Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Pratiques de la philosophie / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN). Secteur philosophie (Ivry-sur-Seine) . n°13Mention de date : Automne 2020 Paru le : 01/09/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
P | 168745 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSexe, genre et philosophie : dossier / Geneviève Guilpain in Pratiques de la philosophie, n°13 (Automne 2020)
[article]
Titre : Sexe, genre et philosophie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Guilpain, Auteur ; Julien Cueille, Auteur ; Fatima Daoudi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/168 Langues : Français (fre) Sujets : déconstruction ; égalité des sexes ; féminisme ; genre ; Sexe (rôle) Mots-clés : féminicide androcentrisme Note de contenu : Sommaire :
1. S’INITIER AUX QUESTIONS DE GENRE : ECHOS D’UN STAGE
Changer de paradigme, est-ce bien une question de volonté ? / Fatima Daoudi
Les féminismes à l’intersection des histoires individuelles et de l’histoire collective / Geneviève Guilpain
Sexe et genre : enjeux philosophiques d’une approche biologique / Antoine Boulangé
Vers une société post-féministe ? / Geneviève Guilpain
Comment ce stage a changé définitivement ma vie et celle d’autres / Alice Bouaziz
Le foulard et le point médian / Rafaèle Le-Dû
L’éthique du soin : un impensé / Julien Cueille
De la banalité du mal au mouvement ‘’Me too’’ / Marc L’Hoost
Quelle place pour les femmes en philosophie ? / Carole Hosteing, Sophie Nicolas
2. QUAND LE GENRE S’INVITE EN CLASSE
Former les professeur-e-s de philosophie à l’approche genrée de leur discipline / Geneviève Guilpain
Exploiter l’indétermination du programme de philosophie pour enseigner les inégalités femmes-hommes / Fanny Bernard
Quelques réflexions sur ma pratique / Sandrine Bourret
Enseigner l’égalité filles-garçons à l’école primaire : un défi impossible ? / Marie-Pierre Dubernet
Le sel de la Terre. Vers un questionnement démocratique féministe en cinésociophilosophant / Marilaure Grimaud, Rémy David
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21538
in Pratiques de la philosophie > n°13 (Automne 2020) . - p. 9/168[article] Sexe, genre et philosophie : dossier [texte imprimé] / Geneviève Guilpain, Auteur ; Julien Cueille, Auteur ; Fatima Daoudi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 9/168.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de la philosophie > n°13 (Automne 2020) . - p. 9/168
Sujets : déconstruction ; égalité des sexes ; féminisme ; genre ; Sexe (rôle) Mots-clés : féminicide androcentrisme Note de contenu : Sommaire :
1. S’INITIER AUX QUESTIONS DE GENRE : ECHOS D’UN STAGE
Changer de paradigme, est-ce bien une question de volonté ? / Fatima Daoudi
Les féminismes à l’intersection des histoires individuelles et de l’histoire collective / Geneviève Guilpain
Sexe et genre : enjeux philosophiques d’une approche biologique / Antoine Boulangé
Vers une société post-féministe ? / Geneviève Guilpain
Comment ce stage a changé définitivement ma vie et celle d’autres / Alice Bouaziz
Le foulard et le point médian / Rafaèle Le-Dû
L’éthique du soin : un impensé / Julien Cueille
De la banalité du mal au mouvement ‘’Me too’’ / Marc L’Hoost
Quelle place pour les femmes en philosophie ? / Carole Hosteing, Sophie Nicolas
2. QUAND LE GENRE S’INVITE EN CLASSE
Former les professeur-e-s de philosophie à l’approche genrée de leur discipline / Geneviève Guilpain
Exploiter l’indétermination du programme de philosophie pour enseigner les inégalités femmes-hommes / Fanny Bernard
Quelques réflexions sur ma pratique / Sandrine Bourret
Enseigner l’égalité filles-garçons à l’école primaire : un défi impossible ? / Marie-Pierre Dubernet
Le sel de la Terre. Vers un questionnement démocratique féministe en cinésociophilosophant / Marilaure Grimaud, Rémy David
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21538 Malentendu et controverses dans l'enseignement de la philosophie / Rémy David in Pratiques de la philosophie, n°13 (Automne 2020)
[article]
Titre : Malentendu et controverses dans l'enseignement de la philosophie : à propos de liberté pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy David, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 169/176 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Philosophie ; Liberté Pédagogique ; libre arbitre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21538
in Pratiques de la philosophie > n°13 (Automne 2020) . - p. 169/176[article] Malentendu et controverses dans l'enseignement de la philosophie : à propos de liberté pédagogique [texte imprimé] / Rémy David, Auteur . - 2020 . - p. 169/176.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de la philosophie > n°13 (Automne 2020) . - p. 169/176
