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Auteur Tony Attwood |
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Les enfants atteints de troubles multiples : un guide pour professionnels, enseignants et parents / Martin L. Kutscher
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Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2800KUT1903E 146970 Livre ESPACE 1 Disponible 280KUT1903E PERDU 133046 Livre ESPACE 1 Cote de l'exemplaire doit être modifiée Sorti jusqu'au 07/07/2011 Le profil Asperger au féminin / Isabelle Hénault
Titre : Le profil Asperger au féminin : caractéristiques, récit et guide d'évaluation clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Hénault, Auteur ; Annyck Martin, Auteur ; Tony Attwood, Collaborateur ; Valentina Pasin, Collaborateur ; Bruno Wicker, Collaborateur ; Tony Attwood, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (XVIII-158 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7592-9 Note générale : Bibliogr. p.[152]-158 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; femme ; syndrome d'asperger Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) santé de la femme Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Le syndrome d’Asperger a longtemps été considéré comme une condition majoritairement masculine. Or, les dernières études et expériences cliniques prouvent que la réalité est tout autre.
Cet ouvrage a comme principal objectif de démystifier le syndrome d’Asperger au féminin. Il vise à éviter les diagnostics souvent erronés posés par les spécialistes qui méconnaissent les particularités du profil féminin. Il a également comme objectif de permettre aux filles et aux femmes Asperger d’accéder à une qualité de vie à la hauteur de leur potentiel.
En se basant sur les dernières recherches et données cliniques, Isabelle Hénault, dans la première partie de l’ouvrage, définit le syndrome d’Asperger au féminin et présente ses caractéristiques cliniques ainsi que les thèmes importants qui y sont associés.
La deuxième partie est constituée du récit d’Annyck Martin, qui témoigne du syndrome d’Asperger vu de l’intérieur. Son récit illustre son cheminement personnel jusqu’à la découverte du syndrome, puis de ce qui a suivi. Au-delà du témoignage, il a pour objectif de partager un ensemble d’informations et de ressources.
Finalement, la troisième partie présente le guide d’évaluation clinique du syndrome d’Asperger au féminin. Unique en son genre et écrit avec la collaboration de trois sommités internationales, cet outil a été conçu pour répondre à l’important besoin d’avoir en main un protocole clinique cohérent et complet pour le diagnostic de cette condition.
Note de contenu : somaire :
Introduction
Partie 1 Le syndrome d’Asperger : au cœur du profil féminin
Chapitre 1 Définitions et critères diagnostiques : comment se situe le syndrome d’Asperger dans le spectre de l’autisme ?
Le spectre de l’autisme ou le syndrome d’Asperger ?
L’historique du syndrome d’Asperger
Les critères diagnostiques du syndrome d’Asperger
Chapitre 2 Mieux comprendre le syndrome d’Asperger : quelles en sont les caractéristiques ?
Les habiletés sociales
L’empathie et la théorie de l’esprit
L’hypersensibilité et l’hyposensibilité
Chapitre 3 Mieux comprendre le profil au féminin : quelles en sont les particularités ?
Les liens d’amitié
La place du jeu
L’intérêt spécial
L’imitation des comportements sociaux
Le soutien des pairs
L’imagination fertile
Chapitre 4 Les traits les plus fréquents : quels sont les critères pour évaluer le profil clinique ?
Le camouflage
L’identité
La gestion des émotions
Les troubles du comportement alimentaire
Chapitre 5 La sexualité : comment se déroule le passage à la puberté et quel est le profil sexuel ?
Le développement sexuel et la puberté
Le répertoire sexuel
Internet et les réseaux sociaux
L’histoire sexuelle
La vulnérabilité aux agressions sexuelles
La notion de consentement sexuel
La promiscuité sexuelle
L’identité de genre
L’éducation et l’intervention
Chapitre 6 La vie personnelle et la vie professionnelle : quels sont les enjeux ?
La relation de couple
Les relations familiales
La vie professionnelle et l’aide à l’emploi
Chapitre 7 De la recherche du diagnostic à la reconnaissance du profil : quels sont les ressources et les outils disponibles ?
