Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LOISIRS - TOURISME - CULTURE > activité sportive > athlétisme > Athlétisme Scolaire
Athlétisme Scolaire
Commentaire :
12653805
|
(23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des activités athlétique à l'école entre santé et performance / Anne Roger in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°94 (2011)
[article]
Titre : Des activités athlétique à l'école entre santé et performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Roger, Auteur ; Pierre Bavazzano, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 85/102 Langues : Français (fre) Sujets : Athlétisme Scolaire ; programme d'EPS Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17064
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°94 (2011) . - p. 85/102[article] Des activités athlétique à l'école entre santé et performance [texte imprimé] / Anne Roger, Auteur ; Pierre Bavazzano, Auteur . - 2011 . - p. 85/102.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°94 (2011) . - p. 85/102
Sujets : Athlétisme Scolaire ; programme d'EPS Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17064 Activités athlétiques au Cycle 2 / Eric Montigny in La Classe, n°318 (avril 2021)
[article]
Titre : Activités athlétiques au Cycle 2 : EPS, CP>CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 68/86 Langues : Français (fre) Sujets : Athlétisme Scolaire ; Course à Pied ; Lancer ; Saut Résumé : "Les ateliers de ce module d’apprentissage s’articulent autour de trois axes : la course, le lancer et le saut. Quelles que soient les actions motrices mises en jeu, la finalité est d’amener l’élève à mobiliser toutes ses ressources et à agir sur sa performance pour progresser. Les différentes propositions peuvent donner lieu à une rencontre entre plusieurs classes d’une même école ou d’écoles voisines. La plupart sont adaptables à des élèves de Cycle 3." Note de contenu : Sommaire :
- Lancer loin, lancer précis
- Les techniques de lancer
- Courir longtemps
- Courir vite
- Courir et franchir des obstacles
- Les sautsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21370
in La Classe > n°318 (avril 2021) . - p. 68/86[article] Activités athlétiques au Cycle 2 : EPS, CP>CE2 [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2021 . - p. 68/86.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°318 (avril 2021) . - p. 68/86
Sujets : Athlétisme Scolaire ; Course à Pied ; Lancer ; Saut Résumé : "Les ateliers de ce module d’apprentissage s’articulent autour de trois axes : la course, le lancer et le saut. Quelles que soient les actions motrices mises en jeu, la finalité est d’amener l’élève à mobiliser toutes ses ressources et à agir sur sa performance pour progresser. Les différentes propositions peuvent donner lieu à une rencontre entre plusieurs classes d’une même école ou d’écoles voisines. La plupart sont adaptables à des élèves de Cycle 3." Note de contenu : Sommaire :
- Lancer loin, lancer précis
- Les techniques de lancer
- Courir longtemps
- Courir vite
- Courir et franchir des obstacles
- Les sautsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21370 Les activités athlétiques à l'école : pratiques pédagogiques / Olivier Barsolle in L'Ecole Aujourd'hui Elémentaire, n°25 (janvier 2012)
[article]
Titre : Les activités athlétiques à l'école : pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Barsolle, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 18/23 Langues : Français (fre) Sujets : Athlétisme Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61024
in L'Ecole Aujourd'hui Elémentaire > n°25 (janvier 2012) . - p. 18/23[article] Les activités athlétiques à l'école : pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Olivier Barsolle, Auteur . - 2012 . - p. 18/23.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Aujourd'hui Elémentaire > n°25 (janvier 2012) . - p. 18/23
Sujets : Athlétisme Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61024 Apprendre à mesurer pour apprendre à se mesurer / Jean-Claude Farault in EP.S, n°362 (août / septembre 2014)
[article]
Titre : Apprendre à mesurer pour apprendre à se mesurer : pluridisciplinarité athlétisme, cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Farault, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 80/81 Langues : Français (fre) Sujets : Athlétisme Scolaire ; Dénombrement ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; interdisciplinarité en éducation ; mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18287
in EP.S > n°362 (août / septembre 2014) . - p. 80/81[article] Apprendre à mesurer pour apprendre à se mesurer : pluridisciplinarité athlétisme, cycle 2 [texte imprimé] / Jean-Claude Farault, Auteur . - 2014 . - p. 80/81.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°362 (août / septembre 2014) . - p. 80/81Athlétisme / Éric Bernad
Titre : Athlétisme : 500 adaptations pour une inclusion réussie Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Handicaps et activité physique Importance : 1 vol. (114 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-555-2 Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Athlétisme Scolaire ; enfant handicapé ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; sport pour handicapé Index. décimale : 3125 Athlétisme Résumé : 4e de couverture :
Les activités de course, de saut et de lancer sont abordées à travers 39 situations ludiques et évolutives couvrant les trois premiers cycles de la scolarité.
