Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > politique > acteurs politiques > O.N.G. (Organisation Non Gouvernementale) > Attac
Attac
Commentaire :
19835405
Synonyme(s)Association pour la Taxation des Transactions financières pour l'Aide aux Citoyens |
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Attac France et le mouvement altermondialiste : dossier / Raphaël Wintrebert in Courrier Hebdomadaire, n°1978 (2007)
[article]
Titre : Attac France et le mouvement altermondialiste : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Wintrebert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/62 Langues : Français (fre) Sujets : Altermondialisme ; Attac Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6138
in Courrier Hebdomadaire > n°1978 (2007) . - p. 1/62[article] Attac France et le mouvement altermondialiste : dossier [texte imprimé] / Raphaël Wintrebert, Auteur . - 2007 . - p. 1/62.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°1978 (2007) . - p. 1/62
Sujets : Altermondialisme ; Attac Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6138 L'éducation populaire, un phénix toujours renaissant / Paul Masson
Titre : L'éducation populaire, un phénix toujours renaissant : [de la Révolution française au mouvement MeToo] Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Masson, Auteur Editeur : Brissac-Quincé : Éditions du Petit Pavé Année de publication : DL 2022 Collection : Agora Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84712-738-6 Note générale : Bibliogr. p. 159-161 Langues : Français (fre) Sujets : Attac ; éducation populaire ; instruction publique ; ligue de l'enseignement ; Mai 68 ; militantisme ; Mouvement de Jeunesse Mots-clés : animation sociale Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Résumé : 4e de couverture :
A travers une relecture historique, l’auteur met en lumière le fait que la notion de peuple à éduquer ne recouvre pas toujours la même réalité. Différents acteurs vont chercher à former le peuple, avec des motivations parfois contradictoires. L’expression « éducation populaire » cache des réalités très différentes.
Depuis la Révolution française, pour s’émanciper, les classes et catégories sociales dominées produisent une éducation qui trouve sa place et s’inscrit comme actrice de l’histoire. L’auteur fait une synthèse des caractéristiques communes aux différentes formes de ces éducations populaires émancipatrices. Il met en lumière les formes nouvelles qu’elles prennent au XXIe siècle. Puis revenant sur l’histoire récente du mouvement MeToo, il identifie les points communs et les différences entre ce moment de lutte émancipatrice féminine et l’action émancipatrice de l’éducation populaire.
Face aux défis du temps présent, l’auteur voit dans le développement de nouvelles variétés d’éducation populaire un moyen de faire vivre une démocratie renouvelée.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22218 L'éducation populaire, un phénix toujours renaissant : [de la Révolution française au mouvement MeToo] [texte imprimé] / Paul Masson, Auteur . - Brissac-Quincé : Éditions du Petit Pavé, DL 2022 . - 1 vol. (167 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Agora) .
ISBN : 978-2-84712-738-6
Bibliogr. p. 159-161
Langues : Français (fre)
Sujets : Attac ; éducation populaire ; instruction publique ; ligue de l'enseignement ; Mai 68 ; militantisme ; Mouvement de Jeunesse Mots-clés : animation sociale Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Résumé : 4e de couverture :
A travers une relecture historique, l’auteur met en lumière le fait que la notion de peuple à éduquer ne recouvre pas toujours la même réalité. Différents acteurs vont chercher à former le peuple, avec des motivations parfois contradictoires. L’expression « éducation populaire » cache des réalités très différentes.
Depuis la Révolution française, pour s’émanciper, les classes et catégories sociales dominées produisent une éducation qui trouve sa place et s’inscrit comme actrice de l’histoire. L’auteur fait une synthèse des caractéristiques communes aux différentes formes de ces éducations populaires émancipatrices. Il met en lumière les formes nouvelles qu’elles prennent au XXIe siècle. Puis revenant sur l’histoire récente du mouvement MeToo, il identifie les points communs et les différences entre ce moment de lutte émancipatrice féminine et l’action émancipatrice de l’éducation populaire.
Face aux défis du temps présent, l’auteur voit dans le développement de nouvelles variétés d’éducation populaire un moyen de faire vivre une démocratie renouvelée.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22218 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4500MAS1915E 173779 Livre ESPACE 1 Disponible Le mouvement Attac en Belgique : dossier / Sophie Heine in Courrier Hebdomadaire, n°2003/2004 (2008)
[article]
Titre : Le mouvement Attac en Belgique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Heine, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/72 Langues : Français (fre) Sujets : Altermondialisme ; Attac Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56694
in Courrier Hebdomadaire > n°2003/2004 (2008) . - p. 1/72[article] Le mouvement Attac en Belgique : dossier [texte imprimé] / Sophie Heine, Auteur . - 2009 . - p. 1/72.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°2003/2004 (2008) . - p. 1/72
Sujets : Altermondialisme ; Attac Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56694