Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bernadette Moussy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Educare / Bernadette Moussy
Titre : Educare : découvrir les grands pédagogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Moussy, Auteur ; Agnès Lepage-Champion, Auteur ; Odile Lepage, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : [S. d.] Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. ([32] pl.) Présentation : ill. en coul;, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-383-2 Prix : 30 EUR Note générale : Les 34 planches peuvent se découper en 132 cartes à jouer qui se rangent dans leur boite (12 x 8 cm) Langues : Français (fre) Sujets : Decroly (Ovide) ; Freinet (Célestin) ; Froëbel, Friedrich ; Kergomard (Pauline) ; Malaguzzi (Loris) ; Montessori (Maria) ; pédagogie ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Pikler (Emmi) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Steiner (Rudolf) Mots-clés : Cosmenius, Jan Amos Index. décimale : 1300 Pédagogues, éducateurs, acteurs dans le domaine de l’éducation – Biographie et analyse Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est un support d'échange et de réflexion qui permet de (re)découvrir la pensée de Jan Amos Comenius, Ovide Decroly, Célestin Freinet, Frédéric Fröebel, Pauline Kergomard, Maria Montessori, Loris Malaguzzi, Johann Pestalozi, Emmi Pikler, Jean-Jacques Rousseau, Rudolph Steiner. Il est un excellent outil pour identifier les influences de nos pratiques éducatives et en concevoir de nouvelles. Il comprend des fiches-jeu présentées sous forme de cartes-couleur. C'est un outil d'animation et de formation, il s'adresse à l'ensemble des formateurs des professions éducatives. Il permet de conduire, avec les étudiants et les équipes de professionnels, des séances ludiques permettant de repérer les concepts-clés de la pédagogie, les choix éducatifs sous-jacents."Note de contenu : 132 cartes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Educare : découvrir les grands pédagogues [texte imprimé] / Bernadette Moussy, Auteur ; Agnès Lepage-Champion, Auteur ; Odile Lepage, Illustrateur . - Lyon : Chronique Sociale, [S. d.] . - 1 vol. ([32] pl.) : ill. en coul;, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-383-2 : 30 EUR
Les 34 planches peuvent se découper en 132 cartes à jouer qui se rangent dans leur boite (12 x 8 cm)
Langues : Français (fre)
Sujets : Decroly (Ovide) ; Freinet (Célestin) ; Froëbel, Friedrich ; Kergomard (Pauline) ; Malaguzzi (Loris) ; Montessori (Maria) ; pédagogie ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Pikler (Emmi) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Steiner (Rudolf) Mots-clés : Cosmenius, Jan Amos Index. décimale : 1300 Pédagogues, éducateurs, acteurs dans le domaine de l’éducation – Biographie et analyse Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est un support d'échange et de réflexion qui permet de (re)découvrir la pensée de Jan Amos Comenius, Ovide Decroly, Célestin Freinet, Frédéric Fröebel, Pauline Kergomard, Maria Montessori, Loris Malaguzzi, Johann Pestalozi, Emmi Pikler, Jean-Jacques Rousseau, Rudolph Steiner. Il est un excellent outil pour identifier les influences de nos pratiques éducatives et en concevoir de nouvelles. Il comprend des fiches-jeu présentées sous forme de cartes-couleur. C'est un outil d'animation et de formation, il s'adresse à l'ensemble des formateurs des professions éducatives. Il permet de conduire, avec les étudiants et les équipes de professionnels, des séances ludiques permettant de repérer les concepts-clés de la pédagogie, les choix éducatifs sous-jacents."Note de contenu : 132 cartes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1300MOU19149E 161725 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt L'enfant et la beauté / Bernadette Moussy
Titre : L'enfant et la beauté : se relier à sa capacité d'emerveillement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Moussy, Auteur ; Sevim Riedinger, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2019 Collection : Comprendre les Personnes Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-611-6 Note générale : Bibliogr. p. 117-119.Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : art ; beauté (esthétique) ; créativité ; Culture ; émerveillement ; Froëbel, Friedrich ; imaginaire enfantin ; Kergomard (Pauline) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; merveilleux ; Montessori (Maria) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Steiner (Rudolf) Mots-clés : création enfantine Index. décimale : 1844 Créativité, imaginaire (jeu, dessin), humour Résumé : 4e de couverture :
Ce livre est comme une perle lumineuse, extraite du fond de la mémoire ancestrale et qui nous reconnecte avec la Vie depuis ses origines.
