Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Inclure / Guy Cherqui
Titre : Inclure : français de scolarisation et élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Cherqui, Auteur ; Fabrice Peutot, Auteur Editeur : Paris : Hachette Français Langue Etrangère Année de publication : DL 2015 Collection : F (Paris. 1976), ISSN 0150-0961 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155982-1 Note générale : Bibliogr., sitogr. p. 215-223 Langues : Français (fre) Sujets : Elève Allophone ; enfant de l'immigration ; F.L.E. (français langue étrangère) ; français langue de scolarisation ; Intégration Scolaire ; langue d'enseignement ; Langue Maternelle Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : source de l'édition :
"Inclure : français de scolarisation et élèves allophones" est un ouvrage qui s’intéresse à l’enseignement du français comme langue de scolarisation, pour un public de jeunes allophones récemment arrivés en France et scolarisés. Qu’est-ce qui a changé depuis la parution du livre en janvier 2015 ? Peu dans la forme et beaucoup dans la substance…"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Inclure : français de scolarisation et élèves allophones [texte imprimé] / Guy Cherqui, Auteur ; Fabrice Peutot, Auteur . - Paris : Hachette Français Langue Etrangère, DL 2015 . - 1 vol. (223 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (F (Paris. 1976), ISSN 0150-0961) .
ISBN : 978-2-01-155982-1
Bibliogr., sitogr. p. 215-223
Langues : Français (fre)
Sujets : Elève Allophone ; enfant de l'immigration ; F.L.E. (français langue étrangère) ; français langue de scolarisation ; Intégration Scolaire ; langue d'enseignement ; Langue Maternelle Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : source de l'édition :
"Inclure : français de scolarisation et élèves allophones" est un ouvrage qui s’intéresse à l’enseignement du français comme langue de scolarisation, pour un public de jeunes allophones récemment arrivés en France et scolarisés. Qu’est-ce qui a changé depuis la parution du livre en janvier 2015 ? Peu dans la forme et beaucoup dans la substance…"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773CHE1817I 170382 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 24/12/2024 L'intercompréhension : une autre approche pour l'enseignement des langues / Sandrine Caddéo
Titre : L'intercompréhension : une autre approche pour l'enseignement des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Caddéo, Auteur ; Marie-Christine Jamet, Auteur Editeur : Paris : Hachette Français Langue Etrangère Année de publication : DL 2013 Collection : F (Paris. 1976), ISSN 0150-0961 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155967-8 Note générale : Bibliogr. p. 183-191 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des langues ; Intercompréhension des Langues Parentes ; Plurilinguisme Mots-clés : intercompréhension entre langues distantes Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
Parler chacun dans sa langue et se comprendre est une situation de communication concevable tout comme apprendre rapidemment à lire des textes écrits dans plusieurs langues sans avoir à les parler.
Pour rendre possible de telles pratiques et poussés par le désir de promouvoir le plurilinguisme, des chercheurs ont exploré et développé une autre approche pour l'enseignement des langues : l'intercompréhension.
En changeant les objectifs d'apprentissage et en ne les centrant que sur les compétences réceptives, n'importe quel locuteur peut apprendre à comprendre à l'écrit et à l'oral plusieurs langues étrangères en très peu de temps, notamment si ces langues sont proches, comme les langues romanes par exemple.
Ce livre aidera le lecteur à mieux comprendre les enjeux des politiques linguistiques, les principes méthodologiques, les modes d'application didactique et à découvrir différentes méthodes déjà accessibles et expérimentées.Note de contenu : sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : La politique linguistique européenne et le plurilinguisme
Chapitre 2 : L'intercompréhension : une voie pour le plurilinguisme
Chapitre 3 : L'intercompréhension : de la définition à l'expérimentation
Chapitre 4 : L'intercompréhension : les principes en jeux
Chapitre 5 :L'intercompréhension écrite : stratégies et techniques
Chapitre 6 : L'intercompréhension à l'oral : problèmes et solutions
Chapitre 7 : Concevoir des parcours pédagogiques
Chapitre 8 : Les méthodes et les ressources en circulation, les fiches pratiques
Conclusion
Annexe
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 L'intercompréhension : une autre approche pour l'enseignement des langues [texte imprimé] / Sandrine Caddéo, Auteur ; Marie-Christine Jamet, Auteur . - Paris : Hachette Français Langue Etrangère, DL 2013 . - 1 vol. (191 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (F (Paris. 1976), ISSN 0150-0961) .
ISBN : 978-2-01-155967-8
Bibliogr. p. 183-191
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement des langues ; Intercompréhension des Langues Parentes ; Plurilinguisme Mots-clés : intercompréhension entre langues distantes Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
Parler chacun dans sa langue et se comprendre est une situation de communication concevable tout comme apprendre rapidemment à lire des textes écrits dans plusieurs langues sans avoir à les parler.
Pour rendre possible de telles pratiques et poussés par le désir de promouvoir le plurilinguisme, des chercheurs ont exploré et développé une autre approche pour l'enseignement des langues : l'intercompréhension.
En changeant les objectifs d'apprentissage et en ne les centrant que sur les compétences réceptives, n'importe quel locuteur peut apprendre à comprendre à l'écrit et à l'oral plusieurs langues étrangères en très peu de temps, notamment si ces langues sont proches, comme les langues romanes par exemple.
