Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LOISIRS - TOURISME - CULTURE > Animation > Technique d'Animation
Technique d'Animation
Commentaire :
14434905
|
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales / Nathalie Fallourd
Titre : Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : Progamme GECOs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Fallourd, Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur ; Amaria Baghdadli, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition [revue et augmentée] Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Les ateliers du praticien Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079749-3 Prix : 30 EUR Note générale : Mention sur la couverture : Enfants et adolescents avec troubles relationnels. Constitution d'un groupe thérapeutique. Leçons pas à pas. Outils et exercices pratiques. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Sujets : Animation de Groupe ; autisme ; Compétence Sociale ; pédopsychiatrie ; psychothérapie ; Relation Sociale ; Technique d'Animation ; thérapie de groupe ; trouble de l'adolescent ; Troubles anxieux Mots-clés : trouble relationnel Gecos 2.0 code social Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
"Les difficultés d’intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d’un mal être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés.
Ce public, quelles que soient ses difficultés relationnelles (autisme, TDA/H, troubles anxieux...), fait l’objet d’une indication de groupe thérapeutique axé sur l’apprentissage de codes sociaux.
Ce type d’accompagnement nécessite de la part des professionnels la maîtrise des techniques d’animation de groupe et l’accès à des ressources pédagogiques pratiques.
C’est ce que propose cet ouvrage, véritable guide sous forme de leçons, exercices et contenus téléchargeables avec :
- des recommandations relatives à la mise en place d’un groupe thérapeutique ;
- des outils pédagogiques « prêts à l’emploi » et adaptables à l’âge ou au niveau cognitif.
Cette nouvelle édition augmentée apporte non seulement des conseils permettant d’adapter le programme en télésoin mais développe aussi des thématiques inédites."Note de contenu : Sommaire :
Préface du Pr Amaria Baghdadli
Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Entraîner les habiletés sociales :
Présentation générale
Le GECOs en pratique…
Programme GECOs :
1. Savoir se présenter
2. Introduction aux émotions et aux expressions faciales
3. Les postures émotionnelles
4. Le regard, la distance et la posture
5. Le regard, la distance et le volume de voix
6. La prosodie émotionnelle
7. La prosodie et l’ironie
8. Comportements et émotions
9. Comportements et émotions 2
10. Les règles conversationnelles : l’écoute active (expression)
11. Les règles conversationnelles : l’écoute active (détection)
12. Faire une transition dans une conversation
13. Les règles conversationnelles : contenu de conversation
14. Ce que pense l’autre…
15. Recevoir un appel
16. Passer un appel
17. Faire une demande
18. Formuler un refus
19. Engager la conversation avec un inconnu
20. Les critiques
21. Répondre à une critique vraie
22. Répondre à une critique fausse
23. Répondre à une critique vague
24. Faire une critique
25. La résolution de problème
26. Étapes de résolution de problème
27. Typologie des problèmes relationnels
28. Problèmes relationnels et affinités
29. Partager un jeu en cours (Se faire des amis)
30. Être un bon gagnant/perdant (Se faire des amis)
31. Partager une discussion en cours (Se faire des amis)
32. Initier/répondre à une discussion par texto (Se faire des amis)
Annexes : 1. Exemple de règles de groupe
2. Grille d’évaluation des compétences sociales
3. Réglettes de réponse
4. Thermomètre émotionnel
5. Thermomètre d’intérêt
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : Progamme GECOs [texte imprimé] / Nathalie Fallourd, Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur ; Amaria Baghdadli, Préfacier, etc. . - 2e édition [revue et augmentée] . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 1 vol. (283 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Les ateliers du praticien) .
ISBN : 978-2-10-079749-3 : 30 EUR
Mention sur la couverture : Enfants et adolescents avec troubles relationnels. Constitution d'un groupe thérapeutique. Leçons pas à pas. Outils et exercices pratiques.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Sujets : Animation de Groupe ; autisme ; Compétence Sociale ; pédopsychiatrie ; psychothérapie ; Relation Sociale ; Technique d'Animation ; thérapie de groupe ; trouble de l'adolescent ; Troubles anxieux Mots-clés : trouble relationnel Gecos 2.0 code social Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
"Les difficultés d’intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d’un mal être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés.
Ce public, quelles que soient ses difficultés relationnelles (autisme, TDA/H, troubles anxieux...), fait l’objet d’une indication de groupe thérapeutique axé sur l’apprentissage de codes sociaux.
