Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La nouvelle revue Education et société inclusives / Puig, José . n°89/90-1Mention de date : Février 2021 Paru le : 01/02/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
N | 168574 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs : dossier / Véronique Francis in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°89/90-1 (Février 2021)
la gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales / Vincent Bernier in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°89/90-1 (Février 2021)
[article]
Titre : la gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales : une recension des écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bernier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Line Massé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 167/186 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; gestion de classe ; trouble du comportement Résumé : La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales et émotionnelles (PDC) représente un défi de taille pour plusieurs systèmes éducatifs ayant pris un virage inclusif dans les dernières années. Souvent exclus de la classe ordinaire, ces élèves sont nombreux à témoigner d’un vécu plus négatif que leurs pairs à l’école. D’ailleurs, la nature et l’intensité des problèmes comportementaux des élèves PDC les amènent à être confrontés à toute une diversité de pratiques de gestion de classe, à propos desquelles ils ont un point de vue fort pertinent, mais relativement peu écouté, concernant ce qui fonctionne (ou pas). Cet article vise donc à présenter les résultats d’une recension des écrits sur les perceptions des élèves PDC vis-à-vis des pratiques de gestion de classe des enseignants. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21443
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°89/90-1 (Février 2021) . - p. 167/186[article] la gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales : une recension des écrits [texte imprimé] / Vincent Bernier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Line Massé, Auteur . - 2021 . - p. 167/186.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°89/90-1 (Février 2021) . - p. 167/186
Sujets : besoin éducatif particulier ; gestion de classe ; trouble du comportement Résumé : La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales et émotionnelles (PDC) représente un défi de taille pour plusieurs systèmes éducatifs ayant pris un virage inclusif dans les dernières années. Souvent exclus de la classe ordinaire, ces élèves sont nombreux à témoigner d’un vécu plus négatif que leurs pairs à l’école. D’ailleurs, la nature et l’intensité des problèmes comportementaux des élèves PDC les amènent à être confrontés à toute une diversité de pratiques de gestion de classe, à propos desquelles ils ont un point de vue fort pertinent, mais relativement peu écouté, concernant ce qui fonctionne (ou pas). Cet article vise donc à présenter les résultats d’une recension des écrits sur les perceptions des élèves PDC vis-à-vis des pratiques de gestion de classe des enseignants. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21443 Enseignement de la compréhension de textes en Ulis / Patricia Girardet in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°89/90-1 (Février 2021)
[article]
Titre : Enseignement de la compréhension de textes en Ulis : qu'en est-il de la prise en compte des troubles cognitifs des élèves? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Girardet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 187/202 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; compréhension de texte ; lecture ; trouble cognitif Résumé : Cet article aborde la question de la prise en compte dans les séances d’enseignement des besoins particuliers des élèves affectés de troubles cognitifs scolarisés en Ulis. Dans une perspective compréhensive, on s’intéresse aux liens entre les représentations des enseignants, leurs pratiques effectives et l’apprentissage des élèves dans des séances d’enseignement de la compréhension de textes. Notre étude suit les étapes d’une recherche-action. Les premiers entretiens et observations révèlent une approche catégorielle et statique qui entrave l’apprentissages des élèves. Après proposition d’une démarche, d’un support pédagogiques et un accompagnement des enseignants, le retour à une didactique précise et la prise en compte du contexte d’apprentissage permettent de considérer la complexité de la situation didactique et l’élève dans toute sa singularité. Les résultats de cette étude offrent des éléments de réflexion pour une scolarisation de qualité pour tous dans une école que l’on souhaite inclusive. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21443
