Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Didactique de la géographie : organiser les apprentissages
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681s MER0514D 85944 Livre RESERVE Disponible Enseigner en milieu difficile / Stéphane Méry
Titre : Enseigner en milieu difficile : témoignage et clés pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Méry Editeur : Paris : les Impliqués éditeur Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38417-273-3 Prix : 13 EUR Note générale : Bibliogr. p. 101-104. Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Milieu Carcéral ; gestion de classe ; Milieu Difficile ; prison ; relation enseignant - élève ; technique pédagogique Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite
Relations maître-élèveIndex. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
Une classe au chahut permanent, des élèves indisciplinés... Les enseignants spécialisés et plus généralement tous ceux qui sont confrontés à des classes difficiles d'adolescents ou d'adultes connaissent la rudesse du métier. Grâce à de nombreux exemples empiriques appuyés d'éléments théoriques, l'enseignant, le formateur déjà en poste ou celui qui s'apprête à franchir les portes angoissantes de la classe sera éclairé par des conseils avisés. L'auteur fournit des « recettes » didactiques et pédagogiques, d'abord sur un plan général puis matière par matière. Chacun trouvera alors des transversalités pour ses propres cours. L'éclairage sur le monde sombre de la détention comble aussi un vide dans la littérature de l'enseignementPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Enseigner en milieu difficile : témoignage et clés pédagogiques [texte imprimé] / Stéphane Méry . - Paris : les Impliqués éditeur, DL 2022 . - 1 vol. (108 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-38417-273-3 : 13 EUR
Bibliogr. p. 101-104. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement en Milieu Carcéral ; gestion de classe ; Milieu Difficile ; prison ; relation enseignant - élève ; technique pédagogique Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite
Relations maître-élèveIndex. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
Une classe au chahut permanent, des élèves indisciplinés... Les enseignants spécialisés et plus généralement tous ceux qui sont confrontés à des classes difficiles d'adolescents ou d'adultes connaissent la rudesse du métier. Grâce à de nombreux exemples empiriques appuyés d'éléments théoriques, l'enseignant, le formateur déjà en poste ou celui qui s'apprête à franchir les portes angoissantes de la classe sera éclairé par des conseils avisés. L'auteur fournit des « recettes » didactiques et pédagogiques, d'abord sur un plan général puis matière par matière. Chacun trouvera alors des transversalités pour ses propres cours. L'éclairage sur le monde sombre de la détention comble aussi un vide dans la littérature de l'enseignementPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8320MER2500E 172348 Livre ESPACE 1 Disponible Préparer la classe : au quotidien : maternelle / Evelyne Villard
Titre : Préparer la classe : au quotidien : maternelle : outils méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Villard, Auteur Mention d'édition : nouvelle éd., conforme aux programmes de 2002 Editeur : Dijon : CRDP de l'académie de Dijon Année de publication : DL 2011, Impr. 2013 Collection : Au quotidien, ISSN 1770-3026 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-641-2 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 115-118 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; emploi du temps ; évaluation en maternelle ; gestion de classe ; technique pédagogique Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
"Savoir organiser sa classe constitue un atout précieux qui évite bien des tâtonnements et des pertes de temps inutiles. Préparer la classe au quotidien est l'ouvrage de référence. Il aide à résoudre la difficulté que représente l'élaboration d'un emploi du temps pour une classe à trois ou quatre niveaux. Ou encore à surmonter l'ampleur de la tâche – quelle que soit la classe – pour traduire programmes et instructions dans des plans successivement annuels, périodiques, hebdomadaires et quotidiens, en synergie avec l'équipe de cycle ou d'école.
Puisant dans son expérience exemples, conseils et réflexions, l'auteure forme à une conduite réfléchie de la classe et donne aux professeurs des écoles débutants des repères sûrs pour bien commencer. Les outils de gestion du temps qu'elle a mis au point prennent tout leur sens dans la mesure où ils reposent sur une réflexion qui inclut les rythmes, les processus et la progressivité de l'apprentissage, l'approche pluridisciplinaire d'une même notion, l'adaptation des formes de travail aux objectifs à atteindre, l'harmonisation de ceux-ci entre les classes.
L'ouvrage a bénéficié d'une mise à jour complète conforme aux programmes en vigueur."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18232 Préparer la classe : au quotidien : maternelle : outils méthodologiques [texte imprimé] / Evelyne Villard, Auteur . - nouvelle éd., conforme aux programmes de 2002 . - Dijon : CRDP de l'académie de Dijon, DL 2011, Impr. 2013 . - 1 vol. (127 p.) : ill. ; 30 cm. - (Au quotidien, ISSN 1770-3026) .
