Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > autre forme d'art > architecture > bâtiment > bâtiment (type) > atelier > atelier montessori
atelier montessori
Commentaire :
12652105
|
(26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 activités d'éveil Montessori / Ève Herrmann
Titre : 100 activités d'éveil Montessori : pour accompagner l'enfant dans sa découverte du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Herrmann, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : impr. 2013, cop. 2013 Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278625-3 Prix : 11,50 Note générale : La couverture porte en plus : "dès 18 mois"
Bibliogr., 4 p.Langues : Français (fre) Sujets : Activité créative ; Activité Langagière ; activité manuelle ; activité nature ; activité sensorielle ; activités d'éveil ; activités motrices ; atelier cuisine ; atelier montessori ; éducation à la propreté ; Méthode Montessori ; motricité ; Motricité Manuelle ; Petite Enfance Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : À partir de 18 mois
Une mine d'idées et d'activités pratiques pour accompagner l'éveil de l'enfant dès 18 mois : développer la motricité fine du tout-petit, sa concentration, son autonomie, et l'accompagner dans la découverte des premières notions (enfilage, boutonnage, parcours sensoriels, découpage, collage, jeux autour des sons…).Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17654 100 activités d'éveil Montessori : pour accompagner l'enfant dans sa découverte du monde [texte imprimé] / Ève Herrmann, Auteur . - Paris : Nathan, impr. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (218 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-09-278625-3 : 11,50
La couverture porte en plus : "dès 18 mois"
Bibliogr., 4 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité créative ; Activité Langagière ; activité manuelle ; activité nature ; activité sensorielle ; activités d'éveil ; activités motrices ; atelier cuisine ; atelier montessori ; éducation à la propreté ; Méthode Montessori ; motricité ; Motricité Manuelle ; Petite Enfance Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : À partir de 18 mois
Une mine d'idées et d'activités pratiques pour accompagner l'éveil de l'enfant dès 18 mois : développer la motricité fine du tout-petit, sa concentration, son autonomie, et l'accompagner dans la découverte des premières notions (enfilage, boutonnage, parcours sensoriels, découpage, collage, jeux autour des sons…).Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17654 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320MON2005C 148647 Livre ESPACE 1 Disponible 100 activités Montessori / Marie-Hélène Place
Titre : 100 activités Montessori : pour préparer mon enfant à lire et à écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Place, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : cop.2010 Collection : 365 activités Importance : 1 vol. (202 p.-[16 p.]) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278479-2 Prix : 10,95 EUR Langues : Français (fre) Sujets : alphabet (activités) ; atelier montessori ; Coin Lecture ; comptine (activité de lecture) ; Découvrir les Sons ; éducation sensorielle ; Goût de Lire ; graphisme ; jeu de rime ; Livre (fabrication) ; main (activité autour de la) ; Méthode Montessori ; mot Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Résumé : La pédagogie Montessori à la maison !
La pédagogie de Maria Montessori repose sur l'idée que l'enfant développe son intelligence par les sens et qu'il traverse des « périodes sensibles » au cours desquelles il mobilise toute son énergie pour découvrir un apprentissage en particulier. La période sensible de l'écriture et de la lecture commence un peu avant 3 ans et se poursuit jusqu'à 6 ans.
En proposant à votre enfant pendant cette période privilégiée des activités ludiques, variées, en fabriquant un matériel sensoriel simple à réaliser, en créant autour de lui un climat serein, vous lui donnerez les clés pour acquérir l'écriture et la lecture facilement, avec plaisir et durablement.
Marie-Hélène Place écrit depuis 1994 des ouvrages mettant à la portée de tous les bases de la pédagogie Montessori. Ses livres sont traduits à travers le monde.
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17654 100 activités Montessori : pour préparer mon enfant à lire et à écrire [texte imprimé] / Marie-Hélène Place, Auteur . - Paris : Nathan, cop.2010 . - 1 vol. (202 p.-[16 p.]) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (365 activités) .
ISBN : 978-2-09-278479-2 : 10,95 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabet (activités) ; atelier montessori ; Coin Lecture ; comptine (activité de lecture) ; Découvrir les Sons ; éducation sensorielle ; Goût de Lire ; graphisme ; jeu de rime ; Livre (fabrication) ; main (activité autour de la) ; Méthode Montessori ; mot Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Résumé : La pédagogie Montessori à la maison !
