Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Pédagogie Collégiale . n°3Mention de date : avril/juin 2021 Paru le : 01/04/2021 |
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
P | 168761 | Revue | ESPACE 1 | Disponible | |
P | 170037 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Apprendre à apprendre : stratégies d'apprentissage efficaces et compétences d'autorégulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Ménard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4/10 Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; Autorégulation ; métacognition ; stratégie d'apprentissage En ligne : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/38094/menard-34-3-21.pdf?sequence [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21630
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril/juin 2021) . - p. 4/10[article] Apprendre à apprendre : stratégies d'apprentissage efficaces et compétences d'autorégulation [texte imprimé] / Louise Ménard, Auteur . - 2021 . - p. 4/10.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril/juin 2021) . - p. 4/10
Sujets : apprendre à apprendre ; Autorégulation ; métacognition ; stratégie d'apprentissage En ligne : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/38094/menard-34-3-21.pdf?sequence [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21630 La maturité d'apprentissage : comment la susciter chez nos étudiants? / Julie Roberge in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril/juin 2021)
[article]
Titre : La maturité d'apprentissage : comment la susciter chez nos étudiants? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Roberge, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11/16 Langues : Français (fre) Sujets : comportement de l'élève ; donner un sens ; métacognition ; réflexivité ; stratégie d'apprentissage En ligne : https://eduq.info/xmlui/handle/11515/36 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21631
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril/juin 2021) . - p. 11/16[article] La maturité d'apprentissage : comment la susciter chez nos étudiants? [texte imprimé] / Julie Roberge, Auteur . - 2021 . - p. 11/16.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril/juin 2021) . - p. 11/16
Sujets : comportement de l'élève ; donner un sens ; métacognition ; réflexivité ; stratégie d'apprentissage En ligne : https://eduq.info/xmlui/handle/11515/36 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21631
[article]
Titre : Je ris, tu ris... nous apprenons Type de document : texte imprimé Auteurs : Saul Bogatti, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18/24 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des langues ; humour Résumé : "Depuis quelque temps, dans le cadre du cours Italien I offert au Cégep Garneau, les résultats des évaluations en lien avec le vocabulaire ont été décevants : erreurs nombreuses, absence de réponses, moyennes faibles et difficultés à réutiliser les mots appris. Ce constat préoccupant m’a amené à considérer que l’approche pédagogique pour l’apprentissage du vocabulaire nécessitait sans doute des améliorations. Pour mieux comprendre cette réalité, j’ai tenu des rencontres informelles avec des étudiants afin d’avoir une meilleure idée des savoirs retenus. Les connaissances aisément rapportées faisaient occasionnellement référence à des mots présentés avec humour. J’en suis donc venu à me poser la question suivante : et si l’humour avait un impact sur l’apprentissage et la réutilisation des connaissances ?" En ligne : https://eduq.info/xmlui/handle/11515/36 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21631
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril/juin 2021) . - p. 18/24[article] Je ris, tu ris... nous apprenons [texte imprimé] / Saul Bogatti, Auteur . - 2021 . - p. 18/24.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril/juin 2021) . - p. 18/24
Sujets : enseignement des langues ; humour Résumé : "Depuis quelque temps, dans le cadre du cours Italien I offert au Cégep Garneau, les résultats des évaluations en lien avec le vocabulaire ont été décevants : erreurs nombreuses, absence de réponses, moyennes faibles et difficultés à réutiliser les mots appris. Ce constat préoccupant m’a amené à considérer que l’approche pédagogique pour l’apprentissage du vocabulaire nécessitait sans doute des améliorations. Pour mieux comprendre cette réalité, j’ai tenu des rencontres informelles avec des étudiants afin d’avoir une meilleure idée des savoirs retenus. Les connaissances aisément rapportées faisaient occasionnellement référence à des mots présentés avec humour. J’en suis donc venu à me poser la question suivante : et si l’humour avait un impact sur l’apprentissage et la réutilisation des connaissances ?" En ligne : https://eduq.info/xmlui/handle/11515/36 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21631 La place des disciplines dans le décrochage / Yves Reuter in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril/juin 2021)
[article]
