Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Mesure et évaluation en éducation - n°3 (2019) Mention de date : décembre 2019 Paru le : 01/12/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
M | 168406 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEvaluer le transfert des compétences infirmières / Yves Chochard in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2019)
[article]
Titre : Evaluer le transfert des compétences infirmières : analyse des effets d'une formation en soins intermédiaires en milieur hospitalier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Chochard, Auteur ; Jenny Gentizon, Auteur ; Serge Gallant, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/69 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des compétences ; formation ; soin infirmier Mots-clés : taille d’effet, indice d’hétérogénéité formation en milieu hospitalier Résumé : source de l'éditeur :
"Cette recherche porte sur l’évaluation de l’efficacité d’une formation en milieu hospitalier à partir d’indicateurs de taille d’effet et d’indice d’hétérogénéité. L’évaluation portait sur une formation en soins intermédiaires destinée aux infirmières et infirmiers d’une durée de 23 jours et qui intégrait notamment trois jours d’enseignement clinique au chevet du patient. Les compétences ont été mesurées en début et en fin de formation, à partir d’une grille d’observation standardisée basée sur les rôles d’expert clinique, de communicateur, de collaborateur, de manager et d’apprenant-formateur. Les estimateurs de Cohen et de Glass ont démontré des effets significatifs de la formation sur les cinq domaines, tandis que l’indice d’hétérogénéité a mis en évidence une réduction des disparités de comportements au sein du groupe au terme de la formation. La discussion aborde la question des balises utilisées pour interpréter les tailles d’effet."En ligne : https://doi.org/10.7202/1074102ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21423
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2019) . - p. 1/69[article] Evaluer le transfert des compétences infirmières : analyse des effets d'une formation en soins intermédiaires en milieur hospitalier [texte imprimé] / Yves Chochard, Auteur ; Jenny Gentizon, Auteur ; Serge Gallant, Auteur . - 2019 . - p. 1/69.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2019) . - p. 1/69
Sujets : évaluation des compétences ; formation ; soin infirmier Mots-clés : taille d’effet, indice d’hétérogénéité formation en milieu hospitalier Résumé : source de l'éditeur :
"Cette recherche porte sur l’évaluation de l’efficacité d’une formation en milieu hospitalier à partir d’indicateurs de taille d’effet et d’indice d’hétérogénéité. L’évaluation portait sur une formation en soins intermédiaires destinée aux infirmières et infirmiers d’une durée de 23 jours et qui intégrait notamment trois jours d’enseignement clinique au chevet du patient. Les compétences ont été mesurées en début et en fin de formation, à partir d’une grille d’observation standardisée basée sur les rôles d’expert clinique, de communicateur, de collaborateur, de manager et d’apprenant-formateur. Les estimateurs de Cohen et de Glass ont démontré des effets significatifs de la formation sur les cinq domaines, tandis que l’indice d’hétérogénéité a mis en évidence une réduction des disparités de comportements au sein du groupe au terme de la formation. La discussion aborde la question des balises utilisées pour interpréter les tailles d’effet."En ligne : https://doi.org/10.7202/1074102ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21423 Evaluer les connaissances orthographiques à l'aide d'une démarche d'analyse fine des erreurs / Marie-Pier Godin in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2019)
[article]
Titre : Evaluer les connaissances orthographiques à l'aide d'une démarche d'analyse fine des erreurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pier Godin, Auteur ; Andréanne Gagné, Auteur ; Nathalie Chapleau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 70/107 Langues : Français (fre) Sujets : Erreur en orthographe ; évaluation ; Evaluation en Orthographe ; Orthographe Lexicale Résumé : source de l'éditeur :
