[article]
Titre : |
Les écoles expérimentales de l'AFL ont 50 ans ! : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Bénichou, Auteur ; André Béranger, Auteur ; Jacques Berchadsky, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 50/71 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
coéducation ; Pédagogie de Projet ; recherche pédagogique
|
Résumé : |
"Les écoles expérimentales s'engageaient à rompre avec l'école traditionnelle qui, à travers la transmission de savoirs coupés de la réalité sociale, reproduisait l'ordre établi. Elles voulaient un enseignement ancré dans le quotidien des enfants pour comprendre le monde et apprendre à le transformer en pariant sur l'intelligence collective d'une classe, d'une école, d'un village, d'une ville. De là est né le concept d'éducation communautaire qui concernait environnement scolaire et obligeait l'école à se réinventer à partir d'outils et de dispositifs innovants... Que retenir de l'expérience d'hier pour aujourd'hui ? Et si on passait d'écoles expérimentales à communes expérimentales ?" |
Note de contenu : |
Plan Les écoles expérimentales :
-Introduction
-Présentation
-Hétérogénéité
-Gestion du temps et de l'espace par les enfants
-Pédagogie de projet
-Gestion de projet
-Coéducation
-Le rapport à l'écrit
-Et maintenant ?
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21541 |
in Les Actes de Lecture > n°153 (mars 2021) . - p. 50/71
[article] Les écoles expérimentales de l'AFL ont 50 ans ! : dossier [texte imprimé] / Jean-Pierre Bénichou, Auteur ; André Béranger, Auteur ; Jacques Berchadsky, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 50/71. Langues : Français ( fre) in Les Actes de Lecture > n°153 (mars 2021) . - p. 50/71
Sujets : |
coéducation ; Pédagogie de Projet ; recherche pédagogique
|
Résumé : |
"Les écoles expérimentales s'engageaient à rompre avec l'école traditionnelle qui, à travers la transmission de savoirs coupés de la réalité sociale, reproduisait l'ordre établi. Elles voulaient un enseignement ancré dans le quotidien des enfants pour comprendre le monde et apprendre à le transformer en pariant sur l'intelligence collective d'une classe, d'une école, d'un village, d'une ville. De là est né le concept d'éducation communautaire qui concernait environnement scolaire et obligeait l'école à se réinventer à partir d'outils et de dispositifs innovants... Que retenir de l'expérience d'hier pour aujourd'hui ? Et si on passait d'écoles expérimentales à communes expérimentales ?" |
Note de contenu : |
Plan Les écoles expérimentales :
-Introduction
-Présentation
-Hétérogénéité
-Gestion du temps et de l'espace par les enfants
-Pédagogie de projet
-Gestion de projet
-Coéducation
-Le rapport à l'écrit
-Et maintenant ?
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21541 |
|