-244)Langues : Français (fre) Sujets : attention ; concentration ; Discrimination Auditive ; dysgraphie ; graphologie ; latéralité ; mémoire de travail ; Motivation ; schéma corporel ; structuration spatiale ; structuration temporelle Mots-clés : enfant dysgraphique Index. décimale : 2833 Dysgraphie, troubles de l’écriture Résumé : Des conseils et astuces pour bien entrer dans l’écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l’enfant.
L’écriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet. À l’heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l’écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l’école où elle est également un exercice imposé.
Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l’enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d’une éventuelle difficulté graphique, voire d’une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l’acquisition et l’exécution de l’écriture).
Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l’écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres… et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l’écrit…
Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies…), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l’écriture.
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys…) et soucieux de leur écriture.
L’essentiel est de donner ou de redonner le plaisir d’écrire, car comme le disait Voltaire, « L’écriture est la peinture de la voix. »Note de contenu : Table des matières :
QU'EST-CE QUE LA GRAPHOTHÉRAPIE ?
P. 12. Les origines
P. 13. La dysgraphie
P. 16. Et la graphologie ?
LA RÉÉDUCATION GRAPHIQUE
A. LE BILAN GRAPHOMOTEUR
P. 20. Les signes d'alerte
P. 21. La prise de contact
P. 22. L'anamnèse
P. 24. Le bilan graphomoteur
P. 26. L'échelle de dysgraphie : la lettre à l'ami
P. 27. Du rythme à une vitesse efficiente
B. LA RÉÉDUCATION
P. 30. Le déroulement des séances
P. 32. Les préconisations
P. 34. Les aménagements pédagogiques
P. 37. Quand passer à l'outil informatique ?
P. 39. Les autres professionnels
C. L'ÉCRITURE MANUSCRITE DE NOS JOURS
P. 41. Pourquoi écrire à la main ?
P. 44. Le plaisir d'écrire
P. 46. Les applications pour tablette
HABILETÉS NÉCESSAIRES POUR ENTRER DANS L'ÉCRITURE
P. 48. Le système moteur
P. 51. Le niveau intellectuel
P. 52. La latéralité
P. 53. La dominance manuelle
P. 56. Le schéma corporel
P. 60. La structuration spatiale
P. 63. La structuration temporelle
P. 65. La dimension affective
P. 69. Les réflexes archaïques
CE QUI PEUT AFFECTER L'ÉCRITURE
P. 74. Les troubles neurovisuels
P. 76. L'attention
P. 80. La concentration
P. 83. La motivation
P. 85. La mémoire de travail
P. 88. La surcharge cognitive
P. 90. Les profils d'apprentissage
P. 94. La main molle
DE LA TRACE GRAPHIQUE À L'ÉCRITURE
A. L'ÉVOLUTION DU GRAPHISME
P. 98. Du gribouillage aux premières formes
P. 99. Les premières formes
P. 100. La maîtrise du geste et de la forme
P. 102. Vers l'écriture
B. LES STADES DE L'ÉCRITURE
P. 103. Le stade précalligraphique
P. 105. Le stade calligraphique
P. 106. Le stade post-calligraphique
P. 108. L'automatisation du geste
P. 109. L'écriture en miroir
PRÉPARER LE GESTE GRAPHIQUE
P. 112. Le coloriage
P. 114. Le découpage
P. 118. La coordination bimanuelle et la coordination oculo-manuelle
LA TENUE DE L'INSTRUMENT GRAPHIQUE
A. PRÉPARER LA TENUE
P. 120. La pince
P. 122. La mobilité digitale et la dissociation des doigts
P. 124. La perception tactile
P. 127. Travailler la souplesse
P. 128. Apprendre à faire glisser et stabiliser le poignet
P. 129. Détendre la main pour éviter les crispations
B. LA TENUE
P. 130. Les étapes de la préhension
P. 132. Les prises efficientes
