Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > Motivation > Motivation (types) > Besoin > Besoin de réalisation > Aspiration
Aspiration
Commentaire :
12644505
|
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aspirations professionnelles de jeunes bacheliers au Cameroun : l’influence de la pratique de l’orientation scolaire revisitée / Frosine Merveille Dong Nguetsop in Education et socialisation [en ligne], n°42 (2016)
[article]
Titre : Aspirations professionnelles de jeunes bacheliers au Cameroun : l’influence de la pratique de l’orientation scolaire revisitée Type de document : document électronique Auteurs : Frosine Merveille Dong Nguetsop, Auteur ; Innocent Fozing, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Aspiration ; choix d'une profession ; connaissance de soi ; Orientation scolaire et professionnelle Résumé : "Cet article s’interroge sur les causes de la hausse du taux de chômage des jeunes au Cameroun et penche vers la non assistance des jeunes par les professionnels dans la consolidation de leurs aspirations professionnelles, gage d’une insertion socioprofessionnelle. Sur la base des données collectées auprès de 181 élèves des classes de Terminale du Lycée Bilingue de Bafoussam par un procédé de choix « aléatoire » et analysées par la régression « logistique ordinale », il ressort que la consultation du Conseiller d’orientation (CO) n’influence pas significativement le type d’aspirations professionnelles nourries par les élèves. Il en est de même de l’information sur les filières d’études et leurs débouchés. Par contre, l’initiation à la connaissance de soi contribue à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes qu’utopiques ou plus détournées qu’indéfinies. L’information sur les réalités du monde du travail et celui de l’emploi participe à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes que détournées ou plus utopiques qu’indéfinies. Les qualités personnelles du CO contribuent aussi à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes que détournées ou utopiques." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte
Revue de la littérature
Méthodes et outils
Résultats et discussions
Influence de la consultation du CO sur les aspirations professionnelles des élèves
Influence de l’initiation à la connaissance de soi sur les aspirations professionnelles des élèves
Influence de l’information sur les filières d’études et leurs débouchés sur les aspirations professionnelles des élèves
Influence de l’information sur les réalités du monde du travail et celui de l’emploi sur les aspirations professionnelles des élèves
Influence des qualités personnelles du CO sur les aspirations professionnelles des élèves
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.1863 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19442
in Education et socialisation [en ligne] > n°42 (2016)[article] Aspirations professionnelles de jeunes bacheliers au Cameroun : l’influence de la pratique de l’orientation scolaire revisitée [document électronique] / Frosine Merveille Dong Nguetsop, Auteur ; Innocent Fozing, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°42 (2016)
Sujets : Aspiration ; choix d'une profession ; connaissance de soi ; Orientation scolaire et professionnelle Résumé : "Cet article s’interroge sur les causes de la hausse du taux de chômage des jeunes au Cameroun et penche vers la non assistance des jeunes par les professionnels dans la consolidation de leurs aspirations professionnelles, gage d’une insertion socioprofessionnelle. Sur la base des données collectées auprès de 181 élèves des classes de Terminale du Lycée Bilingue de Bafoussam par un procédé de choix « aléatoire » et analysées par la régression « logistique ordinale », il ressort que la consultation du Conseiller d’orientation (CO) n’influence pas significativement le type d’aspirations professionnelles nourries par les élèves. Il en est de même de l’information sur les filières d’études et leurs débouchés. Par contre, l’initiation à la connaissance de soi contribue à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes qu’utopiques ou plus détournées qu’indéfinies. L’information sur les réalités du monde du travail et celui de l’emploi participe à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes que détournées ou plus utopiques qu’indéfinies. Les qualités personnelles du CO contribuent aussi à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes que détournées ou utopiques." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte
Revue de la littérature
Méthodes et outils
Résultats et discussions
Influence de la consultation du CO sur les aspirations professionnelles des élèves
Influence de l’initiation à la connaissance de soi sur les aspirations professionnelles des élèves
Influence de l’information sur les filières d’études et leurs débouchés sur les aspirations professionnelles des élèves
Influence de l’information sur les réalités du monde du travail et celui de l’emploi sur les aspirations professionnelles des élèves
Influence des qualités personnelles du CO sur les aspirations professionnelles des élèves
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.1863 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19442 Aspirations et sentiment de compétence à suivre des études supérieures / Hugues Draelants in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°93 (mai 2013)
[article]
Titre : Aspirations et sentiment de compétence à suivre des études supérieures : l'établissement scolaire comme contexte de comparaison sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Auteur ; Sophie Braeckman, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/33 Langues : Français (fre) Sujets : Aspiration ; Choix des Etudes ; effet-école ; Etudes Universitaires ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : effet des pairs comparaison sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17399
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°93 (mai 2013) . - p. 1/33[article] Aspirations et sentiment de compétence à suivre des études supérieures : l'établissement scolaire comme contexte de comparaison sociale [texte imprimé] / Hugues Draelants, Auteur ; Sophie Braeckman, Auteur . - 2013 . - p. 1/33.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°93 (mai 2013) . - p. 1/33Les choix des études supérieures sont-ils liés à l'établissement secondaire fréquenté? / Virginie Dupont in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2011)
