Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Langue > Expression orale > Atelier d'Expression
Atelier d'Expression
Commentaire :
12651005
|
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l'art-thérapie à la médiation artistique / Martine Colignon
Titre : De l'art-thérapie à la médiation artistique : quels professionnels pour quelles pratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Colignon, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2015 Collection : Trames Importance : 1 vol. (201 p.) Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4721-2 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. [191]-196. Webliogr. p. 197. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : art thérapie ; Atelier d'Expression ; créativité ; médiation ; Thérapeutique Mots-clés : médiation thérapeutique Index. décimale : 1866 Art-thérapie Résumé : 4e de couverture :
Toute médiation artistique peut-elle être considérée comme de l’art-thérapie ?
Ateliers thérapeutiques à médiation artistique, ateliers d'art-thérapie, ateliers psychothérapeutiques médiatisés, d'expression créative, d'animation thérapeutique, etc. Les dénominations ne manquent pas pour désigner des pratiques d'accompagnement et de soutien de personnes en souffrance, dans des cadres trop souvent indifférenciés (clinique, culturel, occupationnel, éducatif ou social).
Est-on sûr de savoir et de comprendre, à partir de ces termes, quelle est la nature du travail engagé ? Quelle est la formation et la place des intervenants ? Quel dispositif est mis en œuvre ? Quels en sont les objectifs ?
À partir de son expérience clinique, psychosociale et psychopédagogique, Martine Colignon apporte des éléments de réflexion et de clarification qui permettent de mieux cerner le champ propre à l’art-thérapie et celui des médiations.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 De l'art-thérapie à la médiation artistique : quels professionnels pour quelles pratiques ? [texte imprimé] / Martine Colignon, Auteur . - Toulouse : Erès, 2015 . - 1 vol. (201 p.) ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-4721-2 : 14 EUR
Bibliogr. p. [191]-196. Webliogr. p. 197. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : art thérapie ; Atelier d'Expression ; créativité ; médiation ; Thérapeutique Mots-clés : médiation thérapeutique Index. décimale : 1866 Art-thérapie Résumé : 4e de couverture :
Toute médiation artistique peut-elle être considérée comme de l’art-thérapie ?
Ateliers thérapeutiques à médiation artistique, ateliers d'art-thérapie, ateliers psychothérapeutiques médiatisés, d'expression créative, d'animation thérapeutique, etc. Les dénominations ne manquent pas pour désigner des pratiques d'accompagnement et de soutien de personnes en souffrance, dans des cadres trop souvent indifférenciés (clinique, culturel, occupationnel, éducatif ou social).
Est-on sûr de savoir et de comprendre, à partir de ces termes, quelle est la nature du travail engagé ? Quelle est la formation et la place des intervenants ? Quel dispositif est mis en œuvre ? Quels en sont les objectifs ?
À partir de son expérience clinique, psychosociale et psychopédagogique, Martine Colignon apporte des éléments de réflexion et de clarification qui permettent de mieux cerner le champ propre à l’art-thérapie et celui des médiations.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1866COL0907d 157437 Livre ESPACE 1 Disponible L'atelier de conversation / Cécile Denier
Titre : L'atelier de conversation : conseils, pistes et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Denier, Auteur Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : impr. 2020 Collection : Les Outils malins du FLE, ISSN 2117-072X Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4558-2 Note générale : PUG = Presses universitaires de Grenoble Langues : Français (fre) Sujets : Allophone ; Atelier d'Expression ; communication orale ; Conversation ; Discussion Index. décimale : 3365 Compréhension, expression orale FLE, phonétique Résumé : source de l'éditeur :
"Comment faire oublier à des apprenants qu'ils s'expriment dans une langue étrangère ? À quel moment de son apprentissage peut-on se lancer dans une « vraie » conversation ? Depuis plusieurs années, les ateliers de conversation fleurissent dans les écoles de langue, les bibliothèques, les cafés linguistiques. Pour autant, l'animation de ces ateliers peut-elle se faire sans préparation, de manière intuitive et spontanée ? Existe-t-il des clés, des astuces, des conseils pour aider les animateurs à gérer ces séances de manière efficace ? Car un atelier n'est pas un cours de langue. Pas plus qu'il n'est une discussion libre. C'est un format différent où des personnes de nationalités, âges, cultures, situations personnelles et professionnelles différentes se côtoient. Pour que le courant passe et que la parole se libère, l'animateur doit disposer de clés et de pistes pédagogiques. C'est l'objet de ce livre."
