Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Petit X . n°112Mention de date : juin 2020 Paru le : 01/06/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
P | 168526 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierExpérimentation et déduction : une technique dialectique au cœur du travail mathématique / Jean-Pierre Bourgade in Petit X, n°112 (juin 2020)
[article]
Titre : Expérimentation et déduction : une technique dialectique au cœur du travail mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourgade, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/34 Langues : Français (fre) Sujets : déduction ; enseignement des mathématiques ; expérience Résumé : "Dans ce travail, nous étudions les praxéologies d’expérimentation en usage dans l’enseignement des mathématiques, ainsi que celles qui pourraient exister mais n’apparaissent que rarement dans l’usage de la profession. L’étude de quelques textes produits par des personnes occupant des positions différentes, à proximité de l’institution scolaire, permet de mettre en évidence des rapports à l’expérimentation dont on essaie de dégager quelques principes : ceux-ci permettent de comprendre pourquoi n’apparaissent que certains types d’expérimentations et pourquoi, en particulier, des techniques s’inscrivant dans un mouvement dialectique entre expérimentation et déduction peinent à apparaître dans l’institution scolaire et ses entours." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112x1_1601655754936-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22292
in Petit X > n°112 (juin 2020) . - p. 5/34[article] Expérimentation et déduction : une technique dialectique au cœur du travail mathématique [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourgade, Auteur . - 2020 . - p. 5/34.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°112 (juin 2020) . - p. 5/34
Sujets : déduction ; enseignement des mathématiques ; expérience Résumé : "Dans ce travail, nous étudions les praxéologies d’expérimentation en usage dans l’enseignement des mathématiques, ainsi que celles qui pourraient exister mais n’apparaissent que rarement dans l’usage de la profession. L’étude de quelques textes produits par des personnes occupant des positions différentes, à proximité de l’institution scolaire, permet de mettre en évidence des rapports à l’expérimentation dont on essaie de dégager quelques principes : ceux-ci permettent de comprendre pourquoi n’apparaissent que certains types d’expérimentations et pourquoi, en particulier, des techniques s’inscrivant dans un mouvement dialectique entre expérimentation et déduction peinent à apparaître dans l’institution scolaire et ses entours." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112x1_1601655754936-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22292 Solutions de l’activité du n° 110-111 - Le problème des 100 volatiles / Mahdi Abdeljaouad in Petit X, n°112 (juin 2020)
[article]
Titre : Solutions de l’activité du n° 110-111 - Le problème des 100 volatiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Mahdi Abdeljaouad, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35/53 Langues : Français (fre) Sujets : algèbre ; histoire des mathématiques ; mathématique arabe Résumé : "Dans le numéro précédent de Petit x, nous avions proposé six énoncés de « problèmes des 100 volatiles » choisis dans des ouvrages d’auteurs arabes anciens ; dans ce texte, nous présentons leur correction, après avoir tracé l’historique du traitement de ce type de problèmes dans les mathématiques arabes. Nous avons soumis ces problèmes à des enseignants en formation, afin de tester leur
compréhension de la tâche proposée, et leur avis sur une possible transposition de ces problèmes dans des activités destinées à des élèves."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112x2_1623315627386-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22292
in Petit X > n°112 (juin 2020) . - p. 35/53[article] Solutions de l’activité du n° 110-111 - Le problème des 100 volatiles [texte imprimé] / Mahdi Abdeljaouad, Auteur . - 2020 . - p. 35/53.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°112 (juin 2020) . - p. 35/53
Sujets : algèbre ; histoire des mathématiques ; mathématique arabe Résumé : "Dans le numéro précédent de Petit x, nous avions proposé six énoncés de « problèmes des 100 volatiles » choisis dans des ouvrages d’auteurs arabes anciens ; dans ce texte, nous présentons leur correction, après avoir tracé l’historique du traitement de ce type de problèmes dans les mathématiques arabes. Nous avons soumis ces problèmes à des enseignants en formation, afin de tester leur
compréhension de la tâche proposée, et leur avis sur une possible transposition de ces problèmes dans des activités destinées à des élèves."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112x2_1623315627386-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22292 L’impact de la langue de formulation d’un énoncé sur les démarches mises en oeuvre par des élèves dans une activité de modélisation algébrique / Sonia Ben Nejma in Petit X, n°112 (juin 2020)
[article]