P. 134. Les prises non efficientes
P. 136. Saisir seul son crayon
LA FORME DE L'ÉCRITURE
A. LES TYPES D'EXERCICES
P. 140. Les tracés-glissés
P. 142. De la grande à la petite progression
P. 144. Les formes prégraphiques
P. 146. L'apprentissage des lettres
B. LES FORMES SIMPLES
P. 148. La lettre R
P. 148. Les lettres E et L
P. 149. Les lettres M et N
P. 150. Les lettres I, T et L
P. 151. Les lettres A, C, D, G, O et Q
C.LES FORMES COMBINÉES
P. 153. Les lettres B, H et K
P. 154. Les lettres J, Y et Z
P. 154. La lettre F
P. 155. Les lettres V et W
P. 156. Les lettres S et X
P. 157. La lettre P
D. LES AUTRES SIGNES GRAPHIQUES
P. 158. Les œilletons
P. 159. Les capitales d'imprimerie et les majuscules cursives
P. 161. Reconnaître les lettres
P. 163. Les chiffres
P. 165. Écriture script ou cursive ?
MAÎTRISER L'ESPACE DE LA PAGE
P. 168. L'ordonnance
P. 169. La dimension
P. 170. La tenue de ligne
P. 171. L'espace intermots et interlettres
P. 173. La liaison
P. 175. La verticalité : la distinction des trois zones
P. 177. L'horizontalité : le sens de l'écriture
P. 178. L'inclinaison des lettres
LA POSTURE ET LE MATÉRIEL
P. 180. La posture et le placement de la feuille
P. 182. Le cas du gaucher
P. 184. Quels supports ?
P. 187. Quels outils scripteurs
P. 190. Les stylos ergonomiques et les guide-doigts
DÉTENTE GÉNÉRALE
P. 194. Faire travailler les deux hémisphères
P. 196. La respiration
P. 198. La relaxation
POUR TOUS LES ÂGES ET TOUS LES PROFILS
P. 202. Les périodes sensibles
P. 203. Les adolescents et les adultes
P. 205. Troubles et pathologies affectant l'écriture
EXEMPLES DE RÉÉDUCATION
P. 210. Patients sans pathologie
P. 215. Patients DYS, HP, TDA/H
P. 222. Jeune enfant, adolescent et adulte
P. 227. Patients avec pathologiesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques [texte imprimé] / Elise Harwal, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2019 . - 1 vol. (244 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-210-1
La couv. porte en plus : "Et tous ceux dont l'écriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée..."
Bibliogr. et sitographie (p. 240-244)
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; concentration ; Discrimination Auditive ; dysgraphie ; graphologie ; latéralité ; mémoire de travail ; Motivation ; schéma corporel ; structuration spatiale ; structuration temporelle Mots-clés : enfant dysgraphique Index. décimale : 2833 Dysgraphie, troubles de l’écriture Résumé : Des conseils et astuces pour bien entrer dans l’écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l’enfant.
L’écriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet. À l’heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l’écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l’école où elle est également un exercice imposé.
Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l’enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d’une éventuelle difficulté graphique, voire d’une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l’acquisition et l’exécution de l’écriture).
Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l’écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres… et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l’écrit…
Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies…), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l’écriture.
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys…) et soucieux de leur écriture.
L’essentiel est de donner ou de redonner le plaisir d’écrire, car comme le disait Voltaire, « L’écriture est la peinture de la voix. »Note de contenu : Table des matières :
QU'EST-CE QUE LA GRAPHOTHÉRAPIE ?
