Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Cahiers de la Recherche sur l'education et les Savoirs - n°19 Mention de date : 2020 Paru le : 01/06/2020 |
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
C | 168423 | Revue | ESPACE 1 | Disponible | |
C | 168465 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPrivatisations et ségrégations de l'éducation. Perspectives internationales : dossier / David Giband in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°19 (2020)
[article]
Titre : Privatisations et ségrégations de l'éducation. Perspectives internationales : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : David Giband, Coordinateur ; Kévin Mary, Coordinateur ; Nora Naafa, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7/150 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Privée ; éducation à l'environnement ; Enseignement Supérieur ; ghetto ; Marché Scolaire ; Milieu Défavorisé ; Privatisation (Education) ; réforme de l'enseignement ; remédiation ; ségrégation ; Tutorat Note de contenu : Sommaire :
-Introduction. Éducation, privatisation, ségrégation : regards croisés Nord/Sud. / David Giband, Kévin Mary et Nora Nafaa
L’école privée au service de l’attractivité territoriale ? Politiques scolaires et renouvellement urbain à Marseille / Gwenaëlle Audren
-Les green schools, opportunité contre la ségrégation ou marchandisation du développement durable ? L’exemple du nouvel East Side de Baltimore / Stéphanie Baffico
-L’essor des universités privées au Liban : stratégies de conquête de nouveaux « marchés » étudiants / Lama Kabbanji et Kévin Mary
-"Such a Powerful Tool":Testing, Business Interests and School Segregation in North Carolina, 1970s-1990s / Esther Cyna
-Vers une gestion individualisée et externalisée de la difficulté scolaire au Québec / Marjorie Vidal et Marianne St-OngePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21286
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°19 (2020) . - p. 7/150[article] Privatisations et ségrégations de l'éducation. Perspectives internationales : dossier [texte imprimé] / David Giband, Coordinateur ; Kévin Mary, Coordinateur ; Nora Naafa, Coordinateur . - 2020 . - p. 7/150.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°19 (2020) . - p. 7/150
Sujets : Ecole Privée ; éducation à l'environnement ; Enseignement Supérieur ; ghetto ; Marché Scolaire ; Milieu Défavorisé ; Privatisation (Education) ; réforme de l'enseignement ; remédiation ; ségrégation ; Tutorat Note de contenu : Sommaire :
-Introduction. Éducation, privatisation, ségrégation : regards croisés Nord/Sud. / David Giband, Kévin Mary et Nora Nafaa
L’école privée au service de l’attractivité territoriale ? Politiques scolaires et renouvellement urbain à Marseille / Gwenaëlle Audren
-Les green schools, opportunité contre la ségrégation ou marchandisation du développement durable ? L’exemple du nouvel East Side de Baltimore / Stéphanie Baffico
-L’essor des universités privées au Liban : stratégies de conquête de nouveaux « marchés » étudiants / Lama Kabbanji et Kévin Mary
-"Such a Powerful Tool":Testing, Business Interests and School Segregation in North Carolina, 1970s-1990s / Esther Cyna
-Vers une gestion individualisée et externalisée de la difficulté scolaire au Québec / Marjorie Vidal et Marianne St-OngePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21286 Réformer l’école pour transformer la société. L’éducation territorialisée de jeunes et adultes dans la favela de Manguinhos / Elis De Aquino in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°19 (2020)
[article]
Titre : Réformer l’école pour transformer la société. L’éducation territorialisée de jeunes et adultes dans la favela de Manguinhos Type de document : texte imprimé Auteurs : Elis De Aquino, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 153/170 Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; éducation des adultes ; réforme de l'enseignement Résumé : "Dispositifs de scolarisation des décrocheurs, les Écoles de Jeunes et Adultes (EJA) ont émergé pour combler les défaillances du système scolaire brésilien. Présentes sur tout le territoire national, ces écoles ont reçu en 2018 plus de 3 millions de personnes âgées de 15 ans et plus. Si elles sont censées reproduire le modèle scolaire en suivant le plan d’études traditionnel, la façon dont elles le font varie selon chaque établissement. Ainsi, à l’EJA située dans la favela de Manguinhos à Rio de Janeiro, les enseignants ont mis en place un projet pédagogique particulier dont le but dépasse la scolarisation. Pour ce faire, les enseignants s’appuient sur le concept d’éducation territorialisée pour adapter l’école au contexte de la favela. Cet article analyse les applications et les effets de cette éducation et cherche à montrer dans quelle mesure elle constitue une recomposition de la forme scolaire. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21286
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°19 (2020) . - p. 153/170[article] Réformer l’école pour transformer la société. L’éducation territorialisée de jeunes et adultes dans la favela de Manguinhos [texte imprimé] / Elis De Aquino, Auteur . - 2020 . - p. 153/170.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°19 (2020) . - p. 153/170
Sujets : Brésil ; éducation des adultes ; réforme de l'enseignement Résumé : "Dispositifs de scolarisation des décrocheurs, les Écoles de Jeunes et Adultes (EJA) ont émergé pour combler les défaillances du système scolaire brésilien. Présentes sur tout le territoire national, ces écoles ont reçu en 2018 plus de 3 millions de personnes âgées de 15 ans et plus. Si elles sont censées reproduire le modèle scolaire en suivant le plan d’études traditionnel, la façon dont elles le font varie selon chaque établissement. Ainsi, à l’EJA située dans la favela de Manguinhos à Rio de Janeiro, les enseignants ont mis en place un projet pédagogique particulier dont le but dépasse la scolarisation. Pour ce faire, les enseignants s’appuient sur le concept d’éducation territorialisée pour adapter l’école au contexte de la favela. Cet article analyse les applications et les effets de cette éducation et cherche à montrer dans quelle mesure elle constitue une recomposition de la forme scolaire. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21286