Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes - n°54 Mention de date : 2020 Paru le : 01/12/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
S | 168750 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPsychologie positive et formation des adultes : le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie / Jean Heutte in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°54 (2020)
[article]
Titre : Psychologie positive et formation des adultes : le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Heutte, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17/61 Langues : Français (fre) Sujets : Formation des Adultes ; Formation Tout au Long de la Vie ; plaisir Mots-clés : psychologie positive expérience autotélique Résumé : "Sous l’impulsion initiale de Seligman et Csíkszentmihályi, la psychologie positive qui a émergé il y a maintenant un peu plus d’une vingtaine d’années peut être définie comme l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. Cette quatrième vague de la psychologie scientifique contemporaine s’intéresse plus particulièrement à l’étude empirique du développement humain optimal. Elle marque aussi la mise en lumière de la théorie de l’expérience optimale ou autotélique (du « flow ») élaborée dans les années 1970 par Csíkszentmihályi. Cependant, peu de travaux en langue française sont consacrés aux apports de la psychologie positive dans le champ spécifique de l’éducation et de la formation des adultes. Aussi, après un focus sur l’émergence de la préoccupation du développement humain optimal, puis un examen critique de la psychologie positive, l’essentiel de cette note de synthèse concernera l’expérience autotélique, plus particulièrement dans son éclairage original de la dimension sociale de l’apprenance, ainsi que de la persistance à vouloir comprendre tout au long de la vie." Note de contenu : Plan :
1. L’émergence de la préoccupation du développement humain optimal
1.1. Les quatre vagues de l’histoire de la psychologie
2. Critique de la psychologie positive
2.1. La psychologie critique
2.2. La psychologie positive et ses risques idéologiques
2.3. Un regard tourné vers l’avenir... positif
3. La théorie de l’autotélisme-flow au regard de l’apprentissage tout au long de la vie
3.1. Le flow : l’émotion de s’apercevoir que l’on comprend
3.2. L’expérience autotélique en contexte d’apprentissage tout au long de la vie
4. L’évolution de soi : à la recherche de la dimension sociale de l’autotélisme-flow
4.1. Les étapes de l’évolution de soi
4.2. L’expérience autotélique et l’illusion d’avoir compris : l’ignorance de son ignorance
Conclusion
L’expérience autotélique au cœur de l’apprenance tout au long de la vieEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.054.0017 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°54 (2020) . - p. 17/61[article] Psychologie positive et formation des adultes : le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie [texte imprimé] / Jean Heutte, Auteur . - 2020 . - p. 17/61.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°54 (2020) . - p. 17/61
Sujets : Formation des Adultes ; Formation Tout au Long de la Vie ; plaisir Mots-clés : psychologie positive expérience autotélique Résumé : "Sous l’impulsion initiale de Seligman et Csíkszentmihályi, la psychologie positive qui a émergé il y a maintenant un peu plus d’une vingtaine d’années peut être définie comme l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. Cette quatrième vague de la psychologie scientifique contemporaine s’intéresse plus particulièrement à l’étude empirique du développement humain optimal. Elle marque aussi la mise en lumière de la théorie de l’expérience optimale ou autotélique (du « flow ») élaborée dans les années 1970 par Csíkszentmihályi. Cependant, peu de travaux en langue française sont consacrés aux apports de la psychologie positive dans le champ spécifique de l’éducation et de la formation des adultes. Aussi, après un focus sur l’émergence de la préoccupation du développement humain optimal, puis un examen critique de la psychologie positive, l’essentiel de cette note de synthèse concernera l’expérience autotélique, plus particulièrement dans son éclairage original de la dimension sociale de l’apprenance, ainsi que de la persistance à vouloir comprendre tout au long de la vie." Note de contenu : Plan :
1. L’émergence de la préoccupation du développement humain optimal
1.1. Les quatre vagues de l’histoire de la psychologie
2. Critique de la psychologie positive
2.1. La psychologie critique
2.2. La psychologie positive et ses risques idéologiques
2.3. Un regard tourné vers l’avenir... positif
3. La théorie de l’autotélisme-flow au regard de l’apprentissage tout au long de la vie
3.1. Le flow : l’émotion de s’apercevoir que l’on comprend
3.2. L’expérience autotélique en contexte d’apprentissage tout au long de la vie
