[article]
Titre : |
Du « grand piétonnier » au projet urbain et métropolitain : atouts et défis pour le centre de Bruxelles (nouvelle édition) |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Michel Hubert, Auteur ; Eric Corijn, Auteur ; Julie Neuwels, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Bruxelles ; Mobilité Urbaine ; rénovation urbaine
|
Mots-clés : |
piétonnier |
Résumé : |
"Le nouveau piétonnier est l’un des principaux projets urbains conçus pour le centre de Bruxelles au cours des dernières décennies. C’est en 2015 que la voie de transit du Centre – le boulevard Anspach – a été interdite à la circulation automobile. Le réaménagement de l’espace public et la rénovation des principales stations de métro sont aujourd’hui en voie d’achèvement. La réalisation et les défis de ce projet urbain sont, par définition, complexes. Des expériences menées dans le pays et à l’étranger, ainsi que les données réunies par le BSI-BCO, montrent qu’il aura un impact important à différents niveaux : qualité de l’espace public, logement et équipements, économie locale et emploi, mobilité, accessibilité et logistique, activités sociales et culturelles, etc. La présente note de synthèse met à jour un travail publié précédemment (n°115). La partie 1 expose le contexte général de ce projet qui n’a pas été épargné par plusieurs crises externes (lockdown suite aux attentats de Paris, attentats de Bruxelles, crise des tunnels et, bien entendu, crise du covid). La partie 2 développe les défis qui subsistent. En conclusion, la note propose quelques pistes concrètes d’amélioration de la qualité et de la gestion du projet." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
1. Cadre
1.1. La piétonnisation : un instrument de développement urbain
1.1.1. Du projet fonctionnaliste au projet urbain
1.1.2. Les apports positifs potentiels d’une piétonnisation
1.2. La piétonnisation des boulevards centraux bruxellois
1.2.1. De l’espace partagé à l’autoroute urbaine
1.2.2. Un centre-ville en redéploiement
1.2.3. Une forte pression automobile aux conséquences multiples
1.2.4. La piétonnisation des boulevards centraux : un tournant dans un long processus décisionnel
1.2.5. Un compromis pour « passer à l’acte » et des controverses
1.2.6. Une mise en œuvre difficile dans un contexte d’indétermination mais une fréquentation exponentielle
2. Constats et défis
2.1. Défi 1 : Expliciter et atteindre les ambitions de l’aménagement de l’espace public en agissant sur l’immatériel – « the life between buildings »
2.1.1. Garantir la diversité des ambiances et usages de l’espace public
2.1.2. Soutenir et circonscrire l’animation de l’espace public
2.2. Défi 2 : Connecter le projet aux dynamiques régionale et métropolitaine et relier entre elles toutes ses dimensions
2.2.1. Sortir du périmètre : positionner le piétonnier dans un cadre spatial élargi
2.2.2. Faire du piétonnier un des jalons d’une politique de mobilité ambitieuse à l’échelle régionale et métropolitaine
2.2.3. Connecter le plan d’aménagement de l’espace public aux plans de développement commercial, économique, touristique et de revalorisation patrimoniale
2.3. Défi 3 : Rassembler autour du projet urbain et métropolitain
2.3.1. Développer une politique de communication à la hauteur du projet
2.3.2. Organiser la transversalité et la coproduction
2.4. Défi 4 : Confirmer le changement de paradigme
2.4.1. Agir sur et par le logement
2.4.2. Éviter et prévenir les reports de nuisances
2.4.3. Intégrer les parkings existants à la réflexion sur l’évolution du piétonnier
2.4.4. Réussir un véritable partage de l’espace public
Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/brussels.5046 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21290 |
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°148 (2020)
[article] Du « grand piétonnier » au projet urbain et métropolitain : atouts et défis pour le centre de Bruxelles (nouvelle édition) [document électronique] / Michel Hubert, Auteur ; Eric Corijn, Auteur ; Julie Neuwels, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020. Langues : Français ( fre) in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°148 (2020)
Sujets : |
Bruxelles ; Mobilité Urbaine ; rénovation urbaine
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Mots-clés : |
piétonnier |
Résumé : |
"Le nouveau piétonnier est l’un des principaux projets urbains conçus pour le centre de Bruxelles au cours des dernières décennies. C’est en 2015 que la voie de transit du Centre – le boulevard Anspach – a été interdite à la circulation automobile. Le réaménagement de l’espace public et la rénovation des principales stations de métro sont aujourd’hui en voie d’achèvement. La réalisation et les défis de ce projet urbain sont, par définition, complexes. Des expériences menées dans le pays et à l’étranger, ainsi que les données réunies par le BSI-BCO, montrent qu’il aura un impact important à différents niveaux : qualité de l’espace public, logement et équipements, économie locale et emploi, mobilité, accessibilité et logistique, activités sociales et culturelles, etc. La présente note de synthèse met à jour un travail publié précédemment (n°115). La partie 1 expose le contexte général de ce projet qui n’a pas été épargné par plusieurs crises externes (lockdown suite aux attentats de Paris, attentats de Bruxelles, crise des tunnels et, bien entendu, crise du covid). La partie 2 développe les défis qui subsistent. En conclusion, la note propose quelques pistes concrètes d’amélioration de la qualité et de la gestion du projet." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
1. Cadre
1.1. La piétonnisation : un instrument de développement urbain
1.1.1. Du projet fonctionnaliste au projet urbain
1.1.2. Les apports positifs potentiels d’une piétonnisation
1.2. La piétonnisation des boulevards centraux bruxellois
1.2.1. De l’espace partagé à l’autoroute urbaine
1.2.2. Un centre-ville en redéploiement
1.2.3. Une forte pression automobile aux conséquences multiples
1.2.4. La piétonnisation des boulevards centraux : un tournant dans un long processus décisionnel
1.2.5. Un compromis pour « passer à l’acte » et des controverses
1.2.6. Une mise en œuvre difficile dans un contexte d’indétermination mais une fréquentation exponentielle
2. Constats et défis
2.1. Défi 1 : Expliciter et atteindre les ambitions de l’aménagement de l’espace public en agissant sur l’immatériel – « the life between buildings »
2.1.1. Garantir la diversité des ambiances et usages de l’espace public
2.1.2. Soutenir et circonscrire l’animation de l’espace public
2.2. Défi 2 : Connecter le projet aux dynamiques régionale et métropolitaine et relier entre elles toutes ses dimensions
2.2.1. Sortir du périmètre : positionner le piétonnier dans un cadre spatial élargi
2.2.2. Faire du piétonnier un des jalons d’une politique de mobilité ambitieuse à l’échelle régionale et métropolitaine
2.2.3. Connecter le plan d’aménagement de l’espace public aux plans de développement commercial, économique, touristique et de revalorisation patrimoniale
2.3. Défi 3 : Rassembler autour du projet urbain et métropolitain
2.3.1. Développer une politique de communication à la hauteur du projet
2.3.2. Organiser la transversalité et la coproduction
2.4. Défi 4 : Confirmer le changement de paradigme
2.4.1. Agir sur et par le logement
2.4.2. Éviter et prévenir les reports de nuisances
2.4.3. Intégrer les parkings existants à la réflexion sur l’évolution du piétonnier
2.4.4. Réussir un véritable partage de l’espace public
Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/brussels.5046 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21290 |
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