Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'atelier de conversation / Cécile Denier
Titre : L'atelier de conversation : conseils, pistes et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Denier, Auteur Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : impr. 2020 Collection : Les Outils malins du FLE, ISSN 2117-072X Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4558-2 Note générale : PUG = Presses universitaires de Grenoble Langues : Français (fre) Sujets : Allophone ; Atelier d'Expression ; communication orale ; Conversation ; Discussion Index. décimale : 3365 Compréhension, expression orale FLE, phonétique Résumé : source de l'éditeur :
"Comment faire oublier à des apprenants qu'ils s'expriment dans une langue étrangère ? À quel moment de son apprentissage peut-on se lancer dans une « vraie » conversation ? Depuis plusieurs années, les ateliers de conversation fleurissent dans les écoles de langue, les bibliothèques, les cafés linguistiques. Pour autant, l'animation de ces ateliers peut-elle se faire sans préparation, de manière intuitive et spontanée ? Existe-t-il des clés, des astuces, des conseils pour aider les animateurs à gérer ces séances de manière efficace ? Car un atelier n'est pas un cours de langue. Pas plus qu'il n'est une discussion libre. C'est un format différent où des personnes de nationalités, âges, cultures, situations personnelles et professionnelles différentes se côtoient. Pour que le courant passe et que la parole se libère, l'animateur doit disposer de clés et de pistes pédagogiques. C'est l'objet de ce livre."
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21153 L'atelier de conversation : conseils, pistes et outils [texte imprimé] / Cécile Denier, Auteur . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, impr. 2020 . - 1 vol. (156 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Outils malins du FLE, ISSN 2117-072X) .
ISBN : 978-2-7061-4558-2
PUG = Presses universitaires de Grenoble
Langues : Français (fre)
Sujets : Allophone ; Atelier d'Expression ; communication orale ; Conversation ; Discussion Index. décimale : 3365 Compréhension, expression orale FLE, phonétique Résumé : source de l'éditeur :
"Comment faire oublier à des apprenants qu'ils s'expriment dans une langue étrangère ? À quel moment de son apprentissage peut-on se lancer dans une « vraie » conversation ? Depuis plusieurs années, les ateliers de conversation fleurissent dans les écoles de langue, les bibliothèques, les cafés linguistiques. Pour autant, l'animation de ces ateliers peut-elle se faire sans préparation, de manière intuitive et spontanée ? Existe-t-il des clés, des astuces, des conseils pour aider les animateurs à gérer ces séances de manière efficace ? Car un atelier n'est pas un cours de langue. Pas plus qu'il n'est une discussion libre. C'est un format différent où des personnes de nationalités, âges, cultures, situations personnelles et professionnelles différentes se côtoient. Pour que le courant passe et que la parole se libère, l'animateur doit disposer de clés et de pistes pédagogiques. C'est l'objet de ce livre."
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21153 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3365DEN0905A 167645 Livre ESPACE 1 Disponible La grammaire en jeux / Violette Petitmengin
Titre : La grammaire en jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Violette Petitmengin, Auteur ; Clémence Fafa, Auteur Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : DL 2017 Collection : Les Outils malins du FLE, ISSN 2117-072X Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2674-1 Note générale : Site compagnon accessible à cette adresse : http://grammaire-en-jeux.jimdo.com/.
- Autre tirage : 2017.
- La couv. porte en plus : "Des outils pratiques pour animer la classe".
- Niveau A1-B2 du CECRL
Bibliogr. p. 151. Liste de sites internet p. 151-152. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Activités Ludiques ; Allophone ; apprentissage par le jeu ; article (les - des) ; comparaison (grammaire) ; conjugaison ; enseignement ; F.L.E. (français langue étrangère) ; futur proche ; gérondif ; Grammaire en FLE ; groupe nominal ; impératif présent ; jeu (activité FLE) ; mot invariable ; possessif ; présent de l'indicatif ; pronom ; temps (conjugaison) ; type de phrase Index. décimale : 3362 Grammaire FLE Résumé : 4e de couverture :
" Un outil clés en main pour enseigner la grammaire par le jeu !
Destiné aux formateurs de français langue étrangère et de français langue seconde, débutants ou expérimentés, ce recueil propose une grande diversité de jeux à faire en petits groupes ou en classe entière à tous niveaux : mémorisation, réflexion, créativité, imagination, rapidité, plateau, etc. Une manière efficace d’apprendre dans une atmosphère détendue.
À vous de jouer ! "Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20154 La grammaire en jeux [texte imprimé] / Violette Petitmengin, Auteur ; Clémence Fafa, Auteur . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2017 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Outils malins du FLE, ISSN 2117-072X) .
ISBN : 978-2-7061-2674-1
Site compagnon accessible à cette adresse : http://grammaire-en-jeux.jimdo.com/.
- Autre tirage : 2017.
- La couv. porte en plus : "Des outils pratiques pour animer la classe".
