Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Physique > astronomie > planète - étoile - galaxie > système solaire > Planètes > Terre (planète) > Atmosphère
Atmosphère
Commentaire :
12654705
|
(69)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 5 boucliers de la terre : dossier / Fabrice Nicot in Science & Vie Junior, n°326 (novembre 2016)
[article]
Titre : Les 5 boucliers de la terre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Nicot, Auteur ; Anne Lefèvre-Balleydier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28/39 Langues : Français (fre) Sujets : Atmosphère ; biodiversité ; champ magnétique ; lune ; Océan Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19321
in Science & Vie Junior > n°326 (novembre 2016) . - p. 28/39[article] Les 5 boucliers de la terre : dossier [texte imprimé] / Fabrice Nicot, Auteur ; Anne Lefèvre-Balleydier, Auteur . - 2016 . - p. 28/39.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°326 (novembre 2016) . - p. 28/39
Sujets : Atmosphère ; biodiversité ; champ magnétique ; lune ; Océan Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19321 50 activités pour découvrir l'astronomie et l'espace : au cycle 3 / Christophe Chaffardon
Titre : 50 activités pour découvrir l'astronomie et l'espace : au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Chaffardon, Auteur ; Marie-Hélène Chaput, Auteur ; Jean-Noël Sarrail, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées Année de publication : Cop. 2011 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill. en coul., graph., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-452-9 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : astrologie ; astronomie ; Atmosphère ; Axe de rotation ; Boussole ; Effet de Serre (climat) ; équinoxe ; inclinaison de la terre ; jour et nuit ; Ombre ; signe du Zodiaque ; solstice ; Terre (planète) Index. décimale : 3750 Astronomie, astrophysique Résumé : L’étude de l’univers s’inscrit dans le cadre des programmes officiels du ministère de l’Éducation nationale au chapitre des sciences expérimentales et des technologies pour le cycle 3 (BO n° 3 du 19 juin 2008), à travers la thématique « Le ciel et la Terre ». Il s’agit avant tout d’amener les élèves à observer, questionner, et enfin expérimenter et argumenter en vue de développer « la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique ». C’est bien dans cet esprit que le 50 activités pour découvrir l’astronomie et l’espace au cycle 3 est envisagé, car l’espace, lieu de rêves et de conquêtes, est un formidable vecteur d’activités humaines. Depuis les débuts de l’ère spatiale dans les années 1960, les hommes ont apprivoisé peu à peu ce milieu pourtant hostile, dans le but de mieux le comprendre et mieux l’utiliser : pour communiquer, observer la Terre, découvrir l’Univers, et pourquoi pas vivre dans l’espace à l’intérieur de stations spatiales... Autant d’utopies devenues pour partie réalités grâce aux immenses progrès scientifiques et technologiques réalisés en un demi-siècle. Pour toutes ces raisons, l’espace est un thème porteur pour les projets d’enseignement. La diversité de ses applications induit son traitement pluridisciplinaire à l’école, encourageant une acquisition transversale des connaissances. Il permet en effet l’apprentissage de notions scientifiques de base, mais ouvre également à des sujets divers : la technologie, l’environnement et le développement durable, la santé, la littérature… Cet ouvrage doit permettre aux enseignant(e)s de développer une démarche d’investigation par le biais d’activités pédagogiques faciles à mettre en œuvre et aux formes variées : expériences, analyse d’images, dessins, réalisation de maquettes … La mise à disposition de ressources numériques sur le site compagnon associé au livre permettra également à la classe d’utiliser, dans un cadre concret, l’outil informatique et de découvrir et contempler de magnifiques images de notre univers. