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Le Télémaque. Philosophie - Education - Société - n°58 Mention de date : janvier 2021 Paru le : 01/01/2021 |
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
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T | 168444 | Revue | ESPACE 1 | Disponible | |
T | 170047 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'Education politique en anthropocène : dossier in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°58 (janvier 2021)
[article]
Titre : L'Education politique en anthropocène : dossier : quel type de citoyenneté en Anthropocène? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45/126 Langues : Français (fre) Sujets : anthropocène ; Citoyenneté ; écocitoyen ; écosystème ; éducation à la citoyenneté ; environnement ; Evènement ; interdépendance ; limite ; Mentorat ; Monde ; résilience Mots-clés : hétérotopie éducative En ligne : https://doi.org/10.3917/tele.055.0009 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21419
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°58 (janvier 2021) . - p. 45/126[article] L'Education politique en anthropocène : dossier : quel type de citoyenneté en Anthropocène? [texte imprimé] . - 2021 . - p. 45/126.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°58 (janvier 2021) . - p. 45/126
Sujets : anthropocène ; Citoyenneté ; écocitoyen ; écosystème ; éducation à la citoyenneté ; environnement ; Evènement ; interdépendance ; limite ; Mentorat ; Monde ; résilience Mots-clés : hétérotopie éducative En ligne : https://doi.org/10.3917/tele.055.0009 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21419 L'Anthropocène : de la critique à l'éction / Christoph Wulf in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°58 (janvier 2021)
[article]
Titre : L'Anthropocène : de la critique à l'éction : prolégomènes à une stratégie de la durabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christoph Wulf, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/13 Langues : Français (fre) Sujets : anthropocène ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) Résumé : Peu à peu, et dans des pays de plus en plus nombreux, le concept de l’Anthropocène a été pris en considération bien au-delà des sciences naturelles, ainsi que des sciences sociales et humaines. Il sert à faire voir, dans la plupart des cas, le changement radical qui s’est opéré dans la compréhension que nous avons de la relation entre la nature et la culture et entre l’homme et la nature. La culture a été longtemps comprise comme un patrimoine qu’on se transmet et qu’on développe d’une génération à l’autre. Pour décrire ce processus, on a souvent utilisé la métaphore selon laquelle chaque nouvelle génération se comporte à l’égard du passé comme un nain perché sur les épaules d’un géant. On a pu mettre ainsi l’accent non seulement sur la continuité mais aussi sur l’autonomie du développement culturel et sur la liberté à l’égard de la nature. Dans l’Antiquité grecque, l’homme était compris comme faisant partie de la physis, et au Moyen Âge, comme faisant partie d’une création divine qui englobait tout. Avec la modernité et l’industrialisation, l’homme est sorti de la création divine. Le monde ne fut plus un monde-avec mais un monde auquel l’homme devait faire face. La nature et l’homme furent séparés l’un de l’autre. Le monde est devenu une image et un objet. C’est l’Anthropocène qui montre à quel point cette séparation est devenue problématique.
D’une façon qui était jusqu’ici inconcevable, la nature y est tellement marquée par l’homme qu’il n’existe plus guère de nature qu’il n’ait pas influencée…Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21419
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°58 (janvier 2021) . - p. 7/13[article] L'Anthropocène : de la critique à l'éction : prolégomènes à une stratégie de la durabilité [texte imprimé] / Christoph Wulf, Auteur . - 2021 . - p. 7/13.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°58 (janvier 2021) . - p. 7/13
Sujets : anthropocène ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) Résumé : Peu à peu, et dans des pays de plus en plus nombreux, le concept de l’Anthropocène a été pris en considération bien au-delà des sciences naturelles, ainsi que des sciences sociales et humaines. Il sert à faire voir, dans la plupart des cas, le changement radical qui s’est opéré dans la compréhension que nous avons de la relation entre la nature et la culture et entre l’homme et la nature. La culture a été longtemps comprise comme un patrimoine qu’on se transmet et qu’on développe d’une génération à l’autre. Pour décrire ce processus, on a souvent utilisé la métaphore selon laquelle chaque nouvelle génération se comporte à l’égard du passé comme un nain perché sur les épaules d’un géant. On a pu mettre ainsi l’accent non seulement sur la continuité mais aussi sur l’autonomie du développement culturel et sur la liberté à l’égard de la nature. Dans l’Antiquité grecque, l’homme était compris comme faisant partie de la physis, et au Moyen Âge, comme faisant partie d’une création divine qui englobait tout. Avec la modernité et l’industrialisation, l’homme est sorti de la création divine. Le monde ne fut plus un monde-avec mais un monde auquel l’homme devait faire face. La nature et l’homme furent séparés l’un de l’autre. Le monde est devenu une image et un objet. C’est l’Anthropocène qui montre à quel point cette séparation est devenue problématique.
D’une façon qui était jusqu’ici inconcevable, la nature y est tellement marquée par l’homme qu’il n’existe plus guère de nature qu’il n’ait pas influencée…Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21419 La faiblesse et le pouvoir / Eric Dubreucq in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°58 (janvier 2021)
[article]
Titre : La faiblesse et le pouvoir : réflexions sur le Consentement de V. Springora Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dubreucq, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15/29 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; éducation ; Pouvoir ; Relation Adulte - Enfant ; victime ; violence Mots-clés : Springora, Vanessa consentement faiblesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21419
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°58 (janvier 2021) . - p. 15/29[article] La faiblesse et le pouvoir : réflexions sur le Consentement de V. Springora [texte imprimé] / Eric Dubreucq, Auteur . - 2021 . - p. 15/29.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°58 (janvier 2021) . - p. 15/29
Sujets : adolescence ; éducation ; Pouvoir ; Relation Adulte - Enfant ; victime ; violence Mots-clés : Springora, Vanessa consentement faiblesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21419 La curiosité / Thibault Vian in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°58 (janvier 2021)
[article]
Titre : La curiosité : morale de la bonne distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Vian, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31/38 Langues : Français (fre) Sujets : autrui ; connaissance ; curiosité ; Morale ; Secret Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21420
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°58 (janvier 2021) . - p. 31/38[article] La curiosité : morale de la bonne distance [texte imprimé] / Thibault Vian, Auteur . - 2021 . - p. 31/38.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°58 (janvier 2021) . - p. 31/38
Sujets : autrui ; connaissance ; curiosité ; Morale ; Secret Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21420 Publicité de l'instruction, pouvoir de l'opinion publique / Ayva Yuva in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°58 (janvier 2021)
[article]
Titre : Publicité de l'instruction, pouvoir de l'opinion publique : les réflexions de Destutt de Tracy au tournant du XVIIIe et du XIXè siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Ayva Yuva, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 139/154 Langues : Français (fre) Sujets : communication ; espace public ; instruction publique ; Opinion Publique ; Révolution Française Mots-clés : publicité de l'instruction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21420
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°58 (janvier 2021) . - p. 139/154[article] Publicité de l'instruction, pouvoir de l'opinion publique : les réflexions de Destutt de Tracy au tournant du XVIIIe et du XIXè siècle [texte imprimé] / Ayva Yuva, Auteur . - 2021 . - p. 139/154.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°58 (janvier 2021) . - p. 139/154
Sujets : communication ; espace public ; instruction publique ; Opinion Publique ; Révolution Française Mots-clés : publicité de l'instruction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21420 Réfléchir la sexualité dans une approche cinéphilosophique au lycée / Rémy David in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°58 (janvier 2021)