Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > arts du spectacle > théâtre > activité théâtrale > technique théâtrale
technique théâtrale
Commentaire :
14435705
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à être acteur de sa vie par le travail de l'acteur : une philosophie de l'action / Cécile Vincent-Winogradoff in POUR. Revue du Groupe de Recherche pour l'Education et la Prospective, n°196/197 (mars 2008)
[article]
Titre : Apprendre à être acteur de sa vie par le travail de l'acteur : une philosophie de l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Vincent-Winogradoff, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 50/54 Langues : Français (fre) Sujets : abus de confiance ; acteur ; philosophie de l'action ; technique théâtrale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5061
in POUR. Revue du Groupe de Recherche pour l'Education et la Prospective > n°196/197 (mars 2008) . - p. 50/54[article] Apprendre à être acteur de sa vie par le travail de l'acteur : une philosophie de l'action [texte imprimé] / Cécile Vincent-Winogradoff, Auteur . - 2008 . - p. 50/54.
Langues : Français (fre)
in POUR. Revue du Groupe de Recherche pour l'Education et la Prospective > n°196/197 (mars 2008) . - p. 50/54
Sujets : abus de confiance ; acteur ; philosophie de l'action ; technique théâtrale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5061 Les arts à l'école : dossier / Elisabeth Bussienne in Cahiers Pédagogiques, n°464 (juin 2008)
2. Les carnets d'ateliers : 35 exercices d'initiation au théâtre 2 : la voix, le jeu / Caterine Morrisson
Titre : Les carnets d'ateliers : 35 exercices d'initiation au théâtre 2 : la voix, le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Caterine Morrisson, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud junior Année de publication : DL 2000, cop. 2000 Collection : Collection Spectacles Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-3080-3 Langues : Français (fre) Sujets : Articulation ; Diction ; improvisation ; jeu dramatique ; technique théâtrale ; Voix Index. décimale : 3163 Pièces de théâtre, textes de théâtres, jeux et exercices pratiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17631 Les carnets d'ateliers : 35 exercices d'initiation au théâtre 2 : la voix, le jeu [texte imprimé] / Caterine Morrisson, Auteur . - Arles : Actes Sud junior, DL 2000, cop. 2000 . - 1 vol. (60 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Collection Spectacles) .
ISBN : 978-2-7427-3080-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Articulation ; Diction ; improvisation ; jeu dramatique ; technique théâtrale ; Voix Index. décimale : 3163 Pièces de théâtre, textes de théâtres, jeux et exercices pratiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17631 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3163MOR1809C2 148859 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner l'oral au cycle 4 / Laetitia Opigez
Titre : Enseigner l'oral au cycle 4 : oser et savoir prendre la parole : français, cycle 4 : programmes 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Opigez, Auteur ; Alexandra Pulliat, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Agir (Futuroscope) Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : ill., ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04091-6 Note générale : La page de titre et la couv. mentionnent en plus : "Français - Cycle 4" ; "Programmes 2016" Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée ; chronique ; Collège ; Commentaire ; communication orale ; conseil de classe ; conte (parodie) ; critique littéraire ; débat oral ; esprit critique ; exposé oral ; improvisation ; lecture à haute voix ; lecture analytique ; philosophie ; poème (création) ; présentation orale ; Prise de Parole ; restitution ; revue de presse ; se présenter ; slam ; technique théâtrale ; texte littéraire ; travail en groupe Mots-clés : nouvelle à chute déclamer Index. décimale : 3492s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage aborde les situations de l’oral en cours de français et, au-delà, au sein des démarches d’enseignement ou de projets interdisciplinaires.
À travers le regroupement de 64 activités, toutes les compétences orales du domaine 1 du socle sont abordées, en tenant compte de leur progression et de leurs niveaux de maîtrise et en proposant des remédiations possibles.
