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Le métier d'enseigner / Philippe Foray
Titre : Le métier d'enseigner : approches philosophiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Foray, Directeur de publication ; Alain Kerlan, Directeur de publication Editeur : Nancy : PUN - Éditions universitaires de Lorraine Année de publication : DL 2017 Collection : Questions d'éducation et de formation Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0302-7 Prix : 15 EUR Note générale : Issu en partie des travaux d'un symposium du colloque "Conditions enseignantes, conditions pour enseigner" organisé à Lyon en 2015
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pagesLangues : Français (fre) Sujets : autorité pédagogique ; Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; Neutralité Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : source de l'éditeur :
"Le métier d'enseigner est-il en crise? Nombreux sans doute sont ceux qui le pensent. Il y a peu de doute en tout cas que les conditions de ce métier ont perdu leur évidence: quels sont ses buts, ses priorités, ses moyens, ses méthodes? En quoi ce métier est-il affecté par les transformations internes du système scolaire et par les évolutions sociales et politiques ou encore économiques et technologiques? A ces questions, on ne trouvera certes pas ici de réponse méthodique et prétendant à l’exhaustivité. Mais l’ensemble des contributions de cet ouvrage, issues d’un colloque tenu à Lyon en janvier 2015, sous le titre conditions enseignantes, conditions pour enseigner, peut être rattaché à cette dimension problématique qui caractérise aujourd’hui le métier d’enseigner.
Ces contributions sont organisées en trois parties. La première porte sur l’enseignement et ses méthodes: elle souligne les compétences et les vertus que la complexité des situations d’enseignement suggère d’ajouter à la maîtrise des savoirs. La seconde porte sur l’autorité: elle explore les conditions de sa légitimité et scrute le détail de son fonctionnement. Elle établit que l’autorité des enseignants ne saurait être pensée de façon isolée. Elle doit l’être en relation avec ce qui la fonde – la loi dont l’enseignant est le représentant – mais aussi avec ceux sur qui elle s’exerce: l’autorité des enseignants n’est légitime qu’à la mesure de la confiance que les élèves leur accordent. La troisième partie explore différentes questions que l’enseignement reçoit de l’extérieur de l’école: ce dehors est celui de l’actualité qui a ramené la laïcité au centre des débats publics; c’est aussi celui de l’égalité entre les hommes et les femmes et de ses conséquences pédagogiques. C’est enfin celui de la transformation du rapport au savoir à l’époque de l’essor de l’internet, du numérique et des banques de données.
Les différentes contributions à cet ouvrage sont d’inspiration philosophique. Elles ne le sont sans doute ni au même degré, ni au même sens du terme. Elles sont encore moins l’expression d’une même école de pensée. Mais toutes relient le métier d’enseigner à des enjeux plus généraux, éthiques et politiques. Ce métier n’est jamais saisi ici seulement d’un point de vue seulement pratique ou didactique: il est pris à la fois comme « relation vivante » (E.Prairat) et comme pratique culturelle. Cet ouvrage a l’ambition d’aider le lecteur à comprendre en quel sens la tâche culturelle inhérente au métier d’enseignant est aujourd’hui « tout à la fois plus que jamais nécessaire et plus que jamais incertaine » (A. Kerlan)"
Note de contenu : Sommaire :
– Grandeur et modestie du métier d'enseigner
– L'enseignant entre vertus et compétences
- L'enseignant et la suspension de l'action ;
– Le courage, une condition de l'éducation scolaire ;
– La part joyeuse de l'égalité. Invention pédagogique et philosophie de l'immanence.
– Enseignement et autorité
– Des conditions pour enseigner aux conditions pour éduquer : points de vue d'élèves sur l'autorité des professeurs ;
– La construction de l’autorité éducative au prisme de la confiance ;
– Care et autorité dans l’éducation et l’enseignement.
– L’enseignement et son dehors
– Enseigner « en toute neutralité » ?
– L’enseignement à l’épreuve de l’ethnicisation : Le rapport Obin et ses ambiguïtés exemplaires ;
– Une éducation entre personnel et politique : le « consciousness raising » dans les pédagogies féministes ;
– La tâche culturelle à l’âge des banques de données ;
– Postface : ce qu’enseigner veut dire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19841 Le métier d'enseigner : approches philosophiques [texte imprimé] / Philippe Foray, Directeur de publication ; Alain Kerlan, Directeur de publication . - Nancy : PUN - Éditions universitaires de Lorraine, DL 2017 . - 1 vol. (236 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions d'éducation et de formation) .