Titre : La place des disciplines dans le décrochage Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Personne interviewée ; Julie Roberge, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26/30 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; Discipline d'Enseignement Résumé : "Au Québec, avec raison, on s’inquiète du décrochage scolaire au secondaire puisque l’obtention du diplôme d’études secondaires est essentielle pour bon nombre d’emplois. Toutefois, on s’inquiète moins du décrochage scolaire au collégial sur la place publique bien que, bon an mal an, autour de 63 % des étudiants inscrits dans le réseau collégial obtiennent leur diplôme et que ce taux n’a pas changé depuis 20 ans (Chaput, 2019). Le chantier sur la réussite, mis sur pied à l’automne 2019 par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et de nombreux partenaires, souligne à grand trait qu’on devrait s’y intéresser, même si la « réussite » est un concept avec des contours flous, parce que le milieu n’a jamais vraiment pris le temps de définir ce qu’est la réussite éducative. Dans toutes ces réflexions, on parle peu de l’importance des disciplines scolaires lorsqu’il est question du décrochage aux études supérieures. Même s’il est impossible de se comparer, le réseau collégial étant un modèle unique, il est pertinent de s’intéresser à ce qui se dit ailleurs dans le monde sur la place des disciplines dans le décrochage scolaire et de s’inspirer des réflexions transférables au réseau collégial." En ligne : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/38095/reuter-roberge-34-3-21.pdf? [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21631
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril/juin 2021) . - p. 26/30[article] La place des disciplines dans le décrochage [texte imprimé] / Yves Reuter, Personne interviewée ; Julie Roberge, Intervieweur . - 2021 . - p. 26/30.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril/juin 2021) . - p. 26/30
Sujets : décrochage scolaire ; Discipline d'Enseignement Résumé : "Au Québec, avec raison, on s’inquiète du décrochage scolaire au secondaire puisque l’obtention du diplôme d’études secondaires est essentielle pour bon nombre d’emplois. Toutefois, on s’inquiète moins du décrochage scolaire au collégial sur la place publique bien que, bon an mal an, autour de 63 % des étudiants inscrits dans le réseau collégial obtiennent leur diplôme et que ce taux n’a pas changé depuis 20 ans (Chaput, 2019). Le chantier sur la réussite, mis sur pied à l’automne 2019 par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et de nombreux partenaires, souligne à grand trait qu’on devrait s’y intéresser, même si la « réussite » est un concept avec des contours flous, parce que le milieu n’a jamais vraiment pris le temps de définir ce qu’est la réussite éducative. Dans toutes ces réflexions, on parle peu de l’importance des disciplines scolaires lorsqu’il est question du décrochage aux études supérieures. Même s’il est impossible de se comparer, le réseau collégial étant un modèle unique, il est pertinent de s’intéresser à ce qui se dit ailleurs dans le monde sur la place des disciplines dans le décrochage scolaire et de s’inspirer des réflexions transférables au réseau collégial." En ligne : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/38095/reuter-roberge-34-3-21.pdf? [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21631 L'inclusion explicite des savoir-être dans l'enseignement / Catherine Bélec in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril/juin 2021)
[article]
Titre : L'inclusion explicite des savoir-être dans l'enseignement : un atout pour toutes les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bélec, Auteur ; Roxane Doré, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31/38 Langues : Français (fre) Sujets : Pédagogie Explicite ; savoir-être Résumé : "Au cours des dernières décennies, on a pu voir un intérêt de plus en plus marqué pour les compétences comportementales (softs skills) dans le monde du travail (Work Economic Forum, 2016 ; Institute for the Future, 2016). Les employeurs n’évoquent plus tant les savoirs théoriques ou techniques lorsqu’ils formulent leurs attentes quant aux employés idéaux, mais plutôt des attitudes telles que l’autonomie, la résilience ou l’ouverture à l’autre, ou encore des habiletés dites « transversales », notamment la créativité, la capacité à travailler en équipe ou à communiquer, ou encore l’intelligence émotionnelle et interculturelle. Or, tout le modèle d’enseignement traditionnel se base sur l’enseignement par discipline. On peut donc se demander où ces compétences comportementales et dites « transversales » sont abordées dans le cursus d’un étudiant. Cette question nous semblant fondamentale, nous avons eu envie de partager nos réflexions et notre expérience liées à l'enseignement explicite des savoir-être." En ligne : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/38093/belec-dore-34-3-21.pdf?sequ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21631
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril/juin 2021) . - p. 31/38[article] L'inclusion explicite des savoir-être dans l'enseignement : un atout pour toutes les disciplines [texte imprimé] / Catherine Bélec, Auteur ; Roxane Doré, Auteur . - 2021 . - p. 31/38.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril/juin 2021) . - p. 31/38
Sujets : Pédagogie Explicite ; savoir-être Résumé : "Au cours des dernières décennies, on a pu voir un intérêt de plus en plus marqué pour les compétences comportementales (softs skills) dans le monde du travail (Work Economic Forum, 2016 ; Institute for the Future, 2016). Les employeurs n’évoquent plus tant les savoirs théoriques ou techniques lorsqu’ils formulent leurs attentes quant aux employés idéaux, mais plutôt des attitudes telles que l’autonomie, la résilience ou l’ouverture à l’autre, ou encore des habiletés dites « transversales », notamment la créativité, la capacité à travailler en équipe ou à communiquer, ou encore l’intelligence émotionnelle et interculturelle. Or, tout le modèle d’enseignement traditionnel se base sur l’enseignement par discipline. On peut donc se demander où ces compétences comportementales et dites « transversales » sont abordées dans le cursus d’un étudiant. Cette question nous semblant fondamentale, nous avons eu envie de partager nos réflexions et notre expérience liées à l'enseignement explicite des savoir-être." En ligne : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/38093/belec-dore-34-3-21.pdf?sequ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21631