Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école autrement / Émile Le Menn
Titre : L'école autrement : mon tour du monde des pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Émile Le Menn, Auteur Editeur : Paris : École Vivante Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36638-104-7 Prix : 18 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Animal en Milieu Scolaire ; Méthode Montessori ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Steiner ; politique de l'éducation ; prévention de la violence ; vivre ensemble Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : "Un magnifique voyage pédagogique ; une invitation à une réflexion profonde et originale sur l’école et les pratiques de classe. Le récit personnel d’un tour du monde original et passionnant à la découverte de 21 établissements (de l’élémentaire au lycée), en Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Émirats arabes unis." -site de l'éditeur Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1 - Le rôle de l’école
Qu’est-ce que la « pédagogie traditionnelle » ?
L’école traditionnelle face à ses contradictions
Mais alors quelles alternatives ?
Cartographie et carnet de voyage
Les alternatives pédagogiques contemporaines majeures : Freinet, Montessori, Steiner
Finlande, Nouvelle-Zélande : vers d’autres modèles plus souples…
Quelle école pour quelle société ?
Partie 2 - L’ école ailleurs, l’école autrement
Chapitre I. Une école synonyme de passion
1. Instaurer la liberté d’apprentissage
2. Respecter le rythme de chacun
3. Aménager l’école pour favoriser l’autonomie
4. Mettre les tablettes au service de l’autonomie
5. Travailler en coenseignement
6. En finir avec les notes
7. Instituer un temps quotidien de lecture libre
Chapitre II. Une école ouverte sur le monde
8. Exposer les élèves à une infinité de disciplines et de savoirs
9. Impliquer les parents
10. Initier aux langues étrangères dès le plus jeune âge
Chapitre III. Une école du vivre-ensemble et de la coopération
11. Inciter les enfants à s’entraider : exemple des ateliers d’enfants
12. Généraliser les classes multi-niveaux
13. Développer les projets de groupe
14 - Améliorer les compétences sociales des élèves
15. Responsabiliser les élèves « spectateurs » pour combattre le harcèlement à l’école
Chapitre IV. Une école du bien-être
16. Tester la pédagogie assistée par l’animal
17. Renforcer les liens entre les enfants et la nature
18. Mieux prendre en compte le besoin d’activité physique des élèves
Chapitre V. Une école démocratique
19. Promouvoir la gestion démocratique du quotidien au sein de l’école
20. Instaurer une gestion collégiale dans l’établissement
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22659 L'école autrement : mon tour du monde des pédagogies alternatives [texte imprimé] / Émile Le Menn, Auteur . - Paris : École Vivante, DL 2021 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36638-104-7 : 18 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Animal en Milieu Scolaire ; Méthode Montessori ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Steiner ; politique de l'éducation ; prévention de la violence ; vivre ensemble Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : "Un magnifique voyage pédagogique ; une invitation à une réflexion profonde et originale sur l’école et les pratiques de classe. Le récit personnel d’un tour du monde original et passionnant à la découverte de 21 établissements (de l’élémentaire au lycée), en Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Émirats arabes unis." -site de l'éditeur Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1 - Le rôle de l’école
Qu’est-ce que la « pédagogie traditionnelle » ?
L’école traditionnelle face à ses contradictions
Mais alors quelles alternatives ?
Cartographie et carnet de voyage
Les alternatives pédagogiques contemporaines majeures : Freinet, Montessori, Steiner
Finlande, Nouvelle-Zélande : vers d’autres modèles plus souples…
Quelle école pour quelle société ?
Partie 2 - L’ école ailleurs, l’école autrement
Chapitre I. Une école synonyme de passion
1. Instaurer la liberté d’apprentissage
2. Respecter le rythme de chacun
3. Aménager l’école pour favoriser l’autonomie
4. Mettre les tablettes au service de l’autonomie
5. Travailler en coenseignement
6. En finir avec les notes
7. Instituer un temps quotidien de lecture libre
Chapitre II. Une école ouverte sur le monde
8. Exposer les élèves à une infinité de disciplines et de savoirs
9. Impliquer les parents
10. Initier aux langues étrangères dès le plus jeune âge
Chapitre III. Une école du vivre-ensemble et de la coopération
11. Inciter les enfants à s’entraider : exemple des ateliers d’enfants
12. Généraliser les classes multi-niveaux
13. Développer les projets de groupe
14 - Améliorer les compétences sociales des élèves
15. Responsabiliser les élèves « spectateurs » pour combattre le harcèlement à l’école
Chapitre IV. Une école du bien-être
16. Tester la pédagogie assistée par l’animal
17. Renforcer les liens entre les enfants et la nature
18. Mieux prendre en compte le besoin d’activité physique des élèves
Chapitre V. Une école démocratique
19. Promouvoir la gestion démocratique du quotidien au sein de l’école
20. Instaurer une gestion collégiale dans l’établissement
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22659 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310LE 1305E 175787 Livre ESPACE 1 Disponible Faire classe dehors Maternelle / Joana Da Silva Groz
Titre : Faire classe dehors Maternelle : 15 p'tits défis et 10 projets Type de document : texte imprimé Auteurs : Joana Da Silva Groz, Auteur Editeur : Paris : École Vivante Année de publication : 2024 Importance : 1 volume (199 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36638-135-1 Prix : 19.90 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22795 Faire classe dehors Maternelle : 15 p'tits défis et 10 projets [texte imprimé] / Joana Da Silva Groz, Auteur . - Paris : École Vivante, 2024 . - 1 volume (199 p.) : ill. en coul. ; 25cm.