"L’évaluation de l’orthographe lexicale se fait généralement au moyen d’un dénombrement d’erreurs et par la simple cotation correcte/incorrecte. Cette méthode a pour conséquences d’offrir peu d’informations sur les connaissances orthographiques des élèves et de peu orienter les interventions des enseignants. S’appuyant sur les dimensions phonographiques, orthographiques et morphographiques de l’orthographe lexicale, cet article théorique propose une démarche d’analyse fine des erreurs pour les chercheurs s’intéressant à ce domaine, mais aussi pour les enseignants. Afin d’en illustrer le fonctionnement, des exemples d’erreurs en orthographe lexicale produits par deux élèves du primaire sont présentés et analysés. Enfin, les avantages et les limites associés à cette démarche sont décrits et discutés. Cet article contribue, d’une part, à une meilleure compréhension des connaissances langagières impliquées en orthographe lexicale et, d’autre part, à fournir des assises pour évaluer plus précisément les connaissances orthographiques."En ligne : https://doi.org/10.7202/1074104ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21423
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2019) . - p. 70/107[article] Evaluer les connaissances orthographiques à l'aide d'une démarche d'analyse fine des erreurs [texte imprimé] / Marie-Pier Godin, Auteur ; Andréanne Gagné, Auteur ; Nathalie Chapleau, Auteur . - 2019 . - p. 70/107.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2019) . - p. 70/107
Sujets : Erreur en orthographe ; évaluation ; Evaluation en Orthographe ; Orthographe Lexicale Résumé : source de l'éditeur :
"L’évaluation de l’orthographe lexicale se fait généralement au moyen d’un dénombrement d’erreurs et par la simple cotation correcte/incorrecte. Cette méthode a pour conséquences d’offrir peu d’informations sur les connaissances orthographiques des élèves et de peu orienter les interventions des enseignants. S’appuyant sur les dimensions phonographiques, orthographiques et morphographiques de l’orthographe lexicale, cet article théorique propose une démarche d’analyse fine des erreurs pour les chercheurs s’intéressant à ce domaine, mais aussi pour les enseignants. Afin d’en illustrer le fonctionnement, des exemples d’erreurs en orthographe lexicale produits par deux élèves du primaire sont présentés et analysés. Enfin, les avantages et les limites associés à cette démarche sont décrits et discutés. Cet article contribue, d’une part, à une meilleure compréhension des connaissances langagières impliquées en orthographe lexicale et, d’autre part, à fournir des assises pour évaluer plus précisément les connaissances orthographiques."En ligne : https://doi.org/10.7202/1074104ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21423 Analyses diagnotiques cognitives des résultats du test du programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) 2011 / Dan THanh Duong Thi in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2019)
[article]
Titre : Analyses diagnotiques cognitives des résultats du test du programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan THanh Duong Thi, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28/69 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : classification ; difficultés de lecture ; lecture ; outil d'évaluation ; test de diagnostic Mots-clés : approche diagnostique cognitive (ADC) Résumé : Sourced de l'éditeur :
"Malgré une importante demande de recevoir des informations diagnostiques sur les difficultés en lecture des élèves, il existe très peu d’outils d’évaluation conçus spécifiquement pour cet usage. Plusieurs recherches en approche diagnostique cognitive (ADC) utilisent donc les résultats d’épreuves à grande échelle pour fournir de la rétroaction diagnostique fine et fiable sur les forces et les faiblesses des élèves. Les modélisations de données permettent de s’éloigner des scores ou des rangs percentiles habituellement obtenus, et de fournir des pistes d’intervention appropriées. Cette étude vise à vérifier la faisabilité d’appliquer des modélisations à visée diagnostique aux résultats de 4762 élèves canadiens ayant fait le cahier 13 du test du PIRLS de 2011. Les résultats suggèrent un potentiel de recevoir de la rétroaction diagnostique détaillée de leurs forces et faiblesses sur les habiletés sous-jacentes du test."En ligne : https://doi.org/10.7202/1074103ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21423
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2019) . - p. 28/69[article] Analyses diagnotiques cognitives des résultats du test du programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) 2011 [texte imprimé] / Dan THanh Duong Thi, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur . - 2019 . - p. 28/69.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2019) . - p. 28/69
Sujets : classification ; difficultés de lecture ; lecture ; outil d'évaluation ; test de diagnostic Mots-clés : approche diagnostique cognitive (ADC) Résumé : Sourced de l'éditeur :