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°89/90-1 (Février 2021) . - p. 187/202[article] Enseignement de la compréhension de textes en Ulis : qu'en est-il de la prise en compte des troubles cognitifs des élèves? [texte imprimé] / Patricia Girardet, Auteur . - 2021 . - p. 187/202.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°89/90-1 (Février 2021) . - p. 187/202
Sujets : besoin éducatif particulier ; compréhension de texte ; lecture ; trouble cognitif Résumé : Cet article aborde la question de la prise en compte dans les séances d’enseignement des besoins particuliers des élèves affectés de troubles cognitifs scolarisés en Ulis. Dans une perspective compréhensive, on s’intéresse aux liens entre les représentations des enseignants, leurs pratiques effectives et l’apprentissage des élèves dans des séances d’enseignement de la compréhension de textes. Notre étude suit les étapes d’une recherche-action. Les premiers entretiens et observations révèlent une approche catégorielle et statique qui entrave l’apprentissages des élèves. Après proposition d’une démarche, d’un support pédagogiques et un accompagnement des enseignants, le retour à une didactique précise et la prise en compte du contexte d’apprentissage permettent de considérer la complexité de la situation didactique et l’élève dans toute sa singularité. Les résultats de cette étude offrent des éléments de réflexion pour une scolarisation de qualité pour tous dans une école que l’on souhaite inclusive. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21443 Appréhender le processus de participation sociale dans une association de santé mentale : ethnographie de la structure Groupes d’entraide mutuelle / Marielle Valran in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°89/90-1 (Février 2021)
[article]
Titre : Appréhender le processus de participation sociale dans une association de santé mentale : ethnographie de la structure Groupes d’entraide mutuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Valran, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 203/219 Langues : Français (fre) Sujets : association ; groupe d'entraide ; participation du citoyen ; personne handicapée ; Santé Mentale Mots-clés : expérience participative politique inclusive Résumé : "Cet article prend appui sur les résultats d’une recherche doctorale visant à définir les conditions de la participation sociale au sein des Groupes d’entraide mutuelle (GEM) et à mesurer l’implication du point de vue des personnes et du collectif. L’exploration du concept de participation sociale nous amène à l’envisager comme un processus conduisant une personne à s’engager dans un dispositif et le degré d’implication qui en résulte. Partant, nous proposons un modèle théorique du processus et des résultats de la participation sociale, que nous confrontons au terrain par une enquête ethnographique au sein des GEM. L’interprétation des données nous conduit à envisager le processus individuel de participation sociale comme une expérience alors que, au niveau collectif, il réfère à une publicisation d’un ensemble de problèmes et de points de vue, transformant chacun des acteurs. En termes de résultats, nous distinguons trois niveaux de participation sociale et retenons la production de différents types d’expertises, que nous caractérisons. In fine, nous amendons les propositions théoriques initiales et présentons un modèle transactionnel du processus et des résultats de la participation sociale." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21445
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°89/90-1 (Février 2021) . - p. 203/219[article] Appréhender le processus de participation sociale dans une association de santé mentale : ethnographie de la structure Groupes d’entraide mutuelle [texte imprimé] / Marielle Valran, Auteur . - 2021 . - p. 203/219.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°89/90-1 (Février 2021) . - p. 203/219
Sujets : association ; groupe d'entraide ; participation du citoyen ; personne handicapée ; Santé Mentale Mots-clés : expérience participative politique inclusive Résumé : "Cet article prend appui sur les résultats d’une recherche doctorale visant à définir les conditions de la participation sociale au sein des Groupes d’entraide mutuelle (GEM) et à mesurer l’implication du point de vue des personnes et du collectif. L’exploration du concept de participation sociale nous amène à l’envisager comme un processus conduisant une personne à s’engager dans un dispositif et le degré d’implication qui en résulte. Partant, nous proposons un modèle théorique du processus et des résultats de la participation sociale, que nous confrontons au terrain par une enquête ethnographique au sein des GEM. L’interprétation des données nous conduit à envisager le processus individuel de participation sociale comme une expérience alors que, au niveau collectif, il réfère à une publicisation d’un ensemble de problèmes et de points de vue, transformant chacun des acteurs. En termes de résultats, nous distinguons trois niveaux de participation sociale et retenons la production de différents types d’expertises, que nous caractérisons. In fine, nous amendons les propositions théoriques initiales et présentons un modèle transactionnel du processus et des résultats de la participation sociale." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21445 Les élèves à besoins éducatifs particuliers à l’épreuve de l’égalité des chances ou ce que la « marge » pourrait faire à la « norme » : vers une inclusion réciproque au sein des EPLE ? / Aziz Jellab in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°89/90-1 (Février 2021)
