Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > technique d'observation
technique d'observation
Commentaire :
14435205
Synonyme(s)méthode d'observation |
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aller sur le terrain : dossier / Guy Jobert in Education Permanente, n°230 (mars / mai 2022)
[article]
Titre : Aller sur le terrain : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Jobert, Directeur de publication ; Daniel Wilk, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/224 Langues : Français (fre) Sujets : interprétation ; Recherche sur le Terrain ; sociologie ; technique d'observation Note de contenu : Sommaire:
De quoi la notion de « terrain » rend-elle compte ? Délimitations, risques et questionnements / Brigitte Albero
L’expérience du terrain / François Laplantine
L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs / Jean-Pierre Olivier de Sardan
Observer, écouter, décrire. Ethnométhodologie et recherche qualitative / Alain Coulon
L’invention méthodologique : le cas de l’interprétation sociologique des rêves / Bernard Lahire
Le travail de près, ou les détails de l’expérience / Joris Thievenaz
Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique / Jérôme Guérin, Stéphane Simonian
S’engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail / Stephen Billett
En route pour le terrain... / Patrick Mayen
La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle / Laurent Filliettaz
Une approche ergologique de l’observation du travail / Louis Durrive
Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ? / Angela Barthes
Sur le terrain de la psychomotricité. Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps / Marion Paggetti
Sur le terrain de l’intime. L’expérience parentale dans l’accueil du premier enfant / Sandra Millones
Sur le terrain de l’inattendu. Anticipation et préparation en salle d’accueil d’urgences vitales / Nawel Kedidah Chair
La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains / Serge Éloi
Un monde par corps : l’enfant et le monde sensible / David Le Breton
(D)écrire les compétences : libertés et contraintes de la littérature certificative / Christelle Soulard, Jacques-Olivier Hénon
La VAE : une ambition salutaire, et pourtant... / Paul SantelmannPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21944
in Education Permanente > n°230 (mars / mai 2022) . - p. 5/224[article] Aller sur le terrain : dossier [texte imprimé] / Guy Jobert, Directeur de publication ; Daniel Wilk, Auteur . - 2022 . - p. 5/224.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°230 (mars / mai 2022) . - p. 5/224
Sujets : interprétation ; Recherche sur le Terrain ; sociologie ; technique d'observation Note de contenu : Sommaire:
De quoi la notion de « terrain » rend-elle compte ? Délimitations, risques et questionnements / Brigitte Albero
L’expérience du terrain / François Laplantine
L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs / Jean-Pierre Olivier de Sardan
Observer, écouter, décrire. Ethnométhodologie et recherche qualitative / Alain Coulon
L’invention méthodologique : le cas de l’interprétation sociologique des rêves / Bernard Lahire
Le travail de près, ou les détails de l’expérience / Joris Thievenaz
Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique / Jérôme Guérin, Stéphane Simonian
S’engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail / Stephen Billett
En route pour le terrain... / Patrick Mayen
La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle / Laurent Filliettaz
Une approche ergologique de l’observation du travail / Louis Durrive
Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ? / Angela Barthes
Sur le terrain de la psychomotricité. Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps / Marion Paggetti
Sur le terrain de l’intime. L’expérience parentale dans l’accueil du premier enfant / Sandra Millones
Sur le terrain de l’inattendu. Anticipation et préparation en salle d’accueil d’urgences vitales / Nawel Kedidah Chair
La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains / Serge Éloi
Un monde par corps : l’enfant et le monde sensible / David Le Breton
(D)écrire les compétences : libertés et contraintes de la littérature certificative / Christelle Soulard, Jacques-Olivier Hénon
La VAE : une ambition salutaire, et pourtant... / Paul SantelmannPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21944 Class(e) en observation / Gilles Cantin in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°37 (2017)
[article]
Titre : Class(e) en observation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cantin, Coordinateur ; Jean-François Marcel, Coordinateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.7/137 Langues : Français (fre) Sujets : Educateur ; interaction en éducation ; technique d'observation Mots-clés : fonctions exécutives Enfance Maternelle Résumé : CLASS (Classroom Assessment Scoring System) est l'une des grilles d'observation et d'évaluation de la qualité des interactions enseignant-élèves la plus utilisée en Amérique du Nord. Elle investit principalement trois grands domaines : le soutien émotionnel, l'organisation de la classe et l'accompagnement de l'apprentissage, qu'elle décline ensuite en dix dimensions. Un groupe de chercheurs français et québécois ont choisi de transposer cet outil en contexte francophone.