- Niveau A1-B2 du CECRL
Bibliogr. p. 151. Liste de sites internet p. 151-152. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Ludiques ; Allophone ; apprentissage par le jeu ; article (les - des) ; comparaison (grammaire) ; conjugaison ; enseignement ; F.L.E. (français langue étrangère) ; futur proche ; gérondif ; Grammaire en FLE ; groupe nominal ; impératif présent ; jeu (activité FLE) ; mot invariable ; possessif ; présent de l'indicatif ; pronom ; temps (conjugaison) ; type de phrase Index. décimale : 3362 Grammaire FLE Résumé : 4e de couverture :
" Un outil clés en main pour enseigner la grammaire par le jeu !
Destiné aux formateurs de français langue étrangère et de français langue seconde, débutants ou expérimentés, ce recueil propose une grande diversité de jeux à faire en petits groupes ou en classe entière à tous niveaux : mémorisation, réflexion, créativité, imagination, rapidité, plateau, etc. Une manière efficace d’apprendre dans une atmosphère détendue.
À vous de jouer ! "Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20154 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3362PET0920G 161400 Livre ESPACE 1 Disponible L'interculturel en classe / Rose-Marie Chaves
Titre : L'interculturel en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie Chaves, Auteur ; Lionel Favier, Auteur ; Soizic Pelissier, Auteur Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : DL 2018, cop. 2012 Collection : Les Outils malins du FLE, ISSN 2117-072X Importance : 1 vol. (115 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1697-1 Note générale : Bibliogr. p. 113-114. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Allophone ; Communication Interculturelle ; décentration ; échange scolaire ; éducation interculturelle ; Egocentrisme ; enseignement des langues ; ethnocentrisme ; interculturalité ; interculturel ; multiculturalisme ; pluriculturalisme ; préjugé ; stéréotype Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
L’interculturel est au centre de tous les débats, qu’ils soient éducatifs ou politiques.
À l’heure de la mondialisation, c’est d’abord en classe, lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également lieu d’échanges, que se construit l’identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l’enseignant et de l’apprenant.
Considérant l’interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique.
Il s’articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l’interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d’échanges interculturels.
Les fiches d’entraînement qui émaillent l’ouvrage conduisent l’apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l’autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19839 L'interculturel en classe [texte imprimé] / Rose-Marie Chaves, Auteur ; Lionel Favier, Auteur ; Soizic Pelissier, Auteur . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2018, cop. 2012 . - 1 vol. (115 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Outils malins du FLE, ISSN 2117-072X) .
ISBN : 978-2-7061-1697-1
Bibliogr. p. 113-114. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Allophone ; Communication Interculturelle ; décentration ; échange scolaire ; éducation interculturelle ; Egocentrisme ; enseignement des langues ; ethnocentrisme ; interculturalité ; interculturel ; multiculturalisme ; pluriculturalisme ; préjugé ; stéréotype Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
L’interculturel est au centre de tous les débats, qu’ils soient éducatifs ou politiques.
À l’heure de la mondialisation, c’est d’abord en classe, lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également lieu d’échanges, que se construit l’identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l’enseignant et de l’apprenant.
Considérant l’interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique.
Il s’articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l’interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d’échanges interculturels.
Les fiches d’entraînement qui émaillent l’ouvrage conduisent l’apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l’autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19839 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775CHA2205I 165436 Livre ESPACE 1 Disponible Jeux de rôles / Maria Branellec-Sorensen
Titre : Jeux de rôles Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Branellec-Sorensen, Auteur ; Marie-Laure Chalaron, Auteur Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : DL 2018, cop. 2017 Collection : Les Outils malins du FLE, ISSN 2117-072X Importance : 1 vol. (182 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2701-4 Note générale : Bibliogr. p. 169. Index Langues : Français (fre) Sujets : activité orale ; Allophone ; Atelier d'Expression ; expression orale (FLE) ; improvisation ; jeu de rôle ; jeu de simulation Index. décimale : 3365 Compréhension, expression orale FLE, phonétique Résumé : 4e de couverture :
Vous êtes enseignant de français langue étrangère ou de français langue seconde et vous souhaitez varier les activités orales dans votre classe ? Vous aimez les activités interactives ? Vous pensez que l’association parole et action favorise l’expression et l’apprentissage ? Vous cherchez des idées de jeux de rôles et d’improvisation faciles à mettre en oeuvre ? Vous animez un atelier d’expression orale en langue étrangère ou maternelle ?
Cet ouvrage est conçu pour vous. Vous y trouverez :
– plus d’une centaine de situations dynamiques de jeux de rôles,
– de nombreuses suggestions pour en imaginer d’autres,
– des propositions très précises pour la classe.
