Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Éducation au numérique / Thomas Rohmer
Titre : Éducation au numérique : restons connectés Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Rohmer, Directeur de publication ; Claire Balleys, Auteur ; Marion Haza-Pery, Auteur ; Chandrou Koumar, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : [Paris] : les Presses d'Ile-de-France Année de publication : DL 2020 Collection : Habiter autrement la planète Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 16,5x23cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7088-8178-5 Note générale : Bibliographie en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; culture numérique ; cyberharcèlement ; Discussion en ligne ; éducation aux médias ; esprit critique ; harcèlement ; image du corps ; information (authentification) ; Jeu Vidéo ; outil de communication ; Streaming (télécommunications) ; téléphone cellulaire Mots-clés : société numérique identité numérique instantanéité snapchat selfie Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4è de couverture :
Restons connectés. « Mes parents surveillent mon compte sur Insta. Heureusement qu'ils ne savent pas que j'en ai deux autres ! » Romane, 14 ans. Messageries, réseaux sociaux, applications, recherches internet, jeux vidéo, streaming... Le numérique s'impose dans les poches des enfants, à l'école, à la maison, et il évolue vite. Si vite que l'on peut se sentir dépassé par les actes et les connaissances des jeunes qui nous entourent. Pas de panique ! Il n'est pas nécessaire d'être à la pointe de la technologie pour guider les adolescents vers un usage équilibré des outils numériques. Internet est avant tout un lieu où l'on fait société ; il s'agit donc d'accompagner les jeunes à construire leur place dans le monde actuel. Parent, animateur, enseignant, cet ouvrage aborde de manière pragmatique et approfondie les thèmes qui vous préoccupent : flot d'informations à portée de clic, image donnée de soi, propos tenus à travers les écrans... Des spécialistes, psychologues, sociologues, médecins, éducateurs de terrain, croisent leurs regards sur vos craintes et vos questionnements. Ils vous proposent des clés pour accompagner les jeunes sur le chemin d'une citoyenneté numérique active et responsable. Analyses d'experts. Témoignages d'adolescents et d'adultes. Fiches pédagogiques pour sensibiliser par l'action.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21434 Éducation au numérique : restons connectés [texte imprimé] / Thomas Rohmer, Directeur de publication ; Claire Balleys, Auteur ; Marion Haza-Pery, Auteur ; Chandrou Koumar, Auteur ; [et al.], Auteur . - [Paris] : les Presses d'Ile-de-France, DL 2020 . - 1 vol. (135 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 16,5x23cm. - (Habiter autrement la planète) .
ISBN : 978-2-7088-8178-5
Bibliographie en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Virtuelle ; culture numérique ; cyberharcèlement ; Discussion en ligne ; éducation aux médias ; esprit critique ; harcèlement ; image du corps ; information (authentification) ; Jeu Vidéo ; outil de communication ; Streaming (télécommunications) ; téléphone cellulaire Mots-clés : société numérique identité numérique instantanéité snapchat selfie Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4è de couverture :
Restons connectés. « Mes parents surveillent mon compte sur Insta. Heureusement qu'ils ne savent pas que j'en ai deux autres ! » Romane, 14 ans. Messageries, réseaux sociaux, applications, recherches internet, jeux vidéo, streaming... Le numérique s'impose dans les poches des enfants, à l'école, à la maison, et il évolue vite. Si vite que l'on peut se sentir dépassé par les actes et les connaissances des jeunes qui nous entourent. Pas de panique ! Il n'est pas nécessaire d'être à la pointe de la technologie pour guider les adolescents vers un usage équilibré des outils numériques. Internet est avant tout un lieu où l'on fait société ; il s'agit donc d'accompagner les jeunes à construire leur place dans le monde actuel. Parent, animateur, enseignant, cet ouvrage aborde de manière pragmatique et approfondie les thèmes qui vous préoccupent : flot d'informations à portée de clic, image donnée de soi, propos tenus à travers les écrans... Des spécialistes, psychologues, sociologues, médecins, éducateurs de terrain, croisent leurs regards sur vos craintes et vos questionnements. Ils vous proposent des clés pour accompagner les jeunes sur le chemin d'une citoyenneté numérique active et responsable. Analyses d'experts. Témoignages d'adolescents et d'adultes. Fiches pédagogiques pour sensibiliser par l'action.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21434 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460EDU0301E 169252 Livre ESPACE 1 Disponible Faire grandir la paix / Guillaume Garczynski