ISBN : 978-2-36638-135-1 : 19.90 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22795 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 176371 Livre RESERVE Exclu du prêt Faire classe dehors / Tous dehors
Titre : Faire classe dehors : maternelle et élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Tous dehors, Auteur ; Alexandre Ribeaud, Auteur ; Sarah Wauquiez, Préfacier, etc. Editeur : Paris : École Vivante Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36638-111-5 Prix : 20 EUR Note générale : Adaptation française de l'ouvrage Trésors du dehors du collectif Tous Dehors Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage scolaire ; bien-être ; classe de nature ; nature ; Sortie en Forêt ; sortie scolaire Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Faire classe dehors ?
Vous êtes enseignant et vous aimeriez qu'une plus grande partie de votre temps de classe se fasse à l'extérieur ? Vous souhaiteriez permettre à vos élèves de sortir davantage de la salle de classe pour apprendre au contact de la nature ?
L'ouvrage Faire classe dehors devrait vous intéresser !
Destiné aux enseignants et élèves des écoles maternelle et élémentaire, de milieu rural comme urbain, il est le résultat de plusieurs années de travail du collectif belge " Tous dehors ", dont l'adaptation pour la France a été pilotée par Alexandre Ribeaud.
La nature est un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant.
Dans ce livre, une trentaine d' enseignants qui font classe dehors, chacun à leur façon, vous transmettent avec enthousiasme leur propre expérience de façon claire, accessible et inspirante !
Ils partagent en toute transparence les freins et les difficultés qu'ils ont parfois pu rencontrer, mais aussi et surtout les bénéfices dont leurs élèves et eux-mêmes profitent au quotidien et les astuces qui peuvent vous aider !
Comment faire classe dehors ? Ce livre vous propose d'aborder le sujet en 4 parties :
Le bien-être dans la nature : quels sont les bénéfices pour le développement de l'enfant ? Quels sont les bénéfices pour les enseignants et les accompagnants ?
Les questions organisationnelles : quelle réglementation ? Comment choisir le lieu ? Combien de temps sortir, à quelle fréquence ? Comment assurer la sécurité de tous ? Quel matériel ?...
Les relations avec la direction, les collègues, les parents.
Les différents types d'apprentissages et activitésà réaliser dehors : sortie libre ou centrée sur les apprentissages disciplinaires ? Quelles disciplines scolaires sont propices à un apprentissage dehors ? Comment évaluer les progrès des élèves ?...
Grâce à l'ouvrage Faire classe dehors, découvrez comment vous pouvez vous aussi enseigner davantage au contact de la nature et ouvrir vos élèves de maternelle et d'élémentaire à de nouveaux possibles pour mieux grandir, apprendre et s'épanouir."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21864 Faire classe dehors : maternelle et élémentaire [texte imprimé] / Tous dehors, Auteur ; Alexandre Ribeaud, Auteur ; Sarah Wauquiez, Préfacier, etc. . - Paris : École Vivante, DL 2022 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-36638-111-5 : 20 EUR
Adaptation française de l'ouvrage Trésors du dehors du collectif Tous Dehors
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage scolaire ; bien-être ; classe de nature ; nature ; Sortie en Forêt ; sortie scolaire Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Faire classe dehors ?
Vous êtes enseignant et vous aimeriez qu'une plus grande partie de votre temps de classe se fasse à l'extérieur ? Vous souhaiteriez permettre à vos élèves de sortir davantage de la salle de classe pour apprendre au contact de la nature ?
L'ouvrage Faire classe dehors devrait vous intéresser !
Destiné aux enseignants et élèves des écoles maternelle et élémentaire, de milieu rural comme urbain, il est le résultat de plusieurs années de travail du collectif belge " Tous dehors ", dont l'adaptation pour la France a été pilotée par Alexandre Ribeaud.
La nature est un élément essentiel du développement cognitif, psychomoteur et relationnel de l'enfant.
