Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > Enseignement de l'Ecriture > écriture > activité d'écriture
activité d'écriture
Commentaire :
12529905
|
(71)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets : dossier / Hervé Breton in Chemins de formation, n°22 (2019)
[article]
Titre : L'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Breton, Coordinateur ; Noël Denoyel, Auteur ; Sébastien Pesce, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/190 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; activité d'écriture ; Autoformation ; C.F.A. (Centre de Formation d'Apprentissage) ; éducation à la citoyenneté ; éducation des femmes ; Formation des Adultes ; insertion professionnelle ; jazz ; Pédagogie Constructive ; rupture scolaire ; vivre ensemble Note de contenu : Contient :
Introduction. Hervé BRETON, Noël DENOYEL, Sébastien PESCE
L’ACCOMPAGNEMENT : FONCTION, PRATIQUES ET EFFETS VECUS
• Regards d’un praticien réflexif et de ses accompagnateurs sur les voies de l’accompagnement. Bernard Liétard
• L’accompagnement, entre commande sociale et démarche d’émancipation. Maela Paul
ACCOMPAGNEMENT ET RÉCITS
• Resituer l’expérience dans le cours de la vie, ou comment redonner à la personne son pouvoir d’autoformation. Hervé Prévost
• Du moment de la démotivation au « journal des moments » : retour réflexif sur une expérience d’accompagnement par l’écriture. Stéphane Janszen
LES EFFETS VÉCUS DE L’ACCOMPAGNEMENT
• L’accompagnement éducatif de jeunes en difficulté dans les organismes communautaires québécois : pour un devenir citoyen. Danielle Desmarais, Maryvonne Merri, Johanne Cauvier, Annie Dubeau
• Des femmes en formation : de l’accompagnement à la promotion sociale vers l’autoémancipation. Hugues Pentecouteau
FORMER AUX MÉTIERS DE L’ACCOMPAGNEMENT
• Accompagner les changements de postures des formateurs de l’alternance. Marie-Hélène Doublet
• Pratiques d’accompagnement et formation des enseignants en Suisse romande. Geneviève Tschopp
PAROLE AUX PRATICIENS-CHERCHEURS
• Le jazz : un processus d’accompagnement réciproque ? Charles CalamelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20628
in Chemins de formation > n°22 (2019) . - p. 7/190[article] L'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets : dossier [texte imprimé] / Hervé Breton, Coordinateur ; Noël Denoyel, Auteur ; Sébastien Pesce, Coordinateur . - 2019 . - p. 7/190.
Langues : Français (fre)
in Chemins de formation > n°22 (2019) . - p. 7/190
Sujets : accompagnement éducatif ; activité d'écriture ; Autoformation ; C.F.A. (Centre de Formation d'Apprentissage) ; éducation à la citoyenneté ; éducation des femmes ; Formation des Adultes ; insertion professionnelle ; jazz ; Pédagogie Constructive ; rupture scolaire ; vivre ensemble Note de contenu : Contient :
Introduction. Hervé BRETON, Noël DENOYEL, Sébastien PESCE
L’ACCOMPAGNEMENT : FONCTION, PRATIQUES ET EFFETS VECUS
• Regards d’un praticien réflexif et de ses accompagnateurs sur les voies de l’accompagnement. Bernard Liétard
• L’accompagnement, entre commande sociale et démarche d’émancipation. Maela Paul
ACCOMPAGNEMENT ET RÉCITS
• Resituer l’expérience dans le cours de la vie, ou comment redonner à la personne son pouvoir d’autoformation. Hervé Prévost
• Du moment de la démotivation au « journal des moments » : retour réflexif sur une expérience d’accompagnement par l’écriture. Stéphane Janszen
LES EFFETS VÉCUS DE L’ACCOMPAGNEMENT
• L’accompagnement éducatif de jeunes en difficulté dans les organismes communautaires québécois : pour un devenir citoyen. Danielle Desmarais, Maryvonne Merri, Johanne Cauvier, Annie Dubeau
• Des femmes en formation : de l’accompagnement à la promotion sociale vers l’autoémancipation. Hugues Pentecouteau
FORMER AUX MÉTIERS DE L’ACCOMPAGNEMENT
• Accompagner les changements de postures des formateurs de l’alternance. Marie-Hélène Doublet
• Pratiques d’accompagnement et formation des enseignants en Suisse romande. Geneviève Tschopp
PAROLE AUX PRATICIENS-CHERCHEURS
• Le jazz : un processus d’accompagnement réciproque ? Charles CalamelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20628 Activités de français : lecture, langage, compréhension, écriture ; GS 5/6 ans / Florence Doutremepuich
Titre : Activités de français : lecture, langage, compréhension, écriture ; GS 5/6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Doutremepuich, Auteur ; Françoise Perraud, Auteur ; Karen Laborie, Illustrateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2011, cop. 2012 Collection : Chouette entraînement Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-95319-4 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture ; Activité Langagière ; activités de compréhension ; cirque (vocabulaire) ; Consigne ; conte ; Contraire ; devinette ; français (Activités) ; Homonyme ; image séquentielle ; lettre ; mot ; Son (an - am - en - em) ; Son (in - ain - ein) ; Son (on - om) ; Syllabe Mots-clés : école (vocabulaire) Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15446 Activités de français : lecture, langage, compréhension, écriture ; GS 5/6 ans [texte imprimé] / Florence Doutremepuich, Auteur ; Françoise Perraud, Auteur ; Karen Laborie, Illustrateur . - Paris : Hatier, DL 2011, cop. 2012 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Chouette entraînement) .
