Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Joël Briand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le demi cercle (2) : dossier / Alice Ernoult in Au fil des maths, n°531 (janvier /mars 2019)
[article]
Titre : Le demi cercle (2) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Ernoult, Auteur ; Joël Briand, Auteur ; Carole Cortay, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/95 Langues : Français (fre) Sujets : Cercle ; cylindre ; Devoir Scolaire ; enseignement des mathématiques ; problème mathématique Note de contenu : Sommaire :
Opinions
- Apprendre avec l’oral et à l’oral – Katja Ploog et Sabine Bouveret
- À la recherche des mathématiques disparues… – Alice Ernoult
- Manipuler en mathématiques… oui mais – Joël Briand
Avec les élèves
- M@ths en-vie – Carole Cortay et Christophe Gilger
- Les Devoirs Maisons, formation plutôt qu’évaluation – Antoine Laniray
- Quelques bricolages pour le cercle trigonométrique – Olivier Longuet
- Escape Game, des révisions revisitées – Fabien Aoustin
- Atelier Math et anamorphoses – Mireille Genin
Ouvertures
- Les colos de l’association PAESTEL – Vincent Bansaye
- Des cercles sur les surfaces ? – Robert Ferréol
- Décupler les angles – Serge Cantat
- Oui, les mathématiques peuvent surprendre ! – Jean-Baptiste Hiriart-Urruty
- Tournez méninges – Karim Zayana
- Du bon usage de l’algèbre en histoire du calcul – Jérôme Gavin et Alain Schärlig
- Le Grand Rampant – Claudie Asselain-Missenard
Récréations
- Surprenantes arithmétiques – André-Jean Glière
- Quadrature magique – Dominique Souder
- Au fil des problèmes : les solutions ! – Frédéric de Light
- Haïku – Richard Cauche
- De surprenantes arithmétiques (II)
- Au fil des problèmes – Frédéric de Light
Au fil du temps
- Un π-nacle des mathématiques – Henrique Vilas Boas
- Matériaux pour une documentation
- Les équerres d’Arenas – Bernard ParzyszPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20576
in Au fil des maths > n°531 (janvier /mars 2019) . - p. 3/95[article] Le demi cercle (2) : dossier [texte imprimé] / Alice Ernoult, Auteur ; Joël Briand, Auteur ; Carole Cortay, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/95.
Langues : Français (fre)
in Au fil des maths > n°531 (janvier /mars 2019) . - p. 3/95
Sujets : Cercle ; cylindre ; Devoir Scolaire ; enseignement des mathématiques ; problème mathématique Note de contenu : Sommaire :
Opinions
- Apprendre avec l’oral et à l’oral – Katja Ploog et Sabine Bouveret
- À la recherche des mathématiques disparues… – Alice Ernoult
- Manipuler en mathématiques… oui mais – Joël Briand
Avec les élèves
- M@ths en-vie – Carole Cortay et Christophe Gilger
- Les Devoirs Maisons, formation plutôt qu’évaluation – Antoine Laniray
- Quelques bricolages pour le cercle trigonométrique – Olivier Longuet
- Escape Game, des révisions revisitées – Fabien Aoustin
- Atelier Math et anamorphoses – Mireille Genin
Ouvertures
- Les colos de l’association PAESTEL – Vincent Bansaye
- Des cercles sur les surfaces ? – Robert Ferréol
- Décupler les angles – Serge Cantat
- Oui, les mathématiques peuvent surprendre ! – Jean-Baptiste Hiriart-Urruty
- Tournez méninges – Karim Zayana
- Du bon usage de l’algèbre en histoire du calcul – Jérôme Gavin et Alain Schärlig
- Le Grand Rampant – Claudie Asselain-Missenard
Récréations
- Surprenantes arithmétiques – André-Jean Glière
- Quadrature magique – Dominique Souder
- Au fil des problèmes : les solutions ! – Frédéric de Light
- Haïku – Richard Cauche
- De surprenantes arithmétiques (II)
- Au fil des problèmes – Frédéric de Light
Au fil du temps
- Un π-nacle des mathématiques – Henrique Vilas Boas
- Matériaux pour une documentation
- Les équerres d’Arenas – Bernard ParzyszPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20576 Les enjeux didactiques dans l'enseignement des mathématiques / Joël Briand
Titre : Les enjeux didactiques dans l'enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Briand, Auteur ; Marie-Claude Chevalier, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 01/01/1995 Importance : 239 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-02207-4 Langues : Français (fre) Sujets : mathématique Index. décimale : 3800 Mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16128 Les enjeux didactiques dans l'enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Joël Briand, Auteur ; Marie-Claude Chevalier, Auteur . - Paris : Hatier, 01/01/1995 . - 239 p. : Ill.
