Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sciences économiques > métier > métier artistique > artiste
artiste
Commentaire :
12641205
|
(76)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
25 séquences en histoire des arts / Catherine Faivre-Zellner
Titre : 25 séquences en histoire des arts : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Faivre-Zellner, Auteur ; Olivia Lequeu, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Collection : Atouts Disciplines Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 36 posters (2 x 9) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3066-3 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affiche ; architecture industrielle ; Art gallo-romain ; art moderne ; art préhistorique ; Artisan ; artiste ; Calligramme ; Cartel ; Château Fort ; cinéma ; composition (création artistique) ; design ; genre ; histoire de l'art ; Perspective ; pièce de théâtre ; portrait ; Temps Modernes ; théâtre antique Index. décimale : 3179 Histoire de l'art Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17419 25 séquences en histoire des arts : cycle 3 [texte imprimé] / Catherine Faivre-Zellner, Auteur ; Olivia Lequeu, Auteur . - Paris : Retz, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 36 posters (2 x 9). - (Atouts Disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-3066-3 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche ; architecture industrielle ; Art gallo-romain ; art moderne ; art préhistorique ; Artisan ; artiste ; Calligramme ; Cartel ; Château Fort ; cinéma ; composition (création artistique) ; design ; genre ; histoire de l'art ; Perspective ; pièce de théâtre ; portrait ; Temps Modernes ; théâtre antique Index. décimale : 3179 Histoire de l'art Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17419 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3179FAI2218V 147929 Livre ESPACE 1 Disponible Accueillir et former des publics fragilisés : dossier / David Ryboloviecz in Vers l'Education Nouvelle, n°573 (janvier 2019)
[article]
Titre : Accueillir et former des publics fragilisés : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : David Ryboloviecz, Coordinateur ; François Simon, Coordinateur ; Malika Delaye, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24/54 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement social ; artiste ; personne fragilisée ; travail social Note de contenu : Sommaire :
Le social dans tous ses états / David Ryboloviecz
Focus sur un lieu d’accueil et d’écoute / Malika Delaye
Un exercice d’équilibriste / Olivia Bordin, Christine Vincent
Projet Tamo / Clémentine Gamper, Elsa Pavageau, Christella Yassabanga
Construire des interstices fructueux / Frédérique Ryboloviecz
Pour une approche plus sociale du numérique / Pascal Gascoin
ACDC une partition pour réussir / Thomas DalePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20759
in Vers l'Education Nouvelle > n°573 (janvier 2019) . - p. 24/54[article] Accueillir et former des publics fragilisés : dossier [texte imprimé] / David Ryboloviecz, Coordinateur ; François Simon, Coordinateur ; Malika Delaye, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 24/54.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°573 (janvier 2019) . - p. 24/54
Sujets : accompagnement social ; artiste ; personne fragilisée ; travail social Note de contenu : Sommaire :
Le social dans tous ses états / David Ryboloviecz
Focus sur un lieu d’accueil et d’écoute / Malika Delaye
Un exercice d’équilibriste / Olivia Bordin, Christine Vincent
Projet Tamo / Clémentine Gamper, Elsa Pavageau, Christella Yassabanga
Construire des interstices fructueux / Frédérique Ryboloviecz
Pour une approche plus sociale du numérique / Pascal Gascoin
ACDC une partition pour réussir / Thomas DalePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20759 Une année d'ateliers philo-art / Chiara Pastorini
Titre : Une année d'ateliers philo-art : cycles 2 & 3 : programme 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Pastorini, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124715-1 Note générale : La page de titre mentionne en plus : "Programme 2018". - La couverture porte en plus : "Programme 2018" ; "Penser, Créer, Vivre ensemble" Langues : Français (fre) Sujets : amitié ; amour ; art ; artiste ; atelier philosophique ; Beau - Laid ; Bien ; confiance ; connaissance ; croyance ; Différence ; droit et devoir ; école ; éducation ; égalité des sexes ; émotion ; émotion (exprimer une) ; Liberté ; mal ; oeuvre d'art ; philosophie pour enfant ; Relation à Autrui ; Savoirs ; Socrate ; théâtre d'ombres ; Thésée ; vivre ensemble ; vrai / faux Mots-clés : moi et les autres Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Une année d'ateliers philo-art, cycles 2 et 3, est un ouvrage qui permet de faire découvrir aux élèves la philosophie par le biais d'ateliers ludiques qui mêlent à la fois discussion et pratique artistique.
Une année d'ateliers philo-arts est pratique pour faire découvrir la philosophie aux élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème.
Comment se compose Une année d'ateliers philo-art ?
- Pour chaque période : un axe thématique (l’identité, l’art, la liberté, la différence, la connaissance) est exploré à la fois par les outils de la réflexion rigoureuse et par la dimension perceptive-corporelle.