"Malgré une importante demande de recevoir des informations diagnostiques sur les difficultés en lecture des élèves, il existe très peu d’outils d’évaluation conçus spécifiquement pour cet usage. Plusieurs recherches en approche diagnostique cognitive (ADC) utilisent donc les résultats d’épreuves à grande échelle pour fournir de la rétroaction diagnostique fine et fiable sur les forces et les faiblesses des élèves. Les modélisations de données permettent de s’éloigner des scores ou des rangs percentiles habituellement obtenus, et de fournir des pistes d’intervention appropriées. Cette étude vise à vérifier la faisabilité d’appliquer des modélisations à visée diagnostique aux résultats de 4762 élèves canadiens ayant fait le cahier 13 du test du PIRLS de 2011. Les résultats suggèrent un potentiel de recevoir de la rétroaction diagnostique détaillée de leurs forces et faiblesses sur les habiletés sous-jacentes du test."En ligne : https://doi.org/10.7202/1074103ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21423 Liens entre les compétences des dispositifs d'enseignement hybride et les preformances des étudiants de l'enseignement supérieur : une revue sytématique / Margaux Sacré in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2019)
[article]
Titre : Liens entre les compétences des dispositifs d'enseignement hybride et les preformances des étudiants de l'enseignement supérieur : une revue sytématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaux Sacré, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 108/151 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; enseignement traditionnel ; performance scolaire Mots-clés : enseignement hybride enseignement en présentiel Résumé : source de l'éditeur :
"Les dispositifs d’enseignement hybride sont de plus en plus répandus dans l’enseignement supérieur. À notre connaissance, les facteurs responsables de leur efficacité sur les apprentissages ne sont pas clairement définis. Cet article a pour ambition, à travers une revue systématique de la littérature, de proposer des éléments de réponse à cette absence de connaissances. Nous présenterons un inventaire et une synthèse des éléments pédagogiques effectivement mis en place dans ce type de dispositif pour mettre en évidence les composantes pédagogiques en lien avec les performances des étudiants, selon la typologie de Burton et ses collaborateurs (2011). À cet égard, nous interrogeons quatre bases de données bibliographiques afin d’en extraire tous les documents (n = 1767) qui étudient l’enseignement hybride. Le corpus d’articles analysés comprend 21 études dans lesquelles sont comparés des dispositifs d’enseignement hybride à d’autres types d’enseignement (apprentissage en ligne et enseignement traditionnel). Un examen de ces documents met en lumière cinq composantes pédagogiques montrant un effet sur les apprentissages. Sans prétendre à une hiérarchisation de ces catégories, nous en proposons une discussion et une synthèse."En ligne : https://doi.org/10.7202/1074105ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21443
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2019) . - p. 108/151[article] Liens entre les compétences des dispositifs d'enseignement hybride et les preformances des étudiants de l'enseignement supérieur : une revue sytématique [texte imprimé] / Margaux Sacré, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur . - 2019 . - p. 108/151.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2019) . - p. 108/151
Sujets : Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; enseignement traditionnel ; performance scolaire Mots-clés : enseignement hybride enseignement en présentiel Résumé : source de l'éditeur :
"Les dispositifs d’enseignement hybride sont de plus en plus répandus dans l’enseignement supérieur. À notre connaissance, les facteurs responsables de leur efficacité sur les apprentissages ne sont pas clairement définis. Cet article a pour ambition, à travers une revue systématique de la littérature, de proposer des éléments de réponse à cette absence de connaissances. Nous présenterons un inventaire et une synthèse des éléments pédagogiques effectivement mis en place dans ce type de dispositif pour mettre en évidence les composantes pédagogiques en lien avec les performances des étudiants, selon la typologie de Burton et ses collaborateurs (2011). À cet égard, nous interrogeons quatre bases de données bibliographiques afin d’en extraire tous les documents (n = 1767) qui étudient l’enseignement hybride. Le corpus d’articles analysés comprend 21 études dans lesquelles sont comparés des dispositifs d’enseignement hybride à d’autres types d’enseignement (apprentissage en ligne et enseignement traditionnel). Un examen de ces documents met en lumière cinq composantes pédagogiques montrant un effet sur les apprentissages. Sans prétendre à une hiérarchisation de ces catégories, nous en proposons une discussion et une synthèse."En ligne : https://doi.org/10.7202/1074105ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21443