P. 12. Les origines
P. 13. La dysgraphie
P. 16. Et la graphologie ?
LA RÉÉDUCATION GRAPHIQUE
A. LE BILAN GRAPHOMOTEUR
P. 20. Les signes d'alerte
P. 21. La prise de contact
P. 22. L'anamnèse
P. 24. Le bilan graphomoteur
P. 26. L'échelle de dysgraphie : la lettre à l'ami
P. 27. Du rythme à une vitesse efficiente
B. LA RÉÉDUCATION
P. 30. Le déroulement des séances
P. 32. Les préconisations
P. 34. Les aménagements pédagogiques
P. 37. Quand passer à l'outil informatique ?
P. 39. Les autres professionnels
C. L'ÉCRITURE MANUSCRITE DE NOS JOURS
P. 41. Pourquoi écrire à la main ?
P. 44. Le plaisir d'écrire
P. 46. Les applications pour tablette
HABILETÉS NÉCESSAIRES POUR ENTRER DANS L'ÉCRITURE
P. 48. Le système moteur
P. 51. Le niveau intellectuel
P. 52. La latéralité
P. 53. La dominance manuelle
P. 56. Le schéma corporel
P. 60. La structuration spatiale
P. 63. La structuration temporelle
P. 65. La dimension affective
P. 69. Les réflexes archaïques
CE QUI PEUT AFFECTER L'ÉCRITURE
P. 74. Les troubles neurovisuels
P. 76. L'attention
P. 80. La concentration
P. 83. La motivation
P. 85. La mémoire de travail
P. 88. La surcharge cognitive
P. 90. Les profils d'apprentissage
P. 94. La main molle
DE LA TRACE GRAPHIQUE À L'ÉCRITURE
A. L'ÉVOLUTION DU GRAPHISME
P. 98. Du gribouillage aux premières formes
P. 99. Les premières formes
P. 100. La maîtrise du geste et de la forme
P. 102. Vers l'écriture
B. LES STADES DE L'ÉCRITURE
P. 103. Le stade précalligraphique
P. 105. Le stade calligraphique
P. 106. Le stade post-calligraphique
P. 108. L'automatisation du geste
P. 109. L'écriture en miroir
PRÉPARER LE GESTE GRAPHIQUE
P. 112. Le coloriage
P. 114. Le découpage
P. 118. La coordination bimanuelle et la coordination oculo-manuelle
LA TENUE DE L'INSTRUMENT GRAPHIQUE
A. PRÉPARER LA TENUE
P. 120. La pince
P. 122. La mobilité digitale et la dissociation des doigts
P. 124. La perception tactile
P. 127. Travailler la souplesse
P. 128. Apprendre à faire glisser et stabiliser le poignet
P. 129. Détendre la main pour éviter les crispations
B. LA TENUE
P. 130. Les étapes de la préhension
P. 132. Les prises efficientes
P. 134. Les prises non efficientes
P. 136. Saisir seul son crayon
LA FORME DE L'ÉCRITURE
A. LES TYPES D'EXERCICES
P. 140. Les tracés-glissés
P. 142. De la grande à la petite progression
P. 144. Les formes prégraphiques
P. 146. L'apprentissage des lettres
B. LES FORMES SIMPLES
P. 148. La lettre R
P. 148. Les lettres E et L
P. 149. Les lettres M et N
P. 150. Les lettres I, T et L
P. 151. Les lettres A, C, D, G, O et Q
C.LES FORMES COMBINÉES
P. 153. Les lettres B, H et K
P. 154. Les lettres J, Y et Z
P. 154. La lettre F
P. 155. Les lettres V et W
P. 156. Les lettres S et X
P. 157. La lettre P
D. LES AUTRES SIGNES GRAPHIQUES
P. 158. Les œilletons
P. 159. Les capitales d'imprimerie et les majuscules cursives
P. 161. Reconnaître les lettres
P. 163. Les chiffres
P. 165. Écriture script ou cursive ?
MAÎTRISER L'ESPACE DE LA PAGE
P. 168. L'ordonnance
P. 169. La dimension
P. 170. La tenue de ligne
P. 171. L'espace intermots et interlettres
P. 173. La liaison
P. 175. La verticalité : la distinction des trois zones
P. 177. L'horizontalité : le sens de l'écriture
P. 178. L'inclinaison des lettres
LA POSTURE ET LE MATÉRIEL
P. 180. La posture et le placement de la feuille
P. 182. Le cas du gaucher
P. 184. Quels supports ?
P. 187. Quels outils scripteurs
P. 190. Les stylos ergonomiques et les guide-doigts
DÉTENTE GÉNÉRALE
P. 194. Faire travailler les deux hémisphères
P. 196. La respiration
P. 198. La relaxation
POUR TOUS LES ÂGES ET TOUS LES PROFILS
P. 202. Les périodes sensibles
P. 203. Les adolescents et les adultes
P. 205. Troubles et pathologies affectant l'écriture
EXEMPLES DE RÉÉDUCATION
P. 210. Patients sans pathologie
P. 215. Patients DYS, HP, TDA/H
P. 222. Jeune enfant, adolescent et adulte
P. 227. Patients avec pathologiesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2833HAR2301C 166861 Livre ESPACE 1 Disponible 100 idées pour le bien-être des enfants à l’école / Sophie Donadey-Dupas