ISBN : 978-2-86621-641-2 : 12 EUR
Bibliogr. p. 115-118
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; emploi du temps ; évaluation en maternelle ; gestion de classe ; technique pédagogique Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
"Savoir organiser sa classe constitue un atout précieux qui évite bien des tâtonnements et des pertes de temps inutiles. Préparer la classe au quotidien est l'ouvrage de référence. Il aide à résoudre la difficulté que représente l'élaboration d'un emploi du temps pour une classe à trois ou quatre niveaux. Ou encore à surmonter l'ampleur de la tâche – quelle que soit la classe – pour traduire programmes et instructions dans des plans successivement annuels, périodiques, hebdomadaires et quotidiens, en synergie avec l'équipe de cycle ou d'école.
Puisant dans son expérience exemples, conseils et réflexions, l'auteure forme à une conduite réfléchie de la classe et donne aux professeurs des écoles débutants des repères sûrs pour bien commencer. Les outils de gestion du temps qu'elle a mis au point prennent tout leur sens dans la mesure où ils reposent sur une réflexion qui inclut les rythmes, les processus et la progressivité de l'apprentissage, l'approche pluridisciplinaire d'une même notion, l'adaptation des formes de travail aux objectifs à atteindre, l'harmonisation de ceux-ci entre les classes.
L'ouvrage a bénéficié d'une mise à jour complète conforme aux programmes en vigueur."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18232 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110VIL1201P 154919 Livre ESPACE 1 Disponible Que nous apportent les méthodes : dossier / Grégory Delboé in Cahiers Pédagogiques, n°577 (mai 2022)
[article]
Titre : Que nous apportent les méthodes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; coopération éducative ; Dispositif Pédagogique ; écriture créative ; imaginaire ; mémorisation ; méthode d'apprentissage ; méthode éducative ; méthode pédagogique ; moyen d'enseignement ; neuroscience ; oeuvre d'art (observer) ; Outil Pédagogique ; remédiation en lecture ; Représentation Mentale ; technique pédagogique ; trace écrite Mots-clés : écriture créative partagée atelier de fluence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21880
in Cahiers Pédagogiques > n°577 (mai 2022) . - p. 10/56[article] Que nous apportent les méthodes : dossier [texte imprimé] / Grégory Delboé, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - 2022 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°577 (mai 2022) . - p. 10/56
Sujets : Cerveau ; coopération éducative ; Dispositif Pédagogique ; écriture créative ; imaginaire ; mémorisation ; méthode d'apprentissage ; méthode éducative ; méthode pédagogique ; moyen d'enseignement ; neuroscience ; oeuvre d'art (observer) ; Outil Pédagogique ; remédiation en lecture ; Représentation Mentale ; technique pédagogique ; trace écrite Mots-clés : écriture créative partagée atelier de fluence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21880 Recherches et applications pédagogiques : apports et limites : dossier / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°176 (février 2022)
[article]
Titre : Recherches et applications pédagogiques : apports et limites : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Auteur ; Karine Mazens, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15/110 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; application ; apprentissage de la littératie ; apprentissage social ; compétence cognitive ; Compétence Sociale ; compréhension écrite ; compréhension orale ; décodage ; déficience intellectuelle ; Démarche Expérimentale ; Démarche Scientifique ; didactique des mathématiques ; Discrimination Visuelle ; enfant ; enseignement de la lecture ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; geste professionnel ; jugement moral ; littératie ; Méthode de Lecture ; méthode interactive ; milieu populaire ; neuroscience ; Pédagogie Socioconstructiviste ; pratique pédagogique ; preuve ; recherche pédagogique ; Recherche Scientifique ; Schème ; technique pédagogique ; théorie piagétienne Mots-clés : recherche interventionnelle cognition numérique discrimination phonétique MIRP (Méthode Interactive de Résolution de Problème) jeu de faire semblant apprentissage socio-émotionnel BUR (Bureau International d'Education) coopération intergouvernementale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21722
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°176 (février 2022) . - p. 15/110[article] Recherches et applications pédagogiques : apports et limites : dossier [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Auteur ; Karine Mazens, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 15/110.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°176 (février 2022) . - p. 15/110
Sujets : adolescent ; application ; apprentissage de la littératie ; apprentissage social ; compétence cognitive ; Compétence Sociale ; compréhension écrite ; compréhension orale ; décodage ; déficience intellectuelle ; Démarche Expérimentale ; Démarche Scientifique ; didactique des mathématiques ; Discrimination Visuelle ; enfant ; enseignement de la lecture ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; geste professionnel ; jugement moral ; littératie ; Méthode de Lecture ; méthode interactive ; milieu populaire ; neuroscience ; Pédagogie Socioconstructiviste ; pratique pédagogique ; preuve ; recherche pédagogique ; Recherche Scientifique ; Schème ; technique pédagogique ; théorie piagétienne Mots-clés : recherche interventionnelle cognition numérique discrimination phonétique MIRP (Méthode Interactive de Résolution de Problème) jeu de faire semblant apprentissage socio-émotionnel BUR (Bureau International d'Education) coopération intergouvernementale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21722 Transmettre des techniques pédagogiques standardisées : un problème pose par la pédagogie Freinet / Baptiste Jacomino in Penser l'Education, n°34 (juin 2014)
Permalink