ISBN : 978-2-8143-0302-7 : 15 EUR
Issu en partie des travaux d'un symposium du colloque "Conditions enseignantes, conditions pour enseigner" organisé à Lyon en 2015
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité pédagogique ; Enseignant (métier - risques) ; Enseignant (Métier) ; Neutralité Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : source de l'éditeur :
"Le métier d'enseigner est-il en crise? Nombreux sans doute sont ceux qui le pensent. Il y a peu de doute en tout cas que les conditions de ce métier ont perdu leur évidence: quels sont ses buts, ses priorités, ses moyens, ses méthodes? En quoi ce métier est-il affecté par les transformations internes du système scolaire et par les évolutions sociales et politiques ou encore économiques et technologiques? A ces questions, on ne trouvera certes pas ici de réponse méthodique et prétendant à l’exhaustivité. Mais l’ensemble des contributions de cet ouvrage, issues d’un colloque tenu à Lyon en janvier 2015, sous le titre conditions enseignantes, conditions pour enseigner, peut être rattaché à cette dimension problématique qui caractérise aujourd’hui le métier d’enseigner.
Ces contributions sont organisées en trois parties. La première porte sur l’enseignement et ses méthodes: elle souligne les compétences et les vertus que la complexité des situations d’enseignement suggère d’ajouter à la maîtrise des savoirs. La seconde porte sur l’autorité: elle explore les conditions de sa légitimité et scrute le détail de son fonctionnement. Elle établit que l’autorité des enseignants ne saurait être pensée de façon isolée. Elle doit l’être en relation avec ce qui la fonde – la loi dont l’enseignant est le représentant – mais aussi avec ceux sur qui elle s’exerce: l’autorité des enseignants n’est légitime qu’à la mesure de la confiance que les élèves leur accordent. La troisième partie explore différentes questions que l’enseignement reçoit de l’extérieur de l’école: ce dehors est celui de l’actualité qui a ramené la laïcité au centre des débats publics; c’est aussi celui de l’égalité entre les hommes et les femmes et de ses conséquences pédagogiques. C’est enfin celui de la transformation du rapport au savoir à l’époque de l’essor de l’internet, du numérique et des banques de données.
Les différentes contributions à cet ouvrage sont d’inspiration philosophique. Elles ne le sont sans doute ni au même degré, ni au même sens du terme. Elles sont encore moins l’expression d’une même école de pensée. Mais toutes relient le métier d’enseigner à des enjeux plus généraux, éthiques et politiques. Ce métier n’est jamais saisi ici seulement d’un point de vue seulement pratique ou didactique: il est pris à la fois comme « relation vivante » (E.Prairat) et comme pratique culturelle. Cet ouvrage a l’ambition d’aider le lecteur à comprendre en quel sens la tâche culturelle inhérente au métier d’enseignant est aujourd’hui « tout à la fois plus que jamais nécessaire et plus que jamais incertaine » (A. Kerlan)"
Note de contenu : Sommaire :
– Grandeur et modestie du métier d'enseigner
– L'enseignant entre vertus et compétences
- L'enseignant et la suspension de l'action ;
– Le courage, une condition de l'éducation scolaire ;
– La part joyeuse de l'égalité. Invention pédagogique et philosophie de l'immanence.
– Enseignement et autorité
– Des conditions pour enseigner aux conditions pour éduquer : points de vue d'élèves sur l'autorité des professeurs ;
– La construction de l’autorité éducative au prisme de la confiance ;
– Care et autorité dans l’éducation et l’enseignement.
– L’enseignement et son dehors
– Enseigner « en toute neutralité » ?