Dans ce livre, une trentaine d' enseignants qui font classe dehors, chacun à leur façon, vous transmettent avec enthousiasme leur propre expérience de façon claire, accessible et inspirante !
Ils partagent en toute transparence les freins et les difficultés qu'ils ont parfois pu rencontrer, mais aussi et surtout les bénéfices dont leurs élèves et eux-mêmes profitent au quotidien et les astuces qui peuvent vous aider !
Comment faire classe dehors ? Ce livre vous propose d'aborder le sujet en 4 parties :
Le bien-être dans la nature : quels sont les bénéfices pour le développement de l'enfant ? Quels sont les bénéfices pour les enseignants et les accompagnants ?
Les questions organisationnelles : quelle réglementation ? Comment choisir le lieu ? Combien de temps sortir, à quelle fréquence ? Comment assurer la sécurité de tous ? Quel matériel ?...
Les relations avec la direction, les collègues, les parents.
Les différents types d'apprentissages et activitésà réaliser dehors : sortie libre ou centrée sur les apprentissages disciplinaires ? Quelles disciplines scolaires sont propices à un apprentissage dehors ? Comment évaluer les progrès des élèves ?...
Grâce à l'ouvrage Faire classe dehors, découvrez comment vous pouvez vous aussi enseigner davantage au contact de la nature et ouvrir vos élèves de maternelle et d'élémentaire à de nouveaux possibles pour mieux grandir, apprendre et s'épanouir."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21864 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8810TOU1900F 172061 Livre ESPACE 1 Disponible Mon enfant est créatif / Joana Da Silva Groz
Titre : Mon enfant est créatif : 40 activités artistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joana Da Silva Groz, Auteur Editeur : Paris : École Vivante Année de publication : Cop. 2022 Collection : Mon enfant... Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36638-112-2 Note générale : La couv. porte en plus : "de 3 à 10 ans Langues : Français (fre) Sujets : 4 saisons (art plastique) ; activité manuelle ; activités créatrices ; art plastique ; automne (art plastique) ; créativité ; été (art plastique) ; hiver (art plastique) ; printemps (art plastique) Mots-clés : Loisirs créatifs
Activités créatrices et manuellesIndex. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"40 activités artistiques originales et faciles à mener, que les parents pourront proposer à leurs enfants de 3 à 10 ans ! Mon enfant est créatif - 40 activités artistiques est un livre de Joana, enseignante et maman de 4 enfants. Vous avez peut-être déjà croisé ses idées d'activités pour enfants toutes plus intéressantes les unes que les autres sur son compte Instagram seveillernaturellement ! Lorsqu'on observe les enfants dans leurs moments de temps libre, on s'aperçoit qu'ils se tournent naturellement vers le dessin, la construction, la création, la peinture... Mais alors que ces activités devraient prendre une place primordiale dans leur quotidien, on constate qu'ils ont de moins en moins l'opportunité de les pratiquer. Comment répondre aux besoins artistiques de son enfant ?Quelles activités lui proposer ?Quelles techniques lui faire découvrir pour encourager sa créativité ? Cet ouvrage accompagne les parents dans la mise en place d'activités à proposer à leur(s) enfant(s) à la maison pour développer leur esprit créatif. En lien étroit avec la nature, le livre Mon enfant est créatif - 40 activités artistiques permet aux parents d'enfants de 3 à 10 ans de leur proposer : Des activités artistiques faciles à réaliser avec peu de matériel, d'une durée de 30 minutes environ Des activités originales qui suivent le rythme des saisons Une véritable démarche de recherche artistique autour de "défis créatifs" Toutes les étapes de création illustrées en photos pour que les enfants découvrent eux-mêmes des techniques étonnantes et toujours très amusantes ! Des conseils et astuces pour développer la créativité des enfants et ainsi favoriser leur épanouissement."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21864 Mon enfant est créatif : 40 activités artistiques [texte imprimé] / Joana Da Silva Groz, Auteur . - Paris : École Vivante, Cop. 2022 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Mon enfant...) .