Ce type d’accompagnement nécessite de la part des professionnels la maîtrise des techniques d’animation de groupe et l’accès à des ressources pédagogiques pratiques.
C’est ce que propose cet ouvrage, véritable guide sous forme de leçons, exercices et contenus téléchargeables avec :
- des recommandations relatives à la mise en place d’un groupe thérapeutique ;
- des outils pédagogiques « prêts à l’emploi » et adaptables à l’âge ou au niveau cognitif.
Cette nouvelle édition augmentée apporte non seulement des conseils permettant d’adapter le programme en télésoin mais développe aussi des thématiques inédites."Note de contenu : Sommaire :
Préface du Pr Amaria Baghdadli
Table des matières
Avant-propos
Remerciements
Entraîner les habiletés sociales :
Présentation générale
Le GECOs en pratique…
Programme GECOs :
1. Savoir se présenter
2. Introduction aux émotions et aux expressions faciales
3. Les postures émotionnelles
4. Le regard, la distance et la posture
5. Le regard, la distance et le volume de voix
6. La prosodie émotionnelle
7. La prosodie et l’ironie
8. Comportements et émotions
9. Comportements et émotions 2
10. Les règles conversationnelles : l’écoute active (expression)
11. Les règles conversationnelles : l’écoute active (détection)
12. Faire une transition dans une conversation
13. Les règles conversationnelles : contenu de conversation
14. Ce que pense l’autre…
15. Recevoir un appel
16. Passer un appel
17. Faire une demande
18. Formuler un refus
19. Engager la conversation avec un inconnu
20. Les critiques
21. Répondre à une critique vraie
22. Répondre à une critique fausse
23. Répondre à une critique vague
24. Faire une critique
25. La résolution de problème
26. Étapes de résolution de problème
27. Typologie des problèmes relationnels
28. Problèmes relationnels et affinités
29. Partager un jeu en cours (Se faire des amis)
30. Être un bon gagnant/perdant (Se faire des amis)
31. Partager une discussion en cours (Se faire des amis)
32. Initier/répondre à une discussion par texto (Se faire des amis)
Annexes : 1. Exemple de règles de groupe
2. Grille d’évaluation des compétences sociales
3. Réglettes de réponse
4. Thermomètre émotionnel
5. Thermomètre d’intérêt
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21696 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843FAL1215A 171327 Livre ESPACE 1 Disponible La boîte à outils des formateurs / Isabelle Cauden
Titre : La boîte à outils des formateurs : avec 3 vidéos d'approfondissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Cauden, Auteur ; Frédérique Cuisiniez, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : La Boîte à outils Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056916-8 Prix : 26,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : brainstorming ; diaporama ; Ecoute ; évaluation en formation ; Grille d'Observation ; ingénierie de la formation ; reformulation ; Rétroaction ; Support Pédagogique ; Technique d'Animation Mots-clés : DESC (technique d'affirmation de soi) Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
Former ne s'improvise pas ! Maîtriser des méthodes et techniques rigoureuses est absolument nécessaire pour concevoir, animer et réussir une action de formation et développer les compétences des participants. Cet ouvrage pratique et synthétique présente plus de 60 outils et méthodes indispensables à tout formateur, qu'il soit manager, coach, débutant ou expérimenté....Cette nouvelle édition prend en compte l'apport des nouveaux médias en pédagogie (média sociaux, serious games, podcasts, vidéocasts...). Elle s'enrichit de vidéos qui présentent les outils en situation et permettent au lecteur de se préparer à l'utilisation de ces outils en apportant sur leur usage un éclairage concret. [Source : 4e de couverture]
Note de contenu : Bien positionner la formation en amont
Concevoir l'ingénierie de formation
Concevoir l'ingénierie pédagogique
Concevoir les supports de formation
Se préparer à animer
Démarrer et conclure
Instaurer un climat favorable a l'apprentissage
Utiliser les techniques d'animation
Évaluer et favoriser le transfert des acquisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17520 La boîte à outils des formateurs : avec 3 vidéos d'approfondissement [texte imprimé] / Isabelle Cauden, Auteur ; Frédérique Cuisiniez, Auteur . - 2e édition . - Paris : Dunod, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (190 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (La Boîte à outils) .