ISBN : 978-2-218-02207-4
Langues : Français (fre)
Sujets : mathématique Index. décimale : 3800 Mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16128 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800BRI0114E 5451/1 Livre RESERVE Disponible L'école maternelle face à ses enjeux / Christine Passerieux
Titre : L'école maternelle face à ses enjeux : créer les conditions de l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Joël Briand, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; [et al.] ; Viviane Bouysse, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions de l'Atelier Année de publication : Cop. 2021 Autre Editeur : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-5380-3 Note générale : Bibliogr. p. 137-138. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; acquisition du langage ; activité sportive ; apprentissage par le jeu ; Développement Culturel ; Ecole Maternelle ; inégalité culturelle ; mathématique ; socialisation scolaire Mots-clés : jeu de faire semblant outil numérique Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : source éditeur :
"
Face aux projets de réforme faisant de la maternelle « l’école des fondamentaux » axée sur la préparation au CP, les auteurs de cet ouvrage entendent réaffirmer le rôle et la mission de l’école maternelle. S’appuyant sur leurs pratiques et sur leurs travaux, ils montrent le caractère spécifique et décisif de ce lieu où les enfants s’engagent dans un nouveau rapport au monde, aux autres et à eux-mêmes. Il ne suffit pas de les inscrire à l’école, même devenue obligatoire, ou de masquer les objets d’apprentissage sous un habillage ludique, pour que se réduisent magiquement les écarts qui ne cessent de grandir dès la première scolarisation. À leur arrivée, les enfants n’ont ni les mêmes pratiques du langage ni le même rapport aux objets et aux situations qui leur sont proposés : la mission est de les doter d’outils cognitifs et langagiers, de leur permettre de devenir élèves. Concrètement, le pilotage par évaluations ne peut que mener à un bachotage, à des remédiations au cas par cas, et en laisser certains sur le bord du chemin. Pour apprendre à l’école il faut comprendre. Quand le monde devient intelligible, les élèves s’autorisent à essayer, recommencer, prendre conscience de leurs réussites. Quand ils s’approprient le but des tâches prescrites, quand ils mesurent les effets sur leurs actions, quand ils réinvestissent dans leurs jeux ce qu’ils ont appris, alors ils conquièrent une autonomie intellectuelle indispensable à leur émancipation. Que tous partagent le désir et le goût d’apprendre, là est l’engagement des auteurs pour que demeure la mission de l’école maternelle. C’est une exigence démocratique"Note de contenu : sommair :
P. 7. Préface par Viviane Bouysse
P. 11. Avant-propos par Véronique Boiron, Joël Briand, Anne Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse Rebière
P. 15. Chapitre 1. La socialisation scolaire : un processus d'acculturation par Christine Passerieux
P. 39. Chapitre 2. Parler-penser en maternelle par Véronique Boiron et Maryse Rebière
P. 65. Chapitre 3. Jouer pour apprendre à penser avec les outils de la culture par Anne Clerc-Georgy
P. 85. Chapitre 4. Quelle activité physique en maternelle par Patrick Lamouroux
P. 109. Chapitre 5. Anticiper, structurer sa pensée, construire des outils numériques par Joël Briand
P. 135. Pour ne pas conclure... par Véronique Boiron, Joël Briand, Anne-Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse RebièrePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21738 L'école maternelle face à ses enjeux : créer les conditions de l'égalité [texte imprimé] / Christine Passerieux, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Joël Briand, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; [et al.] ; Viviane Bouysse, Préfacier, etc. . - Paris : Editions de l'Atelier : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières, Cop. 2021 . - 1 vol. (138 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7082-5380-3
Bibliogr. p. 137-138. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : Acculturation ; acquisition du langage ; activité sportive ; apprentissage par le jeu ; Développement Culturel ; Ecole Maternelle ; inégalité culturelle ; mathématique ; socialisation scolaire Mots-clés : jeu de faire semblant outil numérique Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : source éditeur :
"