Titre : 100 idées pour le bien-être des enfants à l’école : apprentisage, mouvement et pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Donadey-Dupas, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2022 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-258-3 Note générale : Bibliogr. p. 195-[197]. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : attention ; besoins des élèves ; bien-être ; Cerveau ; communication non violente ; Découverte de l'Amérique ; développement de l'enfant ; développement psychomoteur (enfant) ; effet pygmalion ; émotion ; intelligence émotionnelle ; métacognition ; Méthode Montessori ; Motivation Scolaire ; motricité ; motricité fine ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner ; posture professionnelle ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'enfant ; pyramide des Besoins de Maslow ; Renforcement Mots-clés : bien-être des élèves parentalité positive test du Chamallow Troubles dys Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
C'est compliqué avec cet élève, il n'écoute rien et est toujours agité ", " La maîtresse ne comprend pas notre enfant, elle lui donne trop de texte à écrire ", " Le maître m 'a demandé de faire des exercices de motricité devant tout le monde et j'avais peur qu'on se moque ". Autant de commentaires que nous entendons régulièrement. Chacun des membres de la boucle : " enfant - parent - enseignant " semble souffrir d'incompréhension. Certains enfants sont en difficulté dans notre système éducatif qui parfois peine à les prendre en charge. Des pédagogies alternatives sont mises en oeuvre dans des écoles où les enseignants du système traditionnel les intègrent afin que l'élève apprenne plus aisément. Peut-on faire mieux, faire plus pour un meilleur épanouissement de chacun ? Quels sont les piliers de l'apprentissage ? Comment intégrer le mouvement aux apprentissages ? Comment accompagner les émotions des enfants et des adultes ? Comment concilier approche bienveillante et apprentissage ? Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, professionnels et à tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil des enfants à l'école et par leurs conditions d'apprentissage. Il permettra de mieux cerner le développement et les besoins de l'enfant, de mieux comprendre les soubassements des apprentissages et les leviers à la disposition de chacun. Ce livre vous propose des bases de réflexion sur la posture de l'adulte. À chacun de se saisir de ces apports théoriques et pratiques selon ses envies et ses besoins, de s'approprier ces idées en fonction de ses ressentis et expériences.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21960 100 idées pour le bien-être des enfants à l’école : apprentisage, mouvement et pédagogies alternatives [texte imprimé] / Sophie Donadey-Dupas, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2022 . - 1 vol. (195 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-258-3
Bibliogr. p. 195-[197]. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; besoins des élèves ; bien-être ; Cerveau ; communication non violente ; Découverte de l'Amérique ; développement de l'enfant ; développement psychomoteur (enfant) ; effet pygmalion ; émotion ; intelligence émotionnelle ; métacognition ; Méthode Montessori ; Motivation Scolaire ; motricité ; motricité fine ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner ; posture professionnelle ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'enfant ; pyramide des Besoins de Maslow ; Renforcement Mots-clés : bien-être des élèves parentalité positive test du Chamallow Troubles dys Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
C'est compliqué avec cet élève, il n'écoute rien et est toujours agité ", " La maîtresse ne comprend pas notre enfant, elle lui donne trop de texte à écrire ", " Le maître m 'a demandé de faire des exercices de motricité devant tout le monde et j'avais peur qu'on se moque ". Autant de commentaires que nous entendons régulièrement. Chacun des membres de la boucle : " enfant - parent - enseignant " semble souffrir d'incompréhension. Certains enfants sont en difficulté dans notre système éducatif qui parfois peine à les prendre en charge. Des pédagogies alternatives sont mises en oeuvre dans des écoles où les enseignants du système traditionnel les intègrent afin que l'élève apprenne plus aisément. Peut-on faire mieux, faire plus pour un meilleur épanouissement de chacun ? Quels sont les piliers de l'apprentissage ? Comment intégrer le mouvement aux apprentissages ? Comment accompagner les émotions des enfants et des adultes ? Comment concilier approche bienveillante et apprentissage ? Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, professionnels et à tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil des enfants à l'école et par leurs conditions d'apprentissage. Il permettra de mieux cerner le développement et les besoins de l'enfant, de mieux comprendre les soubassements des apprentissages et les leviers à la disposition de chacun. Ce livre vous propose des bases de réflexion sur la posture de l'adulte. À chacun de se saisir de ces apports théoriques et pratiques selon ses envies et ses besoins, de s'approprier ces idées en fonction de ses ressentis et expériences.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21960 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261DON0104C 172631 Livre ESPACE 1 Disponible 29 jeux d'écoute 4 à 6 ans : pour développer l'attention des enfants de 4 à 6 ans / Claire Marot
ContientExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3495MAR1520V 129445 Livre ESPACE 1 Disponible 29 jeux d'écoute 4 à 6 ans : pour développer l'attention des enfants de 4 à 6 ans / Claire Marot
contenu dans 29 jeux d'écoute 4 à 6 ans : pour développer l'attention des enfants de 4 à 6 ans / Claire Marot
Titre : 29 jeux d'écoute 4 à 6 ans : pour développer l'attention des enfants de 4 à 6 ans Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Claire Marot, Auteur ; Françoise Vroman, Auteur ; Mélody Lambert, Auteur ; Marie-Christine Van Hee, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : 2009 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-90-9 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écoute ; attention ; automne (saison) ; bonhomme de neige ; compréhension à l'audition ; Comprendre des Consignes ; cuisine ; dent (comptine) ; devinette ; fabriquer ; ferme ; Hamster ; Imaginer ; Jeu d'Ecoute ; Jeu rythmique ; mémorisation ; météo ; Nidation ; oiseau (histoire) ; recette de cuisine ; saisons ; sentiment ; souris (histoire) ; Supermarché Index. décimale : 3495 Savoir écouter Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14840 29 jeux d'écoute 4 à 6 ans : pour développer l'attention des enfants de 4 à 6 ans [enregistrement sonore non musical] / Claire Marot, Auteur ; Françoise Vroman, Auteur ; Mélody Lambert, Auteur ; Marie-Christine Van Hee, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Éditions, 2009.
contenu dans 29 jeux d'écoute 4 à 6 ans : pour développer l'attention des enfants de 4 à 6 ans / Claire Marot
ISBN : 978-2-909295-90-9
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écoute ; attention ; automne (saison) ; bonhomme de neige ; compréhension à l'audition ; Comprendre des Consignes ; cuisine ; dent (comptine) ; devinette ; fabriquer ; ferme ; Hamster ; Imaginer ; Jeu d'Ecoute ; Jeu rythmique ; mémorisation ; météo ; Nidation ; oiseau (histoire) ; recette de cuisine ; saisons ; sentiment ; souris (histoire) ; Supermarché Index. décimale : 3495 Savoir écouter Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14840 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3495MAR1520V 134393 CD-Audio ESPACE 1 Disponible 33 clés pour enseigner avec le sourire / Rosa Araujo
Titre : 33 clés pour enseigner avec le sourire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosa Araujo, Auteur ; Marion Sarazin, Préfacier, etc. Editeur : Dijon : Educagri éditions Année de publication : DL 2020 Collection : Approches Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0341-4 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliographie p. 137 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; bienveillance ; concentration ; émotion ; gestion de conflits ; Motivation ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
"Des outils pour favoriser ou retrouver la sérénité en classe et aider à la mise en oeuvre des processus d'apprentissage. Pour faire face à l'évolution des publics, il est aujourd'hui nécessaire de posséder des outils simples et pratiques. En tant qu'enseignant(e) ou formateur (trice), la communication est au coeur de votre métier : vous cherchez quotidiennement à rendre les apprenants plus réceptifs, à leur partager du savoir, à les amener à la réussite. Enseigner, former, c'est accompagner l'autre dans sa construction. C'est parfois difficile et compliqué de garder le sourire. Cet ouvrage vous donne des solutions pour faire face à des situations problématiques vécues par les enseignants. Après une initiation aux fondamentaux de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), appliquée à l'enseignement, ce livre propose d'expérimenter 33 clés pour résoudre des problématiques quotidiennes : la construction d'une relation bienveillante et équilibrée avec vos interlocuteurs, la gestion des conflits, la gestion des émotions et de la motivation, sans oublier des ressources pour faciliter l'apprentissage et l'accompagnement des apprenants. Ce guide pédagogique, ludique et facile à mettre en place, avec des situations concrètes et des réponses tout aussi pragmatiques vous permettra de mener plus sereinement votre mission d'enseignant, de nourrir votre pratique et de la faire évoluer"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La PNL dans l'enseignement