Des exemples de critères d’évaluation de compétences selon les grands domaines de l’oral sont proposés, en fin d’ouvrage."Note de contenu : sommaire :
Les séquences proposées tiennent compte des grandes entrées par compétences :
L’oral pour s’exprimer
L’oral pour convaincre
L’oral pour restituer ce qu’on a compris
L’oral pour rendre compte
L’oral pour écrire
L’oral pour se connaître
L’oral pour lire à voix haute
L’oral pour jouerPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Enseigner l'oral au cycle 4 : oser et savoir prendre la parole : français, cycle 4 : programmes 2016 [texte imprimé] / Laetitia Opigez, Auteur ; Alexandra Pulliat, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017 . - 1 vol. (246 p.) : ill., ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-04091-6
La page de titre et la couv. mentionnent en plus : "Français - Cycle 4" ; "Programmes 2016"
Langues : Français (fre)
Sujets : bande dessinée ; chronique ; Collège ; Commentaire ; communication orale ; conseil de classe ; conte (parodie) ; critique littéraire ; débat oral ; esprit critique ; exposé oral ; improvisation ; lecture à haute voix ; lecture analytique ; philosophie ; poème (création) ; présentation orale ; Prise de Parole ; restitution ; revue de presse ; se présenter ; slam ; technique théâtrale ; texte littéraire ; travail en groupe Mots-clés : nouvelle à chute déclamer Index. décimale : 3492s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage aborde les situations de l’oral en cours de français et, au-delà, au sein des démarches d’enseignement ou de projets interdisciplinaires.
À travers le regroupement de 64 activités, toutes les compétences orales du domaine 1 du socle sont abordées, en tenant compte de leur progression et de leurs niveaux de maîtrise et en proposant des remédiations possibles.
Des exemples de critères d’évaluation de compétences selon les grands domaines de l’oral sont proposés, en fin d’ouvrage."Note de contenu : sommaire :
Les séquences proposées tiennent compte des grandes entrées par compétences :
L’oral pour s’exprimer
L’oral pour convaincre
L’oral pour restituer ce qu’on a compris
L’oral pour rendre compte
L’oral pour écrire
L’oral pour se connaître
L’oral pour lire à voix haute
L’oral pour jouerPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492s OPI0705E 170865 Livre ESPACE 1 Disponible Faire du théâtre avec ses élèves / Sophie Balazard
Titre : Faire du théâtre avec ses élèves : techniques théâtrales et expression orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Balazard, Auteur ; Elisabeth Gentet-Ravasco, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2011, cop. 2003 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171255-4 Prix : 23,40 EUR Sujets : activité théâtrale ; Expression orale ; jeu théâtral ; technique théâtrale Index. décimale : 3162 Le théâtre à l’école – Théorie, mise en pratique Résumé : 4e de couverture :
Le théâtre, art fédérateur, permet à l'enseignant de travailler la maîtrise du langage oral, au coeur des programmes de l'école, par une approche globale des techniques d'expression qui prend appui sur l'imagination et l'invention de ses élèves.
Les auteurs proposent, sous forme de fiches pratiques, une approche claire et précise du jeu dramatique avec les élèves : exemples concrets, exercices variés qui sont autant de séances à mettre en œuvre en classe, modèles de séquences, progressions, remédiations, etc. L'enseignant puisera librement dans chacune d'elles pour composer son atelier, en fonction de ses objectifs pédagogiques, des motivations et des capacités de ses élèves, ainsi que du temps dont il dispose.
Points forts :
- Un ouvrage pratique et clair : exercices détaillés, virelangues, exemples de séances types, vocabulaire du théâtre, etc.
- Une mine d’idées et de conseils pour aborder le théâtre et l’expression orale avec ses élèves, de façon ponctuelle ou régulière.