– L’enseignement à l’épreuve de l’ethnicisation : Le rapport Obin et ses ambiguïtés exemplaires ;
– Une éducation entre personnel et politique : le « consciousness raising » dans les pédagogies féministes ;
– La tâche culturelle à l’âge des banques de données ;
– Postface : ce qu’enseigner veut dire.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19841 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020FOR0125m 160906 Livre ESPACE 1 Disponible Les mots pour penser l'éthique / Eirick Prairat
Titre : Les mots pour penser l'éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : Nancy : PUN - Éditions universitaires de Lorraine Année de publication : DL 2014 Collection : Questions d'éducation et de formation Importance : 1 vol. (140 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0201-3 Note générale : Bibliographie p. 128-136 Langues : Français (fre) Sujets : accommodement raisonnable ; bonheur ; cognitivisme ; conscience morale ; déontologie professionnelle ; épanouissement ; éthique ; éthique professionnelle ; Moralité ; naturalisme ; paternalisme ; philosophie morale ; rationalisme ; Valeur Index. décimale : CPC 1700 Morale, éducation morale, éthique Résumé : 4e de couverture :
"Ce petit livre est une manière originale de découvrir l'éthique et les différents chantiers de la philosophie morale. Ce n'est pas un discours organisé selon un plan linéaire et démonstratif mais une suite de définitions et d'éclairages qui s'appellent les uns les autres. Il n'a pas vocation à présenter de manière synthétique les pensées morales des grands noms de la philosophie mais entend préciser des notions ; il peut, au détour d'une entrée, clarifier une question comme celle de la vertu chez Aristote, énoncer les grandes lignes d'une perspective comme celle du minimalisme millien ou encore expliciter les différentes façons de concevoir les rapports entre vie bonne et vie morale.
Ce lexique, car il s'agit bien d'un lexique, revendique une entrée par les notions et les concepts. Tout lexique procède par recoupements et jeux de renvois. En ce sens, c'est une aide bien plus utile qu'on ne le pense pour s'aventurer dans un nouveau domaine ou approfondir un thème. Pourquoi avoir retenu cent notions et pas une de plus ? Il n'y pas, reconnaissons-le, de réponse décisive à une telle question. 100 a tout simplement le mérite de la rondeur, il donne aussi le sentiment - mais ce n'est qu'un sentiment - d'avoir fait momentanément le tour d'une question."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 Les mots pour penser l'éthique [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - Nancy : PUN - Éditions universitaires de Lorraine, DL 2014 . - 1 vol. (140 p.) ; 22 cm. - (Questions d'éducation et de formation) .
ISBN : 978-2-8143-0201-3
Bibliographie p. 128-136
Langues : Français (fre)
Sujets : accommodement raisonnable ; bonheur ; cognitivisme ; conscience morale ; déontologie professionnelle ; épanouissement ; éthique ; éthique professionnelle ; Moralité ; naturalisme ; paternalisme ; philosophie morale ; rationalisme ; Valeur Index. décimale : CPC 1700 Morale, éducation morale, éthique Résumé : 4e de couverture :
"Ce petit livre est une manière originale de découvrir l'éthique et les différents chantiers de la philosophie morale. Ce n'est pas un discours organisé selon un plan linéaire et démonstratif mais une suite de définitions et d'éclairages qui s'appellent les uns les autres. Il n'a pas vocation à présenter de manière synthétique les pensées morales des grands noms de la philosophie mais entend préciser des notions ; il peut, au détour d'une entrée, clarifier une question comme celle de la vertu chez Aristote, énoncer les grandes lignes d'une perspective comme celle du minimalisme millien ou encore expliciter les différentes façons de concevoir les rapports entre vie bonne et vie morale.
Ce lexique, car il s'agit bien d'un lexique, revendique une entrée par les notions et les concepts. Tout lexique procède par recoupements et jeux de renvois. En ce sens, c'est une aide bien plus utile qu'on ne le pense pour s'aventurer dans un nouveau domaine ou approfondir un thème. Pourquoi avoir retenu cent notions et pas une de plus ? Il n'y pas, reconnaissons-le, de réponse décisive à une telle question. 100 a tout simplement le mérite de la rondeur, il donne aussi le sentiment - mais ce n'est qu'un sentiment - d'avoir fait momentanément le tour d'une question."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19840 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1700PRA0918M 164150 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Les valeurs en éducation / Jean-Michel Barreau
Titre : Les valeurs en éducation : transmission, conservation, novation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Barreau, Directeur de publication ; Xavier Riondet, Directeur de publication Editeur : Nancy : PUN - Éditions universitaires de Lorraine Année de publication : Dl 2019, cop. 2019 Collection : Questions d'éducation et de formation Importance : 1 vol. (309 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0535-9 Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; conflit de valeurs ; éducation ; philosophie de l'éducation ; transmission de valeurs ; Valeur Index. décimale : CPC 1750 Valeurs, normes Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage est issu d'un travail coopératif mené au sein de l'équipe "Normes et Valeurs" du Laboratoire Interuniversitaire de sciences de l'éducation et de la communication (EA 2310), qui a donné lieu à un séminaire initialement animé par Henri Louis Go. Cette aventure s'inscrit dans le prolongement de plusieurs publications, elles-mêmes issues du séminaire permanent de l'équipe : L'autorité éducative (Prairat, 2011), Dewey, penseur de l'éducation (Go, 2013), A l'école de Foucault (Prairat, 2014), Normes pour apprendre (Go, 2015).