Face aux projets de réforme faisant de la maternelle « l’école des fondamentaux » axée sur la préparation au CP, les auteurs de cet ouvrage entendent réaffirmer le rôle et la mission de l’école maternelle. S’appuyant sur leurs pratiques et sur leurs travaux, ils montrent le caractère spécifique et décisif de ce lieu où les enfants s’engagent dans un nouveau rapport au monde, aux autres et à eux-mêmes. Il ne suffit pas de les inscrire à l’école, même devenue obligatoire, ou de masquer les objets d’apprentissage sous un habillage ludique, pour que se réduisent magiquement les écarts qui ne cessent de grandir dès la première scolarisation. À leur arrivée, les enfants n’ont ni les mêmes pratiques du langage ni le même rapport aux objets et aux situations qui leur sont proposés : la mission est de les doter d’outils cognitifs et langagiers, de leur permettre de devenir élèves. Concrètement, le pilotage par évaluations ne peut que mener à un bachotage, à des remédiations au cas par cas, et en laisser certains sur le bord du chemin. Pour apprendre à l’école il faut comprendre. Quand le monde devient intelligible, les élèves s’autorisent à essayer, recommencer, prendre conscience de leurs réussites. Quand ils s’approprient le but des tâches prescrites, quand ils mesurent les effets sur leurs actions, quand ils réinvestissent dans leurs jeux ce qu’ils ont appris, alors ils conquièrent une autonomie intellectuelle indispensable à leur émancipation. Que tous partagent le désir et le goût d’apprendre, là est l’engagement des auteurs pour que demeure la mission de l’école maternelle. C’est une exigence démocratique"Note de contenu : sommair :
P. 7. Préface par Viviane Bouysse
P. 11. Avant-propos par Véronique Boiron, Joël Briand, Anne Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse Rebière
P. 15. Chapitre 1. La socialisation scolaire : un processus d'acculturation par Christine Passerieux
P. 39. Chapitre 2. Parler-penser en maternelle par Véronique Boiron et Maryse Rebière
P. 65. Chapitre 3. Jouer pour apprendre à penser avec les outils de la culture par Anne Clerc-Georgy
P. 85. Chapitre 4. Quelle activité physique en maternelle par Patrick Lamouroux
P. 109. Chapitre 5. Anticiper, structurer sa pensée, construire des outils numériques par Joël Briand
P. 135. Pour ne pas conclure... par Véronique Boiron, Joël Briand, Anne-Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse RebièrePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21738 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5021PAS1905E 171459 Livre ESPACE 1 Disponible Opération maths CE1 : cahier d'activités / Marie-Lise Peltier
Titre : Opération maths CE1 : cahier d'activités : nouveaux programmes 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Lise Peltier, Auteur ; Joël Briand, Auteur ; Bernadette Ngono, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2017 Collection : Opération maths Importance : 1 vol. (151 p.-[1] p. de pl. photocopiables) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 mémo, matériel ([30 p. et 10 pl.]) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-00025-4 Note générale : La page de titre mentionne : cette publication est conforme à la nouvelle orthographe www.orthographe-recommandee.info. ; cet ouvrage est rédigé avec l'orthographe recommandée par le ministère de l'Education nationale. Langues : Français (fre) Sujets : addition ; calcul mental ; Cercle ; cube ; Droite Graduée ; enseignement des mathématiques ; Figure Plane ; grandeur ; Heure (Lecture) ; Jour - semaine - mois ; Mesure de Capacité ; Mesure de Durée ; Mesure de Grandeur ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; multiplication ; Nombre (0 à 1 000) ; Nombre (1 à 69) ; Nombre Entier ; Numération ; Polygone ; repérage dans l'espace ; solide (géométrie) ; soustraction ; symétrie ; table de multiplication ; Tableau à Double Entrée Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Un guide pédagogique complet pour accompagner le cahier d’activités Opération maths CE1 :
La progression de l’année et du cycle
La mise en œuvre fonctionnelle des activités
Une rubrique «Aide personnalisée»
+ Le matériel photocopiable"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20958 Opération maths CE1 : cahier d'activités : nouveaux programmes 2016 [texte imprimé] / Marie-Lise Peltier, Auteur ; Joël Briand, Auteur ; Bernadette Ngono, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2017 . - 1 vol. (151 p.-[1] p. de pl. photocopiables) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 mémo, matériel ([30 p. et 10 pl.]). - (Opération maths) .
ISBN : 978-2-401-00025-4
La page de titre mentionne : cette publication est conforme à la nouvelle orthographe www.orthographe-recommandee.info. ; cet ouvrage est rédigé avec l'orthographe recommandée par le ministère de l'Education nationale.