ISBN : 978-2-218-95319-4
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écriture ; Activité Langagière ; activités de compréhension ; cirque (vocabulaire) ; Consigne ; conte ; Contraire ; devinette ; français (Activités) ; Homonyme ; image séquentielle ; lettre ; mot ; Son (an - am - en - em) ; Son (in - ain - ein) ; Son (on - om) ; Syllabe Mots-clés : école (vocabulaire) Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15446 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421ACT0922A5/6 143507 Livre ESPACE 1 Disponible Activités graphiques à l'école maternelle / Noëlle Bardot
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3175BAR0415A 101310/1 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à écrire / Mathieu Laborde in La Classe Maternelle, n°307 (mars 2022)
[article]
Titre : Apprendre à écrire : sur fiche pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Laborde, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34/35 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture ; activité en maternelle ; Enseignement de l'Ecriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22083
in La Classe Maternelle > n°307 (mars 2022) . - p. 34/35[article] Apprendre à écrire : sur fiche pédagogique [texte imprimé] / Mathieu Laborde, Auteur . - 2022 . - p. 34/35.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°307 (mars 2022) . - p. 34/35
Sujets : activité d'écriture ; activité en maternelle ; Enseignement de l'Ecriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22083 J'apprends à lire avec Montessori / Charlotte Poussin
Titre : J'apprends à lire avec Montessori : 105 cartes et 70 tickets de lecture pour apprendre à lire tout simplement Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Charlotte Poussin, Auteur ; Marie Ollier, Illustrateur ; André Roberfroid, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2016 Collection : Les Coffrets Montessori Importance : 1 livret (31 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 175 cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56493-8 Prix : 24,90 EUR Note générale : Notes : Le coffret porte en plus : "Approuvé par des éducateurs Montessori" ; "3-6 ans" Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture ; activité en maternelle ; Activité Langagière ; alphabet (activités) ; Apprentissage de la Lecture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Etude des sons ; Jeu Educatif ; lecture/écriture ; Méthode Montessori Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Résumé : source de l'éditeur :
"Des activités présentées par une éducatrice Montessori pour apprendre à lire facilement et avec plaisir.
Lire est un jeu d'enfant grâce à ce matériel sensoriel et interactif."Note de contenu : Ce coffret ludique et pédagogique comprend :
Deux jeux de cartes qui invitent les enfants à lire les sons de façon tactile :
10 cartes rugueuses à tracer, stimulant le toucher, la vue, l'ouïe et le mouvement.
10 cartes illustrées représentant des images à associer à ces sons.
Deux jeux de cartes de lecture à associer :
71 tickets de lecture (14 séries de sons).
70 cartes illustrées (autocorrection au verso).
Un jeu de 15 cartes de mots de lecture.
Une fiche de suivi de progression.
Un livret qui présente la pédagogie Montessori et de nombreuses activités amusantes et stimulantes.
Lire est un jeu d'enfant grâce à ce matériel sensoriel et interactif.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20214 J'apprends à lire avec Montessori : 105 cartes et 70 tickets de lecture pour apprendre à lire tout simplement [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Charlotte Poussin, Auteur ; Marie Ollier, Illustrateur ; André Roberfroid, Préfacier, etc. . - Paris : Eyrolles, DL 2016 . - 1 livret (31 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 175 cartes. - (Les Coffrets Montessori) .
ISBN : 978-2-212-56493-8 : 24,90 EUR
Notes : Le coffret porte en plus : "Approuvé par des éducateurs Montessori" ; "3-6 ans"
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écriture ; activité en maternelle ; Activité Langagière ; alphabet (activités) ; Apprentissage de la Lecture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Etude des sons ; Jeu Educatif ; lecture/écriture ; Méthode Montessori Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Résumé : source de l'éditeur :
"Des activités présentées par une éducatrice Montessori pour apprendre à lire facilement et avec plaisir.
Lire est un jeu d'enfant grâce à ce matériel sensoriel et interactif."Note de contenu : Ce coffret ludique et pédagogique comprend :
Deux jeux de cartes qui invitent les enfants à lire les sons de façon tactile :
10 cartes rugueuses à tracer, stimulant le toucher, la vue, l'ouïe et le mouvement.
10 cartes illustrées représentant des images à associer à ces sons.
Deux jeux de cartes de lecture à associer :
71 tickets de lecture (14 séries de sons).
70 cartes illustrées (autocorrection au verso).
Un jeu de 15 cartes de mots de lecture.
Une fiche de suivi de progression.
Un livret qui présente la pédagogie Montessori et de nombreuses activités amusantes et stimulantes.
Lire est un jeu d'enfant grâce à ce matériel sensoriel et interactif.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20214 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 C 18 161701 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 20,00€ pour le prêt Disponible L'apprentissage collaboratif : plus qu'une méthode collective ? / Alain Baudrit
PermalinkAstuce : français 2e cycle 1ère primaire : guide de l'enseignant / Marylène Baguette
PermalinkLes ateliers de lecture et d'écriture au quotidien : 9 à 14 ans / Nancie Atwell
PermalinkBoucles d'or et les trois ours : Gerda Muller, L'école des loisirs : exploitation pédagogique PS - MS- GS. 2e partie / Bénédicte Carboneill in La Classe Maternelle, n°178 (avril 2009)
PermalinkCapsule 4 : français 4e année : cahier d'activités A / Isabelle Péladeau
PermalinkCapsule 4 : français 4e année : cahier d'activités B / Isabelle Péladeau
PermalinkCapsule 4 : français 4e année : livre A / Isabelle Péladeau
PermalinkCapsule 4 : français 4e année : livre B / Isabelle Péladeau
PermalinkCapsule 4 : guide pédagogique A / Isabelle Péladeau
PermalinkCapsule 4 : guide pédagogique B / Isabelle Péladeau
Permalink