Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actualité de Jean-Pierre Astolfi / Laurent Lescouarch in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série, n°53 (décembre 2019)
[article]
Titre : Actualité de Jean-Pierre Astolfi Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch, Coordinateur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Jean Houssaye, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/76 Langues : Français (fre) Sujets : Astolfi (Jean-Pierre) ; Bachelard (Gaston) ; Pédagogie Différenciée Résumé : "Jean-Pierre Astolfi : une œuvre à (re)découvrir
Jean-Pierre Astolfi a été l’une des personnalités marquantes de la rédaction des Cahiers pédagogiques. Proposer ce hors-série numérique dix ans après sa mort, c’est lui rendre hommage, mais c’est surtout offrir aux lecteurs l’occasion de découvrir ou redécouvrir une œuvre qui n’a ni la place ni la reconnaissance qu’elle mérite auprès d’un large public.
Sur des notions-clés comme la problématisation, le rôle de l’expérimentation, l’évaluation, les obstacles à l’apprentissage, ce dossier propose une vingtaine de textes de J-P. Astolfi qui n’ont rien perdu de leur saveur ni de leur pertinence, et sont écrits dans ce style clair et précis qui était le sien.
Des témoignages et analyses de chercheurs qui l’ont connu complètent cette présentation d’une figure majeure des sciences de l’éducation dont les apports décisifs peuvent aujourd’hui encore éclairer et inspirer les pratiques."Note de contenu : Sommaire :
1. Astolfi : une pensée, un style
2. Les savoirs et les disciplines : quels enjeux? Textes de Jean-Pierre Astolfi
3. Les conditions de l'apprendre et de l'enseignement. Textes de Jean-Pierre Astolfi
4. Différencier. Textes de Jean-Pierre Astolfi
5. Innovations et recherches. Textes de Jean-Pierre Astolfi
6. Une inspiration pour les pratiques d'aujourd'huiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21220
in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série > n°53 (décembre 2019) . - p. 1/76[article] Actualité de Jean-Pierre Astolfi [texte imprimé] / Laurent Lescouarch, Coordinateur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Jean Houssaye, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/76.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série > n°53 (décembre 2019) . - p. 1/76
Sujets : Astolfi (Jean-Pierre) ; Bachelard (Gaston) ; Pédagogie Différenciée Résumé : "Jean-Pierre Astolfi : une œuvre à (re)découvrir
Jean-Pierre Astolfi a été l’une des personnalités marquantes de la rédaction des Cahiers pédagogiques. Proposer ce hors-série numérique dix ans après sa mort, c’est lui rendre hommage, mais c’est surtout offrir aux lecteurs l’occasion de découvrir ou redécouvrir une œuvre qui n’a ni la place ni la reconnaissance qu’elle mérite auprès d’un large public.
Sur des notions-clés comme la problématisation, le rôle de l’expérimentation, l’évaluation, les obstacles à l’apprentissage, ce dossier propose une vingtaine de textes de J-P. Astolfi qui n’ont rien perdu de leur saveur ni de leur pertinence, et sont écrits dans ce style clair et précis qui était le sien.
Des témoignages et analyses de chercheurs qui l’ont connu complètent cette présentation d’une figure majeure des sciences de l’éducation dont les apports décisifs peuvent aujourd’hui encore éclairer et inspirer les pratiques."Note de contenu : Sommaire :
1. Astolfi : une pensée, un style
2. Les savoirs et les disciplines : quels enjeux? Textes de Jean-Pierre Astolfi
3. Les conditions de l'apprendre et de l'enseignement. Textes de Jean-Pierre Astolfi
4. Différencier. Textes de Jean-Pierre Astolfi
5. Innovations et recherches. Textes de Jean-Pierre Astolfi
6. Une inspiration pour les pratiques d'aujourd'huiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21220 (S')ajuster au cœur de l'activité d'enseignement-apprentissage / Eric Saillot
Titre : (S')ajuster au cœur de l'activité d'enseignement-apprentissage : construire une posture d'ajustement Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur ; Dominique Bucheton, Préfacier, etc. ; Marguerite Altet, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20613-4 Note générale : Bibliogr. p. 239-262. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Astolfi (Jean-Pierre) ; Bandura (Albert) ; bienveillance ; Bloom (Benjamin) ; Bruner (Jerome S.) ; coéducation ; émotion / apprentissage ; geste professionnel ; Goffman (Erving) ; intelligence émotionnelle ; interaction enseignant/apprenant ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Explicite ; posture professionnelle ; praticien réflexif ; Pratique d'Enseignant ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; santé et bien-être au travail ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : Altet, Marguerite posture de l'enseignant Bucheton, Dominique ajustement pédagogique posture d'ajustement Leplat, Jacques Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : source de l'éditeur :