Bernadette Moussy a une tendresse infinie pour l'enfant. Mais une tendresse qui s'appuie sur une connaissance approfondie des grands pédagogues, une intuition fine et percutante des besoins fondamentaux qui habitent l'enfant. Un respect aussi pour ce secret qu'il abrite au fond de lui-même et qui est ce désir de se relier au mystère de l'existence.
Le livre regorge d'exemples savoureux qui nous remettent dans un rapport plus juste avec notre verticalité. Les questions de l'enfant, d'une justesse rare, nous interpellent, nous étourdissent... des questions qui souvent sont déjà des réponses au mystère de la vie, à la beauté de ce qui est.
L'auteure nous rappelle, avec beaucoup de tact et d'humour, que ce petit poète voit des réalités sensibles que nous ne voyons plus, car trop sollicités par une société ou l'urgence et le rendement priment sur l'essentiel.
Ce livre pose en filigrane des interrogations vitales : Comment raviver, au contact de l'enfant, cette part de nous-mêmes, restée dans l'ombre, aux confins de notre propre enfance à savoir le lien avec cette expérience intime de se sentir relié au mystère du monde ?
Il en va de notre santé psychosomatique et de notre essence d'être vivant, à la recherche de sens.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21225 L'enfant et la beauté : se relier à sa capacité d'emerveillement [texte imprimé] / Bernadette Moussy, Auteur ; Sevim Riedinger, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2019 . - 1 vol. (119 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes) .
ISBN : 978-2-36717-611-6
Bibliogr. p. 117-119.Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : art ; beauté (esthétique) ; créativité ; Culture ; émerveillement ; Froëbel, Friedrich ; imaginaire enfantin ; Kergomard (Pauline) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; merveilleux ; Montessori (Maria) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Steiner (Rudolf) Mots-clés : création enfantine Index. décimale : 1844 Créativité, imaginaire (jeu, dessin), humour Résumé : 4e de couverture :
Ce livre est comme une perle lumineuse, extraite du fond de la mémoire ancestrale et qui nous reconnecte avec la Vie depuis ses origines.
Bernadette Moussy a une tendresse infinie pour l'enfant. Mais une tendresse qui s'appuie sur une connaissance approfondie des grands pédagogues, une intuition fine et percutante des besoins fondamentaux qui habitent l'enfant. Un respect aussi pour ce secret qu'il abrite au fond de lui-même et qui est ce désir de se relier au mystère de l'existence.
Le livre regorge d'exemples savoureux qui nous remettent dans un rapport plus juste avec notre verticalité. Les questions de l'enfant, d'une justesse rare, nous interpellent, nous étourdissent... des questions qui souvent sont déjà des réponses au mystère de la vie, à la beauté de ce qui est.
L'auteure nous rappelle, avec beaucoup de tact et d'humour, que ce petit poète voit des réalités sensibles que nous ne voyons plus, car trop sollicités par une société ou l'urgence et le rendement priment sur l'essentiel.
Ce livre pose en filigrane des interrogations vitales : Comment raviver, au contact de l'enfant, cette part de nous-mêmes, restée dans l'ombre, aux confins de notre propre enfance à savoir le lien avec cette expérience intime de se sentir relié au mystère du monde ?
Il en va de notre santé psychosomatique et de notre essence d'être vivant, à la recherche de sens.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21225 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1844MOU1919E 168185 Livre ESPACE 1 Disponible Les enjeux du métier d'éducateur de jeunes enfants / Dominique Auzou-Riandey
Titre : Les enjeux du métier d'éducateur de jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Auzou-Riandey, Auteur ; Bernadette Moussy, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2007 Collection : Actions sociales Sous-collection : Société Importance : 187 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1855-8 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; E.J.E. (Educateur(trice) de Jeunes Enfants) ; éducation du jeune enfant ; formation Mots-clés : jardinière d'enfants Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16128 Les enjeux du métier d'éducateur de jeunes enfants [texte imprimé] / Dominique Auzou-Riandey, Auteur ; Bernadette Moussy, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2007 . - 187 p. : Ill.. - (Actions sociales. Société) .