4. L’évolution de soi : à la recherche de la dimension sociale de l’autotélisme-flow
4.1. Les étapes de l’évolution de soi
4.2. L’expérience autotélique et l’illusion d’avoir compris : l’ignorance de son ignorance
Conclusion
L’expérience autotélique au cœur de l’apprenance tout au long de la vieEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.054.0017 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379 Développement professionnel et construction de l’expérience de professeurs du secondaire en coenseignement. Gestion de l’imprévu en classe de mathématiques / Rachel Harent in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°54 (2020)
[article]
Titre : Développement professionnel et construction de l’expérience de professeurs du secondaire en coenseignement. Gestion de l’imprévu en classe de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65/80 Langues : Français (fre) Sujets : angle droit ; développement professionnel ; Enseignement en Equipe ; étonnement ; imprévu Mots-clés : coenseignement Résumé : "Le coenseignement est présenté comme un moyen de faire évoluer les pratiques enseignantes et comme une source de développement professionnel. Dans cet article, nous étudierons l’activité (Albero, Guerin et Watteau, 2019) de deux coenseignantes en collège. Pour ce faire, nous mobilisons le concept d’étonnement (Thievenaz, 2017) pour documenter un processus de construction de l’expérience (Zeitler, Guérin et Barbier, 2012) chez ces deux professeures de mathématiques confrontées à une succession d’imprévus didactiques (Perrenoud, 1999). En conclusion, nous questionnerons la place du coenseignement dans ce processus." Note de contenu : Plan :
1. Problématique
2. Repères théoriques
L’imprévu en classe
L’étonnement
3. Contexte
4. Méthodologie
5. De l’imprévu à l’étonnement (résultats)
Trois mois plus tard
Conclusion et discussionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.054.0065 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°54 (2020) . - p. 65/80[article] Développement professionnel et construction de l’expérience de professeurs du secondaire en coenseignement. Gestion de l’imprévu en classe de mathématiques [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - 2020 . - p. 65/80.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°54 (2020) . - p. 65/80
Sujets : angle droit ; développement professionnel ; Enseignement en Equipe ; étonnement ; imprévu Mots-clés : coenseignement Résumé : "Le coenseignement est présenté comme un moyen de faire évoluer les pratiques enseignantes et comme une source de développement professionnel. Dans cet article, nous étudierons l’activité (Albero, Guerin et Watteau, 2019) de deux coenseignantes en collège. Pour ce faire, nous mobilisons le concept d’étonnement (Thievenaz, 2017) pour documenter un processus de construction de l’expérience (Zeitler, Guérin et Barbier, 2012) chez ces deux professeures de mathématiques confrontées à une succession d’imprévus didactiques (Perrenoud, 1999). En conclusion, nous questionnerons la place du coenseignement dans ce processus." Note de contenu : Plan :
1. Problématique
2. Repères théoriques
L’imprévu en classe
L’étonnement
3. Contexte
4. Méthodologie
5. De l’imprévu à l’étonnement (résultats)
Trois mois plus tard
Conclusion et discussionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.054.0065 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379 Analyse du corpus de référence des thèses françaises concernant la recherche sur la formation des adultes soutenues depuis 2010 : thématiques, rattachements et spécificités / Olivier Las Vergnas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°54 (2020)
[article]
Titre : Analyse du corpus de référence des thèses françaises concernant la recherche sur la formation des adultes soutenues depuis 2010 : thématiques, rattachements et spécificités Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Las Vergnas, Auteur ; Patrick Bury, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 83/107 Langues : Français (fre) Sujets : âge ; doctorant ; Formation des Adultes ; Recherche en Education Résumé : "Ce travail analyse le corpus de référence des thèses françaises concernant la recherche sur la formation des adultes soutenues depuis 2010 publié dans le précédent article (VdR6) de cette rubrique. Celui-ci est composé de deux groupes de thèses, le « noyau dur » et le « second cercle ». Le premier regroupe les 175 thèses explicitement centrées sur cette thématique et repérables par une simple requête bibliographique ; le second y ajoute 444 autres contenant des sous-parties éclairantes pour ce champ identifiées grâce à la composition de leurs jurys et une analyse automatique des termes employés de leurs résumés. L’analyse de ce double corpus confirme que les thèses du noyau sont aux trois quarts soutenues en sciences de l’éducation tandis que celles du second cercle ne le sont plus qu’aux deux tiers ; sur l’ensemble des deux listes, on constate aussi que l’âge médian des doctorants est largement plus élevé que dans les autres disciplines (10 ans d’écart avec la sociologie). Enfin, les analyses lexicales montrent que ce corpus peut se découper en quatre classes de thématiques (analyse de l’activité des enseignants, politiques de formation, apprentissages linguistiques des adultes, approches biographiques et identitaires) qui peuvent s’affiner en six (avec apparition d’une sous-classe liée à l’apprenance et aux soignants et d’une autre liée à l’autoconfrontation, l’analyse de l’activité)." Note de contenu : Plan :
