Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education inclusive / Serge Ebersold
Titre : Education inclusive : privilège ou droit ? : accessibilité et transition juvénile Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur ; Olivia Rick, Collaborateur Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : DL 2017 Collection : Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2659-8 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. [201]-218 Langues : Français (fre) Sujets : élève handicapé ; Enseignement Supérieur ; Inclusion Scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"L’éducation inclusive est au coeur des réformes éducatives des dernières décennies. Mais permet-elle l’inclusion des jeunes adultes handicapés ?
L’éducation inclusive entend promouvoir des sociétés inclusives. Comment le système éducatif prépare-t-il les jeunes handicapés aux rôles et aux responsabilités de la condition d’adulte ? Leur permet-il de vivre aussi indépendamment que possible après le lycée ? Pour répondre à ces questions, l’auteur mobilise des travaux internationaux ainsi que les résultats d’une recherche centrée sur la transition juvénile.
Il montre que l’accès à l’enseignement supérieur ou à l’emploi n’est pas forcément synonyme d’affiliation sociale et d’indépendance. Il prouve que les conceptions dominantes de l’accessibilité incitent l’école à soutenir les élèves les plus méritants au détriment des plus vulnérables au risque de faire de l’inclusion un privilège.
Les analyses proposées sont enrichies par des pistes de réflexion sur les facteurs conditionnant la réussite scolaire des élèves handicapés et leur inclusion sociale et professionnelle."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20154 Education inclusive : privilège ou droit ? : accessibilité et transition juvénile [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur ; Olivia Rick, Collaborateur . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2017 . - 1 vol. (222 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787) .
ISBN : 978-2-7061-2659-8 : 19 EUR
Bibliogr. p. [201]-218
Langues : Français (fre)
Sujets : élève handicapé ; Enseignement Supérieur ; Inclusion Scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"L’éducation inclusive est au coeur des réformes éducatives des dernières décennies. Mais permet-elle l’inclusion des jeunes adultes handicapés ?
L’éducation inclusive entend promouvoir des sociétés inclusives. Comment le système éducatif prépare-t-il les jeunes handicapés aux rôles et aux responsabilités de la condition d’adulte ? Leur permet-il de vivre aussi indépendamment que possible après le lycée ? Pour répondre à ces questions, l’auteur mobilise des travaux internationaux ainsi que les résultats d’une recherche centrée sur la transition juvénile.
Il montre que l’accès à l’enseignement supérieur ou à l’emploi n’est pas forcément synonyme d’affiliation sociale et d’indépendance. Il prouve que les conceptions dominantes de l’accessibilité incitent l’école à soutenir les élèves les plus méritants au détriment des plus vulnérables au risque de faire de l’inclusion un privilège.
Les analyses proposées sont enrichies par des pistes de réflexion sur les facteurs conditionnant la réussite scolaire des élèves handicapés et leur inclusion sociale et professionnelle."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20154 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811EBE1819E 161415 Livre ESPACE 1 Disponible La parole des élèves en situation de handicap / Claire de Saint-Martin
Titre : La parole des élèves en situation de handicap : "on sait marcher droit mais de travers !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire de Saint-Martin, Auteur Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : DL 2019 Collection : Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787 Importance : 1 vol. (299 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4379-3 Note générale : Bibliogr. p. [277]-290. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : déficience intellectuelle ; éducation spéciale ; élève handicapé ; handicapé moteur ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; praticien-chercheur ; rite de passage ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; socialisation scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
Que disent les enfants classés déficients intellectuels ou souffrant de troubles psychiques de leurs places dans l'école ? Cette étude, menée avec les élèves de trois Clis et leurs enseignants, donne pour la première fois la parole aux enfants eux-mêmes. A l'école élémentaire, les élèves en situation de handicap peuvent être scolarisés dans un dispositif spécialisé, la Classe pour l'inclusion scolaire (Clis), aujourd'hui remplacée par l'Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis). Ces enfants, considérés comme suffisamment normaux, doivent connaître des temps de scolarisation collective en classe ordinaire. Ils sont parallèlement considérés comme suffisamment anormaux pour être placés dans un dispositif qui les marginalise. Ainsi, la Clis devient le lieu de liminalité des élèves en situation de handicap : ni complètement exclus, ni complètement inclus dans la société. L'analyse de cette enquête conduit à un questionnement sur l'inclusion prônée par les politiques publiques.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21033 La parole des élèves en situation de handicap : "on sait marcher droit mais de travers !" [texte imprimé] / Claire de Saint-Martin, Auteur . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2019 . - 1 vol. (299 p.) : graph., couv. ill. ; 21 cm. - (Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787) .
ISBN : 978-2-7061-4379-3
Bibliogr. p. [277]-290. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : déficience intellectuelle ; éducation spéciale ; élève handicapé ; handicapé moteur ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; praticien-chercheur ; rite de passage ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; socialisation scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
Que disent les enfants classés déficients intellectuels ou souffrant de troubles psychiques de leurs places dans l'école ? Cette étude, menée avec les élèves de trois Clis et leurs enseignants, donne pour la première fois la parole aux enfants eux-mêmes. A l'école élémentaire, les élèves en situation de handicap peuvent être scolarisés dans un dispositif spécialisé, la Classe pour l'inclusion scolaire (Clis), aujourd'hui remplacée par l'Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis). Ces enfants, considérés comme suffisamment normaux, doivent connaître des temps de scolarisation collective en classe ordinaire. Ils sont parallèlement considérés comme suffisamment anormaux pour être placés dans un dispositif qui les marginalise. Ainsi, la Clis devient le lieu de liminalité des élèves en situation de handicap : ni complètement exclus, ni complètement inclus dans la société. L'analyse de cette enquête conduit à un questionnement sur l'inclusion prônée par les politiques publiques.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21033 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811SAI1420P 168811 Livre ESPACE 1 Disponible