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; calcul mental ; Cercle ; cube ; Droite Graduée ; enseignement des mathématiques ; Figure Plane ; grandeur ; Heure (Lecture) ; Jour - semaine - mois ; Mesure de Capacité ; Mesure de Durée ; Mesure de Grandeur ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; multiplication ; Nombre (0 à 1 000) ; Nombre (1 à 69) ; Nombre Entier ; Numération ; Polygone ; repérage dans l'espace ; solide (géométrie) ; soustraction ; symétrie ; table de multiplication ; Tableau à Double Entrée Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Un guide pédagogique complet pour accompagner le cahier d’activités Opération maths CE1 :
La progression de l’année et du cycle
La mise en œuvre fonctionnelle des activités
Une rubrique «Aide personnalisée»
+ Le matériel photocopiable"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20958 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p OPE1801O 165609 Livre ESPACE 1 Disponible Opération maths CE1 : guide pédagogique / Marie-Lise Peltier
Titre : Opération maths CE1 : guide pédagogique : nouveaux programmes 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Lise Peltier, Auteur ; Joël Briand, Auteur ; Bernadette Ngono, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2017 Collection : Opération maths Importance : 1 vol. (293 p. + 30 annexes) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-00026-1 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; calcul mental ; Cercle ; cube ; Droite Graduée ; enseignement des mathématiques ; Figure Plane ; grandeur ; Heure (Lecture) ; Jour - semaine - mois ; Mesure de Capacité ; Mesure de Durée ; Mesure de Grandeur ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; multiplication ; Nombre (0 à 1 000) ; Nombre (1 à 69) ; Nombre Entier ; Numération ; Polygone ; repérage dans l'espace ; solide (géométrie) ; soustraction ; symétrie ; table de multiplication ; Tableau à Double Entrée Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Un guide pédagogique complet pour accompagner le cahier d’activités Opération maths CE1 :
La progression de l’année et du cycle
La mise en œuvre fonctionnelle des activités
Une rubrique «Aide personnalisée»
+ Le matériel photocopiable"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20178 Opération maths CE1 : guide pédagogique : nouveaux programmes 2016 [texte imprimé] / Marie-Lise Peltier, Auteur ; Joël Briand, Auteur ; Bernadette Ngono, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2017 . - 1 vol. (293 p. + 30 annexes) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Opération maths) .
ISBN : 978-2-401-00026-1
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; calcul mental ; Cercle ; cube ; Droite Graduée ; enseignement des mathématiques ; Figure Plane ; grandeur ; Heure (Lecture) ; Jour - semaine - mois ; Mesure de Capacité ; Mesure de Durée ; Mesure de Grandeur ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; multiplication ; Nombre (0 à 1 000) ; Nombre (1 à 69) ; Nombre Entier ; Numération ; Polygone ; repérage dans l'espace ; solide (géométrie) ; soustraction ; symétrie ; table de multiplication ; Tableau à Double Entrée Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Un guide pédagogique complet pour accompagner le cahier d’activités Opération maths CE1 :
La progression de l’année et du cycle
La mise en œuvre fonctionnelle des activités
Une rubrique «Aide personnalisée»
+ Le matériel photocopiable"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20178 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p OPE1801O 161569 Livre ESPACE 1 Disponible Opération maths CE1 : mémo matériel / Marie-Lise Peltier
PermalinkOpération maths CM1, cycle 3 : CD-Rom du guide pédagogique / Marie-Lise Peltier
PermalinkOpération maths CM1, cycle 3 : guide pédagogique / Marie-Lise Peltier
PermalinkOpération maths CM1, cycle 3 : [manuel de l'élève] / Marie-Lise Peltier
PermalinkOpération maths CM1, cycle 3 : mon cahier d'entrainement / Marie-Lise Peltier
PermalinkOpération maths CP : cycle 2 : cahier 1, périodes 1 et 2 / Marie-Lise Peltier
PermalinkOpération maths CP : cycle 2 : cahier 2, périodes 3, 4 et 5 / Marie-Lise Peltier
PermalinkOpération maths CP, cycle 2 : CD-Rom du guide pédagogique / Marie-Lise Peltier
PermalinkOpération maths CP : cycle 2 : guide pédagogique / Marie-Lise Peltier
PermalinkOpération maths CP, cycle 2 : mémo, matériel / Marie-Lise Peltier
Permalink