"Que signifie la notion d'ajustement dans l'activité d'enseignement-apprentissage ? Essayer de mieux comprendre les gestes professionnels qui sous-tendent les ajustements pédagogiques et didactiques conduit à s'intéresser à des notions telles que la médiation, l'évaluation formative, la différenciation, ou l'observation. L'ouvrage présente une approche interdisciplinaire fidèle à l'épistémologie des sciences de l'éducation (et de la formation, aujourd'hui), et revendique les héritages de grands chercheurs et d'auteurs de référence."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 (S')ajuster au cœur de l'activité d'enseignement-apprentissage : construire une posture d'ajustement [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur ; Dominique Bucheton, Préfacier, etc. ; Marguerite Altet, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (262 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-20613-4
Bibliogr. p. 239-262. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Astolfi (Jean-Pierre) ; Bandura (Albert) ; bienveillance ; Bloom (Benjamin) ; Bruner (Jerome S.) ; coéducation ; émotion / apprentissage ; geste professionnel ; Goffman (Erving) ; intelligence émotionnelle ; interaction enseignant/apprenant ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Explicite ; posture professionnelle ; praticien réflexif ; Pratique d'Enseignant ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; santé et bien-être au travail ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : Altet, Marguerite posture de l'enseignant Bucheton, Dominique ajustement pédagogique posture d'ajustement Leplat, Jacques Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : source de l'éditeur :
"Que signifie la notion d'ajustement dans l'activité d'enseignement-apprentissage ? Essayer de mieux comprendre les gestes professionnels qui sous-tendent les ajustements pédagogiques et didactiques conduit à s'intéresser à des notions telles que la médiation, l'évaluation formative, la différenciation, ou l'observation. L'ouvrage présente une approche interdisciplinaire fidèle à l'épistémologie des sciences de l'éducation (et de la formation, aujourd'hui), et revendique les héritages de grands chercheurs et d'auteurs de référence."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040SAI1212S 167604 Livre ESPACE 1 Disponible L'erreur un outil pour enseigner / Fabienne Rikir in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°18 (avril/juin 2010)
[article]
Titre : L'erreur un outil pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Rikir, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.61/62 vert regards Langues : Français (fre) Sujets : Astolfi (Jean-Pierre) ; Erreur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41098
in Savoir...Cahiers Pédagogiques > n°18 (avril/juin 2010) . - p.61/62 vert regards[article] L'erreur un outil pour enseigner [texte imprimé] / Fabienne Rikir, Auteur . - 2010 . - p.61/62 vert regards.
Langues : Français (fre)
in Savoir...Cahiers Pédagogiques > n°18 (avril/juin 2010) . - p.61/62 vert regards
Sujets : Astolfi (Jean-Pierre) ; Erreur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41098 Hommage à Jean-Pierre Astolfi (1943-2009) / Jean Houssaye in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2010)
[article]
Titre : Hommage à Jean-Pierre Astolfi (1943-2009) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur ; Laurent Cosnefroy, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 255/265 Langues : Français (fre) Sujets : Astolfi (Jean-Pierre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32644
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2010) . - p. 255/265[article] Hommage à Jean-Pierre Astolfi (1943-2009) [texte imprimé] / Jean Houssaye, Auteur ; Laurent Cosnefroy, Auteur . - 2010 . - p. 255/265.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2010) . - p. 255/265
Sujets : Astolfi (Jean-Pierre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32644 Jean-Pierre Astolfi (1943-2009) / Patrice Bride in Cahiers Pédagogiques, n°479 (février 2010)
[article]
Titre : Jean-Pierre Astolfi (1943-2009) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Dominique Guy, Auteur ; Philippe Lecarme, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 2/3 Langues : Français (fre) Sujets : Astolfi (Jean-Pierre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35509
in Cahiers Pédagogiques > n°479 (février 2010) . - p. 2/3[article] Jean-Pierre Astolfi (1943-2009) [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur ; Dominique Guy, Auteur ; Philippe Lecarme, Auteur . - 2009 . - p. 2/3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°479 (février 2010) . - p. 2/3
Sujets : Astolfi (Jean-Pierre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35509 Jean-Pierre Astolfi : échos dans les recherches d'aujourd'hui : dossier in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°9 (2014)
PermalinkJean-Pierre Astolfi, le goût de la didactique / Marc Dupuis in Le Monde de l'Education, n°372 (septembre 2008)
PermalinkJean-Pierre Astolfi : saveurs d'apprendre / Guy Calande in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°46 (février 2010)
PermalinkLes pédagogies de l'apprentissage / Marguerite Altet
PermalinkTraitement didactique de l’évolution biologique. De l’assujettissement au plaisir du savoir / Sonia Kebaïli in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2015)
Permalink