Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (discipline) > psychologie sociale > socialisation > assimilation (sociologie)
assimilation (sociologie)
Commentaire :
12645705
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le Jeu Ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l’enfant : dossier / Sylvie Richard in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°165 (avril 2020)
[article]
Titre : Le Jeu Ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l’enfant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Richard, Coordinateur ; Edouard Gentaz, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 133/217 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Multisensoriel ; assimilation (sociologie) ; compétence cognitive ; déficience visuelle ; émotion / apprentissage ; enfant ; enfant d'âge préscolaire ; enfant sourd ; Imagination ; Jeu ; Jeu de règles ; jeu symbolique ; Piaget (Jean) ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Le jeu occupe une place importante dans la vie d’un enfant. Depuis plus d’un siècle, il est considéré comme la marque de l’enfance (Groos, 1899 ; Piaget, 1945 ; Vygotsky 1933/2016). Pour de nombreux chercheurs, en plus de favoriser son bien-être émotionnel, il permet à l’enfant de donner du sens au monde qui l’entoure, de créer de la connaissance et de développer avec des coûts minimes de nouvelles stratégies et de nouveaux comportements.
Or, au cours des dernières décennies, les conditions de vie socioculturelle des enfants ont considérablement changé, notamment à travers l’introduction précoce des nouvelles technologies de l’information, la diminution des interactions entre les enfants d’âges différents et l’augmentation du temps passé à réaliser des activités plus structurées après l’école au lieu de jouer librement dehors (Richard, Clerc-Georgy & Gentaz, 2019 ; Richard & Gentaz, 2019). De nouvelles recherches nécessitent d’être réalisées afin de mesurer les effets de ces transformations sociales sur le développement global de l’enfant et sur l’évolution du jeu en lui-même et plus spécifiquement de ses différentes formes.."Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos : Le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages : regards multiples / S. RICHARD & É. GENTAZ
-Le jeu chez le tout-petit / F. LEJEUNE
-Jean Piaget et le jeu : des pratiques multiples à une théorie unifiée / M. J. RATCLIFF & A.I. NOËL
-Regard sur la maturité du jeu de faire semblant chez l’enfant d’âge préscolaire / S. LANDRY & J. MELANÇON
-Jeu, imagination et apprentissage dans une perspective historico-culturelle / A. GEORGY-CLERC
-Le jeu de faire-semblant favorise-t-il le développement des compétences socio-émotionnelles ? / S. RICHARD & É. GENTAZ
-Soutien du langage oral et de l’émergence de l’écrit des enfants en situation de jeu de faire-semblant : un contexte propice, mais peu exploité en maternelle 5 ans / C. BOUCHARD, L. BERGERON-MORIN, A.-S. PARENT, A. CHARRON & C. JULIEN
-La régulation de la mathématisation des éléments du jeu de faire-semblant : le rôle des compétences cognitives et socio-affectives spécifiques / L. AMRAR & A. CLERC-GEORGY
-Le développement du jeu chez les enfants déficients visuels / D. VALENTE, A. R. GALIANO & N. BALTENNECK
-Le jeu chez l’enfant sourd / J. MALSERT
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21105
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°165 (avril 2020) . - p. 133/217[article] Le Jeu Ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l’enfant : dossier [texte imprimé] / Sylvie Richard, Coordinateur ; Edouard Gentaz, Coordinateur . - 2020 . - p. 133/217.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°165 (avril 2020) . - p. 133/217
Sujets : Apprentissage Multisensoriel ; assimilation (sociologie) ; compétence cognitive ; déficience visuelle ; émotion / apprentissage ; enfant ; enfant d'âge préscolaire ; enfant sourd ; Imagination ; Jeu ; Jeu de règles ; jeu symbolique ; Piaget (Jean) ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Le jeu occupe une place importante dans la vie d’un enfant. Depuis plus d’un siècle, il est considéré comme la marque de l’enfance (Groos, 1899 ; Piaget, 1945 ; Vygotsky 1933/2016). Pour de nombreux chercheurs, en plus de favoriser son bien-être émotionnel, il permet à l’enfant de donner du sens au monde qui l’entoure, de créer de la connaissance et de développer avec des coûts minimes de nouvelles stratégies et de nouveaux comportements.