ISBN : 978-2-7101-1855-8
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; E.J.E. (Educateur(trice) de Jeunes Enfants) ; éducation du jeune enfant ; formation Mots-clés : jardinière d'enfants Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16128 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110AUZ1521E 105746 Livre ESPACE 1 Disponible Flânerie pédagogique / Bernadette Moussy
Titre : Flânerie pédagogique : ou la pédagogie au coeur de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Moussy, Auteur ; Jacques Kühni, Préfacier, etc. ; Sevim Riedinger, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2022 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-803-5 Note générale : Bibliogr. p. 163-165. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : pédagogie ; philosophie de l'éducation ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
Discipline entre art et science, la pédagogie concerne l'éducation des enfants. Elle est composée de méthodes, d'organisation, de projets, de planifications. Des connaissances comme la psychologie, la sociologie, l'ethnologie et autres sciences humaines la côtoient. Et si elle se trouvait au centre des énergies de la vie ? Et si elle était là, discrète, dans le quotidien et dans les détails de la journée ? Et si le vagabondage donnait le rythme à sa rencontre ? Cet ouvrage est un partage, à partir d'observations d'éducatrice, d'expériences de formatrice, d'enseignante, de grand-mère et de femme. Qui s'approprie ces textes, trouve de quoi se ressourcer, se détendre, reprendre confiance, et se délivre du poids des injonctions éducatives. L'auteure alimente ainsi sans rassasier, par petite touches, la réflexion personnelle de ceux que l'éducation, l'enseignement, la transmission concernent, c'est-à-dire : tout le monde.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 Flânerie pédagogique : ou la pédagogie au coeur de la vie [texte imprimé] / Bernadette Moussy, Auteur ; Jacques Kühni, Préfacier, etc. ; Sevim Riedinger, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2022 . - 1 vol. (172 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-803-5
Bibliogr. p. 163-165. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : pédagogie ; philosophie de l'éducation ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
Discipline entre art et science, la pédagogie concerne l'éducation des enfants. Elle est composée de méthodes, d'organisation, de projets, de planifications. Des connaissances comme la psychologie, la sociologie, l'ethnologie et autres sciences humaines la côtoient. Et si elle se trouvait au centre des énergies de la vie ? Et si elle était là, discrète, dans le quotidien et dans les détails de la journée ? Et si le vagabondage donnait le rythme à sa rencontre ? Cet ouvrage est un partage, à partir d'observations d'éducatrice, d'expériences de formatrice, d'enseignante, de grand-mère et de femme. Qui s'approprie ces textes, trouve de quoi se ressourcer, se détendre, reprendre confiance, et se délivre du poids des injonctions éducatives. L'auteure alimente ainsi sans rassasier, par petite touches, la réflexion personnelle de ceux que l'éducation, l'enseignement, la transmission concernent, c'est-à-dire : tout le monde.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21828 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100MOU1919F 172036 Livre ESPACE 1 Disponible Les pédagogues dans l'histoire / Bernadette Moussy
Titre : Les pédagogues dans l'histoire : entre invention et continuité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Moussy, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : portraits, couv. ill. en coul Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-184-5 Prix : 14,00 EUR Note générale : Bibliogr. p.195-205 Langues : Français (fre) Sujets : Alain ; Bakule (Frantisek) ; Charlemagne ; civilisation gauloise ; Comenius (Jean Amos) ; courant pédagogique ; culture écrite ; Culture Orale ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; Educateur ; éducation spécialisée ; Erasme ; Freinet (Célestin) ; Froëbel, Friedrich ; histoire de l'éducation ; jardin d'enfants ; Kergomard (Pauline) ; Korczak (Janusz) ; La Garanderie (Antoine de) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Malaguzzi (Loris) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Montessori (Maria) ; moyen âge ; Oberlin (Jean-Frédéric) (1740-1826) ; pédagogue ; Pikler (Emmi) ; Rabelais (François) ; Renaissance ; Rogers (Carl R.) ; Salle d'Asile ; siècle des lumières ; Steiner (Rudolf) Mots-clés : éducation taditionnelle Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture:
"Écrire un livre sur l'histoire de la pédagogie et les pédagogues est une véritable gageure, car ce sujet est extrêmement vaste, complexe. Bernadette Moussy, jardinière d'enfants et éducatrice de jeunes enfants a relevé ce défi avec une très grande érudition, elle nous fait voyager à travers les siècles allant du monde gallo-romain jusqu'à nos jours.
