[article]
Titre : |
La progression dans la lecture des textes littéraires : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Dufays, Coordinateur ; Magali Brunel, Coordinateur ; Marie-Sylvie Claude, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 5/187 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
album Jeunesse ; commentaire de texte ; Communauté Flamande ; Communauté Française ; curriculum d'enseignement ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; lecture d'Album ; littérature ; Pratique d'Enseignement ; progression (évaluation) ; texte littéraire
|
Mots-clés : |
articulation collège/lycée compétence lectorale |
Résumé : |
4e de couverture :
Les neuf contributions rassemblées ici s’intéressent à la progression de l’enseignement et de l’apprentissage de la lecture des textes littéraires en interrogeant les choix méthodologiques relatifs à cet objet d’étude et en présentant de nouveaux résultats de recherche. L’attention se porte particulièrement sur l’approche comparatiste, voire internationale, des pratiques de classe effectives. Deux premiers articles s’interrogent sur le sort qui est réservé tout au long du secondaire au commentaire de texte littéraire et à la lecture analytique. Les quatre contributions suivantes présentent les résultats de recherche qui s’appuient sur un même texte littéraire utilisé comme « réactif » afin de faire apparaitre des ruptures et des continuités dans les enseignements et les apprentissages à différents niveaux de la scolarité. Trois derniers articles étudient la manière dont la progression de l’enseignement de la lecture et de la littérature se manifeste dans des choix d’équipes enseignantes, dans des instructions officielles et des manuels, et dans des mémoires professionnels de futurs enseignants. Ces différentes études font apparaitre des constats convergents à propos des formes scolaires liées aux différents niveaux d’enseignement ainsi qu’aux différents contextes sociopolitiques ou socioculturels. Par l’éclairage nouveau qu’elles apportent sur les difficultés et les spécificités de la continuité didactique, elles devraient intéresser aussi bien les chercheurs et les formateurs que les enseignants de français du premier et du second degré qui sont confrontés quotidiennement à ces problèmes. |
Note de contenu : |
sommaire :
La progression dans la lecture des textes littéraires
Partie I. Cerner la progression par la comparaison d’un même objet enseigné : le commentaire, l’analyse de textes
Le commentaire littéraire vu par des élèves et des enseignants : une progression empêchée ?
Approches analytiques de la littérature à l’articulation collège/lycée : questions pour la recherche
Partie II. Étudier la progression des pratiques effectives à partir d’un texte « révélateur »
Prendre en compte la parole de l’élève en séance de littérature en CM et en 6e : un geste professionnel commun ?
Réalisation d’une recherche sur les compétences lectorales des élèves et les pratiques d’enseignement en lecture : choix, apports, limites et compromis méthodologiques
Lire et faire lire un texte littéraire au secondaire : quelle progression entre les niveaux 7 et 10 de la scolarité ?
Discipliner graduellement les élèves à la lecture par l’album de jeunesse
Partie III. Comparer des discours institutionnels, professionnels ou universitaires pour analyser des conceptions de l’enseignement de la littérature
Enquête sur le curriculum littéraire enseigné dans trois écoles secondaires de Belgique francophone : corpus, activités et conceptions
La progression dans la lecture de textes littéraires au secondaire, en Communauté française et en Communauté flamande de Belgique
L’enseignement de la lecture des textes littéraires au primaire et au secondaire : que révèlent les mémoires professionnels de futur.e.s enseignant.e.s québécois.e.s
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21414 |
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°62 (2020) . - p. 5/187
[article] La progression dans la lecture des textes littéraires : dossier [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Coordinateur ; Magali Brunel, Coordinateur ; Marie-Sylvie Claude, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/187. Langues : Français ( fre) in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°62 (2020) . - p. 5/187
Sujets : |
album Jeunesse ; commentaire de texte ; Communauté Flamande ; Communauté Française ; curriculum d'enseignement ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; lecture d'Album ; littérature ; Pratique d'Enseignement ; progression (évaluation) ; texte littéraire
|
Mots-clés : |
articulation collège/lycée compétence lectorale |
Résumé : |
4e de couverture :
Les neuf contributions rassemblées ici s’intéressent à la progression de l’enseignement et de l’apprentissage de la lecture des textes littéraires en interrogeant les choix méthodologiques relatifs à cet objet d’étude et en présentant de nouveaux résultats de recherche. L’attention se porte particulièrement sur l’approche comparatiste, voire internationale, des pratiques de classe effectives. Deux premiers articles s’interrogent sur le sort qui est réservé tout au long du secondaire au commentaire de texte littéraire et à la lecture analytique. Les quatre contributions suivantes présentent les résultats de recherche qui s’appuient sur un même texte littéraire utilisé comme « réactif » afin de faire apparaitre des ruptures et des continuités dans les enseignements et les apprentissages à différents niveaux de la scolarité. Trois derniers articles étudient la manière dont la progression de l’enseignement de la lecture et de la littérature se manifeste dans des choix d’équipes enseignantes, dans des instructions officielles et des manuels, et dans des mémoires professionnels de futurs enseignants. Ces différentes études font apparaitre des constats convergents à propos des formes scolaires liées aux différents niveaux d’enseignement ainsi qu’aux différents contextes sociopolitiques ou socioculturels. Par l’éclairage nouveau qu’elles apportent sur les difficultés et les spécificités de la continuité didactique, elles devraient intéresser aussi bien les chercheurs et les formateurs que les enseignants de français du premier et du second degré qui sont confrontés quotidiennement à ces problèmes. |
Note de contenu : |
sommaire :
La progression dans la lecture des textes littéraires
Partie I. Cerner la progression par la comparaison d’un même objet enseigné : le commentaire, l’analyse de textes
Le commentaire littéraire vu par des élèves et des enseignants : une progression empêchée ?
Approches analytiques de la littérature à l’articulation collège/lycée : questions pour la recherche
Partie II. Étudier la progression des pratiques effectives à partir d’un texte « révélateur »
Prendre en compte la parole de l’élève en séance de littérature en CM et en 6e : un geste professionnel commun ?
Réalisation d’une recherche sur les compétences lectorales des élèves et les pratiques d’enseignement en lecture : choix, apports, limites et compromis méthodologiques
Lire et faire lire un texte littéraire au secondaire : quelle progression entre les niveaux 7 et 10 de la scolarité ?
Discipliner graduellement les élèves à la lecture par l’album de jeunesse
Partie III. Comparer des discours institutionnels, professionnels ou universitaires pour analyser des conceptions de l’enseignement de la littérature
Enquête sur le curriculum littéraire enseigné dans trois écoles secondaires de Belgique francophone : corpus, activités et conceptions
La progression dans la lecture de textes littéraires au secondaire, en Communauté française et en Communauté flamande de Belgique
L’enseignement de la lecture des textes littéraires au primaire et au secondaire : que révèlent les mémoires professionnels de futur.e.s enseignant.e.s québécois.e.s
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21414 |
|