Titre : L’impact de la langue de formulation d’un énoncé sur les démarches mises en oeuvre par des élèves dans une activité de modélisation algébrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Ben Nejma, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55/77 Langues : Français (fre) Sujets : algèbre ; énoncé de problème ; langue seconde ; Modélisation ; Sémiotique Résumé : "Nous nous intéressons dans cet article à la dimension linguistique des énoncés de problèmes du premier degré. Nous mettons en avant les répercussions de leur langue de formulation sur les démarches mises en œuvre par des élèves de 14-15 ans, dans des activités de modélisation algébrique. Pour cela, nous considérons la transition collège-lycée en Tunisie, caractérisée par un changement de la langue d’enseignement des mathématiques qui passe de l’arabe au français. Nous étudions l’impact de cette perturbation langagière sur la dimension sémiotique du travail algébrique de modélisation. En particulier, nous interrogeons les difficultés rencontrées par des élèves pour mobiliser des savoirs acquis dans leur langue maternelle, lorsqu’un énoncé mathématique est proposé dans une autre langue. Cette recherche s’inscrit dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique. Notre méthodologie est basée sur une analyse qualitative et
quantitative des productions d’élèves de 9e année de base et de 1re année du secondaire, en réponse à un questionnaire comportant des problèmes identiques formulés dans les deux langues."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112x3_1623315656007-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22293
in Petit X > n°112 (juin 2020) . - p. 55/77[article] L’impact de la langue de formulation d’un énoncé sur les démarches mises en oeuvre par des élèves dans une activité de modélisation algébrique [texte imprimé] / Sonia Ben Nejma, Auteur . - 2020 . - p. 55/77.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°112 (juin 2020) . - p. 55/77
Sujets : algèbre ; énoncé de problème ; langue seconde ; Modélisation ; Sémiotique Résumé : "Nous nous intéressons dans cet article à la dimension linguistique des énoncés de problèmes du premier degré. Nous mettons en avant les répercussions de leur langue de formulation sur les démarches mises en œuvre par des élèves de 14-15 ans, dans des activités de modélisation algébrique. Pour cela, nous considérons la transition collège-lycée en Tunisie, caractérisée par un changement de la langue d’enseignement des mathématiques qui passe de l’arabe au français. Nous étudions l’impact de cette perturbation langagière sur la dimension sémiotique du travail algébrique de modélisation. En particulier, nous interrogeons les difficultés rencontrées par des élèves pour mobiliser des savoirs acquis dans leur langue maternelle, lorsqu’un énoncé mathématique est proposé dans une autre langue. Cette recherche s’inscrit dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique. Notre méthodologie est basée sur une analyse qualitative et
quantitative des productions d’élèves de 9e année de base et de 1re année du secondaire, en réponse à un questionnaire comportant des problèmes identiques formulés dans les deux langues."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112x3_1623315656007-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22293
[article]
Titre : Repérage sur un pavé droit en 4e avec GeoGebra Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Auperpin, Auteur ; Françoise Jore, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79/109 Langues : Français (fre) Sujets : Géométrie dans l'Espace ; repérage en mathématique Mots-clés : GeoGebra Résumé : Fruit d’un mémoire de master MEEF puis d’une recherche collaborative, cet article propose une séquence qui permet à un élève de quatrième de « se repérer sur un pavé droit » et plus précisément de « lire les coordonnées d’un sommet d’un pavé sur une représentation en perspective ». L’analyse des productions des élèves permet dans un premier temps de mettre en évidence une erreur classique, liée à des obstacles didactique et épistémologique. Dans un second temps, elle permet de proposer une classification des procédures mises en œuvre par les élèves : travailler exclusivement en suivant les arêtes, ou bien repérer que les points d’une face ont une coordonnée commune, ou encore travailler par changement de point de vue en faisant tourner la figure pour se ramener à une situation plane. Des procédures mixtes viennent compléter la liste des procédures repérées." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112x4_1623315680275-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22293
in Petit X > n°112 (juin 2020) . - p. 79/109[article] Repérage sur un pavé droit en 4e avec GeoGebra [texte imprimé] / Rémi Auperpin, Auteur ; Françoise Jore, Auteur . - 2020 . - p. 79/109.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°112 (juin 2020) . - p. 79/109
Sujets : Géométrie dans l'Espace ; repérage en mathématique Mots-clés : GeoGebra Résumé : Fruit d’un mémoire de master MEEF puis d’une recherche collaborative, cet article propose une séquence qui permet à un élève de quatrième de « se repérer sur un pavé droit » et plus précisément de « lire les coordonnées d’un sommet d’un pavé sur une représentation en perspective ». L’analyse des productions des élèves permet dans un premier temps de mettre en évidence une erreur classique, liée à des obstacles didactique et épistémologique. Dans un second temps, elle permet de proposer une classification des procédures mises en œuvre par les élèves : travailler exclusivement en suivant les arêtes, ou bien repérer que les points d’une face ont une coordonnée commune, ou encore travailler par changement de point de vue en faisant tourner la figure pour se ramener à une situation plane. Des procédures mixtes viennent compléter la liste des procédures repérées." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112x4_1623315680275-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22293