Dans la continuité de nos réflexions sur les normes, le séminaire fut ensuite consacré, au sein de l'équipe, à la question des valeurs en éducation. Ce séminaire, qui s'est déroulé à Nancy et à Mulhouse, a regroupé des enseignants-chercheurs titulaires, des chercheurs associés et des doctorants dans le prolongement d'une présentation inaugurale de Jean-Michel Barreau intitulée "qu'est-ce qui vaut d'être conservé? " .
L'élaboration de cet ouvrage collectif a été dirigé par Jean-Michel Barreau et Xavier Riondet. Si le titre choisi pour cet ouvrage collectif est simple (Les valeurs en éducation), le sous-titre du livre traduit la volonté dans ce collectif de penser ce qui est en jeu dans les institutions : une mission de transmission de valeurs, et ce faisant une responsabilité dans la conservation de certaines d'entre elles, autant que dans une nécessaire attention aux valeurs de novation.
Après une synthèse d'Eirick Prairat au sujet des controverses philosophiques et des grands débats éducatifs sur la question des valeurs, l'ouvrage en présence aborde la question des valeurs en éducation à partir de quatre interrogations fondamentales. Qu'est-ce qui vaut d'être conservé? Que veut dire transmettre les valeurs ? Comment les valeurs traversent-elles les institutions ? Quels horizons valoriser en éducation ? C'est à partir de ces amorces que les dix-sept contributeurs issus de l'équipe "Normes et Valeurs" ont voulu apporter leur pierre à l'édifice des réflexions sur les valeurs dans le champ de l'éducation.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
P.17. La valeur : controverses philosophiques, débats éducatifs / Eirick PRAIRAT
AMORCE 1. Qu'est-ce qui vaut d'être conservé?
P. 39. Que faut-il (re)garder? La valeur de l'histoire, à partir des voyages d'Adolphe de Guizot / Anne RUOLT
P. 59. Éléments introductifs pour une histoire controversée de la valeur d'Égalité scolaire républicaine / Jean-Michel BARREAU
P. 81. Qu'est-ce qui vaut d'être conservé dans des manuels scolaires au nom de la valeur du pacifisme? / Xavier RIONDET
AMORCE 2. Que veut dire transmettre les valeurs?
P. 107. Le modèle comme support axiologique et ses enjeux d'éducation / Emmanuel NAL
P. 123. L'effondrement de la dichotomie "enseigner des faits" / "enseigner des valeurs"? / Pierre GÉGOUT
P. 141. Peut-on faire produire un accord sur des valeurs? / Thibaut BOUCHET-GIMENEZ
AMORCE 3. Comment les valeurs traversent-elles les institutions?
P. 155. Le Code Soleil : d'un triple héritage à transmettre aux instituteurs / André PACHOD
P. 173. Valeurs proactives dans les établissements de la protection de l'enfance / Manon GRANDVAL
P. 187. Enjeux de la valeur d'égalité dans la culture de l'inclusion / Jean-Michel PEREZ
P. 201. Relire Humboldt : quelles valeurs pour fonder une université? / Christophe POINT
P. 217. Les conflits de valeur en sciences de l'éducation : conséquences, et aiguillons de l'évolution des recherches dans le champ / Guy LAPOSTOLLE
AMORCE 4. Quels horizons valoriser en éducation?
P. 237. L'évolution des valeurs éducatives : le cas de la bienveillance / Loïc CHALMEL
P. 257. La valeur de bienveillance en éducation : une coopération France-Japon en "pédagogie Freinet" / Henri Louis GO, Akiko KAWARABAYASHI
P. 275. Aménager l'environnement : une valeur pour le Bien-vivre? L'exemple de l'École Freinet / Frédérique Marie PROT
P. 291. La valeur de la nature à l'École d'Humanité / Carmen LETZPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21035 Les valeurs en éducation : transmission, conservation, novation [texte imprimé] / Jean-Michel Barreau, Directeur de publication ; Xavier Riondet, Directeur de publication . - Nancy : PUN - Éditions universitaires de Lorraine, Dl 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (309 p.) ; 24 cm. - (Questions d'éducation et de formation) .