Grâce à un site internet dédié à l’ouvrage, vous aurez aussi accès à une cinquantaine de monologues et dialogues improvisés par des francophones ainsi qu’à leur transcription.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 Jeux de rôles [texte imprimé] / Maria Branellec-Sorensen, Auteur ; Marie-Laure Chalaron, Auteur . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2018, cop. 2017 . - 1 vol. (182 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Outils malins du FLE, ISSN 2117-072X) .
ISBN : 978-2-7061-2701-4
Bibliogr. p. 169. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : activité orale ; Allophone ; Atelier d'Expression ; expression orale (FLE) ; improvisation ; jeu de rôle ; jeu de simulation Index. décimale : 3365 Compréhension, expression orale FLE, phonétique Résumé : 4e de couverture :
Vous êtes enseignant de français langue étrangère ou de français langue seconde et vous souhaitez varier les activités orales dans votre classe ? Vous aimez les activités interactives ? Vous pensez que l’association parole et action favorise l’expression et l’apprentissage ? Vous cherchez des idées de jeux de rôles et d’improvisation faciles à mettre en oeuvre ? Vous animez un atelier d’expression orale en langue étrangère ou maternelle ?
Cet ouvrage est conçu pour vous. Vous y trouverez :
– plus d’une centaine de situations dynamiques de jeux de rôles,
– de nombreuses suggestions pour en imaginer d’autres,
– des propositions très précises pour la classe.
Grâce à un site internet dédié à l’ouvrage, vous aurez aussi accès à une cinquantaine de monologues et dialogues improvisés par des francophones ainsi qu’à leur transcription.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21034 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3365BRA1405J 167351 Livre ESPACE 1 Disponible Jeux de théâtre / Marjolaine Pierré
Titre : Jeux de théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjolaine Pierré, Auteur ; Frédérique Treffandier, Auteur Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : DL 2019, cop. 2012 Collection : Les Outils malins du FLE, ISSN 2117-072X Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1664-3 Langues : Français (fre) Sujets : activité théâtrale ; Chorale ; Classe de langue ; éducation théâtrale ; expression théâtrale ; F.L.E. (français langue étrangère) ; représentation théâtrale ; théâtre scolaire Index. décimale : 3365 Compréhension, expression orale FLE, phonétique Résumé : 4e de couverture :
Le jeu et le théâtre apportent à l’enseignement en classe de langue un univers construit à la fois sur le respect des règles, l’écoute et l’attention aux autres, ainsi que sur une dimension créative conduisant à l’expression libérée.
Fruit d’un travail d’invention et de création autant que d’adaptation des techniques du jeu d’acteur aux objectifs particuliers et à l’espace de la classe de langue, cet ouvrage regroupe soixante-dix jeux qui ont tous été expérimentés par des groupes d’apprenants ou d’enseignants en formation.
Les techniques pédagogiques proposées sont simples, faciles à mettre en oeuvre et de qualité, permettant à l’enseignant d’adapter les activités qui y sont proposées, d’apporter leurs variantes ou de se les approprier facilement.
Depuis le niveau A1 jusqu’aux niveaux B2/C1 du Cadre européen de référence pour les langues (CECR), chacun y trouvera la matière adaptée à ses besoins.
Cet ouvrage s’adresse à tous les professeurs de français, en France et dans le monde.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19839 Jeux de théâtre [texte imprimé] / Marjolaine Pierré, Auteur ; Frédérique Treffandier, Auteur . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2019, cop. 2012 . - 1 vol. (112 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Outils malins du FLE, ISSN 2117-072X) .
ISBN : 978-2-7061-1664-3
Langues : Français (fre)
Sujets : activité théâtrale ; Chorale ; Classe de langue ; éducation théâtrale ; expression théâtrale ; F.L.E. (français langue étrangère) ; représentation théâtrale ; théâtre scolaire Index. décimale : 3365 Compréhension, expression orale FLE, phonétique Résumé : 4e de couverture :
Le jeu et le théâtre apportent à l’enseignement en classe de langue un univers construit à la fois sur le respect des règles, l’écoute et l’attention aux autres, ainsi que sur une dimension créative conduisant à l’expression libérée.
Fruit d’un travail d’invention et de création autant que d’adaptation des techniques du jeu d’acteur aux objectifs particuliers et à l’espace de la classe de langue, cet ouvrage regroupe soixante-dix jeux qui ont tous été expérimentés par des groupes d’apprenants ou d’enseignants en formation.
Les techniques pédagogiques proposées sont simples, faciles à mettre en oeuvre et de qualité, permettant à l’enseignant d’adapter les activités qui y sont proposées, d’apporter leurs variantes ou de se les approprier facilement.
Depuis le niveau A1 jusqu’aux niveaux B2/C1 du Cadre européen de référence pour les langues (CECR), chacun y trouvera la matière adaptée à ses besoins.
Cet ouvrage s’adresse à tous les professeurs de français, en France et dans le monde.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19839 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3365PIE1818J 165435 Livre ESPACE 1 Disponible La prononciation en classe / Geneviève Briet
Permalink