[article]
Titre : Les élèves à besoins éducatifs particuliers à l’épreuve de l’égalité des chances ou ce que la « marge » pourrait faire à la « norme » : vers une inclusion réciproque au sein des EPLE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 221/239 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Ecole Inclusive ; égalité des chances ; Travail Collectif Mots-clés : norme scolaire inclusion réciproque Résumé : "Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sociologique visant à penser l’égalité des chances et sa mise à l’épreuve à l’aune des évolutions institutionnelles consacrant « l’autonomie » des établissements scolaires, le rôle pédagogique des chefs d’établissement ainsi que l’importance du travail collectif. Quelle place l’inclusion des élèves en situation de handicap doit-elle occuper dans le cadre de ces évolutions ? Comment les acteurs peuvent-ils se saisir de l’inclusion à la fois sous l’angle d’un processus de professionnalisation, appelant à considérer la situation de handicap comme un cas particulier de la prise en charge de la difficulté scolaire, ce que présuppose la catégorie d’élèves à besoins éducatifs particuliers, et celui d’une éthique relationnelle qui soit sensible au vivre-ensemble et à ce qu’il vise comme justice scolaire ? Répondre à ces questions suppose que l’on inscrive la thématique de l’inclusion dans le cadre de l’émergence-reconnaissance des vulnérabilités, mais aussi dans celui d’une analyse doublement normative et éthique, en proposant la notion « d’inclusion réciproque ». Celle-ci permet de repenser les dispositions et les pratiques éducatives et pédagogiques, en partant du principe selon lequel, au sein d’un EPLE, la « norme » apprend aussi de la « marge »." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21445
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°89/90-1 (Février 2021) . - p. 221/239[article] Les élèves à besoins éducatifs particuliers à l’épreuve de l’égalité des chances ou ce que la « marge » pourrait faire à la « norme » : vers une inclusion réciproque au sein des EPLE ? [texte imprimé] / Aziz Jellab, Auteur . - 2021 . - p. 221/239.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°89/90-1 (Février 2021) . - p. 221/239
Sujets : besoin éducatif particulier ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Ecole Inclusive ; égalité des chances ; Travail Collectif Mots-clés : norme scolaire inclusion réciproque Résumé : "Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sociologique visant à penser l’égalité des chances et sa mise à l’épreuve à l’aune des évolutions institutionnelles consacrant « l’autonomie » des établissements scolaires, le rôle pédagogique des chefs d’établissement ainsi que l’importance du travail collectif. Quelle place l’inclusion des élèves en situation de handicap doit-elle occuper dans le cadre de ces évolutions ? Comment les acteurs peuvent-ils se saisir de l’inclusion à la fois sous l’angle d’un processus de professionnalisation, appelant à considérer la situation de handicap comme un cas particulier de la prise en charge de la difficulté scolaire, ce que présuppose la catégorie d’élèves à besoins éducatifs particuliers, et celui d’une éthique relationnelle qui soit sensible au vivre-ensemble et à ce qu’il vise comme justice scolaire ? Répondre à ces questions suppose que l’on inscrive la thématique de l’inclusion dans le cadre de l’émergence-reconnaissance des vulnérabilités, mais aussi dans celui d’une analyse doublement normative et éthique, en proposant la notion « d’inclusion réciproque ». Celle-ci permet de repenser les dispositions et les pratiques éducatives et pédagogiques, en partant du principe selon lequel, au sein d’un EPLE, la « norme » apprend aussi de la « marge »." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21445 Trois précurseurs de l’éducation inclusive / Serge Portalier in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°89/90-1 (Février 2021)
[article]