Titre : Faire grandir la paix : pour habiter autrement la planète Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Garczynski, Auteur ; Hervé Kasparian, Auteur ; Jérôme Kasparian, Auteur ; [et al.], Auteur ; Etienne Gendrin, Illustrateur Editeur : [Paris] : les Presses d'Ile-de-France Année de publication : DL 2017 Collection : Habiter autrement la planète Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : ill. en coul. , couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7088-8168-6 Prix : 14 € Langues : Français (fre) Sujets : accueil ; Autonomie ; bienveillance ; coopération ; Démocratie ; éducation à la citoyenneté mondiale ; Jeu ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 4720 Paix et conflits - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couv. :
"Des jeux et activités pour apprendre à développer la paix en nous, avec les autres et dans le monde. Des conseils de terrain sur les grands thèmes de l'éducation à la paix. La paix est bien plus qu'une simple opposition à la guerre ou à la terreur. La paix c'est être en harmonie avec les autres et avec soi-même. Et comme le vélo, la cuisine ou les mathématiques, la paix s'apprend. Une culture de paix commence par l'éducation. Coopérer, communiquer de façon bienveillante, se faire respecter, dire « non » sans agresser, accueillir chacun et chacune avec ses différences, croire aux talents des enfants et des jeunes : ces capacités et ces attitudes contribuent à cultiver la paix. Faire grandir la paix pour habiter autrement la planète vous propose des outils pratiques d'éducation à la paix et des clés de compréhension accessibles. Parce que notre monde a besoin d'adultes qui font grandir la paix à tous les âges, ce livre sera votre meilleur compagnon pour habiter autrement la planète en artisan de paix".Note de contenu : Sommaire :
La paix, un défi éducatif (introduction)
I. Les défis pour faire grandir chacun
Accueillir chaque jeune
Apprendre à se connaître
Grandir en liberté
Valoriser les efforts et les succès
II. Les défis pour vivre ensemble
Vivre la démocratie au quotidien
Expérimenter par le jeu
Jouer global, agir local
III. Les défis pour l’équipe d’animation
Montrer l’exemple
Dénouer positivement les conflits
Élaborer des sanctions éducatives
Construire un projet pédagogique d’éducation à la paixPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Paix et conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21410 Faire grandir la paix : pour habiter autrement la planète [texte imprimé] / Guillaume Garczynski, Auteur ; Hervé Kasparian, Auteur ; Jérôme Kasparian, Auteur ; [et al.], Auteur ; Etienne Gendrin, Illustrateur . - [Paris] : les Presses d'Ile-de-France, DL 2017 . - 1 vol. (133 p.) : ill. en coul. , couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Habiter autrement la planète) .
ISBN : 978-2-7088-8168-6 : 14 €
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil ; Autonomie ; bienveillance ; coopération ; Démocratie ; éducation à la citoyenneté mondiale ; Jeu ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 4720 Paix et conflits - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couv. :
"Des jeux et activités pour apprendre à développer la paix en nous, avec les autres et dans le monde. Des conseils de terrain sur les grands thèmes de l'éducation à la paix. La paix est bien plus qu'une simple opposition à la guerre ou à la terreur. La paix c'est être en harmonie avec les autres et avec soi-même. Et comme le vélo, la cuisine ou les mathématiques, la paix s'apprend. Une culture de paix commence par l'éducation. Coopérer, communiquer de façon bienveillante, se faire respecter, dire « non » sans agresser, accueillir chacun et chacune avec ses différences, croire aux talents des enfants et des jeunes : ces capacités et ces attitudes contribuent à cultiver la paix. Faire grandir la paix pour habiter autrement la planète vous propose des outils pratiques d'éducation à la paix et des clés de compréhension accessibles. Parce que notre monde a besoin d'adultes qui font grandir la paix à tous les âges, ce livre sera votre meilleur compagnon pour habiter autrement la planète en artisan de paix".Note de contenu : Sommaire :
La paix, un défi éducatif (introduction)
I. Les défis pour faire grandir chacun
Accueillir chaque jeune
Apprendre à se connaître
Grandir en liberté
Valoriser les efforts et les succès