ISBN : 978-2-8143-0535-9
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; conflit de valeurs ; éducation ; philosophie de l'éducation ; transmission de valeurs ; Valeur Index. décimale : CPC 1750 Valeurs, normes Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage est issu d'un travail coopératif mené au sein de l'équipe "Normes et Valeurs" du Laboratoire Interuniversitaire de sciences de l'éducation et de la communication (EA 2310), qui a donné lieu à un séminaire initialement animé par Henri Louis Go. Cette aventure s'inscrit dans le prolongement de plusieurs publications, elles-mêmes issues du séminaire permanent de l'équipe : L'autorité éducative (Prairat, 2011), Dewey, penseur de l'éducation (Go, 2013), A l'école de Foucault (Prairat, 2014), Normes pour apprendre (Go, 2015).
Dans la continuité de nos réflexions sur les normes, le séminaire fut ensuite consacré, au sein de l'équipe, à la question des valeurs en éducation. Ce séminaire, qui s'est déroulé à Nancy et à Mulhouse, a regroupé des enseignants-chercheurs titulaires, des chercheurs associés et des doctorants dans le prolongement d'une présentation inaugurale de Jean-Michel Barreau intitulée "qu'est-ce qui vaut d'être conservé? " .
L'élaboration de cet ouvrage collectif a été dirigé par Jean-Michel Barreau et Xavier Riondet. Si le titre choisi pour cet ouvrage collectif est simple (Les valeurs en éducation), le sous-titre du livre traduit la volonté dans ce collectif de penser ce qui est en jeu dans les institutions : une mission de transmission de valeurs, et ce faisant une responsabilité dans la conservation de certaines d'entre elles, autant que dans une nécessaire attention aux valeurs de novation.
Après une synthèse d'Eirick Prairat au sujet des controverses philosophiques et des grands débats éducatifs sur la question des valeurs, l'ouvrage en présence aborde la question des valeurs en éducation à partir de quatre interrogations fondamentales. Qu'est-ce qui vaut d'être conservé? Que veut dire transmettre les valeurs ? Comment les valeurs traversent-elles les institutions ? Quels horizons valoriser en éducation ? C'est à partir de ces amorces que les dix-sept contributeurs issus de l'équipe "Normes et Valeurs" ont voulu apporter leur pierre à l'édifice des réflexions sur les valeurs dans le champ de l'éducation.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
P.17. La valeur : controverses philosophiques, débats éducatifs / Eirick PRAIRAT
AMORCE 1. Qu'est-ce qui vaut d'être conservé?
P. 39. Que faut-il (re)garder? La valeur de l'histoire, à partir des voyages d'Adolphe de Guizot / Anne RUOLT
P. 59. Éléments introductifs pour une histoire controversée de la valeur d'Égalité scolaire républicaine / Jean-Michel BARREAU
P. 81. Qu'est-ce qui vaut d'être conservé dans des manuels scolaires au nom de la valeur du pacifisme? / Xavier RIONDET
AMORCE 2. Que veut dire transmettre les valeurs?
P. 107. Le modèle comme support axiologique et ses enjeux d'éducation / Emmanuel NAL
P. 123. L'effondrement de la dichotomie "enseigner des faits" / "enseigner des valeurs"? / Pierre GÉGOUT
P. 141. Peut-on faire produire un accord sur des valeurs? / Thibaut BOUCHET-GIMENEZ
AMORCE 3. Comment les valeurs traversent-elles les institutions?
P. 155. Le Code Soleil : d'un triple héritage à transmettre aux instituteurs / André PACHOD
P. 173. Valeurs proactives dans les établissements de la protection de l'enfance / Manon GRANDVAL
P. 187. Enjeux de la valeur d'égalité dans la culture de l'inclusion / Jean-Michel PEREZ
P. 201. Relire Humboldt : quelles valeurs pour fonder une université? / Christophe POINT
P. 217. Les conflits de valeur en sciences de l'éducation : conséquences, et aiguillons de l'évolution des recherches dans le champ / Guy LAPOSTOLLE
AMORCE 4. Quels horizons valoriser en éducation?
P. 237. L'évolution des valeurs éducatives : le cas de la bienveillance / Loïc CHALMEL
P. 257. La valeur de bienveillance en éducation : une coopération France-Japon en "pédagogie Freinet" / Henri Louis GO, Akiko KAWARABAYASHI
P. 275. Aménager l'environnement : une valeur pour le Bien-vivre? L'exemple de l'École Freinet / Frédérique Marie PROT
P. 291. La valeur de la nature à l'École d'Humanité / Carmen LETZPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21035 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1750BAR1805V 167349 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible