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Auteur Rachel Fortin |
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Bien communiquer pour mieux apprendre / Catherine Delamain
Titre : Bien communiquer pour mieux apprendre : activités de stimulation langagière pour enfants d'âge préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Rachel Fortin, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3040-9 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; communication orale ; Jeu Educatif ; Pédagogie Active Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : Présentation
La communication au cœur des apprentissages
Bien communiquer pour mieux apprendre permet de structurer et d’améliorer l’apprentissage du langage chez les enfants de 3 à 6 ans, ou d’aider un enfant à surmonter des difficultés langagières particulières. L’ouvrage s’adresse aux professionnels travaillant en milieu scolaire ou en service de garde.
Préconisant une approche dynamique centrée sur le jeu, les auteures proposent un vaste éventail d’activités de stimulation langagière, classées selon quatre stades du développement de l’enfant, qui répondent à des objectifs clairement énoncés touchant la compréhension du langage, l’expression ainsi que le développement des sons. La plupart des activités peuvent être faites avec un seul enfant, en petit groupe ou avec toute la classe. En outre, elles peuvent s’inscrire dans le programme d’enseignement et sont facilement réalisables à l’aide du matériel disponible en classe.
Éducateurs, enseignants, orthopédagogues et orthophonistes pourront également trouver dans cet ouvrage :
des grilles d’observation visant à mieux cerner les difficultés d’un enfant relativement à sa compréhension du langage, à son expression et au développement des sons;
de judicieux conseils pour la rédaction et l’utilisation de plans d’intervention ciblant des objectifs langagiers;
du matériel complémentaire proposant une gamme de jeux, de chansons, de comptines et de livres, des techniques de stimulation langagière, une liste de fournisseurs de matériel d'intervention, des fiches reproductibles ainsi qu’un glossaire de termes liés aux difficultés de la parole et du langage.
Documents reproductibles inclusNote de contenu : Table des matières
Avant-propos
Introduction
Le contenu du présent ouvrage
Partie 1 : Les activités axées sur la compréhension du langage
Grille d’observation
Comprendre les noms communs
Comprendre les mots d’action
Comprendre les mots descriptifs
Comprendre les relations spatiales
Comprendre les couleurs
Comprendre les mots interrogatifs
Comprendre les mots de quantité
Comprendre les phrases
Comprendre les mots liés au temps
Comprendre les histoires
Partie 2 : Les activités axées sur l’utilisation du vocabulaire et la formulation des phrases
Grille d’observation
Utiliser les noms communs
Utiliser les mots d’action
Poser des questions
Appliquer des règles de grammaire
Appliquer des règles de syntaxe
Partie 3 : Les activités axées sur le développement des sons
Grille d’observation
Introduction à la partie 3
La discrimination des sons
Le placement articulatoire lors de la production des sons
S’exercer à produire des sons
Annexes
1. Des jeux, des chansons et des comptines .
2. Des suggestions de livres .
3. Les techniques de stimulation langagière .
4. Les images utilisées pour la stimulation langagière
5. Une liste de fournisseurs de matériel d'intervention
6. Les fiches reproductibles .
7. Un glossaire pratiquePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 Bien communiquer pour mieux apprendre : activités de stimulation langagière pour enfants d'âge préscolaire [texte imprimé] / Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Rachel Fortin, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (202 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-3040-9
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; communication orale ; Jeu Educatif ; Pédagogie Active Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : Présentation
La communication au cœur des apprentissages
Bien communiquer pour mieux apprendre permet de structurer et d’améliorer l’apprentissage du langage chez les enfants de 3 à 6 ans, ou d’aider un enfant à surmonter des difficultés langagières particulières. L’ouvrage s’adresse aux professionnels travaillant en milieu scolaire ou en service de garde.
Préconisant une approche dynamique centrée sur le jeu, les auteures proposent un vaste éventail d’activités de stimulation langagière, classées selon quatre stades du développement de l’enfant, qui répondent à des objectifs clairement énoncés touchant la compréhension du langage, l’expression ainsi que le développement des sons. La plupart des activités peuvent être faites avec un seul enfant, en petit groupe ou avec toute la classe. En outre, elles peuvent s’inscrire dans le programme d’enseignement et sont facilement réalisables à l’aide du matériel disponible en classe.
Éducateurs, enseignants, orthopédagogues et orthophonistes pourront également trouver dans cet ouvrage :
des grilles d’observation visant à mieux cerner les difficultés d’un enfant relativement à sa compréhension du langage, à son expression et au développement des sons;
de judicieux conseils pour la rédaction et l’utilisation de plans d’intervention ciblant des objectifs langagiers;
du matériel complémentaire proposant une gamme de jeux, de chansons, de comptines et de livres, des techniques de stimulation langagière, une liste de fournisseurs de matériel d'intervention, des fiches reproductibles ainsi qu’un glossaire de termes liés aux difficultés de la parole et du langage.
Documents reproductibles inclusNote de contenu : Table des matières
Avant-propos
Introduction
Le contenu du présent ouvrage
Partie 1 : Les activités axées sur la compréhension du langage
Grille d’observation
Comprendre les noms communs
Comprendre les mots d’action
Comprendre les mots descriptifs
Comprendre les relations spatiales
Comprendre les couleurs
Comprendre les mots interrogatifs
Comprendre les mots de quantité
Comprendre les phrases
Comprendre les mots liés au temps
Comprendre les histoires
Partie 2 : Les activités axées sur l’utilisation du vocabulaire et la formulation des phrases
Grille d’observation
Utiliser les noms communs
Utiliser les mots d’action
Poser des questions
Appliquer des règles de grammaire
Appliquer des règles de syntaxe
Partie 3 : Les activités axées sur le développement des sons
Grille d’observation
Introduction à la partie 3
La discrimination des sons
Le placement articulatoire lors de la production des sons
S’exercer à produire des sons
Annexes
1. Des jeux, des chansons et des comptines .
2. Des suggestions de livres .
3. Les techniques de stimulation langagière .
4. Les images utilisées pour la stimulation langagière
5. Une liste de fournisseurs de matériel d'intervention
6. Les fiches reproductibles .
7. Un glossaire pratiquePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491DEL0113B 151020 Livre ESPACE 1 Disponible Les difficultés en lecture et en écriture / Dorothy S. Strickland
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426STR0903D 128392 Livre ESPACE 1 Disponible Le langage et la parole chez l'enfant / Katherine L. Martin
Titre : Le langage et la parole chez l'enfant : 50 questions-réponses à l'intention des parents, des intervenants en petite enfance et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Katherine L. Martin, Auteur ; Rachel Fortin, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2481-1 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; bégaiement ; langage ; trouble d'articulation ; trouble du langage ; Trouble Phonologique ; Voix Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e de couverture :
Chaque enfant se développe à son propre rythme sur le plan du langage et de la parole. Il peut donc être difficile pour un parent, un intervenant en petite enfance ou un enseignant de distinguer ce qui relève du développement normal de ce qui justifie une consultation chez l’orthophoniste ou l’audiologiste. Ce guide, conçu sous forme de 50 questions-réponses, permet à l’entourage de l’enfant de mieux comprendre le développement du langage et de la parole, et également de reconnaître les difficultés potentielles. Il propose en outre des moyens de stimulation efficaces.
Plus en détail, ce guide traite de cinq thèmes : le bégaiement, les troubles de l’articulation et les difficultés phonologiques, les capacités d’écoute et de traitement auditif, le langage, la voix. Il peut par conséquent être lu du début à la fin ou consulté pour une ou quelques questions précises. Le choix judicieux des questions ainsi que les explications vulgarisées mais approfondies font de ce guide une référence pour tous ceux qui s’intéressent au développement du langage et de la parole chez les enfants.
Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : Les dysfluidités normales et le bégaiement
Partie 2 : Les troubles de l’articulation et les difficultés phonologiques
Partie 3 : Les capacités d’écoute et de traitement auditif
Partie 4 : Le langage
Partie 5 : La voixPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18781 Le langage et la parole chez l'enfant : 50 questions-réponses à l'intention des parents, des intervenants en petite enfance et des enseignants [texte imprimé] / Katherine L. Martin, Auteur ; Rachel Fortin, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2009 . - 1 vol. (135 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2481-1 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; bégaiement ; langage ; trouble d'articulation ; trouble du langage ; Trouble Phonologique ; Voix Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e de couverture :
Chaque enfant se développe à son propre rythme sur le plan du langage et de la parole. Il peut donc être difficile pour un parent, un intervenant en petite enfance ou un enseignant de distinguer ce qui relève du développement normal de ce qui justifie une consultation chez l’orthophoniste ou l’audiologiste. Ce guide, conçu sous forme de 50 questions-réponses, permet à l’entourage de l’enfant de mieux comprendre le développement du langage et de la parole, et également de reconnaître les difficultés potentielles. Il propose en outre des moyens de stimulation efficaces.
Plus en détail, ce guide traite de cinq thèmes : le bégaiement, les troubles de l’articulation et les difficultés phonologiques, les capacités d’écoute et de traitement auditif, le langage, la voix. Il peut par conséquent être lu du début à la fin ou consulté pour une ou quelques questions précises. Le choix judicieux des questions ainsi que les explications vulgarisées mais approfondies font de ce guide une référence pour tous ceux qui s’intéressent au développement du langage et de la parole chez les enfants.
Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : Les dysfluidités normales et le bégaiement
Partie 2 : Les troubles de l’articulation et les difficultés phonologiques
Partie 3 : Les capacités d’écoute et de traitement auditif
Partie 4 : Le langage
Partie 5 : La voixPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18781 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831MAR2009L 154533 Livre ESPACE 1 Disponible