II. Les défis pour vivre ensemble
Vivre la démocratie au quotidien
Expérimenter par le jeu
Jouer global, agir local
III. Les défis pour l’équipe d’animation
Montrer l’exemple
Dénouer positivement les conflits
Élaborer des sanctions éducatives
Construire un projet pédagogique d’éducation à la paixPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Paix et conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21410 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4720GAR0326F 170945 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Jouer nature / Michel Scrive
Titre : Jouer nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Scrive, Auteur ; Sylvie Napolitano, Illustrateur Editeur : [Paris] : les Presses d'Ile-de-France Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Habiter autrement la planète Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7088-8161-7 Langues : Français (fre) Sujets : activité nature ; comptine ; conte ; découverte de la nature ; Jeu (création) ; Jeu Coopératif ; Jeu d'Ecoute ; Jeu d'Equipe ; jeu d'ombre ; jouet (fabrication) Index. décimale : CPC 4550 Nature, vivant, biodiversité Résumé : 4e de couverture :
"Nous avons tous, gravé au fond de nous, ce sentiment de liberté ressenti à l’occasion d’une course folle dans un champ de blé, d’un cache-cache dans les bois, ou d’une partie de pêche improvisée au bord d’un ruisseau. Chacun de nous s’est rêvé boulanger en créant des petits pains en sable, potier en jouant à la gadoue, luthier en taillant son premier rameau de bois… La nature est le champ des possibles pour tous les enfants qu’ils soient intrépides, rêveurs ou créatifs.
Ce livre explore les pistes de jeu qu’offre la nature !
Jouer nature, c’est jouer dans la nature, propice aux balades exploratrices, pour apprendre avec les autres à observer, à écouter, à toucher, à expérimenter.
Jouer nature, c’est jouer avec ce que la nature nous offre : les matériaux pour faire ses jeux, son matériel de dessin ou les ingrédients pour réaliser de savoureuses recettes.
Jouer nature, c’est jouer ensemble dans le meilleur des terrains de jeu."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20158 Jouer nature [texte imprimé] / Michel Scrive, Auteur ; Sylvie Napolitano, Illustrateur . - [Paris] : les Presses d'Ile-de-France, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Habiter autrement la planète) .
ISBN : 978-2-7088-8161-7
Langues : Français (fre)
Sujets : activité nature ; comptine ; conte ; découverte de la nature ; Jeu (création) ; Jeu Coopératif ; Jeu d'Ecoute ; Jeu d'Equipe ; jeu d'ombre ; jouet (fabrication) Index. décimale : CPC 4550 Nature, vivant, biodiversité Résumé : 4e de couverture :
"Nous avons tous, gravé au fond de nous, ce sentiment de liberté ressenti à l’occasion d’une course folle dans un champ de blé, d’un cache-cache dans les bois, ou d’une partie de pêche improvisée au bord d’un ruisseau. Chacun de nous s’est rêvé boulanger en créant des petits pains en sable, potier en jouant à la gadoue, luthier en taillant son premier rameau de bois… La nature est le champ des possibles pour tous les enfants qu’ils soient intrépides, rêveurs ou créatifs.
Ce livre explore les pistes de jeu qu’offre la nature !
Jouer nature, c’est jouer dans la nature, propice aux balades exploratrices, pour apprendre avec les autres à observer, à écouter, à toucher, à expérimenter.
Jouer nature, c’est jouer avec ce que la nature nous offre : les matériaux pour faire ses jeux, son matériel de dessin ou les ingrédients pour réaliser de savoureuses recettes.
Jouer nature, c’est jouer ensemble dans le meilleur des terrains de jeu."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20158 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4550SCR0922J 162214 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible "Laissez-les grimper aux arbres" / Louis Espinassous
Titre : "Laissez-les grimper aux arbres" Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Espinassous, Personne interviewée ; Élise Bancon-Dilet, Intervieweur ; Jean-Marie Pelt, Préfacier, etc. Editeur : [Paris] : les Presses d'Ile-de-France Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Habiter autrement la planète Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7088-8154-9 Langues : Français (fre) Sujets : activité nature ; découverte de la nature ; écologie ; écologie humaine ; nature ; protection de l'environnement Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : 4e de couverture :
"Louis Espinassous a un amour profond de la nature, un amour communicatif qu’il met à la disposition de ceux qu’il rencontre. Il nous enseigne, il enseigne aux enfants."