1. Rappel de la méthode de constitution d’un double corpus de référence
1.1. Un noyau dur de 175 thèses issu de simples requêtes bibliographiques
1.2. Un second cercle de 444 thèses en partie intéressantes pour la RFdA
2. Répartition disciplinaire, bibliothécaire et géographique du corpus RFdA
2.1. Répartition par disciplines (par numéro de section CNU)
2.2. Répartition par type de contenus d’un point de vue bibliothécaire (par classification Dewey)
2.3. Répartition par année de soutenance
2.4. Répartition par établissement de soutenance (code d’établissement issu du N° de thèse)
3. Spécificités du corpus RFdA par rapport aux autres thématiques : âge des doctorants
4. Analyse lexicale des thématiques abordées dans les thèses du noyau dur et du second cercle
4.2. Différences entre classification automatique lexicale et liste des catégories vérificatoires
4.3. Relations entre les classes de thématiques et des variables descriptives des thèses
4.4. Cartographie générale des relations entre classes et variables
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.054.0083 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21380
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°54 (2020) . - p. 83/107[article] Analyse du corpus de référence des thèses françaises concernant la recherche sur la formation des adultes soutenues depuis 2010 : thématiques, rattachements et spécificités [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas, Auteur ; Patrick Bury, Auteur . - 2020 . - p. 83/107.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°54 (2020) . - p. 83/107
Sujets : âge ; doctorant ; Formation des Adultes ; Recherche en Education Résumé : "Ce travail analyse le corpus de référence des thèses françaises concernant la recherche sur la formation des adultes soutenues depuis 2010 publié dans le précédent article (VdR6) de cette rubrique. Celui-ci est composé de deux groupes de thèses, le « noyau dur » et le « second cercle ». Le premier regroupe les 175 thèses explicitement centrées sur cette thématique et repérables par une simple requête bibliographique ; le second y ajoute 444 autres contenant des sous-parties éclairantes pour ce champ identifiées grâce à la composition de leurs jurys et une analyse automatique des termes employés de leurs résumés. L’analyse de ce double corpus confirme que les thèses du noyau sont aux trois quarts soutenues en sciences de l’éducation tandis que celles du second cercle ne le sont plus qu’aux deux tiers ; sur l’ensemble des deux listes, on constate aussi que l’âge médian des doctorants est largement plus élevé que dans les autres disciplines (10 ans d’écart avec la sociologie). Enfin, les analyses lexicales montrent que ce corpus peut se découper en quatre classes de thématiques (analyse de l’activité des enseignants, politiques de formation, apprentissages linguistiques des adultes, approches biographiques et identitaires) qui peuvent s’affiner en six (avec apparition d’une sous-classe liée à l’apprenance et aux soignants et d’une autre liée à l’autoconfrontation, l’analyse de l’activité)." Note de contenu : Plan :
1. Rappel de la méthode de constitution d’un double corpus de référence
1.1. Un noyau dur de 175 thèses issu de simples requêtes bibliographiques
1.2. Un second cercle de 444 thèses en partie intéressantes pour la RFdA
2. Répartition disciplinaire, bibliothécaire et géographique du corpus RFdA
2.1. Répartition par disciplines (par numéro de section CNU)
2.2. Répartition par type de contenus d’un point de vue bibliothécaire (par classification Dewey)
2.3. Répartition par année de soutenance
2.4. Répartition par établissement de soutenance (code d’établissement issu du N° de thèse)
3. Spécificités du corpus RFdA par rapport aux autres thématiques : âge des doctorants
4. Analyse lexicale des thématiques abordées dans les thèses du noyau dur et du second cercle
4.2. Différences entre classification automatique lexicale et liste des catégories vérificatoires
4.3. Relations entre les classes de thématiques et des variables descriptives des thèses
4.4. Cartographie générale des relations entre classes et variables
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.054.0083 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21380