Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > assistant numérique personnel
assistant numérique personnel
Commentaire :
21408305
Synonyme(s)PDA |
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des outils pour l'EPS : dossier nouvelles technologies / Stéphane Geay in EP.S, n°334 (novembre/décembre 2008)
Technologies et apprentissage d’un instrument de musique : les apports d’un smartphone dans la formation des enseignants / Pierre-François Coen in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°18 (2015)
[article]
Titre : Technologies et apprentissage d’un instrument de musique : les apports d’un smartphone dans la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-François Coen, Auteur ; Madeleine Zulauf, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 177/200 Langues : Français (fre) Sujets : assistant numérique personnel ; Enseignement de la Musique ; formation des Enseignants ; instrument de musique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; téléphone cellulaire Résumé : "Cette recherche exploratoire, conduite à la Haute école pédagogique de Fribourg (Suisse), a investigué les modifications induites par l’utilisation, durant les cours d’instrument, d’un smartphone, ou assistant numérique personnel (ANP), pour gérer le travail que l’étudiant doit effectuer à domicile. La revue de littérature couvre deux thématiques. La première est celle de l’apprentissage d’un instrument de musique, dans ses dimensions complémentaires que sont les cours auprès d’un professeur et le travail réalisé à la maison, notamment sous l’angle des stratégies d’apprentissage mises en œuvre. La deuxième thématique est l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE). Réalisée auprès d’une population constituée de quatre étudiants– futurs enseignants primaires – et de leurs professeurs, la recherche a combiné des entretiens ante/post facto et des enregistrements vidéo de cours d’instrument. L’analyse des données recueillies a montré que, au début de l’expérience, les sujets imaginent de nombreux usages de l’ANP mais que, dans les faits, ils l’ont utilisé essentiellement pour enregistrer des séquences vidéo, sélectionnées durant les cours dans la perspective du travail instrumental à faire à domicile. Les sujets ont fait part de différents bénéfices liés à cette façon de procéder, surtout le fait que, de par leur caractère multimodal, les enregistrements vidéo offrent un support idéal pour le travail à faire en l’absence du professeur. Dans la discussion qui clôt le texte, les auteurs constatent que, si l’ANP n’a pas fondamentalement changé les pratiques enseignantes, il a pleinement rempli sa fonction de medium entre le professeur et l’élève, en favorisant les échanges et les négociations sur la question du travail à domicile. Les auteurs estiment donc que cet appareil peut être le ferment de changements pédagogiques plus profonds." En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/18_files/18-10-Coen-Zulauf.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18809
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°18 (2015) . - p. 177/200[article] Technologies et apprentissage d’un instrument de musique : les apports d’un smartphone dans la formation des enseignants [texte imprimé] / Pierre-François Coen, Auteur ; Madeleine Zulauf, Auteur . - 2015 . - p. 177/200.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°18 (2015) . - p. 177/200
Sujets : assistant numérique personnel ; Enseignement de la Musique ; formation des Enseignants ; instrument de musique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; téléphone cellulaire Résumé : "Cette recherche exploratoire, conduite à la Haute école pédagogique de Fribourg (Suisse), a investigué les modifications induites par l’utilisation, durant les cours d’instrument, d’un smartphone, ou assistant numérique personnel (ANP), pour gérer le travail que l’étudiant doit effectuer à domicile. La revue de littérature couvre deux thématiques. La première est celle de l’apprentissage d’un instrument de musique, dans ses dimensions complémentaires que sont les cours auprès d’un professeur et le travail réalisé à la maison, notamment sous l’angle des stratégies d’apprentissage mises en œuvre. La deuxième thématique est l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE). Réalisée auprès d’une population constituée de quatre étudiants– futurs enseignants primaires – et de leurs professeurs, la recherche a combiné des entretiens ante/post facto et des enregistrements vidéo de cours d’instrument. L’analyse des données recueillies a montré que, au début de l’expérience, les sujets imaginent de nombreux usages de l’ANP mais que, dans les faits, ils l’ont utilisé essentiellement pour enregistrer des séquences vidéo, sélectionnées durant les cours dans la perspective du travail instrumental à faire à domicile. Les sujets ont fait part de différents bénéfices liés à cette façon de procéder, surtout le fait que, de par leur caractère multimodal, les enregistrements vidéo offrent un support idéal pour le travail à faire en l’absence du professeur. Dans la discussion qui clôt le texte, les auteurs constatent que, si l’ANP n’a pas fondamentalement changé les pratiques enseignantes, il a pleinement rempli sa fonction de medium entre le professeur et l’élève, en favorisant les échanges et les négociations sur la question du travail à domicile. Les auteurs estiment donc que cet appareil peut être le ferment de changements pédagogiques plus profonds." En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/18_files/18-10-Coen-Zulauf.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18809 L'utilisation de l'assistant digital personnel en Classe d'intégration scolaire / Jean-Marc Ancian in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°44 (janvier 2009)
[article]
Titre : L'utilisation de l'assistant digital personnel en Classe d'intégration scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Ancian, Auteur ; Fabrice Foray, Auteur ; Bruno Boddaert, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 215/221 Langues : Français (fre) Sujets : assistant numérique personnel ; CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; handicap et informatique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43926
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°44 (janvier 2009) . - p. 215/221[article] L'utilisation de l'assistant digital personnel en Classe d'intégration scolaire [texte imprimé] / Jean-Marc Ancian, Auteur ; Fabrice Foray, Auteur ; Bruno Boddaert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 215/221.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°44 (janvier 2009) . - p. 215/221
Sujets : assistant numérique personnel ; CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; handicap et informatique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43926