Ce livre aidera le lecteur à mieux comprendre les enjeux des politiques linguistiques, les principes méthodologiques, les modes d'application didactique et à découvrir différentes méthodes déjà accessibles et expérimentées.Note de contenu : sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : La politique linguistique européenne et le plurilinguisme
Chapitre 2 : L'intercompréhension : une voie pour le plurilinguisme
Chapitre 3 : L'intercompréhension : de la définition à l'expérimentation
Chapitre 4 : L'intercompréhension : les principes en jeux
Chapitre 5 :L'intercompréhension écrite : stratégies et techniques
Chapitre 6 : L'intercompréhension à l'oral : problèmes et solutions
Chapitre 7 : Concevoir des parcours pédagogiques
Chapitre 8 : Les méthodes et les ressources en circulation, les fiches pratiques
Conclusion
Annexe
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340CAD0405I 170949 Livre ESPACE 1 Disponible Pratiques d'écriture / Marie-Odile Hidden
Titre : Pratiques d'écriture : apprendre à rédiger en langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile Hidden, Auteur Editeur : Paris : Hachette Français Langue Etrangère Année de publication : DL 2014, imp. 2019 Collection : F (Paris. 1976), ISSN 0150-0961 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155968-5 Prix : 18,60 EUR Note générale : Bibliogr. et notes bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Allophone ; Composition - Rédaction ; F.L.E. (français langue étrangère) ; production écrite (activité FLE) ; rédiger un texte argumentatif Index. décimale : 3366 Compréhension et expression écrites, orthographe Résumé : 4e de couverture :
Dans les dernières décénnies, l'enseignement/apprentissage des pratiques d'écriture en langue étrangère a sans doute fait l'objet de moins de développeùents pédagogiques que celui des autres modes d'activité langagière. Et pourtant, les besoins sont bien là : l'apprenant de langue étrangère étant, comme le décrit le CECRL, un acteur social à part entière, il est amené tôt ou tard à rédiger différentes sortes d'écrits en langue cible (écrits personnels administratifs, universitaires, professionnels, etc.). Comment peut-on l'y aider? Quelle démarche d'enseignement privilégier?
Cet ouvrage a pour objectif d'apporter des éléments de réponse à ces questions cruciales pour tout enseignant. S'appuyant sur les recherches en psychologie cognitive, en rhétorique contrastive et en linguistique textuelle, l'auteur fait des propoisitions visant à accompagner l'apprenant dans le processus d'écriture. Elle passe notamment en revue différentes approches pédagogiques assorties de nombreux exemples afin que chaque enseignant puisse choisir en connaissance de cause celle qui conviendra le mieux à ses apprenants et à son contexte d'enseignement. La question complexe de la correction et de l'évaluation des textes apprenants est également traitée ainsi que celle de l'apport des nouvelles technologies.Note de contenu : sommaire :
Introduction
1. La place de la production écrite dans l'enseignement du FLE
2. Les spécificités de la rédaction en langue étrangère
3. Qu'est-ce qu'un texte ?
4. Vers une pédagogie de la production écrite en FLE
5. Corriger et évaluer un texte en FLE
6. L'apport des nouvelles technologies
Conclusion
AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22125 Pratiques d'écriture : apprendre à rédiger en langue étrangère [texte imprimé] / Marie-Odile Hidden, Auteur . - Paris : Hachette Français Langue Etrangère, DL 2014, imp. 2019 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (F (Paris. 1976), ISSN 0150-0961) .
ISBN : 978-2-01-155968-5 : 18,60 EUR
Bibliogr. et notes bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Allophone ; Composition - Rédaction ; F.L.E. (français langue étrangère) ; production écrite (activité FLE) ; rédiger un texte argumentatif Index. décimale : 3366 Compréhension et expression écrites, orthographe Résumé : 4e de couverture :
Dans les dernières décénnies, l'enseignement/apprentissage des pratiques d'écriture en langue étrangère a sans doute fait l'objet de moins de développeùents pédagogiques que celui des autres modes d'activité langagière. Et pourtant, les besoins sont bien là : l'apprenant de langue étrangère étant, comme le décrit le CECRL, un acteur social à part entière, il est amené tôt ou tard à rédiger différentes sortes d'écrits en langue cible (écrits personnels administratifs, universitaires, professionnels, etc.). Comment peut-on l'y aider? Quelle démarche d'enseignement privilégier?
Cet ouvrage a pour objectif d'apporter des éléments de réponse à ces questions cruciales pour tout enseignant. S'appuyant sur les recherches en psychologie cognitive, en rhétorique contrastive et en linguistique textuelle, l'auteur fait des propoisitions visant à accompagner l'apprenant dans le processus d'écriture. Elle passe notamment en revue différentes approches pédagogiques assorties de nombreux exemples afin que chaque enseignant puisse choisir en connaissance de cause celle qui conviendra le mieux à ses apprenants et à son contexte d'enseignement. La question complexe de la correction et de l'évaluation des textes apprenants est également traitée ainsi que celle de l'apport des nouvelles technologies.Note de contenu : sommaire :
Introduction
1. La place de la production écrite dans l'enseignement du FLE
2. Les spécificités de la rédaction en langue étrangère
3. Qu'est-ce qu'un texte ?
4. Vers une pédagogie de la production écrite en FLE
5. Corriger et évaluer un texte en FLE
6. L'apport des nouvelles technologies
Conclusion
AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22125 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3366HID0405P 173268 Livre ESPACE 1 Disponible