La démarche est fondée sur l’observation des pratiquants dans une situation donnée, la formulation d’hypothèses sur les causes des difficultés rencontrées et des propositions d’adaptations pour répondre aux besoins identifiés.
En se centrant sur des adaptations qui offrent à tous les mêmes chances de réussite, l’objectif est bien de préserver l’incertitude du résultat lors de confrontations individuelles ou collectives incluant des athlètes en situation de handicap.
Ces propositions concrètes et opérationnelles s’adressent à tous les intervenants (professeurs des écoles, éducateurs sportifs...), notamment ceux qui accueillent un (ou plusieurs) jeune(s) en situation de handicap au sein d’un groupe de pratiquants dits valides.
En complément : comment organiser des « rencontres » inclusives en athlétisme.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Une démarche favorisant l’inclusion
Athlétisme et inclusion
Courir (cycle 1)
Courir (cycle 2)
Courir (cycle 3)
Sauter (cycle 1)
Sauter (cycle 2)
Sauter (cycle 3)
Lancer (cycle 1)
Lancer (cycle 2)
Lancer (cycle 3)
Des rencontres à partager entre tous
Handicaps et athlétisme : la pratique associativePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20525 Athlétisme : 500 adaptations pour une inclusion réussie [texte imprimé] / Éric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (114 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Handicaps et activité physique) .
ISBN : 978-2-86713-555-2
Notice réd. d'après la couv.
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Athlétisme Scolaire ; enfant handicapé ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; sport pour handicapé Index. décimale : 3125 Athlétisme Résumé : 4e de couverture :
Les activités de course, de saut et de lancer sont abordées à travers 39 situations ludiques et évolutives couvrant les trois premiers cycles de la scolarité.
La démarche est fondée sur l’observation des pratiquants dans une situation donnée, la formulation d’hypothèses sur les causes des difficultés rencontrées et des propositions d’adaptations pour répondre aux besoins identifiés.
En se centrant sur des adaptations qui offrent à tous les mêmes chances de réussite, l’objectif est bien de préserver l’incertitude du résultat lors de confrontations individuelles ou collectives incluant des athlètes en situation de handicap.
Ces propositions concrètes et opérationnelles s’adressent à tous les intervenants (professeurs des écoles, éducateurs sportifs...), notamment ceux qui accueillent un (ou plusieurs) jeune(s) en situation de handicap au sein d’un groupe de pratiquants dits valides.
En complément : comment organiser des « rencontres » inclusives en athlétisme.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Une démarche favorisant l’inclusion
Athlétisme et inclusion
Courir (cycle 1)
Courir (cycle 2)
Courir (cycle 3)
Sauter (cycle 1)
Sauter (cycle 2)
Sauter (cycle 3)
Lancer (cycle 1)
Lancer (cycle 2)
Lancer (cycle 3)
Des rencontres à partager entre tous
Handicaps et athlétisme : la pratique associativePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20525 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3125BER1401A 164700 Livre ESPACE 1 Disponible Athlétisme : défi athlé / Frédéric Moyence in La Classe, n°179 (mai 2007)
PermalinkAthlétisme : défi athlé (5) / Frédéric Moyence in La Classe, n°180 (juin/juillet 2007)
PermalinkCaractériser l'activité athlétique de l'élève / Jean-Claude Farault in EP.S1, n°134 (août/octobre 2007)
PermalinkLe combiné athlétique / Isabelle Schaefer-Petry in EP.S Le Cahier 12 ans & plus, n°355 (janvier / février 2013)
PermalinkLes coulisses des championnats d'athlétisme : projet interdisciplinaire / Denis Drubay in EP.S1, n°139 (août/octobre 2008)
PermalinkCourir, sauter, lancer, s'orienter
PermalinkEducation physique et sportive : innovations pédagogiques en formation continue / Ghislain Carlier
PermalinkEPS Éducation Physique et Sportive : cycle 2 / Catherine Gueneau-Lenoir
PermalinkPour une EPS du savoir-faire ensemble / Joseph Gandrieau in EP.S, n°391 (avril / juin 2021)
PermalinkFaire le pari des rôles sociaux en EPS / Matthieu Badmington in Enseigner l'EPS, n°291 (Avril 2023)
Permalink