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 50 activités pour découvrir l'astronomie et l'espace : au cycle 3 [texte imprimé] / Christophe Chaffardon, Auteur ; Marie-Hélène Chaput, Auteur ; Jean-Noël Sarrail, Auteur . - Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées, Cop. 2011 . - 1 vol. (252 p.) : ill. en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-452-9 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : astrologie ; astronomie ; Atmosphère ; Axe de rotation ; Boussole ; Effet de Serre (climat) ; équinoxe ; inclinaison de la terre ; jour et nuit ; Ombre ; signe du Zodiaque ; solstice ; Terre (planète) Index. décimale : 3750 Astronomie, astrophysique Résumé : L’étude de l’univers s’inscrit dans le cadre des programmes officiels du ministère de l’Éducation nationale au chapitre des sciences expérimentales et des technologies pour le cycle 3 (BO n° 3 du 19 juin 2008), à travers la thématique « Le ciel et la Terre ». Il s’agit avant tout d’amener les élèves à observer, questionner, et enfin expérimenter et argumenter en vue de développer « la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique ». C’est bien dans cet esprit que le 50 activités pour découvrir l’astronomie et l’espace au cycle 3 est envisagé, car l’espace, lieu de rêves et de conquêtes, est un formidable vecteur d’activités humaines. Depuis les débuts de l’ère spatiale dans les années 1960, les hommes ont apprivoisé peu à peu ce milieu pourtant hostile, dans le but de mieux le comprendre et mieux l’utiliser : pour communiquer, observer la Terre, découvrir l’Univers, et pourquoi pas vivre dans l’espace à l’intérieur de stations spatiales... Autant d’utopies devenues pour partie réalités grâce aux immenses progrès scientifiques et technologiques réalisés en un demi-siècle. Pour toutes ces raisons, l’espace est un thème porteur pour les projets d’enseignement. La diversité de ses applications induit son traitement pluridisciplinaire à l’école, encourageant une acquisition transversale des connaissances. Il permet en effet l’apprentissage de notions scientifiques de base, mais ouvre également à des sujets divers : la technologie, l’environnement et le développement durable, la santé, la littérature… Cet ouvrage doit permettre aux enseignant(e)s de développer une démarche d’investigation par le biais d’activités pédagogiques faciles à mettre en œuvre et aux formes variées : expériences, analyse d’images, dessins, réalisation de maquettes … La mise à disposition de ressources numériques sur le site compagnon associé au livre permettra également à la classe d’utiliser, dans un cadre concret, l’outil informatique et de découvrir et contempler de magnifiques images de notre univers. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3750CHA0606C 152993 Livre ESPACE 1 Page 53 détachée Disponible Argos, veilleur de la terre : dossier / Jean-Pierre Penot in BT, n°1088 (mai 1997)
L'atmosphère in Encyclopédie Scolaire, n°42 ([00/00/0000])
[article]
Titre : L'atmosphère Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Sujets : Atmosphère ; Terre (planète) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38517
in Encyclopédie Scolaire > n°42 [00/00/0000] . - p.7[article] L'atmosphère [texte imprimé] . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Encyclopédie Scolaire > n°42 [00/00/0000] . - p.7
Sujets : Atmosphère ; Terre (planète) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38517 Atmosphère? Atmosphère! / Paul Devuyst in Athena. Le mag' scientifique, n°277 (janvier 2012)
[article]
Titre : Atmosphère? Atmosphère! Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Devuyst, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 38/41 Langues : Français (fre) Sujets : Atmosphère ; ozone Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6124
in Athena. Le mag' scientifique > n°277 (janvier 2012) . - p. 38/41[article] Atmosphère? Atmosphère! [texte imprimé] / Paul Devuyst, Auteur . - 2012 . - p. 38/41.
Langues : Français (fre)
in Athena. Le mag' scientifique > n°277 (janvier 2012) . - p. 38/41
Sujets : Atmosphère ; ozone Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6124 L'atmosphère : circulation générale in Encyclopédie Scolaire, n°23 ([00/00/0000])
PermalinkAtmosphère : le cocon de la Terre : dossier / Tristan Coloma in Science & Vie Junior, n°216 (septembre 2007)
PermalinkDes ballons pour prévoir le temps : bande dessinée / Emmanuel Deslouis in Science & Vie Junior, n°223 (avril 2008)
PermalinkLa campagne de mesures CINDI-2 / Frederik Tack in Science Connection, n°53 (mars/mai 2017)
PermalinkLe changement climatique / Guy Jacques
PermalinkLe climat : à petit pas / Goerges Feterman
PermalinkDécouverte de la matière : l'air : dossier / Cécile Garnier in La Documentation par l'Image, n°141 (décembre 2004)
PermalinkÀ la découverte de la technologie : projet « un ballon pour l'école » : CD-Rom / Jean-Charles Saura
PermalinkÀ la découverte de la technologie : projet « un ballon pour l'école » / Jean-Charles Saura
PermalinkDécouvrir l'environnement : à l'école, dans ma commune : Education à l'écocitoyenneté aux cycles 1, 2 et 3 / Colette Kobrynski-Roussé
Permalink