Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Petit X . n°113Mention de date : octobre 2020 Paru le : 01/10/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
P | 168527 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’introduction des nombres irrationnels dans l’enseignement secondaire belge francophone - une étude du discours des enseignants / Stéphanie Bridoux in Petit X, n°113 (octobre 2020)
[article]
Titre : L’introduction des nombres irrationnels dans l’enseignement secondaire belge francophone - une étude du discours des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bridoux, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur ; Simon De Val, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/29 Langues : Français (fre) Sujets : nombre irrationnel ; Pratique d'Enseignant ; Programme de Mathématique Résumé : "Les programmes de l’enseignement secondaire belge entrés en vigueur en 2016 préconisent d’introduire les nombres irrationnels, et par conséquent l’ensemble des nombres réels, au fil de certains chapitres, comme l’algèbre, la géométrie ou la trigonométrie. Alors que les anciens programmes contenaient des injonctions précises sur les connaissances relatives aux nombres réels à développer chez les élèves, très peu de commentaires sont désormais donnés dans les documents officiels sur la manière de définir et de manipuler ces objets. Dans cet article, nous étudions comment les enseignants vont aborder ces nouveaux nombres avec les élèves à partir de l’analyse de leur discours en termes de proximités, au sens de Bridoux et al. (2016)." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x1_1612362282194-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22293
in Petit X > n°113 (octobre 2020) . - p. 3/29[article] L’introduction des nombres irrationnels dans l’enseignement secondaire belge francophone - une étude du discours des enseignants [texte imprimé] / Stéphanie Bridoux, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur ; Simon De Val, Auteur . - 2020 . - p. 3/29.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°113 (octobre 2020) . - p. 3/29
Sujets : nombre irrationnel ; Pratique d'Enseignant ; Programme de Mathématique Résumé : "Les programmes de l’enseignement secondaire belge entrés en vigueur en 2016 préconisent d’introduire les nombres irrationnels, et par conséquent l’ensemble des nombres réels, au fil de certains chapitres, comme l’algèbre, la géométrie ou la trigonométrie. Alors que les anciens programmes contenaient des injonctions précises sur les connaissances relatives aux nombres réels à développer chez les élèves, très peu de commentaires sont désormais donnés dans les documents officiels sur la manière de définir et de manipuler ces objets. Dans cet article, nous étudions comment les enseignants vont aborder ces nouveaux nombres avec les élèves à partir de l’analyse de leur discours en termes de proximités, au sens de Bridoux et al. (2016)." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x1_1612362282194-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22293 Donner un sens à la résolution d’équations: réflexions didactiques inspirées de stratégies de calcul mental / Jérôme Proulx in Petit X, n°113 (octobre 2020)
[article]
Titre : Donner un sens à la résolution d’équations: réflexions didactiques inspirées de stratégies de calcul mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Proulx, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31/40 Langues : Français (fre) Sujets : algèbre ; calcul mental ; équation ; stratégie mentale Résumé : "Cet article présente des réflexions didactiques autour de la résolution d’équations. À partir d’une analyse de diverses stratégies déployées en contexte de calcul mental (par des élèves du secondaire, des étudiants universitaires et des enseignants de mathématiques), des façons complémentaires, et parfois même alternatives, de concevoir la résolution d’équations sont exposées et discutées." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x2_1633083514765-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22293
in Petit X > n°113 (octobre 2020) . - p. 31/40[article] Donner un sens à la résolution d’équations: réflexions didactiques inspirées de stratégies de calcul mental [texte imprimé] / Jérôme Proulx, Auteur . - 2020 . - p. 31/40.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°113 (octobre 2020) . - p. 31/40
Sujets : algèbre ; calcul mental ; équation ; stratégie mentale Résumé : "Cet article présente des réflexions didactiques autour de la résolution d’équations. À partir d’une analyse de diverses stratégies déployées en contexte de calcul mental (par des élèves du secondaire, des étudiants universitaires et des enseignants de mathématiques), des façons complémentaires, et parfois même alternatives, de concevoir la résolution d’équations sont exposées et discutées." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x2_1633083514765-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22293 Analyse didactique d’un jeu vidéo élaboré pour l’apprentissage des fractions / Pierre Zarpas in Petit X, n°113 (octobre 2020)
[article]
Titre : Analyse didactique d’un jeu vidéo élaboré pour l’apprentissage des fractions Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Zarpas, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 41/58 Langues : Français (fre) Sujets : Fraction ; jeu vidéo éducatif Résumé : "Cet article propose une analyse didactique d’un jeu vidéo à visée éducative sur le thème des fractions. Nous nous placerons dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (TAD) et de la T4TEL, T4 symbolisant le quadruplet praxéologique (Type de tâches, Technique, Technologie, Théorie) et TEL étant l’acronyme de Technology Enhanced Learning. Nous utiliserons un modèle praxéologique de référence (MPR) afin, d’une part de pouvoir établir une cartographie des types de tâches et des techniques travaillés dans ce jeu vidéo et d’autre part de pouvoir analyser la cohérence de la progression de ces types de tâches qui y est proposée. Nous indiquerons la fréquence d’apparition des types de tâches et nous montrerons qu’il n’y a pas d’incohérence dans la dynamique praxéologique du jeu." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x3_1633083526779-pdf Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22293
