[article]
Titre : |
L’évaluation pour apprendre : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Grau, Coordinateur ; Isabel Pannier, Coordinateur ; Yannick Giordan, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 10/56 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
auto-évaluation ; coopération ; évaluation ; évaluation des enseignants par les étudiants ; Notation ; Portfolio
|
Résumé : |
"Sans évincer la dimension critique des débats sur l’évaluation, notre dossier est centré sur le lien entre l’évaluation et les apprentissages du point de vue de l’élève, pour mieux comprendre en quoi ce jugement permet à l’élève d’avancer, par son effet sur sa motivation, ou sur ses connaissances et compétences." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Avant-propos par Sylvie Grau et Isabel Pannier
Test
-Quelle est votre approche de l’évaluation ? Sylvie Grau
Des pratiques
-A, B, C… expliciter pour engager Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue
-Dans la salle d’à côté Sandrine Hiroux Combelair
-L’art du gribouillage Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Une boussole des apprentissages Claire Descloux
-Des tablettes et des paniers pour coopérer Yves Bruant
-Devenir pro Houria Bousaïd
-Référentiel et portfolio à l’école élémentaire Camille Fréchet
-Ouvrir les grilles Sonia Castagnet-Caignec
Réfléchir sur nos pratiques
-Questionner le système de valeurs Maëlle Kahan
-Oublier un peu la quête des sommets Cécile Rossard
-Correction ou mise en commun ? Bertrand Gimonnet
-L’appel au psy Isabel Pannier, Monique Marie
-Vignette clinique Monique Marie
-L’évaluation des enseignements par les étudiants Charlotte Pourcelot
-Surtout pas de corrigé Hervé Grau
-S’autoévaluer : un processus réflexif essentiel Denis Amblard
-Des dates ou des compétences ? Lucie Gomès
Les échos de la recherche
-Les classes sans notes : quel bilan ? pierre merle
-Un nouveau certificat d’études primaires Germain Atta Kouadio Yeboua
-Le radar de compétences Natacha Duroisin, Laurie Simon, Chloé Tanghe
-La récupération plutôt que la répétition Éric Tardif, Nicole Giannini-Jaccard
-Favoriser la coopération Laurent Reynaud |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21394 |
in Cahiers Pédagogiques > n°568 (mars / avril 2021) . - p. 10/56
[article] L’évaluation pour apprendre : dossier [texte imprimé] / Sylvie Grau, Coordinateur ; Isabel Pannier, Coordinateur ; Yannick Giordan, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 10/56. Langues : Français ( fre) in Cahiers Pédagogiques > n°568 (mars / avril 2021) . - p. 10/56
Sujets : |
auto-évaluation ; coopération ; évaluation ; évaluation des enseignants par les étudiants ; Notation ; Portfolio
|
Résumé : |
"Sans évincer la dimension critique des débats sur l’évaluation, notre dossier est centré sur le lien entre l’évaluation et les apprentissages du point de vue de l’élève, pour mieux comprendre en quoi ce jugement permet à l’élève d’avancer, par son effet sur sa motivation, ou sur ses connaissances et compétences." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Avant-propos par Sylvie Grau et Isabel Pannier
Test
-Quelle est votre approche de l’évaluation ? Sylvie Grau
Des pratiques
-A, B, C… expliciter pour engager Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue
-Dans la salle d’à côté Sandrine Hiroux Combelair
-L’art du gribouillage Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Une boussole des apprentissages Claire Descloux
-Des tablettes et des paniers pour coopérer Yves Bruant
-Devenir pro Houria Bousaïd
-Référentiel et portfolio à l’école élémentaire Camille Fréchet
-Ouvrir les grilles Sonia Castagnet-Caignec
Réfléchir sur nos pratiques
-Questionner le système de valeurs Maëlle Kahan
-Oublier un peu la quête des sommets Cécile Rossard
-Correction ou mise en commun ? Bertrand Gimonnet
-L’appel au psy Isabel Pannier, Monique Marie
-Vignette clinique Monique Marie
-L’évaluation des enseignements par les étudiants Charlotte Pourcelot
-Surtout pas de corrigé Hervé Grau
-S’autoévaluer : un processus réflexif essentiel Denis Amblard
-Des dates ou des compétences ? Lucie Gomès
Les échos de la recherche
-Les classes sans notes : quel bilan ? pierre merle
-Un nouveau certificat d’études primaires Germain Atta Kouadio Yeboua
-Le radar de compétences Natacha Duroisin, Laurie Simon, Chloé Tanghe
-La récupération plutôt que la répétition Éric Tardif, Nicole Giannini-Jaccard
-Favoriser la coopération Laurent Reynaud |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21394 |
|