- Un ouvrage qui s’adresse aux professeurs des écoles, aux comédiens et metteurs en scènes intervenants en atelier théâtre, aux animateurs, etc.Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 : Faire du théâtre à l'école primaire
- Techniques théâtrales et expression orale
- Faire du théâtre avec ses élèves
- Quand la lecture devient jeu
- Conseils en vrac
- Mode d'emploi du livre
PARTIE 2 : Entraînement individuel
PARTIE 3 : Entraînement à deux
PARTIE 4 : Entraînement en petits groupes
PARTIE 5 : Entraînement tous ensemble
PARTIE 6 : Vers la représentation
- Le choix de la pièce
- Le texte
- La distribution
- La lecture
- Apprendre le texte
- Le travail sur scène
- Le lieu de la représentation
- Les coulisses
- La date de la représentation
- Les costumes et les accessoires
- Les lumières
- Les décors
- La musique et le son
- Le rôle du maître pendant la représentation
- La fin du spectacle
PARTIE 7 :
- Le vocabulaire du théâtre
- Quelques adresses utiles
- indexPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18013 Faire du théâtre avec ses élèves : techniques théâtrales et expression orale [texte imprimé] / Sophie Balazard, Auteur ; Elisabeth Gentet-Ravasco, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2011, cop. 2003 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-01-171255-4 : 23,40 EUR
Sujets : activité théâtrale ; Expression orale ; jeu théâtral ; technique théâtrale Index. décimale : 3162 Le théâtre à l’école – Théorie, mise en pratique Résumé : 4e de couverture :
Le théâtre, art fédérateur, permet à l'enseignant de travailler la maîtrise du langage oral, au coeur des programmes de l'école, par une approche globale des techniques d'expression qui prend appui sur l'imagination et l'invention de ses élèves.
Les auteurs proposent, sous forme de fiches pratiques, une approche claire et précise du jeu dramatique avec les élèves : exemples concrets, exercices variés qui sont autant de séances à mettre en œuvre en classe, modèles de séquences, progressions, remédiations, etc. L'enseignant puisera librement dans chacune d'elles pour composer son atelier, en fonction de ses objectifs pédagogiques, des motivations et des capacités de ses élèves, ainsi que du temps dont il dispose.
Points forts :
- Un ouvrage pratique et clair : exercices détaillés, virelangues, exemples de séances types, vocabulaire du théâtre, etc.
- Une mine d’idées et de conseils pour aborder le théâtre et l’expression orale avec ses élèves, de façon ponctuelle ou régulière.
- Un ouvrage qui s’adresse aux professeurs des écoles, aux comédiens et metteurs en scènes intervenants en atelier théâtre, aux animateurs, etc.Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 : Faire du théâtre à l'école primaire
- Techniques théâtrales et expression orale
- Faire du théâtre avec ses élèves
- Quand la lecture devient jeu
- Conseils en vrac
- Mode d'emploi du livre
PARTIE 2 : Entraînement individuel
PARTIE 3 : Entraînement à deux
PARTIE 4 : Entraînement en petits groupes
PARTIE 5 : Entraînement tous ensemble
PARTIE 6 : Vers la représentation
- Le choix de la pièce
- Le texte
- La distribution
- La lecture
- Apprendre le texte
- Le travail sur scène
- Le lieu de la représentation
- Les coulisses
- La date de la représentation
- Les costumes et les accessoires
- Les lumières
- Les décors
- La musique et le son
- Le rôle du maître pendant la représentation
- La fin du spectacle
PARTIE 7 :
- Le vocabulaire du théâtre
- Quelques adresses utiles
- indexPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18013 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3162BAL0126f 150372 Livre ESPACE 1 Disponible Français : Livre unique 4e / Collectif
PermalinkLe monologue théâtral au service de l'enseignement des sciences humaines / Francis Ho in Pédagogie Collégiale, n°2 (2011)
PermalinkLes pratiques théâtrales à l’épreuve des résistances / Yichen Peng in Les Langues Modernes, n°2 (avril / juin 2022)
PermalinkTechniques théâtrales : pour la formation d'adultes / Alain Héril
PermalinkVendeurs, mettez-vous en scène : les techniques du théâtre appliquées à la vente / Jean-François Granadel
Permalink