Ce numéro rend d'abord compte de cette expérience au travers de recherches conduites toutefois selon des perspectives et des éclairages assez différents. Au delà de l'intérête des résultats obtenus, les questions méthodologiques et épistémologiques sont clairement abordées. Elles invitent à une position nuancée, en particulier quand sont mobilisées les notions de qualité ou d'évaluation, mises en lien avec celles d'observation et de mesure. Sans doute faut-il retenir de cette livraison de DSE que CLASS est un outil et simplement un outil, présentant des intérêts indéniables pour la recherche sur les interactions en classe, mais qu'il convient toutefois de n'utiliser qu'en préservant la distance critique requise dans toute démarche scientifique.Note de contenu : Sommaire :
- Editorial Observation de la qualité et qualité de l'observation. Questions théoriques, méthodologiques, épistémologiques et...politiques
- Le CLASS pour mesurer la qualité des interactions en contextes culturels variés
- Comparaison d'instruments d'observation de la qualité de services éducatifs de la petite enfance
- Educateurs et éducatrices à l'enfance : différences et similitudes
- Observer et soutenir la qualité des interactions en maternelle
- Le CLASS pour évaluer l'impact d'une formation en maternelle
- L'observation comme acculturation scientifique : du "voir" au "voir-comme". Arrière-plans non-méthodologiques de la formation à la recherche
- Le développement des fonctions exécutives chez les enfantsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19737
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°37 (2017) . - p.7/137[article] Class(e) en observation [texte imprimé] / Gilles Cantin, Coordinateur ; Jean-François Marcel, Coordinateur . - 2017 . - p.7/137.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°37 (2017) . - p.7/137
Sujets : Educateur ; interaction en éducation ; technique d'observation Mots-clés : fonctions exécutives Enfance Maternelle Résumé : CLASS (Classroom Assessment Scoring System) est l'une des grilles d'observation et d'évaluation de la qualité des interactions enseignant-élèves la plus utilisée en Amérique du Nord. Elle investit principalement trois grands domaines : le soutien émotionnel, l'organisation de la classe et l'accompagnement de l'apprentissage, qu'elle décline ensuite en dix dimensions. Un groupe de chercheurs français et québécois ont choisi de transposer cet outil en contexte francophone.
Ce numéro rend d'abord compte de cette expérience au travers de recherches conduites toutefois selon des perspectives et des éclairages assez différents. Au delà de l'intérête des résultats obtenus, les questions méthodologiques et épistémologiques sont clairement abordées. Elles invitent à une position nuancée, en particulier quand sont mobilisées les notions de qualité ou d'évaluation, mises en lien avec celles d'observation et de mesure. Sans doute faut-il retenir de cette livraison de DSE que CLASS est un outil et simplement un outil, présentant des intérêts indéniables pour la recherche sur les interactions en classe, mais qu'il convient toutefois de n'utiliser qu'en préservant la distance critique requise dans toute démarche scientifique.Note de contenu : Sommaire :
- Editorial Observation de la qualité et qualité de l'observation. Questions théoriques, méthodologiques, épistémologiques et...politiques
- Le CLASS pour mesurer la qualité des interactions en contextes culturels variés
- Comparaison d'instruments d'observation de la qualité de services éducatifs de la petite enfance
- Educateurs et éducatrices à l'enfance : différences et similitudes
- Observer et soutenir la qualité des interactions en maternelle
- Le CLASS pour évaluer l'impact d'une formation en maternelle
- L'observation comme acculturation scientifique : du "voir" au "voir-comme". Arrière-plans non-méthodologiques de la formation à la recherche
- Le développement des fonctions exécutives chez les enfantsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19737 L'effet Courcelles : processus de personnalisation en colonie de vacances / Jean-Marie Bataille in Penser l'Education, n°24 (2008)
[article]
Titre : L'effet Courcelles : processus de personnalisation en colonie de vacances Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Bataille, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 19/41 Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; Colonie de Vacances ; individualisation ; sociabilité enfantine ; Socialisation de l'enfant ; technique d'observation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39955
in Penser l'Education > n°24 (2008) . - p. 19/41[article] L'effet Courcelles : processus de personnalisation en colonie de vacances [texte imprimé] / Jean-Marie Bataille, Auteur . - 2008 . - p. 19/41.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°24 (2008) . - p. 19/41Histoire de nos régions : de la préhistoire à nos jours : manuel pour l'enseignant / Rik De Jonghe
Titre : Histoire de nos régions : de la préhistoire à nos jours : manuel pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Rik De Jonghe, Auteur ; Joëlle Delmoitiez, Auteur Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : 1996 Importance : 24 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Cercle de Lecture ; exposé ; expression dramatique ; histoire ; interview ; jeu de simulation ; personnage historique ; préhistoire ; Protohistoire ; récit ; saynète ; Tableau (analyse) ; technique d'observation ; visite au musée Index. décimale : 3675 Histoire de la Belgique Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15522 Histoire de nos régions : de la préhistoire à nos jours : manuel pour l'enseignant [texte imprimé] / Rik De Jonghe, Auteur ; Joëlle Delmoitiez, Auteur . - Averbode : Averbode, 1996 . - 24 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Cercle de Lecture ; exposé ; expression dramatique ; histoire ; interview ; jeu de simulation ; personnage historique ; préhistoire ; Protohistoire ; récit ; saynète ; Tableau (analyse) ; technique d'observation ; visite au musée Index. décimale : 3675 Histoire de la Belgique Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15522 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3675DE1015H 79452/1 Livre ESPACE 1 Disponible 3675DE1015H 79452/2 Livre RESERVE Disponible Introduction à la psychopédagogie : guide méthodologique, exercices, référentiel théorique / Roger Deldime
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200DEL0409I 2888/2 Livre RESERVE Disponible Méthodologie du recueil d'informations : fondements des méthodes d'observation / Jean-Marie De Ketele
PermalinkMise en oeuvre de la méthodologie de l'observation participante dans le cadre d'un mémoire de M2 / Christine Philip in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°59 (octobre/décembre 2012)
PermalinkLa motivation scolaire : comment susciter le désir d'apprendre ? / Pierre Vianin
PermalinkSystèmes d'observation de classes et prise en compte de la complexité des événements scolaires / Philippe Dessus in Carrefours de l'Education, n°23 (janvier/juin 2007)
Permalink