Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Historiens & géographes / Association des professeurs d'histoire et de géographie (Paris) . n°452Mention de date : novembre 2020 Paru le : 01/11/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
H | 168597 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier« À Samuel Paty. Enseigner, plus que jamais » : dossier / Marc Charbonnier in Historiens & géographes, n°452 (novembre 2020)
[article]
Titre : « À Samuel Paty. Enseigner, plus que jamais » : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Charbonnier, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11/44 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Victime de Violence ; Enseignants (France) ; histoire-géographie ; Laïcité ; terrorisme Note de contenu : Sommaire :
• Message aux Professeurs d’Histoire-Géographie par Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
• Les professeurs d’histoire-géographie au cœur de la citoyenneté par Jérôme GRONDEUX
• Tribune de l’APHG. Hommage à Samuel Paty. Nous sommes professeurs d’histoire-géographie par Franck COLLARD
• Penser à Samuel Paty par Vincent DUCLERT
• Dire pour (pouvoir) construire par Hélène BOUDRINGHIN et Fabien SALESSE
• Aperçu général du terrorisme en France par Jenny RAFLIK-GRENOUILLEAU
• L’école n’est pas une île par Delphine DUSSERT-GALINAT
• Éduquer à la laïcité, une idée pas si ancienne ? par Ismail FERHAT
• « Respecter les consciences, c’est les affranchir ». Neutralité et laïcité de l’enseignement à la lumière de l’Affaire par Mélanie FABRE
• À propos de la lettre « Aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès par Gilles VERGNON
• Quelques ressources utiles : l’exemple de la Commission Sindbad de la commission éducation de la LICRA par Marie-Claire RUIZ et Jean-Pierre OBIN
• Tribune libre. Enseigner l’Histoire-Géographie et l’EMC après le drame de Conflans par Franck SCHWAB
• Postface. Un métier d’engagement : professeur d’Histoire et de Géographie par Bruno BENOITPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21351
in Historiens & géographes > n°452 (novembre 2020) . - p. 11/44[article] « À Samuel Paty. Enseigner, plus que jamais » : dossier [texte imprimé] / Marc Charbonnier, Coordinateur . - 2020 . - p. 11/44.
Langues : Français (fre)
in Historiens & géographes > n°452 (novembre 2020) . - p. 11/44
Sujets : Enseignant Victime de Violence ; Enseignants (France) ; histoire-géographie ; Laïcité ; terrorisme Note de contenu : Sommaire :
• Message aux Professeurs d’Histoire-Géographie par Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
• Les professeurs d’histoire-géographie au cœur de la citoyenneté par Jérôme GRONDEUX
• Tribune de l’APHG. Hommage à Samuel Paty. Nous sommes professeurs d’histoire-géographie par Franck COLLARD
• Penser à Samuel Paty par Vincent DUCLERT
• Dire pour (pouvoir) construire par Hélène BOUDRINGHIN et Fabien SALESSE
• Aperçu général du terrorisme en France par Jenny RAFLIK-GRENOUILLEAU
• L’école n’est pas une île par Delphine DUSSERT-GALINAT
• Éduquer à la laïcité, une idée pas si ancienne ? par Ismail FERHAT
• « Respecter les consciences, c’est les affranchir ». Neutralité et laïcité de l’enseignement à la lumière de l’Affaire par Mélanie FABRE
• À propos de la lettre « Aux instituteurs et institutrices » de Jean Jaurès par Gilles VERGNON
• Quelques ressources utiles : l’exemple de la Commission Sindbad de la commission éducation de la LICRA par Marie-Claire RUIZ et Jean-Pierre OBIN
• Tribune libre. Enseigner l’Histoire-Géographie et l’EMC après le drame de Conflans par Franck SCHWAB
• Postface. Un métier d’engagement : professeur d’Histoire et de Géographie par Bruno BENOITPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21351 Une histoire mixte : dossier / Véronique Garrigues in Historiens & géographes, n°452 (novembre 2020)
[article]
Titre : Une histoire mixte : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Garrigues, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 52/98 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique ; Colonisation ; genre ; histoire des femmes ; image de la femme ; mixité Note de contenu : Sommaire :
• Préface par Véronique GARRIGUES
• Quelle place pour les femmes dans l’histoire enseignée ? par Julie PILORGET et Véronique GARRIGUES
• Les objets archéologiques des sociétés anciennes sans textes peuvent-ils être « masculins » ou « féminins » ? par Chloé BELARD
• Le pouvoir des femmes dans les abbayes : l’exemple de la Sainte-Trinité de Caen (XIe-XIIIe siècle) par Catherine LETOUZEY-RÉTY
• Les femmes comme intermédiaires culturelles des Lumières par Aurélie CHATENET-CALYSTE
• Permanences et mutations de la société française au XIXe siècle. L’évolution de la place des femmes par Caroline MULLER
• Cristina Trivulzio de Belgiojoso, actrice de l’unité italienne par Xavier DESBROSSE
• Les femmes, figures de la Résistance par Catherine LACOUR-ASTOL
• Femmes, genre et colonisation en Afrique subsaharienne : une historiographie féconde par Pascale BARTHÉLÉMYPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21352
in Historiens & géographes > n°452 (novembre 2020) . - p. 52/98[article] Une histoire mixte : dossier [texte imprimé] / Véronique Garrigues, Auteur . - 2020 . - p. 52/98.
Langues : Français (fre)
in Historiens & géographes > n°452 (novembre 2020) . - p. 52/98
Sujets : Afrique ; Colonisation ; genre ; histoire des femmes ; image de la femme ; mixité Note de contenu : Sommaire :
• Préface par Véronique GARRIGUES
• Quelle place pour les femmes dans l’histoire enseignée ? par Julie PILORGET et Véronique GARRIGUES
• Les objets archéologiques des sociétés anciennes sans textes peuvent-ils être « masculins » ou « féminins » ? par Chloé BELARD
• Le pouvoir des femmes dans les abbayes : l’exemple de la Sainte-Trinité de Caen (XIe-XIIIe siècle) par Catherine LETOUZEY-RÉTY
• Les femmes comme intermédiaires culturelles des Lumières par Aurélie CHATENET-CALYSTE
• Permanences et mutations de la société française au XIXe siècle. L’évolution de la place des femmes par Caroline MULLER
• Cristina Trivulzio de Belgiojoso, actrice de l’unité italienne par Xavier DESBROSSE
• Les femmes, figures de la Résistance par Catherine LACOUR-ASTOL
• Femmes, genre et colonisation en Afrique subsaharienne : une historiographie féconde par Pascale BARTHÉLÉMYPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21352 Les filles dans l’enseignement professionnel : un mauvais genre ? / Fabienne Maillard in Historiens & géographes, n°452 (novembre 2020)
[article]
Titre : Les filles dans l’enseignement professionnel : un mauvais genre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Maillard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 123/125 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des filles ; éducation selon le sexe ; Enseignement Professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21352
in Historiens & géographes > n°452 (novembre 2020) . - p. 123/125[article] Les filles dans l’enseignement professionnel : un mauvais genre ? [texte imprimé] / Fabienne Maillard, Auteur . - 2020 . - p. 123/125.
Langues : Français (fre)
in Historiens & géographes > n°452 (novembre 2020) . - p. 123/125
Sujets : éducation des filles ; éducation selon le sexe ; Enseignement Professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21352 Analyse de séquences filmiques. « Les visiteurs du soir » de Marcel Carné / Eric Auphan in Historiens & géographes, n°452 (novembre 2020)
[article]
Titre : Analyse de séquences filmiques. « Les visiteurs du soir » de Marcel Carné Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Auphan, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 129/136 Langues : Français (fre) Sujets : film (analyse) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21352
in Historiens & géographes > n°452 (novembre 2020) . - p. 129/136[article] Analyse de séquences filmiques. « Les visiteurs du soir » de Marcel Carné [texte imprimé] / Eric Auphan, Auteur . - 2020 . - p. 129/136.
Langues : Français (fre)
in Historiens & géographes > n°452 (novembre 2020) . - p. 129/136
Sujets : film (analyse) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21352