Vers le diagnostic
Les grilles et les questionnaires d’évaluation diagnostique
Les ressources pour une reconnaissance du profil par les professionnels de la santé
Partie 2 Récit d’un diagnostic d’autisme à l’âge adulte
Les filles Asperger : un profil silencieux
Chapitre 8 Des particularités mises en relief
Trop de bruits, de mouvements et d’odeurs
Des étiquettes qui grattent la peau
Les contacts sociaux
Les situations de groupe et l’intimidation
Le camouflage qui libère et qui enferme
Une approche modifiée
Le début d’un puzzle qui s’assemble
Chapitre 9 Un parcours en lectures
Une initiation au syndrome d’Asperger
Un trio de livres pour approfondir le sujet
Des lectures à l’infini et plus encore
Chapitre 10 Les grandes thématiques
Des détails, encore des détails et des puzzles
Des sens exacerbés
Les connexions, les déconnexions et la communication
Un système nerveux et émotionnel sans mode d’emploi
La surcharge et les effondrements émotionnels
Ressentir les signaux
D’autres formes de décalage…
L’anxiété et ses effets sur la santé
Le trouble du comportement alimentaire comme régulateur émotionnel
Les champs d’intérêt particuliers
Les petites manies
Les interactions et les convenances sociales
L’organisation, les transitions, les routines et la coordination
Chapitre 11 À la recherche d’un éclairage formel
Le bilan d’après lectures
Des embûches et des délais
Être reçue, être entendue
Les incidences et les retombées
Partie 3 Le guide d’évaluation clinique pour le diagnostic du syndrome d’Asperger : le profil féminin
La définition du syndrome d’Asperger
L’évaluation diagnostique
Conclusion
À propos des auteurs du guide d’évaluation clinique
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 Le profil Asperger au féminin : caractéristiques, récit et guide d'évaluation clinique [texte imprimé] / Isabelle Hénault, Auteur ; Annyck Martin, Auteur ; Tony Attwood, Collaborateur ; Valentina Pasin, Collaborateur ; Bruno Wicker, Collaborateur ; Tony Attwood, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (XVIII-158 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7650-7592-9
Bibliogr. p.[152]-158
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; femme ; syndrome d'asperger Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) santé de la femme Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Le syndrome d’Asperger a longtemps été considéré comme une condition majoritairement masculine. Or, les dernières études et expériences cliniques prouvent que la réalité est tout autre.
Cet ouvrage a comme principal objectif de démystifier le syndrome d’Asperger au féminin. Il vise à éviter les diagnostics souvent erronés posés par les spécialistes qui méconnaissent les particularités du profil féminin. Il a également comme objectif de permettre aux filles et aux femmes Asperger d’accéder à une qualité de vie à la hauteur de leur potentiel.
En se basant sur les dernières recherches et données cliniques, Isabelle Hénault, dans la première partie de l’ouvrage, définit le syndrome d’Asperger au féminin et présente ses caractéristiques cliniques ainsi que les thèmes importants qui y sont associés.
La deuxième partie est constituée du récit d’Annyck Martin, qui témoigne du syndrome d’Asperger vu de l’intérieur. Son récit illustre son cheminement personnel jusqu’à la découverte du syndrome, puis de ce qui a suivi. Au-delà du témoignage, il a pour objectif de partager un ensemble d’informations et de ressources.
Finalement, la troisième partie présente le guide d’évaluation clinique du syndrome d’Asperger au féminin. Unique en son genre et écrit avec la collaboration de trois sommités internationales, cet outil a été conçu pour répondre à l’important besoin d’avoir en main un protocole clinique cohérent et complet pour le diagnostic de cette condition.
Note de contenu : somaire :
Introduction
Partie 1 Le syndrome d’Asperger : au cœur du profil féminin
Chapitre 1 Définitions et critères diagnostiques : comment se situe le syndrome d’Asperger dans le spectre de l’autisme ?
Le spectre de l’autisme ou le syndrome d’Asperger ?
L’historique du syndrome d’Asperger
Les critères diagnostiques du syndrome d’Asperger
Chapitre 2 Mieux comprendre le syndrome d’Asperger : quelles en sont les caractéristiques ?
Les habiletés sociales
L’empathie et la théorie de l’esprit
L’hypersensibilité et l’hyposensibilité
Chapitre 3 Mieux comprendre le profil au féminin : quelles en sont les particularités ?
Les liens d’amitié
La place du jeu
L’intérêt spécial
L’imitation des comportements sociaux
Le soutien des pairs
L’imagination fertile
Chapitre 4 Les traits les plus fréquents : quels sont les critères pour évaluer le profil clinique ?
Le camouflage
L’identité
La gestion des émotions
Les troubles du comportement alimentaire
Chapitre 5 La sexualité : comment se déroule le passage à la puberté et quel est le profil sexuel ?
Le développement sexuel et la puberté
Le répertoire sexuel
Internet et les réseaux sociaux
L’histoire sexuelle
La vulnérabilité aux agressions sexuelles
La notion de consentement sexuel
La promiscuité sexuelle
L’identité de genre
L’éducation et l’intervention
Chapitre 6 La vie personnelle et la vie professionnelle : quels sont les enjeux ?
La relation de couple
Les relations familiales
La vie professionnelle et l’aide à l’emploi
Chapitre 7 De la recherche du diagnostic à la reconnaissance du profil : quels sont les ressources et les outils disponibles ?