Or, au cours des dernières décennies, les conditions de vie socioculturelle des enfants ont considérablement changé, notamment à travers l’introduction précoce des nouvelles technologies de l’information, la diminution des interactions entre les enfants d’âges différents et l’augmentation du temps passé à réaliser des activités plus structurées après l’école au lieu de jouer librement dehors (Richard, Clerc-Georgy & Gentaz, 2019 ; Richard & Gentaz, 2019). De nouvelles recherches nécessitent d’être réalisées afin de mesurer les effets de ces transformations sociales sur le développement global de l’enfant et sur l’évolution du jeu en lui-même et plus spécifiquement de ses différentes formes.."Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos : Le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages : regards multiples / S. RICHARD & É. GENTAZ
-Le jeu chez le tout-petit / F. LEJEUNE
-Jean Piaget et le jeu : des pratiques multiples à une théorie unifiée / M. J. RATCLIFF & A.I. NOËL
-Regard sur la maturité du jeu de faire semblant chez l’enfant d’âge préscolaire / S. LANDRY & J. MELANÇON
-Jeu, imagination et apprentissage dans une perspective historico-culturelle / A. GEORGY-CLERC
-Le jeu de faire-semblant favorise-t-il le développement des compétences socio-émotionnelles ? / S. RICHARD & É. GENTAZ
-Soutien du langage oral et de l’émergence de l’écrit des enfants en situation de jeu de faire-semblant : un contexte propice, mais peu exploité en maternelle 5 ans / C. BOUCHARD, L. BERGERON-MORIN, A.-S. PARENT, A. CHARRON & C. JULIEN
-La régulation de la mathématisation des éléments du jeu de faire-semblant : le rôle des compétences cognitives et socio-affectives spécifiques / L. AMRAR & A. CLERC-GEORGY
-Le développement du jeu chez les enfants déficients visuels / D. VALENTE, A. R. GALIANO & N. BALTENNECK
-Le jeu chez l’enfant sourd / J. MALSERT
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21105 Lumières juives et éducation : Dossier / Sophie Nordmann in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°52 (juillet 2017)
[article]
Titre : Lumières juives et éducation : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Nordmann, Auteur ; David Lemler, Auteur ; Valérie Assan, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.27/107 Note générale : Sommaire :
- Page 27 à 32 Présentation /Sophie Nordmann
- Page 33 à 42 « Lumières juives médiévales » : (s’)éduquer à l’épreuve du texte /David Lemler
- Page 43 à 54 Judaïsme et entrée dans la modernité : le projet de l’Alliance israélite universelle /Valérie Assan
- Page 55 à 66 La « libre maison d’étude juive » (freies jüdisches Lehrhaus) de Franz Rosenzweig /Gilles Hanus
- Page 67 à 78 De la Haskala à l’école juive de Paris : les Lumières juives à l’épreuve de l’émancipation /Sophie Nordmann
- Page 79 à 96 Au-delà du sens : Perec, le Talmud et les ateliers d’écriture /Suzanne Aurbach
- Page 97 à 108 L’éducation, lieu universel du “particularisme” juif / Jean-Michel Salanskis
Langues : Français (fre) Sujets : assimilation (sociologie) ; Atelier d'Ecriture ; contrainte ; école ; Ecole Juive ; émancipation ; étude ; modernité ; Paris Mots-clés : Ecole d'Orsay André Neher Léon Askénazi Emmanuel Levinas contrainte formelle Perec Oulipo Talmud recherche histoire sainte histoire externaliste particularisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20192
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°52 (juillet 2017) . - p.27/107[article] Lumières juives et éducation : Dossier [texte imprimé] / Sophie Nordmann, Auteur ; David Lemler, Auteur ; Valérie Assan, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p.27/107.