La pédagogie de Maria Montessori repose sur l'idée que l'enfant développe son intelligence par les sens et qu'il traverse des « périodes sensibles » au cours desquelles il mobilise toute son énergie pour découvrir un apprentissage en particulier. La période sensible de l'écriture et de la lecture commence un peu avant 3 ans et se poursuit jusqu'à 6 ans.
En proposant à votre enfant pendant cette période privilégiée des activités ludiques, variées, en fabriquant un matériel sensoriel simple à réaliser, en créant autour de lui un climat serein, vous lui donnerez les clés pour acquérir l'écriture et la lecture facilement, avec plaisir et durablement.
Marie-Hélène Place écrit depuis 1994 des ouvrages mettant à la portée de tous les bases de la pédagogie Montessori. Ses livres sont traduits à travers le monde.
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17654 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421PLA0305C 148245 Livre ESPACE 1 Disponible Activités de saison d'après la pédagogie Montessori / Brigitte Ekert
Titre : Activités de saison d'après la pédagogie Montessori : 70 activités d'éveil à partir de 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Ekert, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2011, cop. 2012 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55269-0 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activités d'éveil ; atelier montessori ; automne (art plastique) ; automne (saison) ; comptine ; été (art plastique) ; été (saison) ; hiver (bricolage) ; hiver (saison) ; Les 4 saisons (Divers - activités) ; Méthode Montessori ; naissance du papillon ; printemps (bricolage) ; printemps (saison) ; recette de cuisine ; yoga Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : Activités de saison d'après la pédagogie Montessori
Au fil des saisons, à la maison comme à l'extérieur, ce livre vous propose plus de 70 activités pas-à-pas à réaliser avec votre enfant à partir de 3 ans, selon les principes pédagogiques de Maria Montessori.
De la lanterne d'Halloween aux décorations de Noël, en passant par les jeux d'écriture, les recettes de cuisine, les comptines et les exercices de yoga, il constitue une véritable promenade sensorielle au service des apprentissages fondamentaux : préparation à l'écriture et à la lecture, reconnaissance des formes, découverte de l'environnement...
Ces ateliers d'éveil, simples à mettre en place tout au long de l'année, sont largement illustrés de photos. Ils vous permettront d'accompagner votre enfant sur le chemin de l'autonomie en développant son habileté perceptive, motrice et intellectuelle.Note de contenu : Au sommaire
Maria Montessori, une femme hors du commun
L'automne
Vivre c'est respirer !
Faux amis
Velouté de champignons huile à la truffe blanche
L'hiver
Dans la lumière de Noël
Potion magique
Gratin dauphinois à la crème
Le printemps
La vie, c'est le mouvement !
Le jardin anglais
Premiers pique-niques
L'été
Et la chenille devient papillon
En bonne compagnie !
Duo de fraises et framboises sirop de menthe fraîche...
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18023 Activités de saison d'après la pédagogie Montessori : 70 activités d'éveil à partir de 3 ans [texte imprimé] / Brigitte Ekert, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2011, cop. 2012 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-212-55269-0 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activités d'éveil ; atelier montessori ; automne (art plastique) ; automne (saison) ; comptine ; été (art plastique) ; été (saison) ; hiver (bricolage) ; hiver (saison) ; Les 4 saisons (Divers - activités) ; Méthode Montessori ; naissance du papillon ; printemps (bricolage) ; printemps (saison) ; recette de cuisine ; yoga Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : Activités de saison d'après la pédagogie Montessori
Au fil des saisons, à la maison comme à l'extérieur, ce livre vous propose plus de 70 activités pas-à-pas à réaliser avec votre enfant à partir de 3 ans, selon les principes pédagogiques de Maria Montessori.
De la lanterne d'Halloween aux décorations de Noël, en passant par les jeux d'écriture, les recettes de cuisine, les comptines et les exercices de yoga, il constitue une véritable promenade sensorielle au service des apprentissages fondamentaux : préparation à l'écriture et à la lecture, reconnaissance des formes, découverte de l'environnement...