Vers le diagnostic
Les grilles et les questionnaires d’évaluation diagnostique
Les ressources pour une reconnaissance du profil par les professionnels de la santé
Partie 2 Récit d’un diagnostic d’autisme à l’âge adulte
Les filles Asperger : un profil silencieux
Chapitre 8 Des particularités mises en relief
Trop de bruits, de mouvements et d’odeurs
Des étiquettes qui grattent la peau
Les contacts sociaux
Les situations de groupe et l’intimidation
Le camouflage qui libère et qui enferme
Une approche modifiée
Le début d’un puzzle qui s’assemble
Chapitre 9 Un parcours en lectures
Une initiation au syndrome d’Asperger
Un trio de livres pour approfondir le sujet
Des lectures à l’infini et plus encore
Chapitre 10 Les grandes thématiques
Des détails, encore des détails et des puzzles
Des sens exacerbés
Les connexions, les déconnexions et la communication
Un système nerveux et émotionnel sans mode d’emploi
La surcharge et les effondrements émotionnels
Ressentir les signaux
D’autres formes de décalage…
L’anxiété et ses effets sur la santé
Le trouble du comportement alimentaire comme régulateur émotionnel
Les champs d’intérêt particuliers
Les petites manies
Les interactions et les convenances sociales
L’organisation, les transitions, les routines et la coordination
Chapitre 11 À la recherche d’un éclairage formel
Le bilan d’après lectures
Des embûches et des délais
Être reçue, être entendue
Les incidences et les retombées
Partie 3 Le guide d’évaluation clinique pour le diagnostic du syndrome d’Asperger : le profil féminin
La définition du syndrome d’Asperger
L’évaluation diagnostique
Conclusion
À propos des auteurs du guide d’évaluation clinique
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846HEN0121P 172221 Livre ESPACE 1 Disponible Le Syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau / Tony Attwood
Titre : Le Syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau : approche comportementaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Attwood, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2022 Collection : Psychothérapies Importance : 1 vol. (182 p.) Présentation : ill., fig., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082497-7 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; autisme infantile ; syndrome d'asperger Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
"Les toutes premières descriptions d’un groupe d’enfants présentant des caractéristiques inhabituelles nous ont été livrées, il y a plus d’une cinquantaine d’années, dans les travaux de Hans Asperger, clinicien autrichien et pédopsychiatre. Ces travaux ont été réactualisés pour définir le Syndrome d’Asperger et aboutir à une reconnaissance récente par l’Organisation Mondiale de la Santé. Les personnes présentant ce syndrome ont une perception atypique de l’environnement, un mode de raisonnement logique, mais dépourvu du « sens commun », ce qui les rend vulnérables socialement. Il est indispensable de connaître et de reconnaître cette « manière d’être » différente, souvent qualifiée par l’entourage, de bizarre, décalée, excentrique, naïve, solitaire.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une description détaillée, des explications concrètes, étayées d’exemples et de témoignages de personnes directement concernées. Il appréciera les suggestions pratiques, qu’il pourra mettre en œuvre pour intervenir de manière adéquate, afin d’aider utilement les personnes atteintes du Syndrome d’Asperger, leur permettre de compenser leurs difficultés et de dévoiler pleinement leurs potentialités."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21826 Le Syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau : approche comportementaliste [texte imprimé] / Tony Attwood, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2022 . - 1 vol. (182 p.) : ill., fig., couv. ill.. - (Psychothérapies) .
ISBN : 978-2-10-082497-7
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; autisme infantile ; syndrome d'asperger Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
"Les toutes premières descriptions d’un groupe d’enfants présentant des caractéristiques inhabituelles nous ont été livrées, il y a plus d’une cinquantaine d’années, dans les travaux de Hans Asperger, clinicien autrichien et pédopsychiatre. Ces travaux ont été réactualisés pour définir le Syndrome d’Asperger et aboutir à une reconnaissance récente par l’Organisation Mondiale de la Santé. Les personnes présentant ce syndrome ont une perception atypique de l’environnement, un mode de raisonnement logique, mais dépourvu du « sens commun », ce qui les rend vulnérables socialement. Il est indispensable de connaître et de reconnaître cette « manière d’être » différente, souvent qualifiée par l’entourage, de bizarre, décalée, excentrique, naïve, solitaire.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une description détaillée, des explications concrètes, étayées d’exemples et de témoignages de personnes directement concernées. Il appréciera les suggestions pratiques, qu’il pourra mettre en œuvre pour intervenir de manière adéquate, afin d’aider utilement les personnes atteintes du Syndrome d’Asperger, leur permettre de compenser leurs difficultés et de dévoiler pleinement leurs potentialités."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21826 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846ATT2315S 172222 Livre ESPACE 1 Disponible Vivre avec le syndrome d'asperger : un handicap invisible au quotidien / Liane Holliday Willey
Titre : Vivre avec le syndrome d'asperger : un handicap invisible au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Liane Holliday Willey, Auteur ; Josef Schovanec, Traducteur ; Tony Attwood, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2010 Collection : Questions de personne, ISSN 2031-5899 Importance : 148 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2804-1%0104-6 Langues : Français (fre) Sujets : syndrome d'asperger Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16742 Vivre avec le syndrome d'asperger : un handicap invisible au quotidien [texte imprimé] / Liane Holliday Willey, Auteur ; Josef Schovanec, Traducteur ; Tony Attwood, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck Université, 2010 . - 148 p.. - (Questions de personne, ISSN 2031-5899) .
ISSN : 978-2804-1%0104-6
Langues : Français (fre)
Sujets : syndrome d'asperger Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16742 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846HOL1209V 133050 Livre ESPACE 1 Disponible