Élise Bancon-Dilet et Louis Espinassous nous invitent à cheminer à leurs côtés au cœur de la forêt landaise. Chemin faisant, Louis dévoile une expérience étonnante et des propositions éducatives originales, parfois mêmes provocatrices : « Arrêtez d’ennuyer les enfants avec le respect de la nature. » Il est formel : « Pour que les enfants comprennent le monde et développent leur intelligence, faites-les grimper aux arbres et courir dans les bois. » Plus encore, l’essentiel est le respect que chacun doit porter aux autres. L’égale dignité de chacun, tel est l’horizon éducatif de Louis Espinassous, ce qu’il appelle marcher vers une éducation en humanité.
Louis Espinassous a choisi, à la fin des années 1960, d’exercer un métier qui n’existait pas encore : éducateur nature. D’abord animateur, mais aussi conteur, pisteur d’ours et aujourd’hui berger, c’est dans la richesse de son parcours qu’il ancre les convictions éducatives fortes qu’il nous livre ici.
Élise Bancon-Dilet partage avec Louis l’amour des Pyrénées et une expérience éducative diversifiée. Directrice de la collection « Habiter autrement la planète », c’est elle aujourd’hui qui tend le micro pour cet entretien en pleine nature.Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface de Jean-Marie Pelt
P. 13. Louis Espinassous, éducateur en humanité
P. 19. Chapitre 1, Les courtes échelles
P. 39. Chapitre 2, Paysan berger et pisteur d'ours
P. 55. Chapitre 3, Animateur et formateur nature
P. 79. Chapitre 4, Eduquer en humanité et en égale dignité
P. 99. Chapitre 5, La nature, lieu d'épanouissement
P. 115. Chapitre 6, La nature, lieu de la plénitude et du temps long
P. 133. Annexes
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20699 "Laissez-les grimper aux arbres" [texte imprimé] / Louis Espinassous, Personne interviewée ; Élise Bancon-Dilet, Intervieweur ; Jean-Marie Pelt, Préfacier, etc. . - [Paris] : les Presses d'Ile-de-France, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (140 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Habiter autrement la planète) .
ISBN : 978-2-7088-8154-9
Langues : Français (fre)
Sujets : activité nature ; découverte de la nature ; écologie ; écologie humaine ; nature ; protection de l'environnement Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : 4e de couverture :
"Louis Espinassous a un amour profond de la nature, un amour communicatif qu’il met à la disposition de ceux qu’il rencontre. Il nous enseigne, il enseigne aux enfants."
Élise Bancon-Dilet et Louis Espinassous nous invitent à cheminer à leurs côtés au cœur de la forêt landaise. Chemin faisant, Louis dévoile une expérience étonnante et des propositions éducatives originales, parfois mêmes provocatrices : « Arrêtez d’ennuyer les enfants avec le respect de la nature. » Il est formel : « Pour que les enfants comprennent le monde et développent leur intelligence, faites-les grimper aux arbres et courir dans les bois. » Plus encore, l’essentiel est le respect que chacun doit porter aux autres. L’égale dignité de chacun, tel est l’horizon éducatif de Louis Espinassous, ce qu’il appelle marcher vers une éducation en humanité.
Louis Espinassous a choisi, à la fin des années 1960, d’exercer un métier qui n’existait pas encore : éducateur nature. D’abord animateur, mais aussi conteur, pisteur d’ours et aujourd’hui berger, c’est dans la richesse de son parcours qu’il ancre les convictions éducatives fortes qu’il nous livre ici.