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21153 L'atelier de conversation : conseils, pistes et outils [texte imprimé] / Cécile Denier, Auteur . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, impr. 2020 . - 1 vol. (156 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Outils malins du FLE, ISSN 2117-072X) .
ISBN : 978-2-7061-4558-2
PUG = Presses universitaires de Grenoble
Langues : Français (fre)
Sujets : Allophone ; Atelier d'Expression ; communication orale ; Conversation ; Discussion Index. décimale : 3365 Compréhension, expression orale FLE, phonétique Résumé : source de l'éditeur :
"Comment faire oublier à des apprenants qu'ils s'expriment dans une langue étrangère ? À quel moment de son apprentissage peut-on se lancer dans une « vraie » conversation ? Depuis plusieurs années, les ateliers de conversation fleurissent dans les écoles de langue, les bibliothèques, les cafés linguistiques. Pour autant, l'animation de ces ateliers peut-elle se faire sans préparation, de manière intuitive et spontanée ? Existe-t-il des clés, des astuces, des conseils pour aider les animateurs à gérer ces séances de manière efficace ? Car un atelier n'est pas un cours de langue. Pas plus qu'il n'est une discussion libre. C'est un format différent où des personnes de nationalités, âges, cultures, situations personnelles et professionnelles différentes se côtoient. Pour que le courant passe et que la parole se libère, l'animateur doit disposer de clés et de pistes pédagogiques. C'est l'objet de ce livre."
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21153 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3365DEN0905A 167645 Livre ESPACE 1 Disponible Ateliers d'expressions : 27 ateliers pour aborder la rédaction personnalisée avec des enfants de 5 à 13 ans / Stéphanie Schneider
Titre : Ateliers d'expressions : 27 ateliers pour aborder la rédaction personnalisée avec des enfants de 5 à 13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Schneider, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : 2010 Importance : 128 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-67-1 Langues : Français (fre) Sujets : art plastique ; art postal ; Atelier d'Ecriture ; Atelier d'Expression ; autoportrait ; Calligramme ; carnet de voyage ; carton ; Craie ; Croquis ; encre de Chine ; feutre ; graffiti ; jeu de collage ; panneau de signalisation ; panneau-affiche ; photographe ; plan ; portrait ; tableau ; Technique de la cire ; Technique du Collage ; Timbre-poste ; tissu ; tissu (peindre sur du) Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14969 Ateliers d'expressions : 27 ateliers pour aborder la rédaction personnalisée avec des enfants de 5 à 13 ans [texte imprimé] / Stéphanie Schneider, Auteur . - Schiltigheim : Accès Éditions, 2010 . - 128 p. : Ill.
ISBN : 978-2-909295-67-1
Langues : Français (fre)
Sujets : art plastique ; art postal ; Atelier d'Ecriture ; Atelier d'Expression ; autoportrait ; Calligramme ; carnet de voyage ; carton ; Craie ; Croquis ; encre de Chine ; feutre ; graffiti ; jeu de collage ; panneau de signalisation ; panneau-affiche ; photographe ; plan ; portrait ; tableau ; Technique de la cire ; Technique du Collage ; Timbre-poste ; tissu ; tissu (peindre sur du) Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14969 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435SCH1405A 136368 Livre ESPACE 1 Disponible Ecoute et expression des enfants : regards d'animateurs d'ateliers d'expression et de professionnels de l'accueil de l'enfant
Titre : Ecoute et expression des enfants : regards d'animateurs d'ateliers d'expression et de professionnels de l'accueil de l'enfant Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Commission communautaire française (CoCoF) Année de publication : 2002 Collection : Rapport de l'Observatoire de l'Enfant num. 22 Importance : 26 p. Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; Atelier d'Expression ; Ecoute Index. décimale : COCOFSOE Observatoire de l'Enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15264 Ecoute et expression des enfants : regards d'animateurs d'ateliers d'expression et de professionnels de l'accueil de l'enfant [texte imprimé] . - Bruxelles : Commission communautaire française (CoCoF), 2002 . - 26 p.. - (Rapport de l'Observatoire de l'Enfant; 22) .
