Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faire et dire l'évaluation / Christine Barats
Titre : Faire et dire l'évaluation : l'enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barats, Directeur de publication ; Julie Bouchard, Directeur de publication ; Arielle Haakenstad, Directeur de publication Editeur : Paris : Presses des Mines-Transvalor Année de publication : DL 2018 Collection : Sciences sociales, ISSN 1950-2451 Importance : 1 vol. (326 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35671-485-5 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. p. [291]-326. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Enseignement Supérieur ; évaluation en éducation ; évaluation par les pairs ; performance ; performance scolaire ; Recherche en Education ; rendement Index. décimale : 7544 Évaluation par niveau - Supérieur, université Résumé : 4e de couverture :
"L’injonction au « rendement » et à la « performance » a pénétré progressivement le monde académique au cours des quarante dernières années. En France comme dans d’autres pays d’Europe et d’ailleurs, l’évaluation s’est transformée au prisme de cet impératif : la régulation par la « collégialité » et le « jugement par les pairs » s’est doublée d’un « nouvel esprit de l’évaluation » peuplé d’« agences », d’« indicateurs », de « référentiels », de « classements »… Ce livre s’attache à comprendre l’émergence des fabriques contemporaines de l’évaluation, leurs déclinaisons dans différents pays et institutions ainsi que les changements qu’elles engendrent dans l’espace académique. Il s’appuie sur des enquêtes empiriques conduites dans sept pays (Allemagne, Belgique, Chine, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni) et portant sur des politiques publiques, des agences, des établissements d’enseignement supérieur, des « clusters » et des médias. En examinant les coulisses de l’évaluation académique contemporaine dans différents cadres nationaux et institutionnels, ce livre de sciences sociales permet de mieux comprendre les mécanismes sociaux et techniques de sa production, de sa circulation, de son appropriation ainsi que ses conséquences."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20156 Faire et dire l'évaluation : l'enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance [texte imprimé] / Christine Barats, Directeur de publication ; Julie Bouchard, Directeur de publication ; Arielle Haakenstad, Directeur de publication . - Paris : Presses des Mines-Transvalor, DL 2018 . - 1 vol. (326 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Sciences sociales, ISSN 1950-2451) .
ISBN : 978-2-35671-485-5 : 29 EUR
Bibliogr. p. [291]-326. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Enseignement Supérieur ; évaluation en éducation ; évaluation par les pairs ; performance ; performance scolaire ; Recherche en Education ; rendement Index. décimale : 7544 Évaluation par niveau - Supérieur, université Résumé : 4e de couverture :
"L’injonction au « rendement » et à la « performance » a pénétré progressivement le monde académique au cours des quarante dernières années. En France comme dans d’autres pays d’Europe et d’ailleurs, l’évaluation s’est transformée au prisme de cet impératif : la régulation par la « collégialité » et le « jugement par les pairs » s’est doublée d’un « nouvel esprit de l’évaluation » peuplé d’« agences », d’« indicateurs », de « référentiels », de « classements »… Ce livre s’attache à comprendre l’émergence des fabriques contemporaines de l’évaluation, leurs déclinaisons dans différents pays et institutions ainsi que les changements qu’elles engendrent dans l’espace académique. Il s’appuie sur des enquêtes empiriques conduites dans sept pays (Allemagne, Belgique, Chine, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni) et portant sur des politiques publiques, des agences, des établissements d’enseignement supérieur, des « clusters » et des médias. En examinant les coulisses de l’évaluation académique contemporaine dans différents cadres nationaux et institutionnels, ce livre de sciences sociales permet de mieux comprendre les mécanismes sociaux et techniques de sa production, de sa circulation, de son appropriation ainsi que ses conséquences."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20156 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7544BAR0120F 162217 Livre ESPACE 1 Disponible