Elle met en lumière un nombre impressionnant de pédagogues oubliés ou inconnus de la plupart d'entre nous et elle montre ainsi combien cette question de la pédagogie est essentielle et a taraudé l'humanité depuis ses origines.
Elle souligne le lien entre les différentes pédagogies et le contexte social dans lequel elles émergent et note qu'il reflète le désir de correspondre au modèle social ou au contraire le souhait de s'en affranchir et de le faire évoluer.
Un grand merci à Bernadette Moussy si attentive, aimante et respectueuse des enfants car elle nous aide à réfléchir aux fondements de la pédagogie, à ces questionnements si importants pour le devenir de nos enfants et donc de la société tout entière.
Préface de Catherine Gueguen
Cet ouvrage a pour but d'apporter des bases sur l'histoire de l'éducation, l'histoire des institutions d'accueil, les pédagogues et la pédagogie, en particulier celle qui s'adresse aux jeunes enfants. Il a aussi un autre but, celui de partager une passion née devant la découverte de cette volonté, qui tout au long des siècles a cherché à faire reconnaître l'enfant comme interlocuteur dans la relation éducative."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Les pédagogues dans l'histoire : entre invention et continuité [texte imprimé] / Bernadette Moussy, Auteur ; Catherine Gueguen, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (205 p.) : portraits, couv. ill. en coul ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-184-5 : 14,00 EUR
Bibliogr. p.195-205
Langues : Français (fre)
Sujets : Alain ; Bakule (Frantisek) ; Charlemagne ; civilisation gauloise ; Comenius (Jean Amos) ; courant pédagogique ; culture écrite ; Culture Orale ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; Educateur ; éducation spécialisée ; Erasme ; Freinet (Célestin) ; Froëbel, Friedrich ; histoire de l'éducation ; jardin d'enfants ; Kergomard (Pauline) ; Korczak (Janusz) ; La Garanderie (Antoine de) ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Malaguzzi (Loris) ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Montessori (Maria) ; moyen âge ; Oberlin (Jean-Frédéric) (1740-1826) ; pédagogue ; Pikler (Emmi) ; Rabelais (François) ; Renaissance ; Rogers (Carl R.) ; Salle d'Asile ; siècle des lumières ; Steiner (Rudolf) Mots-clés : éducation taditionnelle Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture:
"Écrire un livre sur l'histoire de la pédagogie et les pédagogues est une véritable gageure, car ce sujet est extrêmement vaste, complexe. Bernadette Moussy, jardinière d'enfants et éducatrice de jeunes enfants a relevé ce défi avec une très grande érudition, elle nous fait voyager à travers les siècles allant du monde gallo-romain jusqu'à nos jours.
Elle met en lumière un nombre impressionnant de pédagogues oubliés ou inconnus de la plupart d'entre nous et elle montre ainsi combien cette question de la pédagogie est essentielle et a taraudé l'humanité depuis ses origines.
Elle souligne le lien entre les différentes pédagogies et le contexte social dans lequel elles émergent et note qu'il reflète le désir de correspondre au modèle social ou au contraire le souhait de s'en affranchir et de le faire évoluer.
Un grand merci à Bernadette Moussy si attentive, aimante et respectueuse des enfants car elle nous aide à réfléchir aux fondements de la pédagogie, à ces questionnements si importants pour le devenir de nos enfants et donc de la société tout entière.
Préface de Catherine Gueguen
Cet ouvrage a pour but d'apporter des bases sur l'histoire de l'éducation, l'histoire des institutions d'accueil, les pédagogues et la pédagogie, en particulier celle qui s'adresse aux jeunes enfants. Il a aussi un autre but, celui de partager une passion née devant la découverte de cette volonté, qui tout au long des siècles a cherché à faire reconnaître l'enfant comme interlocuteur dans la relation éducative."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300MOU1919P 159331 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 03/12/2024 Petite enfance et plein air / Valérie Roy
PermalinkQuelles pédagogies pour la petite enfance? : dossier / Bernadette Moussy in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°81 (mars / avril 2013)
Permalink