[article]
Titre : |
Pourquoi faire école ? : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Raymond, Auteur ; Marie Besançon, Auteur ; Sylvie Lange, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 1/45 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
diversité culturelle ; école ; examen ; examen oral
|
Résumé : |
"Ce numéro de la revue du GFEN aborde la question du sens de l’institution scolaire avec ses limites, ses contradictions mais aussi les espoirs de libération des personnes et des sociétés humaines. L’institution scolaire est une réalité dialectique, vectrice du meilleur comme du pire. Lieu d’enjeux politiques, les choix, conscients ou non, faits au quotidien des classes, les pratiques mises en œuvre, les valeurs qui les portent et qu’elles promeuvent tout à la fois, entre habitus de soumission et émancipation individuelle et collective, informent sur le but qui lui est assigné." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial
Mais à quoi sert l’école ? Lire / Patrick RAYMOND
Regards du dedans… Regards du dehors
Du dedans vers l’ailleurs / Marie BESANÇON
Trouver un sens à l’école : paroles de collégiens / Sylvie LANGE
À quoi sert l’école ? / Mathilde DEHARBE
Une société sans école d’Ivan Illich / note de lecture par Michel BARAËR
L’école au service d’un maintien de l’ordre ?
À quoi sert l’Éducation nationale ? / Claude LELIÈVRE
Le Grand Oral, une évaluation qui nous dit tout / Joëlle CORDESSE
Continuité vs historicité(s), quand la réflexivité s’en mêle/ Eloïse DURAND
Crédulurie Une aventure avec Monsieur Sapoje / Jean-Louis CORDONNIER
D’autres possibles déjà là
Savoirs en partage, savoirs de passage : pour une école qui apprenne à se déprendre / Florent RODIER
La diversité culturelle : une ressource pédagogique plutôt qu’un handicap / L’équipe de l’anthropologie pour tous du lycée Le Corbusier
L’école : un objet politique ? /Alexis AVRIL
Du monde réel à l’univers mathématique / Sophie REBOUL |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21405 |
in Dialogue > n°180 (avril 2021) . - p. 1/45
[article] Pourquoi faire école ? : dossier [texte imprimé] / Patrick Raymond, Auteur ; Marie Besançon, Auteur ; Sylvie Lange, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 1/45. Langues : Français ( fre) in Dialogue > n°180 (avril 2021) . - p. 1/45
Sujets : |
diversité culturelle ; école ; examen ; examen oral
|
Résumé : |
"Ce numéro de la revue du GFEN aborde la question du sens de l’institution scolaire avec ses limites, ses contradictions mais aussi les espoirs de libération des personnes et des sociétés humaines. L’institution scolaire est une réalité dialectique, vectrice du meilleur comme du pire. Lieu d’enjeux politiques, les choix, conscients ou non, faits au quotidien des classes, les pratiques mises en œuvre, les valeurs qui les portent et qu’elles promeuvent tout à la fois, entre habitus de soumission et émancipation individuelle et collective, informent sur le but qui lui est assigné." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial
Mais à quoi sert l’école ? Lire / Patrick RAYMOND
Regards du dedans… Regards du dehors
Du dedans vers l’ailleurs / Marie BESANÇON
Trouver un sens à l’école : paroles de collégiens / Sylvie LANGE
À quoi sert l’école ? / Mathilde DEHARBE
Une société sans école d’Ivan Illich / note de lecture par Michel BARAËR
L’école au service d’un maintien de l’ordre ?
À quoi sert l’Éducation nationale ? / Claude LELIÈVRE
Le Grand Oral, une évaluation qui nous dit tout / Joëlle CORDESSE
Continuité vs historicité(s), quand la réflexivité s’en mêle/ Eloïse DURAND
Crédulurie Une aventure avec Monsieur Sapoje / Jean-Louis CORDONNIER
D’autres possibles déjà là
Savoirs en partage, savoirs de passage : pour une école qui apprenne à se déprendre / Florent RODIER
La diversité culturelle : une ressource pédagogique plutôt qu’un handicap / L’équipe de l’anthropologie pour tous du lycée Le Corbusier
L’école : un objet politique ? /Alexis AVRIL
Du monde réel à l’univers mathématique / Sophie REBOUL |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21405 |
|