Élise Bancon-Dilet partage avec Louis l’amour des Pyrénées et une expérience éducative diversifiée. Directrice de la collection « Habiter autrement la planète », c’est elle aujourd’hui qui tend le micro pour cet entretien en pleine nature.Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface de Jean-Marie Pelt
P. 13. Louis Espinassous, éducateur en humanité
P. 19. Chapitre 1, Les courtes échelles
P. 39. Chapitre 2, Paysan berger et pisteur d'ours
P. 55. Chapitre 3, Animateur et formateur nature
P. 79. Chapitre 4, Eduquer en humanité et en égale dignité
P. 99. Chapitre 5, La nature, lieu d'épanouissement
P. 115. Chapitre 6, La nature, lieu de la plénitude et du temps long
P. 133. Annexes
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20699 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741ESP0914L 165809 Livre ESPACE 1 Disponible "La première fois que quelqu'un m'a souri" / Jean-Marie Petitclerc
Titre : "La première fois que quelqu'un m'a souri" : petit traité d'éducation à la paix : entretien avec Jean-Marie Petitclerc Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Petitclerc, Personne interviewée ; Hélène Boissière-Mabille, Intervieweur Editeur : [Paris] : les Presses d'Ile-de-France Année de publication : DL 2018 Collection : Habiter autrement la planète Importance : 1 vol. (137 p.) Présentation : couv ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7088-8172-3 Prix : 9,60 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Educateur Spécialisé ; éducation à la paix ; prévention de la violence Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
"La paix, n'est-ce qu'un joli mot, un concept noble, voire un idéal chimérique ? Absolument pas, s'écrie Jean-Marie Petitclerc, c'est "une tâche à effectuer", une construction de chaque jour. Voilà le rôle de l'éducateur : apprendre aux jeunes à bâtir un projet commun de paix dans toutes leurs actions et dans tous les domaines de leur vie. Comment faire ? Comment parler de paix, de fraternité, de vivre ensemble aux jeunes d'aujourd'hui, notamment à ceux qui en manquent cruellement ? Comment leur faire vivre ? A travers le récit de ses expériences réjouissantes ou émouvantes, Jean-Marie Petitclerc nous livre sa vision et sa méthode. Éducateur tout-terrain, sur mer ou sur terre, dans la rue, à l'école ou en famille, il nous donne des clés pour faire sauter les barrières de la violence, et instaurer un dialogue essentiel. "La première fois que quelqu'un m'a souri", nous dit un jeune. Indice d'une vie rude qui laisse deviner des manques : des manques de lien, de dialogue, d'affection, mais révèle aussi une clé. Vous voulez éduquer à la paix ? Commencez par sourire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21035 "La première fois que quelqu'un m'a souri" : petit traité d'éducation à la paix : entretien avec Jean-Marie Petitclerc [texte imprimé] / Jean-Marie Petitclerc, Personne interviewée ; Hélène Boissière-Mabille, Intervieweur . - [Paris] : les Presses d'Ile-de-France, DL 2018 . - 1 vol. (137 p.) : couv ill. en coul. ; 20 cm. - (Habiter autrement la planète) .
ISBN : 978-2-7088-8172-3 : 9,60 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Educateur Spécialisé ; éducation à la paix ; prévention de la violence Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
"La paix, n'est-ce qu'un joli mot, un concept noble, voire un idéal chimérique ? Absolument pas, s'écrie Jean-Marie Petitclerc, c'est "une tâche à effectuer", une construction de chaque jour. Voilà le rôle de l'éducateur : apprendre aux jeunes à bâtir un projet commun de paix dans toutes leurs actions et dans tous les domaines de leur vie. Comment faire ? Comment parler de paix, de fraternité, de vivre ensemble aux jeunes d'aujourd'hui, notamment à ceux qui en manquent cruellement ? Comment leur faire vivre ? A travers le récit de ses expériences réjouissantes ou émouvantes, Jean-Marie Petitclerc nous livre sa vision et sa méthode. Éducateur tout-terrain, sur mer ou sur terre, dans la rue, à l'école ou en famille, il nous donne des clés pour faire sauter les barrières de la violence, et instaurer un dialogue essentiel. "La première fois que quelqu'un m'a souri", nous dit un jeune. Indice d'une vie rude qui laisse deviner des manques : des manques de lien, de dialogue, d'affection, mais révèle aussi une clé. Vous voulez éduquer à la paix ? Commencez par sourire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21035 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6800PET0920P 167339 Livre ESPACE 1 Disponible