- Des objectifs pour les élèves : prendre la parole en respectant celle d’autrui, développer leur sens critique, argumenter, acquérir confiance en soi, développer, l’empathie et la coopération.
- Un guide pédagogique fourni et clair avec les éléments fondamentaux de la posture de l’animateur et des exemples d’ateliers pour faciliter le travail sur les habilités de pensée (conceptualisation, argumentation, problématisation).
- Des séances détaillées pour guider pas à pas les enseignants."
Note de contenu : Table des matières :
Période 1 : la philosophie, c'est quoi?
Moi et les autres
Période 2 : l'art, c'est quoi?
Période 3 : la liberté, c'est quoi?
Période 4 : pareils ou différents?
Période 5 : connaître, c'est quoi?Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20738 Une année d'ateliers philo-art : cycles 2 & 3 : programme 2018 [texte imprimé] / Chiara Pastorini, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124715-1
La page de titre mentionne en plus : "Programme 2018". - La couverture porte en plus : "Programme 2018" ; "Penser, Créer, Vivre ensemble"
Langues : Français (fre)
Sujets : amitié ; amour ; art ; artiste ; atelier philosophique ; Beau - Laid ; Bien ; confiance ; connaissance ; croyance ; Différence ; droit et devoir ; école ; éducation ; égalité des sexes ; émotion ; émotion (exprimer une) ; Liberté ; mal ; oeuvre d'art ; philosophie pour enfant ; Relation à Autrui ; Savoirs ; Socrate ; théâtre d'ombres ; Thésée ; vivre ensemble ; vrai / faux Mots-clés : moi et les autres Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Une année d'ateliers philo-art, cycles 2 et 3, est un ouvrage qui permet de faire découvrir aux élèves la philosophie par le biais d'ateliers ludiques qui mêlent à la fois discussion et pratique artistique.
Une année d'ateliers philo-arts est pratique pour faire découvrir la philosophie aux élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème.
Comment se compose Une année d'ateliers philo-art ?
- Pour chaque période : un axe thématique (l’identité, l’art, la liberté, la différence, la connaissance) est exploré à la fois par les outils de la réflexion rigoureuse et par la dimension perceptive-corporelle.
- Des objectifs pour les élèves : prendre la parole en respectant celle d’autrui, développer leur sens critique, argumenter, acquérir confiance en soi, développer, l’empathie et la coopération.
- Un guide pédagogique fourni et clair avec les éléments fondamentaux de la posture de l’animateur et des exemples d’ateliers pour faciliter le travail sur les habilités de pensée (conceptualisation, argumentation, problématisation).
- Des séances détaillées pour guider pas à pas les enseignants."
Note de contenu : Table des matières :
Période 1 : la philosophie, c'est quoi?
Moi et les autres
Période 2 : l'art, c'est quoi?
Période 3 : la liberté, c'est quoi?
Période 4 : pareils ou différents?
Période 5 : connaître, c'est quoi?Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20738 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330pPAS2015U 165907 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Réservé Art contre droits de l'homme / Jean-Yves Carlier in Espace de Libertés, n°444 (décembre 2015)
[article]
Titre : Art contre droits de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Carlier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 78/79 Langues : Français (fre) Sujets : artiste ; droits de l'Homme ; liberté d'expression Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18898
in Espace de Libertés > n°444 (décembre 2015) . - p. 78/79[article] Art contre droits de l'homme [texte imprimé] / Jean-Yves Carlier, Auteur . - 2015 . - p. 78/79.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°444 (décembre 2015) . - p. 78/79
Sujets : artiste ; droits de l'Homme ; liberté d'expression Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18898 Art et interculture : dossier / Massimo Bortolini in Agenda Interculturel, n°250 (février 2007)
Art et littérature / Nicole Dupré in Lire au Lycée, n°12 (février 1995)
PermalinkL'art et son marché / Anne-Sophie Radermecker in Dossiers du C.R.I.S.P., n°89 (novembre 2018)
PermalinkL’artiste plasticien professionnel : aléas d’une profession atypique / Chloé Cardinal in Revue de l'Institut de Sociologie, n°2013 (2013)
PermalinkLes artistes des cavernes in Le Petit Léonard, n°84 (septembre 2004)
PermalinkArtistes étrangers à Paris (1945-1972) : dossier / Sébastien Gökalp in Hommes & Migrations, n°1338 (juillet / septembre 2022)
PermalinkArtistes femmes : dossier in DADA, n°250 (novembre 2020)
PermalinkLes artistes dans le flou / Julien Winkel in Alter Echos, n°374 (janvier 2014)
PermalinkArtistes, mères et carrières : que du bonheur (?) / Laurie Hanquinet in La Revue nouvelle, n°5 (été 2024)
PermalinkLes artistes et le monde / Brigitte Labbé
PermalinkPermalink