Ces ateliers d'éveil, simples à mettre en place tout au long de l'année, sont largement illustrés de photos. Ils vous permettront d'accompagner votre enfant sur le chemin de l'autonomie en développant son habileté perceptive, motrice et intellectuelle.Note de contenu : Au sommaire
Maria Montessori, une femme hors du commun
L'automne
Vivre c'est respirer !
Faux amis
Velouté de champignons huile à la truffe blanche
L'hiver
Dans la lumière de Noël
Potion magique
Gratin dauphinois à la crème
Le printemps
La vie, c'est le mouvement !
Le jardin anglais
Premiers pique-niques
L'été
Et la chenille devient papillon
En bonne compagnie !
Duo de fraises et framboises sirop de menthe fraîche...
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18023 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320MON2005A 150472 Livre ESPACE 1 Disponible J'associe les lettres aux sons : langage de 3 à 6 ans / Sylvie d' Esclaibes
Titre : J'associe les lettres aux sons : langage de 3 à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie d' Esclaibes, Auteur ; Emmanuelle Opezzo, Collaborateur ; Claire Bevan, Collaborateur ; Sibylle Ristroph, Illustrateur Editeur : Paris : La Librairie des écoles Année de publication : DL 2016, cop. 2017 Collection : Les petits Montessori Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36940-109-4 Langues : Français (fre) Sujets : atelier montessori ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; lettre (alphabet) ; Méthode Montessori ; mot ; Sons Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Après avoir appris à reconnaître les sons, puis à tracer les lettres, les enfants doivent associer les lettres aux sons, puis écrire eux-mêmes les sons qu’ils entendent.
Votre enfant va donc :
• trouver les lettres au début, au milieu ou à la fin des mots.
• écrire des lettres en fonction des sons entendus.
• jouer à différents jeux d’association (loto, memory, petit-bac…)
En plus, à la fin du cahier vous trouverez les cartes des lettres et des sons à découper."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20522 J'associe les lettres aux sons : langage de 3 à 6 ans [texte imprimé] / Sylvie d' Esclaibes, Auteur ; Emmanuelle Opezzo, Collaborateur ; Claire Bevan, Collaborateur ; Sibylle Ristroph, Illustrateur . - Paris : La Librairie des écoles, DL 2016, cop. 2017 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Les petits Montessori) .
ISBN : 978-2-36940-109-4
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier montessori ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; lettre (alphabet) ; Méthode Montessori ; mot ; Sons Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Après avoir appris à reconnaître les sons, puis à tracer les lettres, les enfants doivent associer les lettres aux sons, puis écrire eux-mêmes les sons qu’ils entendent.
Votre enfant va donc :
• trouver les lettres au début, au milieu ou à la fin des mots.
• écrire des lettres en fonction des sons entendus.
• jouer à différents jeux d’association (loto, memory, petit-bac…)
En plus, à la fin du cahier vous trouverez les cartes des lettres et des sons à découper."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20522 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421ESC1201J 164693 Livre ESPACE 1 Disponible « Ateliers » et activités montessoriennes à l’école maternelle : quel profit pour les plus faibles ? / Ghislain Leroy in Revue Française de Pédagogie, n°207 (avril / juin 2019)
[article]
Titre : « Ateliers » et activités montessoriennes à l’école maternelle : quel profit pour les plus faibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Leroy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 119/131 Langues : Français (fre) Sujets : activité en atelier ; atelier montessori ; Autonomie des Elèves ; Enseignement Maternel ; Inégalités Scolaires Résumé : "Largement dominant à l’école maternelle depuis des décennies, le dispositif des « ateliers » est depuis peu concurrencé par des « plages d’activités montessoriennes ». Pour certains enseignants, elles permettraient une meilleure prise en compte de la diversité des élèves. Nous avons comparé ces deux types de dispositifs en observant spécifiquement l’activité et les apprentissages des élèves plus faibles, le plus souvent issus des milieux populaires. Malgré leurs différences, il n’est pas rare que ces dispositifs présupposent tous deux une grande autonomie des élèves, alors même que l’écart est grand entre cette autonomie postulée et l’« autonomie » réelle, en particulier pour les plus faibles. Nous cherchons à comprendre en quoi et pourquoi les étayages enseignants manquent pour ces élèves, tout en étant également attentif à certaines variations qui pourraient s’avérer plus favorables aux moins bien dotés scolairement par leur milieu d’origine. Cet article met donc en lien pédagogie et sociologie (sociologies des inégalités socio-scolaire et de la socialisation), non sans réactiver aussi la question du caractère différenciateur ou non des pédagogies alternatives." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthodologie
Les élèves les plus faibles lors des « ateliers »
Les « ateliers » aujourd’hui, en recherche de productivité
Les plus faibles : de l’autonomie supposée à l’« autonomie » réelle
Une activité enseignante peu pourvoyeuse d’étayages pour les plus faibles
Les élèves les plus faibles lors des « plages d’activité montessoriennes »
Des pratiques montessoriennes étayantes ?