Classes populaires et devenir scolaire enfantin : un rapport ambivalent ? Le cas de la Suisse romande / Christophe Delay in Revue Française de Pédagogie, n°188 (juillet / septembre 2014)
[article]
Titre : Classes populaires et devenir scolaire enfantin : un rapport ambivalent ? Le cas de la Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 75/86 Langues : Français (fre) Sujets : Aspiration ; Choix des Etudes ; famille populaire ; Orientation Scolaire ; Relation Parents-Ecole Résumé : "Plusieurs travaux ont souligné l’essor en France des ambitions scolaires des familles populaires tout comme leur variabilité en fonction de l’origine nationale ou des scolarités juvéniles. Cet article revisite ce débat au moyen d’une enquête qualitative réalisée en Suisse romande. S’il montre que les aspirations parentales varient en fonction de la nationalité, du type de diplôme et d’emploi ou des parcours scolaires juvéniles, il questionne aussi le sens de certains propos ambivalents quant à la poursuite d’études longues : on saisit in fine mieux certains sentiments contradictoires (fierté, peur de la trahison) en cas de réussite scolaire juvénile de même que des révisions des aspirations à la baisse en cas de difficultés, générées par un système scolaire qui s’est massifié tout en continuant à opérer son rôle de sélection." Note de contenu : Plan :
L’enquête
Le système éducatif suisse et la particularité genevoise
Échapper au « destin ouvrier » par la poursuite d’une formation en école : les souhaits des parents migrants
« Études » ou apprentissage salarié ? : l’ambivalence des familles « autochtones »
Révision des ambitions scolaires à la baisse et apprentissage comme « second choix »
Des classes populaires « doublement fragmentées »
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18684
in Revue Française de Pédagogie > n°188 (juillet / septembre 2014) . - p. 75/86[article] Classes populaires et devenir scolaire enfantin : un rapport ambivalent ? Le cas de la Suisse romande [texte imprimé] / Christophe Delay, Auteur . - 2014 . - p. 75/86.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°188 (juillet / septembre 2014) . - p. 75/86
Sujets : Aspiration ; Choix des Etudes ; famille populaire ; Orientation Scolaire ; Relation Parents-Ecole Résumé : "Plusieurs travaux ont souligné l’essor en France des ambitions scolaires des familles populaires tout comme leur variabilité en fonction de l’origine nationale ou des scolarités juvéniles. Cet article revisite ce débat au moyen d’une enquête qualitative réalisée en Suisse romande. S’il montre que les aspirations parentales varient en fonction de la nationalité, du type de diplôme et d’emploi ou des parcours scolaires juvéniles, il questionne aussi le sens de certains propos ambivalents quant à la poursuite d’études longues : on saisit in fine mieux certains sentiments contradictoires (fierté, peur de la trahison) en cas de réussite scolaire juvénile de même que des révisions des aspirations à la baisse en cas de difficultés, générées par un système scolaire qui s’est massifié tout en continuant à opérer son rôle de sélection." Note de contenu : Plan :
L’enquête
Le système éducatif suisse et la particularité genevoise
Échapper au « destin ouvrier » par la poursuite d’une formation en école : les souhaits des parents migrants
« Études » ou apprentissage salarié ? : l’ambivalence des familles « autochtones »
Révision des ambitions scolaires à la baisse et apprentissage comme « second choix »
Des classes populaires « doublement fragmentées »
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18684 Les déterminants des aspirations d'études universitaires des jeunes de dernière année secondaire en Communauté française de Belgique : dossier / Maud Van Campenhoudt in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°77 (mars 2010)
[article]
Titre : Les déterminants des aspirations d'études universitaires des jeunes de dernière année secondaire en Communauté française de Belgique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Van Campenhoudt, Auteur ; Christian Maroy, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/44 Langues : Français (fre) Sujets : Aspiration ; capital culturel ; Choix des Etudes ; Etudes Universitaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62820
in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation > n°77 (mars 2010) . - p. 1/44[article] Les déterminants des aspirations d'études universitaires des jeunes de dernière année secondaire en Communauté française de Belgique : dossier [texte imprimé] / Maud Van Campenhoudt, Auteur ; Christian Maroy, Auteur . - 2010 . - p. 1/44.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation > n°77 (mars 2010) . - p. 1/44
Sujets : Aspiration ; capital culturel ; Choix des Etudes ; Etudes Universitaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62820 L'effet du contexte institutionnel sur les aspirations d'études : une répétition de l'analyse de Buchmann et Dalton : dossier / Hugues Draelants in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°83 (mai 2011)
PermalinkL'effet établissement sur la construction des aspirations d'études supérieures / Hugues Draelants in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2013)
PermalinkEtudier à l'université : le poids des pairs et du capital culturel face aux aspirations d'études : dossier / Vincent Dupriez in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°75 (décembre 2009)
PermalinkLe genre et les performances de l’élève modèrent-ils l’influence de l’école fréquentée sur les aspirations professionnelles ? / Virginie Dupont in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2018)
PermalinkL'impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans / Virginie Dupont in Revue Française de Pédagogie, n°181 (octobre / décembre 2012)
PermalinkInégalités sociales et orientation : dossier / Emmanuelle Vignoli in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars 2012)
PermalinkInégalités sociales et orientation II : dossier / Emmanuelle Vignoli in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2012)
PermalinkJeunesses des Outre-mer : dossier / Arnaud Régnier-Loilier in Agora. Débats/Jeunesses, n°94 (mai / juillet 2023)
PermalinkLeçons de Marie Curie : recueillies par Isabelle Chavannes en 1907 : physique élémentaire pour les enfants de nos amis / Marie Curie
PermalinkLa notion de réussite : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°152 (mars 2008)
Permalink