Titre : Trois précurseurs de l’éducation inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Portalier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 241/251 Langues : Français (fre) Sujets : Inclusion Scolaire ; Korczak (Janusz) Mots-clés : pédagogie inclusive Hugebtobler, Jacques Baguer, Gustave, Alpohonse Résumé : "On trouvera ci-dessous les biographies de trois précurseurs un peu oubliés de ce qui constitue aujourd’hui l’éducation inclusive : Janusz Korczak, Jacques Hugentobler et Gustave Alphonse Baguer. L’intérêt en est de montrer que bien avant la « révolution inclusive » actuelle plusieurs acteurs et auteurs avaient depuis fort longtemps déblayé le terrain." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21446
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°89/90-1 (Février 2021) . - p. 241/251[article] Trois précurseurs de l’éducation inclusive [texte imprimé] / Serge Portalier, Auteur . - 2021 . - p. 241/251.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°89/90-1 (Février 2021) . - p. 241/251
Sujets : Inclusion Scolaire ; Korczak (Janusz) Mots-clés : pédagogie inclusive Hugebtobler, Jacques Baguer, Gustave, Alpohonse Résumé : "On trouvera ci-dessous les biographies de trois précurseurs un peu oubliés de ce qui constitue aujourd’hui l’éducation inclusive : Janusz Korczak, Jacques Hugentobler et Gustave Alphonse Baguer. L’intérêt en est de montrer que bien avant la « révolution inclusive » actuelle plusieurs acteurs et auteurs avaient depuis fort longtemps déblayé le terrain." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21446 Le numérique pour maintenir la scolarité de jeunes avec des troubles des fonctions motrices pendant le confinement : nouvelles pratiques et nouveaux partenariats / Sandrine Leclerc in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°89/90-1 (Février 2021)
[article]
Titre : Le numérique pour maintenir la scolarité de jeunes avec des troubles des fonctions motrices pendant le confinement : nouvelles pratiques et nouveaux partenariats Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leclerc, Auteur ; Marie-Hélène Ferrand, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 253/275 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage à distance ; éducation à distance ; élève handicapé ; handicapé moteur ; pandémie ; Partenariat Ecole-Famille ; pratique pédagogique ; trouble cognitif Mots-clés : communication alternative augmentée (CAA) trouble des fonctions motrices Résumé : "Dans le contexte du maintien au domicile de tous les élèves en raison de la pandémie en France au cours du premier semestre 2020, cet article se propose de présenter comment une enseignante spécialisée a mis en place un enseignement à distance pour des élèves en situation de handicap moteur avec des troubles cognitifs importants. Il met en avant comment les ressources numériques, déjà inscrites dans les pratiques de classe, ont facilité le maintien du lien entre l’enseignante et les élèves et permis à ceux-ci de poursuivre leurs apprentissages. La situation a également eu pour conséquence le transfert de compétences pédagogiques aux parents, leur donnant une place privilégiée dans la scolarisation de leurs enfants. S’appuyant sur l’équipe pluridisciplinaire de l’institut d’éducation motrice, l’enseignante a répondu aux besoins de ses élèves tout en communiquant régulièrement avec son institution." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21446
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°89/90-1 (Février 2021) . - p. 253/275[article] Le numérique pour maintenir la scolarité de jeunes avec des troubles des fonctions motrices pendant le confinement : nouvelles pratiques et nouveaux partenariats [texte imprimé] / Sandrine Leclerc, Auteur ; Marie-Hélène Ferrand, Auteur . - 2021 . - p. 253/275.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°89/90-1 (Février 2021) . - p. 253/275
Sujets : apprentissage à distance ; éducation à distance ; élève handicapé ; handicapé moteur ; pandémie ; Partenariat Ecole-Famille ; pratique pédagogique ; trouble cognitif Mots-clés : communication alternative augmentée (CAA) trouble des fonctions motrices Résumé : "Dans le contexte du maintien au domicile de tous les élèves en raison de la pandémie en France au cours du premier semestre 2020, cet article se propose de présenter comment une enseignante spécialisée a mis en place un enseignement à distance pour des élèves en situation de handicap moteur avec des troubles cognitifs importants. Il met en avant comment les ressources numériques, déjà inscrites dans les pratiques de classe, ont facilité le maintien du lien entre l’enseignante et les élèves et permis à ceux-ci de poursuivre leurs apprentissages. La situation a également eu pour conséquence le transfert de compétences pédagogiques aux parents, leur donnant une place privilégiée dans la scolarisation de leurs enfants. S’appuyant sur l’équipe pluridisciplinaire de l’institut d’éducation motrice, l’enseignante a répondu aux besoins de ses élèves tout en communiquant régulièrement avec son institution." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21446