ISBN : 978-2-36638-112-2
La couv. porte en plus : "de 3 à 10 ans
Langues : Français (fre)
Sujets : 4 saisons (art plastique) ; activité manuelle ; activités créatrices ; art plastique ; automne (art plastique) ; créativité ; été (art plastique) ; hiver (art plastique) ; printemps (art plastique) Mots-clés : Loisirs créatifs
Activités créatrices et manuellesIndex. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"40 activités artistiques originales et faciles à mener, que les parents pourront proposer à leurs enfants de 3 à 10 ans ! Mon enfant est créatif - 40 activités artistiques est un livre de Joana, enseignante et maman de 4 enfants. Vous avez peut-être déjà croisé ses idées d'activités pour enfants toutes plus intéressantes les unes que les autres sur son compte Instagram seveillernaturellement ! Lorsqu'on observe les enfants dans leurs moments de temps libre, on s'aperçoit qu'ils se tournent naturellement vers le dessin, la construction, la création, la peinture... Mais alors que ces activités devraient prendre une place primordiale dans leur quotidien, on constate qu'ils ont de moins en moins l'opportunité de les pratiquer. Comment répondre aux besoins artistiques de son enfant ?Quelles activités lui proposer ?Quelles techniques lui faire découvrir pour encourager sa créativité ? Cet ouvrage accompagne les parents dans la mise en place d'activités à proposer à leur(s) enfant(s) à la maison pour développer leur esprit créatif. En lien étroit avec la nature, le livre Mon enfant est créatif - 40 activités artistiques permet aux parents d'enfants de 3 à 10 ans de leur proposer : Des activités artistiques faciles à réaliser avec peu de matériel, d'une durée de 30 minutes environ Des activités originales qui suivent le rythme des saisons Une véritable démarche de recherche artistique autour de "défis créatifs" Toutes les étapes de création illustrées en photos pour que les enfants découvrent eux-mêmes des techniques étonnantes et toujours très amusantes ! Des conseils et astuces pour développer la créativité des enfants et ainsi favoriser leur épanouissement."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21864 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m/p DA0019M 172060 Livre ESPACE 1 Disponible Mon enfant s'éveille dans la nature / Joana Da Silva Groz
Titre : Mon enfant s'éveille dans la nature : 40 activités à réaliser dehors, de 3 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Joana Da Silva Groz Editeur : Paris : École Vivante Année de publication : DL 2023 Collection : Grandir et d'épanouir Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36638-124-5 Langues : Français (fre) Sujets : activité nature ; classe de nature ; nature (expérience) Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comment accompagner ses enfants dehors ?
Comment parvenir à leur faire apprécier la nature ?
Quelles activités faire avec eux sans que cela ne demande trop de matériel ou d’investissement ?
La nature est l’environnement idéal pour le développement de l’enfant car elle répond à ses besoins.
Pourtant, de nos jours, les enfants passent de moins en moins de temps dehors.
Cet ouvrage est destiné aux parents qui souhaitent faire profiter des bienfaits de la nature à leurs enfants.
Il propose 40 activités, expliquées étape par étape, à réaliser à l’extérieur en famille pour permettre aux enfants d’éveiller leur curiosité et de se reconnecter à la nature :
- Des activités originales et faciles à réaliser à l'extérieur pour éveiller la curiosité des enfants et les sensibiliser au respect de l'environnement.
- Des activités variées et créatives (land art, bricolage, arts plastiques, éveil sensoriel...) qui suivent le fil des saisons pour profiter des bienfaits de la nature tout au long de l'année.
- Toutes les étapes de création illustrées en photos
- Les conseils de Joana pour vous aider à vivre régulièrement des moments dehors en famille et favoriser l'épanouissement des enfants."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22362 Mon enfant s'éveille dans la nature : 40 activités à réaliser dehors, de 3 à 10 ans [texte imprimé] / Joana Da Silva Groz . - Paris : École Vivante, DL 2023 . - 1 vol. (157 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Grandir et d'épanouir) .
ISBN : 978-2-36638-124-5
Langues : Français (fre)
Sujets : activité nature ; classe de nature ; nature (expérience) Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comment accompagner ses enfants dehors ?
Comment parvenir à leur faire apprécier la nature ?
Quelles activités faire avec eux sans que cela ne demande trop de matériel ou d’investissement ?
La nature est l’environnement idéal pour le développement de l’enfant car elle répond à ses besoins.
Pourtant, de nos jours, les enfants passent de moins en moins de temps dehors.
Cet ouvrage est destiné aux parents qui souhaitent faire profiter des bienfaits de la nature à leurs enfants.
Il propose 40 activités, expliquées étape par étape, à réaliser à l’extérieur en famille pour permettre aux enfants d’éveiller leur curiosité et de se reconnecter à la nature :
- Des activités originales et faciles à réaliser à l'extérieur pour éveiller la curiosité des enfants et les sensibiliser au respect de l'environnement.
- Des activités variées et créatives (land art, bricolage, arts plastiques, éveil sensoriel...) qui suivent le fil des saisons pour profiter des bienfaits de la nature tout au long de l'année.
- Toutes les étapes de création illustrées en photos
- Les conseils de Joana pour vous aider à vivre régulièrement des moments dehors en famille et favoriser l'épanouissement des enfants."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22362 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741DA0019M 174507 Livre ESPACE 1 Disponible Mon enfant se prépare à écrire / Joana Da Silva Groz
PermalinkMontessori, c'est fou ! / Trevor Eissler
PermalinkVous reprendrez bien un peu de maths ? / Claire Lommé
Permalink