Sommaire :
- Page 27 à 32 Présentation /Sophie Nordmann
- Page 33 à 42 « Lumières juives médiévales » : (s’)éduquer à l’épreuve du texte /David Lemler
- Page 43 à 54 Judaïsme et entrée dans la modernité : le projet de l’Alliance israélite universelle /Valérie Assan
- Page 55 à 66 La « libre maison d’étude juive » (freies jüdisches Lehrhaus) de Franz Rosenzweig /Gilles Hanus
- Page 67 à 78 De la Haskala à l’école juive de Paris : les Lumières juives à l’épreuve de l’émancipation /Sophie Nordmann
- Page 79 à 96 Au-delà du sens : Perec, le Talmud et les ateliers d’écriture /Suzanne Aurbach
- Page 97 à 108 L’éducation, lieu universel du “particularisme” juif / Jean-Michel Salanskis
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°52 (juillet 2017) . - p.27/107Modèles d'intégration, identification nationale et attitude envers les immigrés en France / Constantina Badea in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 2012)
[article]
Titre : Modèles d'intégration, identification nationale et attitude envers les immigrés en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Constantina Badea, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 575/592 Langues : Français (fre) Sujets : assimilation (sociologie) ; Intégration (immigrés) ; multiculturalisme ; nationalisme ; préjugé ; xénophobie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17272
in L'Année Psychologique > n°4 (décembre 2012) . - p. 575/592[article] Modèles d'intégration, identification nationale et attitude envers les immigrés en France [texte imprimé] / Constantina Badea, Auteur . - 2012 . - p. 575/592.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°4 (décembre 2012) . - p. 575/592René·e aux bois dormants / Elène Usdin
Titre : René·e aux bois dormants Type de document : texte imprimé Auteurs : Elène Usdin, Auteur Editeur : Paris : Sarbacane Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (268 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37731-698-4 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Sujets : assimilation (sociologie) ; Colonisation ; forêt ; identité ; imaginaire ; indiens d'Amérique du Nord ; mythe ; racisme institutionnel ; Rêve ; Suicide Mots-clés : bispiritualité transidentité adoption forcée Résumé : Présentation de l'éditeur :
"René n'est à sa place nulle part. Ni dans l'appartement qu'il partage seul avec sa mère, femme absente, aux manières froides ; ni avec les autres enfants de son école ; ni dans cette ville canadienne trop grande. Hypersensible, sauvage, il est sujet aux évanouissements durant lesquels il voyage dans des mondes fantasmagoriques. Au cours de l'un d'eux, il part à la recherche de son lapin qui s'est enfui. René bascule alors dans un monde peuplé de créatures aussi terrifiantes que bienveillantes. Sorcière sensuelle et cannibale en souffrance, ogre mangeur de lumière, créatures sans mémoire ou géant au cœur simple, côtoient René, qui lui-même se métamorphose au gré des rencontres. Il devient Renée, fleur, chatte, arbre… Et revisite les mythes fondateurs des Premières Nations, peuples autochtones canadiens. Mais, où s'arrête le rêve ? Et qui rêve, véritablement ? René, petit garçon à la recherche de son lapin ? René, homme au crépuscule de sa vie, à la recherche de ses blessures enfouies ? Ou encore Judith, sa fille, à qui René révélera la terrible histoire de son enfance volée et de sa véritable identité, par l'intermédiaire du rêve ?"Public cible : Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité/Genre/Justice sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21749 René·e aux bois dormants [texte imprimé] / Elène Usdin, Auteur . - Paris : Sarbacane, DL 2021 . - 1 vol. (268 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-37731-698-4 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : assimilation (sociologie) ; Colonisation ; forêt ; identité ; imaginaire ; indiens d'Amérique du Nord ; mythe ; racisme institutionnel ; Rêve ; Suicide Mots-clés : bispiritualité transidentité adoption forcée Résumé : Présentation de l'éditeur :
"René n'est à sa place nulle part. Ni dans l'appartement qu'il partage seul avec sa mère, femme absente, aux manières froides ; ni avec les autres enfants de son école ; ni dans cette ville canadienne trop grande. Hypersensible, sauvage, il est sujet aux évanouissements durant lesquels il voyage dans des mondes fantasmagoriques. Au cours de l'un d'eux, il part à la recherche de son lapin qui s'est enfui. René bascule alors dans un monde peuplé de créatures aussi terrifiantes que bienveillantes. Sorcière sensuelle et cannibale en souffrance, ogre mangeur de lumière, créatures sans mémoire ou géant au cœur simple, côtoient René, qui lui-même se métamorphose au gré des rencontres. Il devient Renée, fleur, chatte, arbre… Et revisite les mythes fondateurs des Premières Nations, peuples autochtones canadiens. Mais, où s'arrête le rêve ? Et qui rêve, véritablement ? René, petit garçon à la recherche de son lapin ? René, homme au crépuscule de sa vie, à la recherche de ses blessures enfouies ? Ou encore Judith, sa fille, à qui René révélera la terrible histoire de son enfance volée et de sa véritable identité, par l'intermédiaire du rêve ?"Public cible : Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité/Genre/Justice sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21749 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM GEN-U 171649 BD (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Stéréotypes et propagande / Collectif
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Stéréotypes (1) 99655 Brochure ESPACE 1 Disponible