1. Construire une relation bienveillante
2. Adapter sa communication pour améliorer l'apprentissage
3. Améliorer l'attention et la concentration en classe
4. Gérer les conflits
5. Repérer et développer les stratégies de réussite
Les clés pédagogiques :
1. Construire une relation bienveillante
2. Améliorer l'attention et la concentration en classe
3. Gérer les conflits
4. Repérer les stratégies de réussitePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21742 33 clés pour enseigner avec le sourire [texte imprimé] / Rosa Araujo, Auteur ; Marion Sarazin, Préfacier, etc. . - Dijon : Educagri éditions, DL 2020 . - 1 vol. (138 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Approches) .
ISBN : 979-10-275-0341-4 : 18 EUR
Bibliographie p. 137
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; bienveillance ; concentration ; émotion ; gestion de conflits ; Motivation ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
"Des outils pour favoriser ou retrouver la sérénité en classe et aider à la mise en oeuvre des processus d'apprentissage. Pour faire face à l'évolution des publics, il est aujourd'hui nécessaire de posséder des outils simples et pratiques. En tant qu'enseignant(e) ou formateur (trice), la communication est au coeur de votre métier : vous cherchez quotidiennement à rendre les apprenants plus réceptifs, à leur partager du savoir, à les amener à la réussite. Enseigner, former, c'est accompagner l'autre dans sa construction. C'est parfois difficile et compliqué de garder le sourire. Cet ouvrage vous donne des solutions pour faire face à des situations problématiques vécues par les enseignants. Après une initiation aux fondamentaux de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), appliquée à l'enseignement, ce livre propose d'expérimenter 33 clés pour résoudre des problématiques quotidiennes : la construction d'une relation bienveillante et équilibrée avec vos interlocuteurs, la gestion des conflits, la gestion des émotions et de la motivation, sans oublier des ressources pour faciliter l'apprentissage et l'accompagnement des apprenants. Ce guide pédagogique, ludique et facile à mettre en place, avec des situations concrètes et des réponses tout aussi pragmatiques vous permettra de mener plus sereinement votre mission d'enseignant, de nourrir votre pratique et de la faire évoluer"Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La PNL dans l'enseignement
1. Construire une relation bienveillante
2. Adapter sa communication pour améliorer l'apprentissage
3. Améliorer l'attention et la concentration en classe
4. Gérer les conflits
5. Repérer et développer les stratégies de réussite
Les clés pédagogiques :
1. Construire une relation bienveillante
2. Améliorer l'attention et la concentration en classe
3. Gérer les conflits
4. Repérer les stratégies de réussitePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21742 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310ARA2110T 171534 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 35 grandes notions de psychologie cognitive / Alain Lieury
PermalinkAccompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires / Fabienne Henry
PermalinkActivités concentration / Gilles Diederichs
PermalinkJ'aide mon enfant à se concentrer / Edwige Antier
PermalinkAider l'élève en difficulté d'apprentissage / Craig Pohlman
PermalinkAider l'élève dyslexique au collège et au lycée / Dominique Crunelle
PermalinkAider l'élève dyslexique au collège et au lycée / Dominique Crunelle
PermalinkAider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention / Alain Caron
PermalinkAider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention / Alain Caron
PermalinkAider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention : métaphores et matériel reproducible / Alain Caron
Permalink