Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Mercier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre la langue / André Chervel in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°74 (2021)
L'apprentissage de la dissertation littéraire en première technologie / Catherine Mercier in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°31 (1999)
[article]
Titre : L'apprentissage de la dissertation littéraire en première technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mercier, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 101 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37939
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°31 (1999) . - p. 101[article] L'apprentissage de la dissertation littéraire en première technologie [texte imprimé] / Catherine Mercier, Auteur . - 1999 . - p. 101.
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°31 (1999) . - p. 101
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37939 Bande dessinée et genre policier en classe de seconde / Nathalie Denizot in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°34 (avril-juin 2001)
[article]
Titre : Bande dessinée et genre policier en classe de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 227 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7303
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°34 (avril-juin 2001) . - p. 227[article] Bande dessinée et genre policier en classe de seconde [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur . - 2001 . - p. 227.
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°34 (avril-juin 2001) . - p. 227
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7303 L'extrascolaire à l'école : dossier / Patrice Heems in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°57 (2012)
[article]
Titre : L'extrascolaire à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Heems, Auteur ; Ana Dias-Chiaruttini, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9/169 Langues : Français (fre) Sujets : atelier théâtre ; éducation au musée ; Enseignement du Français ; Extrascolaire ; quoi de neuf ; radio scolaire ; sortie scolaire ; tribunal ; visite au musée Note de contenu : Sommaire :
- Choses vues / P. Heems
- L’enseignement du français aux frontières de l’extrascolaire / A. Dias Chiaruttini
- Radio et presse au lycée : des activités extrascolaires ? / C. Mercier, J. P. Rausch
- L’informatique, chemin faisant / S. Michieletto
- Le quoi de neuf : un lieu où l’enfant devient élève, où l’objet du quotidien entre dans le monde scolaire / F. Bureau
- Qu’est-ce que j’enseigne ? Quelques questions autour d’un atelier théâtre réalisé dans le cadre de l’expérimentation « Cours le matin, sport l’après-midi » / C. Coget
- « Qu’est-ce qu’on va faire au tribunal, Monsieur ? » / M. Habi
- Apprendre à visiter, visiter pour apprendre ? / F. Bertot
- La visite scolaire au musée comme objet de construction du chercheur / C. Cohen AzriaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17399
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°57 (2012) . - p. 9/169[article] L'extrascolaire à l'école : dossier [texte imprimé] / Patrice Heems, Auteur ; Ana Dias-Chiaruttini, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 9/169.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°57 (2012) . - p. 9/169
Sujets : atelier théâtre ; éducation au musée ; Enseignement du Français ; Extrascolaire ; quoi de neuf ; radio scolaire ; sortie scolaire ; tribunal ; visite au musée Note de contenu : Sommaire :
- Choses vues / P. Heems
- L’enseignement du français aux frontières de l’extrascolaire / A. Dias Chiaruttini
- Radio et presse au lycée : des activités extrascolaires ? / C. Mercier, J. P. Rausch
- L’informatique, chemin faisant / S. Michieletto
- Le quoi de neuf : un lieu où l’enfant devient élève, où l’objet du quotidien entre dans le monde scolaire / F. Bureau
- Qu’est-ce que j’enseigne ? Quelques questions autour d’un atelier théâtre réalisé dans le cadre de l’expérimentation « Cours le matin, sport l’après-midi » / C. Coget
- « Qu’est-ce qu’on va faire au tribunal, Monsieur ? » / M. Habi
- Apprendre à visiter, visiter pour apprendre ? / F. Bertot
- La visite scolaire au musée comme objet de construction du chercheur / C. Cohen AzriaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17399 Usages du numérique / Catherine Mercier in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°69 (2018)
[article]
Titre : Usages du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mercier, Directeur de publication ; Elizabeth Vlieghe, Collaborateur ; Fabienne Bureau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5/175 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; littératie ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tablette numérique ; téléphone cellulaire ; TICE et enseignement du français Mots-clés : fanfiction littératie numérique Résumé : "Le numérique s’est imposé à l’école comme à la société dans son ensemble. Sont entrés dans les classes nombre d’objets concrets ou virtuels dont l’utilisation ne va pas de soi, pour des raisons techniques, didactiques et pédagogiques. Enseigner avec le numérique conduit à se débarrasser de quelques idées reçues (telles que la familiarité des élèves avec ces objets, le caractère novateur du numérique ou ses effets supposés dans la lutte contre l’échec scolaire et les inégalités). Les analyses et les démarches d’enseignement présentées dans ce numéro éclairent les enjeux et conditions d’usages pertinents du numérique au service des apprentissages du cours de français." Note de contenu : Sommaire :
- Gestion des diversités dans la classe à l’heure du numérique / Virginie Trémion
- Regarde-toi, regardez-moi : le téléphone portable, outil pour s’entrainer à l’oral du bac de français / Malik Habi
- Des tablettes en maternelle / Virginie Wrobel
- La fanfiction : une ressource pour lire l’œuvre intégrale / Magali Brunel
- Écriture et numérique : pourquoi et comment parler de littéracie numérique ? / Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger
- Un pari risqué : utiliser l’espace numérique de travail et son forum pour réaliser une anthologie collective / Catherine Mercier
- Le téléphone en classe de langue, entre instrument de pouvoir et catachrèse pédagogique / Salifou Koné
- La circulation des ressources entre enseignants utilisateurs de TNI via internet et au sein d’une école : modalités et fondements didactiques / Stéphanie Boucher
- Analyse didactique des discours d’enseignants sur les pratiques numériques des étudiants / François AnnocquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20385
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°69 (2018) . - p. 5/175[article] Usages du numérique [texte imprimé] / Catherine Mercier, Directeur de publication ; Elizabeth Vlieghe, Collaborateur ; Fabienne Bureau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 5/175.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°69 (2018) . - p. 5/175
Sujets : Ecole Maternelle ; littératie ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tablette numérique ; téléphone cellulaire ; TICE et enseignement du français Mots-clés : fanfiction littératie numérique Résumé : "Le numérique s’est imposé à l’école comme à la société dans son ensemble. Sont entrés dans les classes nombre d’objets concrets ou virtuels dont l’utilisation ne va pas de soi, pour des raisons techniques, didactiques et pédagogiques. Enseigner avec le numérique conduit à se débarrasser de quelques idées reçues (telles que la familiarité des élèves avec ces objets, le caractère novateur du numérique ou ses effets supposés dans la lutte contre l’échec scolaire et les inégalités). Les analyses et les démarches d’enseignement présentées dans ce numéro éclairent les enjeux et conditions d’usages pertinents du numérique au service des apprentissages du cours de français." Note de contenu : Sommaire :
- Gestion des diversités dans la classe à l’heure du numérique / Virginie Trémion
- Regarde-toi, regardez-moi : le téléphone portable, outil pour s’entrainer à l’oral du bac de français / Malik Habi
- Des tablettes en maternelle / Virginie Wrobel
- La fanfiction : une ressource pour lire l’œuvre intégrale / Magali Brunel
- Écriture et numérique : pourquoi et comment parler de littéracie numérique ? / Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger
- Un pari risqué : utiliser l’espace numérique de travail et son forum pour réaliser une anthologie collective / Catherine Mercier
- Le téléphone en classe de langue, entre instrument de pouvoir et catachrèse pédagogique / Salifou Koné
- La circulation des ressources entre enseignants utilisateurs de TNI via internet et au sein d’une école : modalités et fondements didactiques / Stéphanie Boucher
- Analyse didactique des discours d’enseignants sur les pratiques numériques des étudiants / François AnnocquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20385