ISBN : 978-2-10-056916-8 : 26,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : brainstorming ; diaporama ; Ecoute ; évaluation en formation ; Grille d'Observation ; ingénierie de la formation ; reformulation ; Rétroaction ; Support Pédagogique ; Technique d'Animation Mots-clés : DESC (technique d'affirmation de soi) Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
Former ne s'improvise pas ! Maîtriser des méthodes et techniques rigoureuses est absolument nécessaire pour concevoir, animer et réussir une action de formation et développer les compétences des participants. Cet ouvrage pratique et synthétique présente plus de 60 outils et méthodes indispensables à tout formateur, qu'il soit manager, coach, débutant ou expérimenté....Cette nouvelle édition prend en compte l'apport des nouveaux médias en pédagogie (média sociaux, serious games, podcasts, vidéocasts...). Elle s'enrichit de vidéos qui présentent les outils en situation et permettent au lecteur de se préparer à l'utilisation de ces outils en apportant sur leur usage un éclairage concret. [Source : 4e de couverture]
Note de contenu : Bien positionner la formation en amont
Concevoir l'ingénierie de formation
Concevoir l'ingénierie pédagogique
Concevoir les supports de formation
Se préparer à animer
Démarrer et conclure
Instaurer un climat favorable a l'apprentissage
Utiliser les techniques d'animation
Évaluer et favoriser le transfert des acquisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17520 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400CAU0405B 148163 Livre ESPACE 1 Disponible Développer l'efficacité de ses interventions / Roselyne Van Eecke in Le Journal de l'Animation, n°176 (février 2017)
[article]
Titre : Développer l'efficacité de ses interventions Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 38/39 Langues : Français (fre) Sujets : formateur ; Formation d'Animateur ; Outil pour Animateur ; Technique d'Animation Résumé : Chapeau :
On ne donne la parole qu’à ceux qui veulent la prendre. Qu’ils la prennent… mais à condition qu’ils aient quelque chose à dire. Intervenir en tant que formateur face à un groupe de stagiaires, quelle que soit la méthode envisagée, c’est avant tout avoir une information à leur transmettre, de manière structurée, afin qu’ils l’utilisent pour devenir des animateurs. Cette ambition ne souffre d’aucune improvisation. Elle réclame au contraire une préparation solide.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19531
in Le Journal de l'Animation > n°176 (février 2017) . - p. 38/39[article] Développer l'efficacité de ses interventions [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur . - 2017 . - p. 38/39.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°176 (février 2017) . - p. 38/39
Sujets : formateur ; Formation d'Animateur ; Outil pour Animateur ; Technique d'Animation Résumé : Chapeau :
On ne donne la parole qu’à ceux qui veulent la prendre. Qu’ils la prennent… mais à condition qu’ils aient quelque chose à dire. Intervenir en tant que formateur face à un groupe de stagiaires, quelle que soit la méthode envisagée, c’est avant tout avoir une information à leur transmettre, de manière structurée, afin qu’ils l’utilisent pour devenir des animateurs. Cette ambition ne souffre d’aucune improvisation. Elle réclame au contraire une préparation solide.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19531 Différenciation en pédagogie et enseignement aux adultes : cahier 1 / Myriam Schauwers-Santolaria
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Méthodes pédagogiques (1) 75854 Livre ESPACE 1 Disponible L'Eveil de tous les jeunes à la musique : 10 ans de recherches aux jeunesses musicales de Liège / Claude Micheroux
Titre : L'Eveil de tous les jeunes à la musique : 10 ans de recherches aux jeunesses musicales de Liège Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Micheroux, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de l'éducation nationale et de la culture française Année de publication : 1975 Importance : 71 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Animateur ; éveil musical ; Technique d'Animation Index. décimale : 3191 Éducation musicale, enseignement de la musique - Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15751 L'Eveil de tous les jeunes à la musique : 10 ans de recherches aux jeunesses musicales de Liège [texte imprimé] / Claude Micheroux, Auteur . - Bruxelles : Ministère de l'éducation nationale et de la culture française, 1975 . - 71 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Animateur ; éveil musical ; Technique d'Animation Index. décimale : 3191 Éducation musicale, enseignement de la musique - Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15751 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3191MIC0805E 121948 Livre RESERVE Disponible Le film d'animation / Karine Delobbe
PermalinkModèles de jeux de formation / Bruno Hourst
PermalinkLa motivation en contexte scolaire / Rolland Viau
PermalinkOsez les jeux coopératifs en ACM ! / Nicolas Mercier in Le Journal de l'Animation, n°189 (mai 2018)
PermalinkPili-Pili : 23 idées pour réchauffer vos animations EVRAS / s. n.
PermalinkTechni'kit 2.0 / L'équipe Résonance
PermalinkTravailler et faire travailler en équipe / Estelle Mathey
Permalink