[article]
Titre : |
Littéracie et démarches pédagogiques engageantes : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Boch, Auteur ; Catherine Frier, Auteur ; Fanny Rinck, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 5/127 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Collège ; compréhension en lecture ; créativité ; Démarche Pédagogique ; écriture ; écriture créative ; élève plurilingue ; Empowerment ; engagement ; Enseignement Primaire ; geste professionnel ; L.P. (Lycée Professionnel) ; littératie ; médiation ; Orthographe ; Rituel ; Université
|
Résumé : |
"Ce numéro propose une réflexion sur le développement de pratiques littéraciques chez les apprenants de tous niveaux en lien avec des démarches pédagogiques engageantes. La notion de littératie présentant une grande plasticité sémantique, il nous parait important de préciser d’emblée que nous abordons cette notion, à l’instar de M. Rispail, comme « l’aisance à circuler à travers les modes écrits, inscrits ou oraux » (2020 : 14), dans la perspective d’une « ethnolittéracie », dynamique et ouverte à l’altérité (et donc aussi à la variation). Par ailleurs, la notion d’engagement est entendue ici selon l’optique de la psychologie culturelle (Bruner 2008 ; Chauveau et alii 2011 ; Barth 1989) ou encore au sens de l’empowerment (Baqué et Biewener 2013), dans l’acception émancipatrice de cette notion conçue comme levier de la construction du sens en situation d’enseignement-apprentissage du français écrit." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Présentation
-Littératie et démarches pédagogiques engageantes / Françoise Boch, Catherine Frier, Fanny Rinck
L’engagement dans l’écriture et la langue écrite
-L’écriture de récits aux deuxième et troisième cycles du primaire dans une approche pédagogique développementale engageante / Pauline Sirois, Alice Vanlint, Anne-Sophie Gravel
-Écrire@lp : engagements différenciés dans un dispositif expérimental d’enseignement de l’écrit au lycée professionnel / Cindy De Amaral
-Engager les élèves dans l’apprentissage de l’orthographe grammaticale française en milieu pluriethnique et plurilingue / Catherine Maynard
-Engager les élèves dans l’apprentissage de la langue au collège / Luce Lagrange, Françoise Boch
L’engagement dans la lecture
-La médiation de la lecture, facteur d’engagement pour l’élève / Anne Vadcar
-L’engagement en lecture-compréhension au collège : lecture globale en classe de Troisième du roman de Sepulveda, Le Monde du bout du monde / Éliane Giordano-Leclercq
La littératie au-delà de la classe de français
-Écrire à l’université : de l’engagement des acteurs à l’évolution des pratiques / Jean-François Bourdet, Élodie Clayette, Pierre Salam
-Littératie et enfants de milieux populaires. Pratiques acculturantes et culture familiale / Marie Wibrin
-S’y atteler en ateliers / Aude Fabulet, Camille Vorger |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21410 |
in Le Français Aujourd'hui > n°212 (mars / mai 2021) . - p. 5/127
[article] Littéracie et démarches pédagogiques engageantes : dossier [texte imprimé] / Françoise Boch, Auteur ; Catherine Frier, Auteur ; Fanny Rinck, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 5/127. Langues : Français ( fre) in Le Français Aujourd'hui > n°212 (mars / mai 2021) . - p. 5/127
Sujets : |
Collège ; compréhension en lecture ; créativité ; Démarche Pédagogique ; écriture ; écriture créative ; élève plurilingue ; Empowerment ; engagement ; Enseignement Primaire ; geste professionnel ; L.P. (Lycée Professionnel) ; littératie ; médiation ; Orthographe ; Rituel ; Université
|
Résumé : |
"Ce numéro propose une réflexion sur le développement de pratiques littéraciques chez les apprenants de tous niveaux en lien avec des démarches pédagogiques engageantes. La notion de littératie présentant une grande plasticité sémantique, il nous parait important de préciser d’emblée que nous abordons cette notion, à l’instar de M. Rispail, comme « l’aisance à circuler à travers les modes écrits, inscrits ou oraux » (2020 : 14), dans la perspective d’une « ethnolittéracie », dynamique et ouverte à l’altérité (et donc aussi à la variation). Par ailleurs, la notion d’engagement est entendue ici selon l’optique de la psychologie culturelle (Bruner 2008 ; Chauveau et alii 2011 ; Barth 1989) ou encore au sens de l’empowerment (Baqué et Biewener 2013), dans l’acception émancipatrice de cette notion conçue comme levier de la construction du sens en situation d’enseignement-apprentissage du français écrit." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Présentation
-Littératie et démarches pédagogiques engageantes / Françoise Boch, Catherine Frier, Fanny Rinck
L’engagement dans l’écriture et la langue écrite
-L’écriture de récits aux deuxième et troisième cycles du primaire dans une approche pédagogique développementale engageante / Pauline Sirois, Alice Vanlint, Anne-Sophie Gravel
-Écrire@lp : engagements différenciés dans un dispositif expérimental d’enseignement de l’écrit au lycée professionnel / Cindy De Amaral
-Engager les élèves dans l’apprentissage de l’orthographe grammaticale française en milieu pluriethnique et plurilingue / Catherine Maynard
-Engager les élèves dans l’apprentissage de la langue au collège / Luce Lagrange, Françoise Boch
L’engagement dans la lecture
-La médiation de la lecture, facteur d’engagement pour l’élève / Anne Vadcar
-L’engagement en lecture-compréhension au collège : lecture globale en classe de Troisième du roman de Sepulveda, Le Monde du bout du monde / Éliane Giordano-Leclercq
La littératie au-delà de la classe de français
-Écrire à l’université : de l’engagement des acteurs à l’évolution des pratiques / Jean-François Bourdet, Élodie Clayette, Pierre Salam
-Littératie et enfants de milieux populaires. Pratiques acculturantes et culture familiale / Marie Wibrin
-S’y atteler en ateliers / Aude Fabulet, Camille Vorger |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21410 |
|