Sujets : Enseignement de la Philosophie ; Liberté Pédagogique ; libre arbitre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21538 Préserver la liberté pédagogique ou augmenter le pouvoir d’agir ? / Nicole Grataloup in Pratiques de la philosophie, n°13 (Automne 2020)
[article]
Titre : Préserver la liberté pédagogique ou augmenter le pouvoir d’agir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Grataloup, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 177/186 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Philosophie ; Liberté Pédagogique ; Pratique d'Enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21538
in Pratiques de la philosophie > n°13 (Automne 2020) . - p. 177/186[article] Préserver la liberté pédagogique ou augmenter le pouvoir d’agir ? [texte imprimé] / Nicole Grataloup, Auteur . - 2020 . - p. 177/186.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de la philosophie > n°13 (Automne 2020) . - p. 177/186
Sujets : Enseignement de la Philosophie ; Liberté Pédagogique ; Pratique d'Enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21538 L’expérience libératrice et inspirante d’un jeune philosophe américain / Thérèse Moro in Pratiques de la philosophie, n°13 (Automne 2020)
[article]
Titre : L’expérience libératrice et inspirante d’un jeune philosophe américain Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Moro, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 187/192 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Philosophie ; Pratique d'Enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21538
in Pratiques de la philosophie > n°13 (Automne 2020) . - p. 187/192[article] L’expérience libératrice et inspirante d’un jeune philosophe américain [texte imprimé] / Thérèse Moro, Auteur . - 2020 . - p. 187/192.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de la philosophie > n°13 (Automne 2020) . - p. 187/192
Sujets : Enseignement de la Philosophie ; Pratique d'Enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21538 Une expérience d’ateliers philosophiques / Marie-Laure Segal in Pratiques de la philosophie, n°13 (Automne 2020)
[article]
Titre : Une expérience d’ateliers philosophiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Segal, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 193/196 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Enseignement de la Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21538
in Pratiques de la philosophie > n°13 (Automne 2020) . - p. 193/196[article] Une expérience d’ateliers philosophiques [texte imprimé] / Marie-Laure Segal, Auteur . - 2020 . - p. 193/196.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de la philosophie > n°13 (Automne 2020) . - p. 193/196
Sujets : atelier philosophique ; Enseignement de la Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21538 Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Le procès Brancusi / Alexis Avril in Pratiques de la philosophie, n°13 (Automne 2020)
[article]
Titre : Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Le procès Brancusi Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Avril, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 197/206 Langues : Français (fre) Sujets : Brancusi (Constantin) ; Enseignement de la Philosophie ; jeu de rôle ; oeuvre d'art ; oeuvre d'art (interpréter) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21538
in Pratiques de la philosophie > n°13 (Automne 2020) . - p. 197/206[article] Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Le procès Brancusi [texte imprimé] / Alexis Avril, Auteur . - 2020 . - p. 197/206.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de la philosophie > n°13 (Automne 2020) . - p. 197/206Quels dilemmes de métier à l’œuvre dans le cinéphilosopher ? / Rémy David in Pratiques de la philosophie, n°13 (Automne 2020)
[article]
Titre : Quels dilemmes de métier à l’œuvre dans le cinéphilosopher ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy David, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 207/221 Langues : Français (fre) Sujets : éducation par le cinéma ; Enseignement de la Philosophie Mots-clés : expérience de pensée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21538
in Pratiques de la philosophie > n°13 (Automne 2020) . - p. 207/221[article] Quels dilemmes de métier à l’œuvre dans le cinéphilosopher ? [texte imprimé] / Rémy David, Auteur . - 2020 . - p. 207/221.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de la philosophie > n°13 (Automne 2020) . - p. 207/221
Sujets : éducation par le cinéma ; Enseignement de la Philosophie Mots-clés : expérience de pensée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21538