Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Nafti-Malherbe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les discriminations positives à l'école : entre relégation et socialisation / Catherine Nafti-Malherbe
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330NAF2009D 133530 Livre ESPACE 1 Disponible Enfance(s) et jeunesse(s) vulnérabilisée(s) / Renaud Hétier
Titre : Enfance(s) et jeunesse(s) vulnérabilisée(s) : un nouveau défi éducatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Hétier, Directeur de publication ; Catherine Nafti-Malherbe, Directeur de publication ; Javier Espejo Surós, Directeur de publication ; Renaud Hétier Editeur : Lormont : Le Bord de l'Eau Année de publication : DL 2023 Collection : Critiques éducatives Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-949-3 Prix : 22 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Sujets : A.S.E. (Aide Sociale à l'Enfance) ; Etudiant Universitaire ; protection de la jeunesse ; réalisation de Soi ; sociologie de l'éducation ; vulnérabilité Index. décimale : 9300 Sociologie du recrutement et du fonctionnement de l’éducation (Étude d’ensemble) Résumé : 4e de couverture :
"La prise en compte de la vulnérabilité est un des enjeux majeurs de notre société, sur fond d’individualisme, d’apologie de la réussite (et de la « puissance ») et de retrait de chacun sur des intérêts privés. Cet enjeu est redoublé pour la jeunesse. Elle peut sembler plus ou moins à l’abri tant qu’elle est prise en charge par la famille, par des institutions, par l’éducation en général. Mais elle aussi rendue particulièrement vulnérable par l’évolution rapide et brutale du monde et par son absence de voix et de moyens pour peser sur cette évolution qui concerne pourtant directement son avenir. Il ne suffit manifestement plus de scolariser enfants et adolescents, ou encore les jeunes adultes. Faire des études n’est pas la garantie qu’on est protégé, ni au présent (entre les murs des institutions) ni pour l’avenir (qui est incertain comme jamais). Cet ouvrage propose de se rapprocher de l’expérience vécue par les jeunes pour mieux les comprendre dans leur ressenti et propose des éclairages pour penser ou repenser la place de la jeunesse, ce qui peut faire le sens d’une vie et la possibilité de se projeter dans l’avenir."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Enfance(s) et jeunesse(s) vulnérabilisée(s) : un nouveau défi éducatif ? [texte imprimé] / Renaud Hétier, Directeur de publication ; Catherine Nafti-Malherbe, Directeur de publication ; Javier Espejo Surós, Directeur de publication ; Renaud Hétier . - Lormont : Le Bord de l'Eau, DL 2023 . - 1 vol. (176 p.) ; 23 cm. - (Critiques éducatives) .
ISBN : 978-2-35687-949-3 : 22 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : A.S.E. (Aide Sociale à l'Enfance) ; Etudiant Universitaire ; protection de la jeunesse ; réalisation de Soi ; sociologie de l'éducation ; vulnérabilité Index. décimale : 9300 Sociologie du recrutement et du fonctionnement de l’éducation (Étude d’ensemble) Résumé : 4e de couverture :
"La prise en compte de la vulnérabilité est un des enjeux majeurs de notre société, sur fond d’individualisme, d’apologie de la réussite (et de la « puissance ») et de retrait de chacun sur des intérêts privés. Cet enjeu est redoublé pour la jeunesse. Elle peut sembler plus ou moins à l’abri tant qu’elle est prise en charge par la famille, par des institutions, par l’éducation en général. Mais elle aussi rendue particulièrement vulnérable par l’évolution rapide et brutale du monde et par son absence de voix et de moyens pour peser sur cette évolution qui concerne pourtant directement son avenir. Il ne suffit manifestement plus de scolariser enfants et adolescents, ou encore les jeunes adultes. Faire des études n’est pas la garantie qu’on est protégé, ni au présent (entre les murs des institutions) ni pour l’avenir (qui est incertain comme jamais). Cet ouvrage propose de se rapprocher de l’expérience vécue par les jeunes pour mieux les comprendre dans leur ressenti et propose des éclairages pour penser ou repenser la place de la jeunesse, ce qui peut faire le sens d’une vie et la possibilité de se projeter dans l’avenir."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9300HET0905E 175275 Livre ESPACE 1 Disponible