Questionner certains fondements montessoriens
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.9296 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21272
in Revue Française de Pédagogie > n°207 (avril / juin 2019) . - p. 119/131[article] « Ateliers » et activités montessoriennes à l’école maternelle : quel profit pour les plus faibles ? [texte imprimé] / Ghislain Leroy, Auteur . - 2019 . - p. 119/131.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°207 (avril / juin 2019) . - p. 119/131
Sujets : activité en atelier ; atelier montessori ; Autonomie des Elèves ; Enseignement Maternel ; Inégalités Scolaires Résumé : "Largement dominant à l’école maternelle depuis des décennies, le dispositif des « ateliers » est depuis peu concurrencé par des « plages d’activités montessoriennes ». Pour certains enseignants, elles permettraient une meilleure prise en compte de la diversité des élèves. Nous avons comparé ces deux types de dispositifs en observant spécifiquement l’activité et les apprentissages des élèves plus faibles, le plus souvent issus des milieux populaires. Malgré leurs différences, il n’est pas rare que ces dispositifs présupposent tous deux une grande autonomie des élèves, alors même que l’écart est grand entre cette autonomie postulée et l’« autonomie » réelle, en particulier pour les plus faibles. Nous cherchons à comprendre en quoi et pourquoi les étayages enseignants manquent pour ces élèves, tout en étant également attentif à certaines variations qui pourraient s’avérer plus favorables aux moins bien dotés scolairement par leur milieu d’origine. Cet article met donc en lien pédagogie et sociologie (sociologies des inégalités socio-scolaire et de la socialisation), non sans réactiver aussi la question du caractère différenciateur ou non des pédagogies alternatives." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthodologie
Les élèves les plus faibles lors des « ateliers »
Les « ateliers » aujourd’hui, en recherche de productivité
Les plus faibles : de l’autonomie supposée à l’« autonomie » réelle
Une activité enseignante peu pourvoyeuse d’étayages pour les plus faibles
Les élèves les plus faibles lors des « plages d’activité montessoriennes »
Des pratiques montessoriennes étayantes ?
Questionner certains fondements montessoriens
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.9296 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21272 Ateliers autonomes chez les petits / Dvora Masson in La Classe Maternelle, n°297 (mars 2021)
PermalinkAteliers de manipulation autonome / Blandine Noblesse in La Classe Maternelle, n°279 (mai 2019)
PermalinkAteliers de manipulation autonomes / Blandine Noblesse in La Classe Maternelle, n°275 (janvier 2019)
PermalinkAteliers de manipulation autonomes / Blandine Noblesse in La Classe Maternelle, n°277 (mars 2019)
PermalinkAteliers de manipulation autonomes / Blandine Noblesse in La Classe Maternelle, n°271 (septembre 2018)
PermalinkAteliers de manipulation autonomes / Blandine Noblesse in La Classe Maternelle, n°273 (novembre 2018)
PermalinkDes ateliers Montessori à l'école : une expérience en maternelle / Béatrice Missant
PermalinkLes chiffres rugueux / Charlotte Poussin
PermalinkJ'écoute les sons : langage de 3 à 6 ans / Sylvie d' Esclaibes
PermalinkLes histoires à raconter Montessori / Charlotte Poussin
Permalink