in Petit X > n°113 (octobre 2020) . - p. 41/58[article] Analyse didactique d’un jeu vidéo élaboré pour l’apprentissage des fractions [texte imprimé] / Pierre Zarpas, Auteur . - 2020 . - p. 41/58.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°113 (octobre 2020) . - p. 41/58
Sujets : Fraction ; jeu vidéo éducatif Résumé : "Cet article propose une analyse didactique d’un jeu vidéo à visée éducative sur le thème des fractions. Nous nous placerons dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (TAD) et de la T4TEL, T4 symbolisant le quadruplet praxéologique (Type de tâches, Technique, Technologie, Théorie) et TEL étant l’acronyme de Technology Enhanced Learning. Nous utiliserons un modèle praxéologique de référence (MPR) afin, d’une part de pouvoir établir une cartographie des types de tâches et des techniques travaillés dans ce jeu vidéo et d’autre part de pouvoir analyser la cohérence de la progression de ces types de tâches qui y est proposée. Nous indiquerons la fréquence d’apparition des types de tâches et nous montrerons qu’il n’y a pas d’incohérence dans la dynamique praxéologique du jeu." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x3_1633083526779-pdf Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22293 Le repérage au collège et au lycée: des enjeux d’apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (première partie) / Véronique Cerclé in Petit X, n°113 (octobre 2020)
[article]
Titre : Le repérage au collège et au lycée: des enjeux d’apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (première partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Cerclé, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Louise Nyssen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 59/88 Langues : Français (fre) Sujets : Droite Graduée ; plan cartésien ; repérage en mathématique Résumé : "Cet article en deux parties vise à rendre compte du travail mené au sein du groupe «Didactique» de l’IREM de Montpellier depuis cinq ans. Les difficultés d’apprentissage et d’enseignement autour du thème de la notion d’équation de droite au lycée ont conduit le groupe à une réflexion sur la notion de repérage et de plan cartésien. Cette première partie propose tout d’abord de revenir sur la construction mathématique «usuelle» des objets droite graduée, repère et plan cartésien pour mettre en évidence les choix d’axiomatiques auxquels ils correspondent. Ensuite, sur la base d’éléments historiques et épistémologiques sont dégagés des enjeux didactiques, liés à l’apprentissage et l’enseignement de ces objets. Il s’agit ainsi d’éclairer certains choix faits par l’institution scolaire, les manuels ou des choix qui peuvent être faits par les enseignants dans les classes ainsi que leurs conséquences potentielles pour les élèves. Cette réflexion nous mène notamment à mettre en évidence que les questions didactiques associées à ces objets ne se limitent pas à des questions de «représentation», même si celles-ci sont cruciales. La deuxième partie de l’article prolongera la réflexion en proposant une analyse des programmes scolaires à la lumière des enjeux didactiques précités, ainsi qu’une présentation de situations d’enseignement pour le collège et le lycée permettant, selon nous, de prendre en charge en partie ces enjeux dans les classes." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x4_1633083537539-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22293
in Petit X > n°113 (octobre 2020) . - p. 59/88[article] Le repérage au collège et au lycée: des enjeux d’apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (première partie) [texte imprimé] / Véronique Cerclé, Auteur ; Aurélie Chesnais, Auteur ; Louise Nyssen, Auteur . - 2020 . - p. 59/88.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°113 (octobre 2020) . - p. 59/88
Sujets : Droite Graduée ; plan cartésien ; repérage en mathématique Résumé : "Cet article en deux parties vise à rendre compte du travail mené au sein du groupe «Didactique» de l’IREM de Montpellier depuis cinq ans. Les difficultés d’apprentissage et d’enseignement autour du thème de la notion d’équation de droite au lycée ont conduit le groupe à une réflexion sur la notion de repérage et de plan cartésien. Cette première partie propose tout d’abord de revenir sur la construction mathématique «usuelle» des objets droite graduée, repère et plan cartésien pour mettre en évidence les choix d’axiomatiques auxquels ils correspondent. Ensuite, sur la base d’éléments historiques et épistémologiques sont dégagés des enjeux didactiques, liés à l’apprentissage et l’enseignement de ces objets. Il s’agit ainsi d’éclairer certains choix faits par l’institution scolaire, les manuels ou des choix qui peuvent être faits par les enseignants dans les classes ainsi que leurs conséquences potentielles pour les élèves. Cette réflexion nous mène notamment à mettre en évidence que les questions didactiques associées à ces objets ne se limitent pas à des questions de «représentation», même si celles-ci sont cruciales. La deuxième partie de l’article prolongera la réflexion en proposant une analyse des programmes scolaires à la lumière des enjeux didactiques précités, ainsi qu’une présentation de situations d’enseignement pour le collège et le lycée permettant, selon nous, de prendre en charge en partie ces enjeux dans les classes." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x4_1633083537539-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22293