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; Atelier d'Expression ; Ecoute Index. décimale : COCOFSOE Observatoire de l'Enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15264 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ARCHIVE 3 - 4 - H 70736 Publication COCOF RESERVE Exclu du prêt L'enseignement des pratiques oratoires de la maternelle aux grandes écoles / Philippe Marhic
Titre : L'enseignement des pratiques oratoires de la maternelle aux grandes écoles : éloquence, plaidoirie, improvisation... de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Marhic, Directeur de publication ; Christophe Barbier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21474-0 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; art oratoire ; Atelier d'Expression ; communication orale ; élocution ; Eloquence ; Expression orale ; improvisation ; Marionnette ; Prise de Parole ; théâtre Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : De Démosthène et Cicéron à Louis Bourdaloue, les grands orateurs se caractérisent par leur aptitude à s'exprimer avec aisance, à persuader, à émouvoir par tous les moyens en leur possession, que ce soit par la rhétorique ou par leur expressivité. Le terme « éloquence » résume cet art du bien dire. De la maternelle aux grandes écoles, ce livre fournit des pistes de travail répondant aux nouvelles instructions officielles du ministère de l'Éducation nationale promouvant l'expression orale sous toutes ses formes : élocution, éloquence, improvisation, argumentation. Cet ouvrage est le résultat d'une collaboration entre des acteurs variés de la communauté éducative : enseignants de tous niveaux et de tous horizons, élèves, gens du spectacle intervenant en milieu scolaire. Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 L'enseignement des pratiques oratoires de la maternelle aux grandes écoles : éloquence, plaidoirie, improvisation... de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Philippe Marhic, Directeur de publication ; Christophe Barbier, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (250 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-343-21474-0
Langues : Français (fre)
Sujets : argumentation ; art oratoire ; Atelier d'Expression ; communication orale ; élocution ; Eloquence ; Expression orale ; improvisation ; Marionnette ; Prise de Parole ; théâtre Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : De Démosthène et Cicéron à Louis Bourdaloue, les grands orateurs se caractérisent par leur aptitude à s'exprimer avec aisance, à persuader, à émouvoir par tous les moyens en leur possession, que ce soit par la rhétorique ou par leur expressivité. Le terme « éloquence » résume cet art du bien dire. De la maternelle aux grandes écoles, ce livre fournit des pistes de travail répondant aux nouvelles instructions officielles du ministère de l'Éducation nationale promouvant l'expression orale sous toutes ses formes : élocution, éloquence, improvisation, argumentation. Cet ouvrage est le résultat d'une collaboration entre des acteurs variés de la communauté éducative : enseignants de tous niveaux et de tous horizons, élèves, gens du spectacle intervenant en milieu scolaire. Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3490MAR0803E 168693 Livre ESPACE 1 Disponible Femmes, filles de, épouses de, mères de... / Véronique Marissal in A feuille T, n°180 (septembre 2012)
PermalinkGouttes de mots : fichier cycle 3 : expression poétique / Collectif
PermalinkJeux de rôles / Maria Branellec-Sorensen
PermalinkDes mots ... et pas que pour le dire. Tome 2 "Le théâtre de la vie" et les cercles de paroles / Patricia Sivera
PermalinkOde à la rencontre du théâtre avec l'éducation / Roger Deldime
PermalinkUrsa Major : atelier animé par Margarete Jennes / Margarete Jennes
Permalink