[article]
Titre : |
Écologie : naturellement nôtre : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie De Larochelambert, Auteur ; Thierry Pérou, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 5/30 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
changement climatique ; écologie ; écosystème ; nature ; pédagogie Freinet
|
Résumé : |
"On nous reconfine. On nous couvre-feu. On nous limite nos sorties.
Mais l’étude du milieu, l’intérêt porté à l’écologie, la classe dehors, la pédagogie par la nature ont bien le vent en poupe. Comme une continuation des classes-promenades de Freinet ?
Des démarches variées et vivantes, qui cherchent à explorer la nature, à ouvrir les yeux et les sens, à faire se rencontrer des humains et à construire des réflexions.
Des articles pour découvrir réflexions et témoignages sur l’utilisation du numérique
de la Maternelle au lycée et en pédagogie sociale." |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Pour une « bioéducation » citoyenne / Annie De Larochelambert
-Pédagogie Freinet et écologie : du commun / Thierry Pérou
-Droits de l’enfant et dérèglement climatique / Catherine Chabrun
-En vert et contre tout ce qui nuit à notre écosystème / Hélène Duvialard
-Trois classes en migration / Nicolas Bernard, Mélanie Bonnet, Gilles Petitjean
-L’aventure à la porte de l’école / Philippe Gilg
-Cultiver son lien avec la nature / Carole Carrier
-Des pommes et des poules / Françoise Dor
-École sans plastique / Cinzia Pecoraro
-Pédagogie et écologie sociale / Gurvan Bricaud
-Les mille lieux du paysage / Chantier Outils
-Mémoire vive. L’enfant et la nature / Catherine Chabrun |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21362 |
in Le Nouvel Educateur > n°251 (février 2021) . - p. 5/30
[article] Écologie : naturellement nôtre : dossier [texte imprimé] / Annie De Larochelambert, Auteur ; Thierry Pérou, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/30. Langues : Français ( fre) in Le Nouvel Educateur > n°251 (février 2021) . - p. 5/30
Sujets : |
changement climatique ; écologie ; écosystème ; nature ; pédagogie Freinet
|
Résumé : |
"On nous reconfine. On nous couvre-feu. On nous limite nos sorties.
Mais l’étude du milieu, l’intérêt porté à l’écologie, la classe dehors, la pédagogie par la nature ont bien le vent en poupe. Comme une continuation des classes-promenades de Freinet ?
Des démarches variées et vivantes, qui cherchent à explorer la nature, à ouvrir les yeux et les sens, à faire se rencontrer des humains et à construire des réflexions.
Des articles pour découvrir réflexions et témoignages sur l’utilisation du numérique
de la Maternelle au lycée et en pédagogie sociale." |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Pour une « bioéducation » citoyenne / Annie De Larochelambert
-Pédagogie Freinet et écologie : du commun / Thierry Pérou
-Droits de l’enfant et dérèglement climatique / Catherine Chabrun
-En vert et contre tout ce qui nuit à notre écosystème / Hélène Duvialard
-Trois classes en migration / Nicolas Bernard, Mélanie Bonnet, Gilles Petitjean
-L’aventure à la porte de l’école / Philippe Gilg
-Cultiver son lien avec la nature / Carole Carrier
-Des pommes et des poules / Françoise Dor
-École sans plastique / Cinzia Pecoraro
-Pédagogie et écologie sociale / Gurvan Bricaud
-Les mille lieux du paysage / Chantier Outils
-Mémoire vive. L’enfant et la nature / Catherine Chabrun |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21362 |
|